Les 7 meilleures alternatives à ConvertKit

Quel que soit la niche de votre entreprise, une campagne d’email marketing efficace peut grandement vous aider à atteindre plus de clients, à fidéliser les ceux existants et à générer plus de revenus.

Le marketing par courriel a été facilité pour les entreprises avec l’invention des logiciels d’email marketing, et ConvertKit est notamment l’un des meilleurs. Il s’agit d’une plateforme d’automatisation du marketing, de personnalisation et de gestion des e-mails.

ConvertKit vous permet de créer des modèles d’e-mails professionnels, des formulaires d’inscription et des pages de renvoi. ConvertKit vous permet également de suivre votre audience et de fournir des mesures.

Toutefois, la concurrence est rude. Il existe sur le marché de nombreuses alternatives à ConvertKit mieux adaptées à vos attentes et vos besoins. Nous allons les examiner dans cet article.

ConvertKit : vue d’ensemble

ConvertKit est une plateforme d’email marketing destinée principalement aux propriétaires de business en ligne. L’outil dispose de certaines fonctionnalités vouées à aider les entreprises dans leur développement :

  • Automatisation. Vous pouvez créer rapidement et efficacement des tunnels de vente ciblés en utilisant la segmentation des listes et les règles d’automatisation.
  • Constructeur d’e-mails. Créez des e-mails simples avec des images et des boutons CTA. Le HTML est une option si vous avez besoin de personnalisations plus techniques et poussées.
  • Intégrations. ConvertKit est compatible avec d’autres outils et apps pour augmenter l’efficacité de votre stratégie d’automatisation.
  • Landing page. Même si votre site Web n’est pas encore opérationnel, des pages de destination peuvent être créées pour recueillir des informations sur les clients et constituer votre base de données d’e-mails.
  • Formulaires d’inscription optimisés. Vous pouvez créer des formulaires d’inscription qui vous aideront à développer votre audience en toute confiance.

ConvertKit propose également un essai gratuit de son outil de pages de renvoi ainsi qu’un programme de parrainage qui débloque la possibilité d’envoyer des e-mails. Les prix commencent à 29 $/mois pour un maximum de 1000 abonnés.

Quelles sont les alternatives de ConvertKit pour votre entreprise ?

ConvertKit peut être un excellent outil pour certaines entreprises. Cependant, vous pourriez préférer une solution différente plus abordable financièrement ou dotée de fonctionnalités plus spécifiques. Lorsque vous choisissez un logiciel d’email marketing, il est important d’être efficient.

ConvertKit offre une sélection simplifiée d’outils et de fonctionnalités, mais reste assez limité dans l’ensemble. Certaines de leurs fonctionnalités sont également disponibles dans des solutions d’email marketing plus robustes et moins chères.

Voici ce que les alternatives à ConvertKit peuvent vous apporter :

  • Solution CRM complète. La gestion de vos contacts est cruciale pour construire une liste d’emails qui convertit. Les solutions CRM peuvent aider votre entreprise à suivre l’historique et les actions de vos contacts. Vous pouvez même créer des catégories de contacts avec les outils de segmentations et d’étiquettes (tags). Un bon système de gestion des listes email peut grandement vous aider à comprendre votre audience et optimiser ainsi votre contenu.
  • Éditeur de type « glisser-déposer ». ConvertKit propose un éditeur de base dans le cadre de son offre. Cependant, les meilleures options disposent d’un large éventail de modèles, de mises en page et d’options d’édition. Cela vous permet de créer des e-mails qui attirent l’attention de vos lecteurs en toute simplicité.
  • Outils de marketing par SMS. Le marketing par SMS est une tendance très en vogue, et les boutiques de commerce électronique devraient en profiter. Vous pouvez envoyer à vos clients des offres promotionnelles, des mises à jour de compte, et suivre les indicateurs SMS avec les bons outils.
  • Enregistrement de domaine. Vous pouvez créer des pages de renvoi dans ConvertKit ou ses alternatives (avec ou sans domaines), mais seules les solutions les plus complètes vous permettent d’enregistrer un nom de domaine et de créer votre propre site Web. Des frais supplémentaires sont généralement facturés pour l’enregistrement du domaine.

Il faut faire quelques recherches pour trouver la meilleure alternative à ConvertKit. Heureusement, nous l’avons fait pour vous. Voici les services d’emailing répondant au mieux aux fonctionnalités précédemment citées.

1/ ActiveCampaign

Fondée en 2003 par Jason VandeBoom, ActiveCampaign fournit une plateforme remarquable pour l’email marketing. L’entreprise fait aujourd’hui partie des leaders de son marché. Voici les caractéristiques d’Active Campaign :

  • Email Marketing. Les fonctionnalités d’email d’ActiveCampaign permettent de créer et d’envoyer facilement de meilleurs emails en utilisant des modèles dynamiques, de segmenter les contacts et d’automatiser les réponses.
  • Formulaires d’nscription et messageries. Vos clients peuvent entrer en relation avec vous par SMS ou via le chatbot sur votre site internet. Ces deux options de messagerie peuvent être entièrement automatisées. Vous pouvez aussi créer rapidement des formulaires d’inscription sur la plate-forme pour recueillir de nouveaux contacts.
  • Suivi des clients. ActiveCampaign garde la trace des visiteurs de votre site Web pour vous permettre de suivre les actions effectuées sur votre site web (clic sur les CTA, temps de visite sur la page, consultation de la page de commande…). Ces fonctionnalités sont très précieuses pour distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne l’est pas afin d’optimiser toujours plus vos campagnes d’email.
  • Lead Sourcing. ActiveCampaign vous permet de déterminé les contacts et visiteurs les plus précieux pour votre entreprise (les plus impliqués). Cela vous facilitera la tache pour le ciblage futur de vos campagnes d’emailing.
  • Split Testing. Le Split Testing ou A/B testing vous permet d’identifier les emails les plus performants, et d’optimiser vos emails marketing en conséquence.
  • Intégrations. ActiveCampaign supporte plus de 300 intégrations avec des applications tierces. Cela inclut Shopify et Salesforce ainsi que WooCommerce, et bien d’autres.

Prix et plans tarifaires d’ActiveCampaign

ActiveCampaign offre quatre plans de tarification, mais vous facture en fonction du nombre de contacts que vous avez. Voici quelques prix pour les contacts :

Pour 1,000 Contacts

  • Plan Lite – 29 $ par mois
  • Plan Plus – 70 $ par mois
  • Plan professionnel – 159 $ par mois
  • Plan Enterprise – 279 $ par mois

Pour 5,000 contacts

  • Plan Lite – 89 $ par mois
  • Plan Plus – 169 $ par mois
  • Plan professionnel – 239 $ par mois
  • Plan Enterprise – 449 $ par mois

Pour 10 000 contacts

  • Plan Lite – 139 $ par mois
  • Plan Plus – 249 $ par mois
  • Plan professionnel – 349 $ par mois
  • Plan Entreprise – 499 $ par mois

Pour 50 000 contacts

  • Plan Lite – 299 $ par mois
  • Plan Plus/Professionnel/Entreprise – Tarification personnalisée

2/ GetResponse

Présent dans plus de 180 pays avec un total d’environ 400 000 clients, GetResponse s’impose comme une plateforme très fiable et un sérieux concurrent à ConvertKit. A la fois complète et profondément adaptée aux entreprise dont l’activité est en ligne GetResponse dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

  • Email Marketing. Avec GetResponse, vous pouvez envoyer des autorépondeurs par email ainsi que des newsletters de manière très simple et rapide. GetResponse propose également un éditeur en drag and drop (glisser-déposer) ainsi que de nombreux modèles d’e-mails pour faciliter la création de campagnes d’e-mails.
  • Automatisation des e-mails. Les déclencheurs automatisés vous permettent de programmer des e-mails qui seront envoyés automatiquement et au compte-gouttes.
  • Images Shutterstock. GetResponse propose une bibliothèque Shutterstock comprenant plus de 5 000 images. Ces dernières peuvent être utilisées comme bon vous semble dans vos emails de campagne.
  • Landing page, formulaires et publicités. l’éditeur en glisser-déposer vous permet de créer des pages d’atterrissage, des formulaires de contact et des bannières de publicité sur les médias sociaux.
  • Personnalisation et ciblage des e-mails. Les e-mails peuvent être envoyés à des contacts spécifiques à l’aide des informations fournies lors de l’inscription. Vous pouvez également personnaliser chaque e-mail en utilisant des champs personnalisés.
  • Split Testing et Rapports d’analyse de données. GetResponse offre un excellent tableau de bord à la fois convivial et intuitif. Celui-ci vous permet de surveiller et d’analyser l’état de vos campagnes d’emailing. Vous pouvez également comparer les performances des e-mails grâce à son outil de test fractionné (A/B testing).
  • Intégrations. GetResponse est compatible avec de nombreuses applications populaires comme PayPal, Shopify. WooCommerce. Stripe…

Prix et Plans tarifaires de GetResponse

GetResponse, comme d’autres alternatives à ConvertKit, propose des plans de tarification flexibles. Il existe quatre options de prix, en fonction du nombre de contacts que vous avez sur votre liste de diffusion.

Voici les tarifs de GetResponse :

  • Plan de base – 15 $ par mois (pour 1000 contacts)
  • Plan Plus – 49 $/mois (pour 1000 contacts)
  • Plan professionnel – 99 $/mois (pour 1000 contacts)
  • Plan Entreprise – 1199 $ par mois (pour 100 000+ contacts)

3/ Drip

Plus répandue aux Etats-Unis qu’en Europe, Drip est une remarquable plateforme de CRM. Fondée par Rob Wailling, elle n’a qu’une seule mission : aider les entreprises à construire et maintenir de meilleures relations avec les clients.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Automatisation basée sur le comportement. Drip vous permet d’automatiser les e-mails en utilisant plusieurs déclencheurs. Il peut s’agir de visites de sites, d’e-mails ouverts, de clics, ou de toute combinaison de ces éléments.
  • Segmentation et hiérarchisation de données. Drip collecte les données des clients lorsqu’ils visitent votre site Web pour vous aider à mieux comprendre leurs intentions ainsi que leurs comportements. Les champs de données et les balises sont utilisés pour sourcer les données. Ces balises et champs personnalisés vous permettent de segmenter votre audience en profondeur.
  • Personnalisation des emails. les emails Drip peuvent être personnalisés pour améliorer le service client. Son constructeur visuel d’emails vous permet de créer rapidement des emails professionnels. Vous pouvez également personnaliser les emails en utilisant des blocs de contenu.
  • Publicité personnalisée. Drip surveille les activités en ligne de vos clients et crée des publicités personnalisées pour eux sur Instagram et Facebook.
  • Tests fractionnés et rapports de données. Pour que vous puissiez déterminer les stratégies les plus rentables, vous recevrez des rapports détaillés sur les revenus de votre entreprise. Les tests fractionnés peuvent vous aider à mieux comprendre vos campagnes d’emailing.
  • Intégrations. Drip peut s’intégrer à de nombreuses plateformes tierces comme Shopify, WooCommerce et Facebook…

Prix et plans tarifaires de Drip

La structure tarifaire de Drip est déterminée par le nombre de contacts que vous gérez. Vous trouverez ci-dessous quelques plans tarifaires.

  • 3 000 contacts, 49 $ par mois
  • Entre 3 001 et 5 000 contacts – 122 $ par mois
  • Entre 5 001 et 10 000 contacts – 184 $ par mois
  • Entre 10 001 et 20 000 – 308 $ par mois
  • Entre 20 001 et 50 000 – 680 $ par mois
  • Entre 50 001 et 150 000 contacts – 1,300 $ par mois
  • Au-delà de 150 000 – Prix personnalisé

Note : Avant de payer, profitez de 14 jours d’essai.

4/ SendinBlue

Sendinblue, une plateforme d’email marketing lancée en 2007. Elle compte actuellement plus de 100 000 utilisateurs actifs. Vous pouvez l’utiliser pour engager des clients inscrits et potentiels par le biais de séquences d’emails, de publicité sur vos réseaux sociaux et de chatbot.

La plateforme automatise l’engagement client et fonctionne comme un outil de gestion de la relation client (CRM). Voici les principales caractéristiques :

  • Marketing par email. Sendinblue propose un service complet de marketing par e-mail, SMS et chat sur votre site web. Vous pouvez concevoir des e-mails professionnels grâce à l’éditeur de type glisser-déposer. Il existe également une bibliothèque de modèles pour la conception d’emails.
  • SMS et Chatbots. Vous pouvez personnaliser les SMS et les e-mails avec des attributs uniques. Il prend également en charge l’envoi massif d’e-mails. Le chatbot de Sendinblue, que vous pouvez installer sur votre site, vous permet de discuter en temps réel avec les clients.
  • Automatisation du marketing. Sendinblue facilite le marketing en automatisant les tâches répétitives. Vous pouvez ainsi créer des modèles d’e-mails, les personnaliser comme bon vous semble et les envoyer automatiquement. Sendinblue supporte également l’email transactionnel (envoi automatique d’email après ou autre action par exemple).
  • CRM. Sendinblue CRM facilite la gestion des clients. Ce CRM est une plateforme centrale qui vous permet de stocker, modifier et mettre à jour toutes les données des clients. Il vous permet également de trier les clients en différentes catégories et groupes et de suivre leurs activités.
  • Landing Page. Les multiples modèles de pages de destination sont à la fois moderne et facilement personnalisables. L’éditeur en drag and drop est un vrai plus.
  • Formulaires d’Opt-in. Sendinblue facilite la création de formulaires d’inscription pour les abonnés, les listes d’emails et les newsletters. Vous pouvez ajouter autant de formulaires que vous le souhaitez et même utiliser l’éditeur de code HTML intégré.
  • Publicité. Sendinblue propose un générateur de publicité Facebook, qui peut être utilisé pour créer des annonces sur le réseaux social. Point bonus : le générateur d’annonces inclus un système de gestion des budget pour chaque campagne publicitaire.
  • Rapports d’analyse et tests A/B. Afin d’avoir une vue complète de vos performances marketing, SendinBlue vous donne accès à des rapports assez complets. Le taux de clic, d’ouverture, la durée moyenne de visite sur vos landing page sont autant d’informations précieuses utiles pour vos prochaines campagnes. Ces données sont accessibles en temps réel. Il est également possible de réaliser des campagnes en split testing afin de comparer et de contraster les performances de vos séquences d’e-mails.
  • Intégrations/APISendinblue. SendinBlue est compatible avec de nombreuses plateformes et applications comme WordPress, Magento ou encore SalesForce par exemple.

Prix et plans tarifaires de SendinBlue

Sendinblue propose quatre options de tarification. Celles-ci comprennent :

  • Plan sans frais
  • Plan Lite – 25 $ par mois
  • Plan Premium – 65 $ par mois
  • Plan Enterprise – Coût personnalisé

5/ Mailchimp

Fondé en 2001, MailChimp est une autre alternative populaire à ConvertKit. A la fois disponible pour les agences, les boutiques ecommerce et les business en ligne, Mailchimp offre un service complet, abordable et performant.

Voici les principales caractéristiques de l’outil d’emailing :

  • Email Marketing et Landing Pages. MailChimp facilite la création de landing pages et de campagnes d’email marketing. La plateforme d’email marketing propose également plus de 100 modèles pour vous aider à créer des campagnes d’e-mailing avancées. Les templates peuvent également être modifiés à l’aide de l’éditeur HTML.
  • Automatisation. L’envoi automatisé d’e-mails peut être configuré pour être envoyé à des moments précis ou sur commande de certains déclencheurs. Vous pouvez automatiser les publications sur Facebook ou Instagram grâce à l’automatisation des médias sociaux. Elle prend notamment en charge les publicités qui ciblent les deux plateformes.
  • CRM. La plateforme CRM de MailChimp vous permet de développer des relations plus fortes avec les clients. Vous pouvez organiser et stocker les données des clients, et tirer des enseignements de leurs actions.
  • Segmentation. La segmentation permet de regrouper les contacts en fonction de divers critères et filtres. Cela vous aide à mieux comprendre votre audience afin d’envoyer emails plus ciblés et donc plus susceptible de convertir.
  • Personnalisation. MailChimp personnalise vos messages afin de les rendre plus pertinents pour les clients. En fonction du public ciblé grâce à la segmentation, l’email aura une tournure ou une tonalité différente.
  • Rapports et analyses. Vous pouvez suivre l’évolution de vos campagnes marketing grâce aux rapports d’analyses en temps réel. Ces données sont accessibles également via une application mobile.
  • Intégrations. MailChimp propose plus de 300 intégrations tierces ce qui en fait un des outils d’emailing les plus ouverts. Les intégrations les plus populaires sont WooCommerce, Magento et Joomla.

Prix et plans tarifaires de Mailchimp

MailChimp propose quatre options de tarification, dont les suivantes :

  • Plan mensuel gratuit – 0
  • Essentials Plan – 9,99 $ par mois
  • Standard Plan – 14,99 $ par mois
  • Premium Plan – 299 $ par mois

Remarque : vous pouvez payer par e-mail avec un plan de paiement à la carte.

6/ Campaign Monitor

Utilisées par plus de 250 000 marketeur dans le monde, Campaign Monitor est une puissante alternative à ConvertKit. Assez peu connue en Europe, ce remarquable outil de gestion d’email se distingue par les richesses de ses fonctionnalités er par son efficacité.

Voici les caractéristiques principales de Campaign Monitor :

  • Email Marketing. Campaign Monitor offre une collection de plus de 100 modèles d’emails professionnels que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de marketing par courriel. L’éditeur drag-and-drop vous permet de personnaliser les modèles en fonction de vos préférences. Il prend également en charge l’email transactionnel.
  • Automatisation du marketing. L’automatisation du marketing vous permet d’envoyer rapidement des e-mails opportuns à votre public au bon moment. L’automatisation peut être activée par différents déclencheurs.
  • Segmentation et personnalisation. Pour personnaliser les e-mails que vous envoyez, des données sont extraites de vos contacts. Des segments intelligents rendent cela possible. En catégorisant votre audience en fonction de critères précis, il devient possible de cibler vos messages pour accroitre les conversions.
  • Formulaires Opt-in. Vous pouvez facilement ajouter des formulaires d’inscription à n’importe quelle page de votre site Web. Vous construisez ainsi votre liste de contact.
  • Rapports et analyses de données. Les rapports sont livrés avec un tableau de bord intégré. Ce dernier fournit des mesures et des informations pertinentes et utiles sur les performances de vos campagnes d’e-mail. Vous pouvez ainsi identifier les contacts actifs, inactifs et désinscrits. Point bonus : Campaign Monitor s’intègre aisément avec Google Analytics enrichir et compléter les rapports donnés par défaut.
  • Intégrations. Campaign Monitor peut être intégré à bon nombre de sites, d’applications, de CRM et plateformes de e-commerce comme Shopify, WooCommerce, WordPress, Magento, Facebook…

Plans et Prix de Campaign Monitor

Campaign Monitor facture également en fonction du nombre de contacts e-mail. Vous pouvez vous inscrire pour un compte gratuit, mais vous serez limités à 5 contacts. Les prix pour les plans payants comprennent :

Campaign Monitor offre 3 plans différents à ses clients. Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins parmi ceux présentés ci-dessous :

  • Basic – Le prix de ce plan est de 9 $ par mois. Dans lequel vous pouvez collecter jusqu’à 2500 emails.
  • Unlimited – Le prix de ce plan est de 29 $ par mois. Il vous permet de collecter un nombre illimité d’e-mails.
  • Premium – Le prix de ce plan est de 149 $ par mois. Il vous permet également de collecter un nombre illimité d’e-mails et de bénéficier de nombreux services avancés.

7/ Constant Contact

Fondée en 1995, Constant Contact fait partie des doyens dans son secteur. Son but : aider les petites entreprises à se développer par l’intermédiaire de l’email marketing.

Constant Contact comprend plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Marketing par courriel. Constant Contact fait du marketing par courriel un jeu d’enfant. Constant Contact propose des modèles d’e-mails professionnels adaptés aux mobiles ainsi qu’un éditeur de type glisser-déposer qui permet une personnalisation rapide. Vous pouvez également concevoir vos propres modèles à l’aide de l’éditeur.
  • Automatisation. Constant Contact vous aide aussi à automatiser vos stratégies de marketing. Cela comprend l’envoi automatique d’e-mails de bienvenue et la mise en place d’une série d’e-mails à envoyer en cas de déclenchement. Il permet également de renvoyer des e-mails.
  • Gestion de la relation client. Les fonctions de gestion de la relation client (CRM) sont conçues pour faciliter la communication avec vos contacts. Il enregistre les mises à jour en temps réel et fonctionne automatiquement. Ces outils sont précieux dans la mesure où ils vous aide à construire une relation plus authentique avec votre audience.
  • Suivi et rapports de campagne. Suivi en temps réel de l’ouverture des e-mails, des clics et des partages… Les informations fournies par Constant Contact dans leur rapports sont pertinentes et assez complètes. Elles vous donnent accès à une vue d’ensemble globale permettant de déterminer rapidement le succès ou non d’une campagne.
  • Formulaires d’inscription et pages de renvoi. Le plan tarifaire le plus élevé vous permet de créer des pages de renvoi ou des formulaires d’inscription dynamiques. Idéal pour segmenter votre audience et organiser vos listes.
  • Intégrations. Constant Contact propose des outils qui vous aideront à développer votre boutique en ligne. La plateforme s’intègre aisément plus de 400 autres services ce qui en fait la plateforme incluant le plus d’intégrations.
  • Gestion des listes de contacts. Vous pouvez importer des contacts à partir d’une liste que vous avez déjà créée dans un fichier Excel. Constant Contact prend également en charge l’importation de listes depuis Outlook et Gmail.

Plans et tarification de Consstant Contact

Constant Contact propose deux options de prix :

  • Plan Email – 20 $ par mois
  • Plan Email Plus – 45 $ par mois

Le coût du service est flexible, car il dépend du nombre de contacts que vous avez. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conclusion

Tous les services d’emailing précédemment cités sont dotés de fonctionnalités essentielles pour l’email marketing. Il ne s’agit pas de choisir la meilleure alternative mais plutôt la meilleure pour vos besoins et attentes.

Si vous hésitez encore, Sendinblue semble être un très bon rapport qualité/prix. Les capacités de Sendinblue en matière d’email, de SMS et de chat en direct le rende extrêmement utile pour le marketing par email. Ce dernier offre également l’automatisation pour tous les canaux de messagerie, y compris l’email transactionnel ce qui est un vrai plus.

Drip, cependant, est une autre option intéressante de ConvertKit que vous devriez considérer. Elle permet un marketing et une automatisation étendus pour un prix très raisonnable par rapport à sa valeur ajouté.

Son large éventail d’intégrations tierces le rend idéal pour les spécialistes du marketing flexibles. Drip propose également des plans tarifaires flexibles qui vous permettent de ne payer que pour le nombre de contacts que vous possédez.

FAQs : Alternatives à ConvertKit et concurrents de Convertkit

Nous avons compilé une liste de FAQ sur les meilleures alternatives à ConvertKit.

Quelles sont les meilleures alternatives à ConvertKit ?

ConvertKit n’est pas le seul outil sur le marché. Mais il en existe d’excellentes :

  1. MailChimp
  2. Campaign Monitor
  3. ActiveCampaign

Quelles sont les alternatives gratuites à ConvertKit ?

Ces outils offrent des plans gratuits

  1. SendinBlue
  2. Mailchimp

Pourquoi choisir les concurrents de ConvertKit ?

  1. Fonctionnalités d’automatisation plus développées et complètes
  2. Meilleures interfaces utilisateur
  3. Créateur de landing page, éditeur d’email et de formulaire plus fluides et efficaces

Pourquoi MailChimp est meilleur que ConvertKit

  1. Un créateur d’emails plus fluide et simple d’utilisation
  2. Navigation pratique et intuitive

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