Principalement dédié aux petites entreprises, MailerLite une solution d’email marketing populaire et facile à utiliser. Son approche conviviale et ses tarifs réduits permettent notament aux startups d’en tirer le meilleur parti.
Malheureusement, tout outil comporte des défauts. Même si MailerLite est proposé à un prix raisonnable, le logiciel d’emailing manque de certaines fonctionnalités professionnelles telles que l’automatisation avancée et les tests de spam/design.
De plus, les utilisateurs ont souvent besoin de rapports de campagne plus détaillées ainsi que d’un espace de stockage plus élevé que l’on ne retrouve pas forcément chez MailerLite.
Nous avons donc sélectionné pour vous une liste de 5 puissants concurrents de MailerLite. Voici donc quelques alternatives que les utilisateurs peuvent envisager pour le marketing par e-mail.
À la fin de l’article, vous serez en mesure de choisir la meilleure alternative à MailerLite comme outil de marketing par courriel.
1. Sendinblue
De ses modèles d’emails modernes à ses options de test A/B avancées en passant par ses options de segmentation avancée, Sendinblue possède s’impose comme un service d’emailing robuste et efficace.
La plateforme dispose également de plusieurs outils natifs comme les chatbots et le marketing SMS que l’on trouve rarement chez la concurrence.
De plus, Sendinblue propose l’un des meilleurs plans d’email marketing gratuits du marché. Ce dernier inclut notamment un nombre illimité de contact dans votre liste principale ainsi qu’une limite de 300 emails par jour. Si vous désirez commencer à construire votre mailing list sans prendre de risque ni débourser le moindre centime, il s’agit d’un excellent choix.
Toutefois, Sendinblue n’est pas la meilleure option si vous décidez de l’utiliser pour un projet d’équipe. En effet, il faut attendre le plan premium à $65 par mois pour accéder à 3 comptes utilisateurs… Si votre activité vous amène à travailler en collaboration avec d’autres personnes, ActiveCampaign, AWeber ou encore GetResponse sont de meilleures alternatives.
Points forts de Sendinblue
- Fonctions de suivi des prospects sur une landing page/siteweb
- SMS marketing et Chatbot personnalisable et très complets
- Fonctions de Tests de spam
- Possibilité de récupération des données en cas de perte de données, elle est très utile
- Modèles d’email responsives, modernes et facilement personnalisables
- Segmentation des listes efficace et facile d’utilisation
- Plan gratuit généreux
- Auto répondeur personnalisable et simple d’utilisation
2. GetResponse
Avec plus de 200 modèles d’e-mails responsives, un outil puissant de test fractionné et l’une des plus grandes galeries d’images, GetResponse regroupe tout ce dont la plupart des entreprises ont besoin pour le marketing par e-mail.
En réalité, GetResponse va au-delà du simple service d’emailing pour endosser les caractéristiques d’une plateforme marketing tout-en-un. L’organisation de webinaires, l’hébergement de formations, la personnalisation d’entonnoirs de conversion, les intégrations pour le commerce électronique ou encore l’édition et la sauvegarde d’un nombre illimité de pages de renvoi sont autant d’exemples allant dans ce sens.
En plus des fonctionnalités précédemment citées, GetResponse fournit un système de lead scoring afin d’identifier les plus précieux prospects en terme de conversion ou d’engagement par exemple.
L’interface utilisateur s’avère également assez intuitive et simple d’utilisation. Quelques options d’automatisations comme la personnalisation des funnels peuvent être difficiles à prendre en main au début. Toutefois, l’outil d’emailing reste agréable à utiliser dans son ensemble.
En ce qui concerne les rapports de campagne, GetResponse fournit de précieuses informations sous la forme de graphique et d’éléments statistiques assez simples à interpréter. Ces données aideront grandement les utilisateurs afin d’améliorer sans cesse leurs campagnes d’emailing. Si vous faites face au moindre problème technique ou si vous avez tout simplement une question sur un point technique, le support client, compétent, réactif et présent 24/7 vous aidera sans aucun doute.
Bien que cette plateforme dispose de beaucoup plus d’outils natifs que MailerLite, GetResponse ne dispose pas d’un plan gratuit. Si vous souhaitez un service d’email marketing incluant un tarif freemium, SendinBlue ou AWeber sont de bons outils d’emailing alternatifs .
Note : Contrairement à MailerLite ou SendinBlue, GetResponse n’est pas vraiment adapté aux débutants mais plutôt aux entreprises de taille moyenne à grande dont l’activité se concentre sur l’organisation de webinaires ou la vente de formation.
Points forts de GetResponse
- Editeur d’email/landing page complet et facile d’utilisation.
- Application mobile pour IOS et Android
- Auto répondeurs efficaces et personnalisables
- Tests de conception et de spam
- Outil de suivi des prospects sur un site internet/landing page en temps réel
- Il dispose d’une fonction prononcée d’invitation par courriel et de reste, qui aide à envoyer des courriels comme prévu par les utilisateurs.
3. Aweber
Avec une vaste bibliothèque de templates de mails, des nombreuses intégrations d’applications tierces et des options de segmentation et d’automation avancées, AWeber offre globalement plus de fonctionnalités que MailerLite.
Hébergeant plus de fonction dédiées au ecommerce comme le suivi des ventes, la gestion des abonnements payants ou encore le marquage des achats, AWeber est une excellente alternative à MailerLite pour les propriétaires de boutiques en ligne.
Bien que MailerLite et AWeber aient tous deux des plans gratuits, celui d’AWeber reste plus généreux en terme de fonctionnalités apportées. Par exemple, la formule gratuite d’AWeber donne accès à des centaines de modèles d’e-mails responsives et modernes, les même fonctionnalités pour le ecommerce que le plan payant ainsi qu’autant de pages de renvoi que vous souhaitez créer et sauvegarder.
Toutefois, il est important de noter qu’AWeber ne prend seulement en compte que 500 contacts au maximum dans son plan gratuit là où MailerLite en propose le double. A vous de voir en fonction de vos besoins et de vos priorités.
En terme d’expérience utilisateur, Aweber est un outil d’email marketing convivial et intuitif. Si vous êtes novice dans l’email marketing, il s’agit d’un logiciel de départ parfait en raison de son étonnante simplicité et de son rendu professionnel impeccable. Les nombreuses intégrations possibles avec des applications tierces vous permettront également d’incorporer facilement AWeber dans votre écosystème de logiciels marketing.
Toutefois, si vous êtes un spécialiste du marketing expérimenté ou si votre équipe a des besoins marketing plus complexes, il serait préférable d’opter pour une plateforme comme GetResponse ou ActiveCampaign.
Pour la moindre question ou problème problème technique, le support client d’AWeber est facilement joignable, réactif et efficace.
Les points fort d’AWeber
- Un panel de modèles d’emails
- Très bonnes fonctions d’automatisation
- De nombreuses intégrations d’applications tierces. comme WordPress, Weblfow, Wix, Shopify, Paypal et bien d’autres
- Autorépondeurs personnalisables
- Support technique réactif et compétent
- Apport de documentation, formations webinaires tutoriels pédagogiques
4. Benchmark
Benchmark est une redoutable solution alternatives à MailerLite. Avec un éditeur d’e-mails convivial, une immense bibliothèque de modèles d’emails ainsi que des automatismes marketing poussés, ses qualités en tant qu’outil d’email marketing ne sont plus à démontrer.
Initialement conçu pour les entreprises naissantes ou de petite taille, Benchmark se concentre principalement sur la construction progressive d’une liste email. Le constructeur de landing page optimisé en drag and drop, l’optimisation poussée des formulaires d’inscription ainsi que les différentes options d’enquêtes et de sondages sont autant de fonctionnalités aidant les entreprises à générer plus de leads.
L’outil alternatif à MailerLite est également compatible avec plus de 1500 applications tierces ce qui est énorme. Parmi elles, on retrouve naturellement les classiques comme Paypal, Shopify, WordPress/Woocommerce ou des moins connues telles que ViralSweep ou Wishpond par exemple.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les intégrations d’applications tierces.
Bien que les nombreuses intégrations de Benchmark apportent une grande valeur ajoutée, cette plateforme ne dispose pas de beaucoup d’outils natifs autres que l’email marketing. Si vous voulez un service de marketing par courriel plus complet et polyvalent, incluant une solution pour l’e-commerce, un outil de marketing par SMS ou un constructeur de chatbot, il est préférable de se tourner vers SendinBlue ou Omnisend.
Contrairement à MailerLite, Benchmark dispose également d’outils afin d’améliorer la délivrabilité de vos emails, comme un vérificateur de spam intégré. Ces tests ne sont disponibles que dans le plan « Entreprise ». Vous pouvez toutefois y avoir accès à partir de n’importe quel tarification (gratuite incluse) en payant $14 pour 100 tests.
Les points fort de Benchmark
- Fonctionnalités de gestion des applications et événements pour les campagnes d’emailing.
- Ciblage géographique des prospects
- Interface & builder d’email très agréable à utiliser
- Gestion des enquêtes/sondages pour connecter avec les prospects
- Support client très réactif et courtois
- Prix très raisonnables ($13 pour le plan pro incluant beaucoup de fonctionnalités)
5. ActiveCampaign
Avec ses automatisations de marketing avancées, son outil de CRM très complet et des fonctionnalités de segmentation poussées, ActiveCampaign n’a rien à envier à MailerLite ni à tout les autres logiciels de cette liste. Conçu en 2003, le service s’est progressivement développé jusqu’à devenir à l’heure actuelle un leader incontournable dans son secteur.
Tout d’abord, ActiveCampaign bénéficie d’un des meilleurs éditeur de landing page et de newsletter du marché. A la fois simple d’utilisation et très clair, ce dernier permet de mettre en forme le contenu à une vitesse éclair. Les nombreuses fonctionnalités et options disponibles dans le constructeur en drag-and-drop sont correctement hiérarchisées et facilement accessibles ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur.
En plus d’une interface très conviviale, ActiveCampaign a intégré des fonctionnalités de marketing par SMS ainsi que des chatbots configurables. Assez faciles à manipuler, ces options sont de précieux atouts pour entretenir une relation authentique et directe avec vos prospects.
En ce qui concerne la création et la gestion des campagnes d’emailing de manière générale, ActiveCampaign surpasse largement MailerLite. Les campagnes en split testing ou en goutte à goutte intègrent non seulement plus de fonctions mais sont également plus agréables à utiliser notamment grâce aux schémas et divers éléments visuels proposés. Les options de segmentations des mailing listes sont aussi bien conçues chez MailerLite que sur ActiveCampaign.
Bien sûr, toutes ces fonctionnalités ont un cout et ActiveCampaign est loin d’être un logiciel gratuit. A vrai dire, ce service d’emailing est l’un des plus chers de cette liste mais également l’un des plus performant. Il est évident que ce dernier ne peut correspondre ni au budget, ni aux besoins d’un solo entrepreneur débutant tout juste son activité par exemple. Si telle est votre situation, il est préférable de se tourner vers des alternatives comme SendinBlue ou AWeber.
A l’inverse, si votre business commence à prendre de l’ampleur et à se développer sérieusement, ActiveCampaign est un excellent investissement. Une fois l’outil maitrisé, il sera même difficile de revenir à une solution plus bas de gamme… Le logiciel d’emailing offre une période de 14 jours d’essais durant laquelle vous pourrez construire votre propre avis avant d’y souscrire.
Les points fors d’ActiveCampaign :
- La gestion des listes dans ActiveCampaign est un atout majeur. Il donne aux utilisateurs le contrôle de leur liste de contacts et la possibilité d’envoyer des emails personnalisés.
- La plateforme d’emailing dispose de quelques outils de personnalisation et d’automatisation puissants le rendant plus flexible pour les utilisateurs.
- Le test A/B dans ActiveCampaign sont non seulement simples à configurer mais également de nombreuses fonctionnalités utiles
- ActiveCampaign possède plus de 300 intégrations avec des applications tierces
- Les rapports de données sont très complets. Les informations sont correctement organisées et hiérarchisées. Les graphiques, diagrammes et schémas facilite la compréhension des données.