Les 5 meilleures alternatives à ActiveCampaign

ActiveCampaign est un outil de marketing par courriel largement répandu. Toutefois, il ne constitue pas l’unique solution disponible. Il existe de nombreuses autres options offrant des fonctionnalités et des plans tarifaires similaires.

Cet article présente cinq services d’email marketing alternatifs et proches d’ActiveCampaign. Ils vous aideront notamment à créer des campagnes hautement optimisées, engager vos abonnés, générer des landing page à haute conversion… C’est parti…

Sendinblue

Sendinblue est l’un des meilleur outil de marketing par email de cette liste. Il possède des fonctionnalités puissantes qui peuvent être utilisées pour l’automatisation et les campagnes de marketing, ainsi que pour les emails transactionnels et les SMS.

Principales caractéristiques

  • Email et SMS transactionnels – Intégrez des emails ou SMS transactionnels en utilisant le protocole SMPT (Simple Mail Transfert Protocol) ou l’API de Sendinblue. Ces messages transactionnels vous permettent d’atteindre les clients en temps réel, en fonction de leurs interactions avec votre site Web ou landing page.
  • Automatisation du marketing – L’éditeur de type glisser-déposer vous permet de créer des flux de travail de marketing multicanal. Ces actions automatisées permettront de guider vos clients tout au long d’un parcours personnalisé, ce qui entraînera des conversions.
  • Analyses – SendinBlue offre des rapports d’analyse de données complets qui vous aideront à voir quelles stratégies marketing sont efficaces et lesquelles ne le sont pas. Utilisez les tests A/B pour jouer sur différents éléments tels que les images, les titres, etc. Vous pouvez également consulter des rapports détaillés sur les performances de vos campagnes.

Tarifs de SendinBlue

Note : Les plans ci-dessous sont spécifiquement pour le marketing par email – il y a des frais supplémentaires pour les SMS.

  • Fonctions de base gratuites, abonnés illimités, jusqu’à 300 e-mails par jour
  • Lite ($25.00 par mois) – Mêmes fonctions que le plan gratuit mais avec jusqu’à 10,000 emails par mois.
  • Premium (65 $ par mois) – Envoyer jusqu’à 20 000 e-mails par mois, ainsi que des fonctions supplémentaires comme des analyses avancées et aucune publicité Sendinblue sur vos e-mails.
  • Ce n’est pas la fin de la tarification de Sendinblue. Vous pouvez envoyer plus d’e-mails avec les plans Premium et Lite. Cependant, cela augmente le coût de l’envoi d’e-mails. L’envoi de 20 000 e-mails avec le plan Lite coûte 39 $/mois. L’envoi de 60 000 e-mails avec le plan Premium coûte 94 $/mois.

Avantages et Inconvénients

Les points positifs

Bien que leur plan gratuit semble généreux au premier abord, il y a un piège. Vous ne pouvez envoyer que 300 e-mails par jour… Toutefois, les plans payants sont les plus abordables et vous offrent un nombre illimité de contacts. Ces derniers sont disponibles en six langues et très simples à utiliser. Ils comprennent pour la plupart des rapports de campagne dont vous aurez besoin, notamment Google Analytics, le suivi géographique, les cartes de clics et le moniteur de campagne. Les automatisations sont très avancées et comprennent une options très intéressantes pour les landing pages.

Les points négatifs

L’interface utilisateur est un peu maladroite et l’éditeur d’emails un peu lent par moments. Les intégrations natives de Sendinblue pourraient être plus élargies.

Pour qui est destiné SendinBlue ?

Cet outil est destiné aux personnes qui recherchent un outil abordable, mais puissant, capable de faire beaucoup de choses et de les faire bien.

Pour en savoir plus, consultez notre revue complète de Sendinblue.

Mailchimp

Le second de notre liste d’alternatives ActiveCampaign est une option bien connue du monde de l’email marketing. Il s’agit bien entendu de Mailchimp.

Mailchimp est un fournisseur de services d’email bien connu et offre de nombreuses fonctionnalités impressionnantes pour son prix. Mailchimp vous permet de créer des campagnes d’emailing hautement optimisées, des landing pages, des formulaires d’inscription optimisés, des banières de publicité pour réseaux sociaux… D’autant plus de fonctionnalités qui vous aideront à vous connecter plus facilement avec votre public cible.

Mailchimp peut être connecté à vos applications et outils préférés. Cela vous permettra d’automatiser vos flux de travail marketing et de rendre votre marketing plus efficace.

Principales caractéristiques

  • Campagnes d’emails – Créez des emails époustouflants qui promeuvent et reflètent votre marque et atteignent votre public. Mailchimp propose un éditeur d’emails par glisser-déposer qui vous permet de concevoir vos emails en fonction de vos spécifications.
  • Automatisez vos campagnes de marketing – Configurez toute une série d’automatisations d’e-mails, notamment une série de mails de bienvenue, des messages d’anniversaire et des notifications des derniers messages.
  • Publicité sur les médias sociaux : Utilisez vos données et rapports de Mailchimp pour vos annonces Facebook et Instagram, ainsi que pour les publicités de remarketing/retargeting Google. Mailchimp vous permet également d’utiliser votre liste de diffusion pour vous reconnecter avec votre public cible ou trouver de nouveaux clients grâce à vos contacts existants.

Tarifs de Mailchimp

Mailchimp propose trois plans tarifaires…

  • Free (gratuit) – Ce plan comprend la plupart des fonctionnalités importantes de MailChimp, mais il est limité à 12 000 e-mails par mois et à 2 000 abonnés.
  • Grow (10 $ et plus par mois) – Obtenez plus d’outils de personnalisation, d’optimisation et de livraison. Vous pouvez également envoyer un nombre illimité d’e-mails. Les prix commencent à 10 $ et augmentent en fonction du nombre d’abonnés que vous avez.
  • Pro (199 $ et plus par mois) – Bénéficiez d’outils marketing supplémentaires tels que des options de segmentation avancées, des analyses et une assistance premium. Les prix augmentent en fonction du nombre d’abonnés.

Le généreux plan gratuit de MailChimp comprend beaucoup de fonctionnalités d’automatisation. MailChimp vous offre gratuitement 2 000 contacts et 10 000 e-mails par mois. Vous compensez en plaçant une petite annonce MailChimp dans chaque e-mail. L’éditeur est flexible et vous permet de contrôler le design de vos modèles d’emails. L’analyse et les rapports sont très détaillés (ouvertures/clics, conversions sur les médias sociaux, etc.

Avantages et Inconvénients

Les points positifs

Mailchimp est idéal pour les débutants en marketing par e-mail car il propose un plan gratuit et généreux qui inclut des fonctionnalités avancées telles que les automatisations. Il est également idéal pour le commerce électronique grâce à son système de suivi des conversions.

Les points négatifs

Les prix commencent à augmenter rapidement après le plan gratuit. Active Campaign et Get Response sont deux excellentes options pour en avoir plus pour votre argent. Cependant, il est difficile de créer des flux de travail automatisés complexes pour le marketing par e-mail. Sans compter qu’il n’est pas possible de déplacer les contacts d’une liste à l’autre, ce qui rend la gestion des contacts difficile…

Pour plus d’informations sur la comparaison entre le plan gratuit de Mailchimp et les autres services d’email marketing gratuits, consultez notre guide des meilleurs services d’email marketing.

GetResponse

GetResponse est une plateforme de marketing en ligne tout-en-un qui peut vous énormément vous aider à développer votre activité, quel que soit votre secteur ou votre niche. GetResponse propose une suite d’outils de marketing par e-mail et de gestion de campagne qui peuvent être utilisés pour développer votre entreprise, augmenter les ventes, maximiser le retour sur investissement et plus encore.

Principales caractéristiques

Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités offertes par GetResponse…

  • Email Marketing – Créez de magnifiques emails réactifs à l’aide de l’éditeur drag-and-drop et des modèles d’emails. Ensuite, programmez vos emails afin qu’ils arrivent au meilleur moment pour votre public. Il est possible d’effectuer des tests fractionnés sur vos e-mails, ainsi que de surveiller les données analytiques avancées.
  • Connectez votre boutique – GetResponse peut vous aider à augmenter vos ventes en vous connectant à votre boutique en ligne. Les options d’automatisation des e-mails de la boutique en ligne comprennent des e-mails de panier abandonné, des e-mails de reciblage et de recommandation de produits, ainsi que des e-mails de fidélité et de récompense pour les meilleurs clients.
  • GetResponse offre une solution complète de marketing par webinaire pour améliorer la communication avec les clients. GetResponse vous permet d’envoyer des rappels et des e-mails de suivi, ainsi que des invitations à des webinaires. Cela contribuera à stimuler les ventes et les conversions.

Tarifs de GetResponse

Si GetResponse semble être la plateforme de marketing par courriel qui répond à vos besoins, vous pouvez choisir parmi quatre forfaits…

  • Email (15 $ et plus par mois) – Ce plan est idéal pour les personnes qui débutent dans le marketing par courriel. Il offre des fonctionnalités de base pour les campagnes d’e-mailing et l’automatisation. Pour une liste d’e-mails de 1 000 membres, le prix commence à 15 $ par mois. Le prix augmente au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente.
  • Pro (49 $ et plus par mois) – Cette formule comprend des pages de renvoi avancées, le commerce électronique, le marketing par webinaire et d’autres fonctions pour un maximum de trois personnes. Le prix de l’abonnement augmente, mais vous pouvez toujours avoir jusqu’à 5 000 e-mails pour 49 $ par mois.
  • Max (165 $ et plus par mois) – Le plan Max est destiné aux professionnels du marketing ayant des besoins plus complexes. Il permet à un maximum de cinq personnes d’accéder à vos comptes GetResponse. Les prix commencent à 165 $ par mois pour 10 000 abonnés.
  • Enterprise (1199 $ par mois) – Ce plan est destiné aux entreprises qui ont plus de 100 000 abonnés et qui ont besoin d’une solution très performante.

Avantages et Inconvénients

Les points positifs

Les automatisations, la gestion des listes et les options multilingues de GetResponse (17 options de langues) sont les principaux points forts de GetResponse. L’outil d’email marketing intègre également un éditeur de landing-page, ce qui est une excellente option pour les personnes qui débutent dans le marketing par email mais qui n’ont pas encore de site web.

Les points négatifs

L’interface n’est pas la plus intuitive. Celle-ci peut sembler difficile à utiliser et certaines fonctions sont trop complexes pour un débutant. Contrairement à MailerLite ou ConvertKit, il n’y a pas de plan gratuit. Les plans d’entrée de gamme peuvent être assez chers. Bien que vous soyez limité à 1 Go de contenu et de téléchargements de médias par mois, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des utilisateurs.

Pour qui est destiné GetResponse ?

Cette solution est destinée aux responsables marketing et aux propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’outils puissants et de solides fonctionnalités avancées.

Pour une comparaison approfondie de GetResponse et d’ActiveCampaign, consultez cette revue GetResponse vs ActiveCampaign.

MailerLite

MailerLite est une autre solution impressionnante dans cette liste d’alternatives à ActiveCampaign. Ce service de courriel intuitif offre une alternative moins chère et plus conviviale.

Principales caractéristiques

Jetons un coup d’oeil à quelques-unes des meilleures fonctionnalités de MailerLite…

  • MailerLite vous permet de créer des campagnes d’emailing de manières rapide et simple. Pour créer des e-mails qui convertissent, vous pouvez utiliser l’éditeur par glisser-déposer et l’éditeur de texte enrichi.
  • Augmentez votre base d’abonnés – Capturez des emails en utilisant un ou plusieurs outils de génération de leads proposés par MailerLite. Pour convertir les visiteurs de votre site Web en clients et en abonnés, vous pouvez créer et afficher des pages de renvoi, des fenêtres pop-up personnalisées ou des formulaires optimisés.
  • Fonctions de ciblage avancées – Personnalisez vos campagnes à l’aide de fonctions de ciblage avancées telles que le marquage des abonnés en fonction de leur comportement et de leurs centres d’intérêt, ainsi que des messages électroniques automatisés personnalisés.

Tarifs de MailerLite

MailerLite propose un plan gratuit aux fonctionnalités limitées qui vous permet d’envoyer jusqu’à 12 000 e-mails par mois à une liste de 1000 abonnés maximum.

Tous les plans premium comprennent toutes les fonctionnalités de MailerLite ainsi qu’un nombre illimité d’e-mails. Le nombre d’abonnés fait augmenter les prix.

  • 10 $ par mois – 1 à 1 000 abonnés
  • 15 $ par mois – 1 001 à 2 500 abonnés
  • 30 $ par mois – 2 501 à 5 000 abonnés
  • 50 $ par mois – 5 001 à 10 000 abonnés

Avantages et Inconvénients

Les points positifs

Un excellent plan gratuit, et un plan payant très abordable avec des contacts limités mais des emails illimités. Il est très facile à utiliser et a un design agréable en arrière-plan. Il dispose d’automatismes et d’un excellent système de gestion de listes (bien qu’il ne soit pas aussi puissant qu’Active Campaign ou GetResponse). Il est disponible en sept langues et offre une assistance pour la plupart d’entre elles. Même si vous n’avez pas de site Web, vous pouvez créer des pages de renvoi qui redirigent le trafic vers des pages de médias sociaux.

Les points négatifs

Les rapports d’analyse de campagne auraient pu être plus riches en information. Les fonctionnalités d’automatisation ne sont également pas les plus complètes… Cela aurait permis aux utilisateurs d’accéder à davantage de données sur leurs abonnés, ce qui améliorerait les communications. Ils doivent faire des tests de spam et de conception afin de voir comment les différents fournisseurs de messagerie les verront (par exemple, Gmail) ou pour comprendre les problèmes de délivrabilité des e-mails (bien qu’ils aient de très bonnes performances dans nos tests de délivrabilité).

Pour qui est destiné MailerLite ?

Ce plan est parfait pour les freelances et les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans l’email marketing à bas prix ou gratuitement. Tous les plans payants de MailerLite incluent toutes les fonctionnalités. Vous bénéficiez également de 1000 contacts et de 12 000 adresses e-mail gratuitement.

Si vous cherchez des alternatives plus économiques à ActiveCampaign, consultez notre collection des services d’email marketing les moins chers.

ConvertKit

ConvertKit est une solution extrêmement riche en fonctionnalités qui vous aide à créer de belles campagnes d’emailing personnalisées. Vous pouvez accéder aux données sur les abonnés et les conversions et utiliser d’autres données pour développer votre liste.

Principales caractéristiques

Examinons quelques-uns des meilleurs éléments de ConvertKit…

  • ConvertKit vous permet d’organiser vos abonnés en utilisant des tags et des segments. Cela vous permet de cibler vos abonnés avec un contenu très ciblé en fonction de leur localisation, de leur comportement sur votre site ou de leurs intérêts.
  • Intégrations – ConvertKit peut s’intégrer à plus de 80 services web et applications pour rationaliser vos flux de travail marketing, synchroniser vos données et améliorer vos outils quotidiens.
  • Support – La base de connaissances de ConvertKit contient plus de 100 articles et guides qui vous aideront à démarrer. Il existe également des ateliers en direct et un support par ticket.

Tarifs de Convertkit

Tous les plans ConvertKit incluent toutes les fonctionnalités disponibles et un nombre illimité d’emails. La taille de votre liste déterminera le prix.

  • 25 $ par mois, facturé annuellement – 0 à 1 000 abonnés
  • 41 $ par mois, facturé annuellement – 1 000 à 3 000 abonnés
  • 66 $ par mois, facturés annuellement – entre 3 000 et 5 000 abonnés.

Avantages et Inconvénients

Les points positifs

La meilleure caractéristique de ConvertKit est qu’il a été conçu pour les blogueurs et les spécialistes du marketing numérique. Leur backend est intuitif et agréable à utiliser. Bien qu’ils soient encore nouveaux, ils travaillent dur pour améliorer la gestion des listes et l’automatisation des emails. Ils ont obtenu de bons résultats lors de notre premier test de délivrabilité et ils l’ont encore fait récemment.

Les points négatifs

Bien qu’ils offrent maintenant un plan gratuit aux clients, les plans payants sont assez chers par rapport aux fonctionnalités proposées. Ces derniers manquent de capacités avancées de marketing par email (par exemple, il n’y a pas de niveaux d’accès différents pour les comptes et les rapports ne sont pas personnalisables).

Pour qui est destiné ConvertKit ?

Blogueurs, podcasteurs, musiciens et de manière général les créateurs de contenu sont les bienvenue. Cependant, il existe de meilleures options dans cette gamme de prix.

Pour un regard plus approfondi sur les caractéristiques de ConvertKit et comment il se compare à d’autres services d’email, consultez cette comparaison entre ConvertKit et ActiveCampaign.

Conclusion

Il existe de nombreuses alternatives à ActiveCampaign qui peuvent vous aider à développer votre entreprise, que vous souhaitiez quelque chose de moins cher ou de plus fonctionnel. Voyons les différences de prix entre les différentes solutions.

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