Lorsqu’on démarre une petite entreprise ou qu’on essaye de monétiser son blog autour d’une passion, il peut être difficile de trouver un logiciel d’emailing simple, efficace, agréable à utiliser et surtout adapté à ses besoins.

Entre les logiciels bourrés de fonctionnalités plus ou moins utiles adaptés pour de grosses structures et les services d’emailing basiques et pauvres en options élémentaires, il n’est pas facile de trouver un juste milieu.

Après avoir examiné et comparer les différentes offres et plans proposés par plusieurs plateformes d’email marketing différentes, nous avons sélectionné 7 rien que pour vous.

Pourquoi les campagnes d’e-mailing sont essentielles sur un blog ?

Seulement 3% des visiteurs de votre site/blog convertissent lors de leur première visite. Et encore, il s’agit ici de sites internet référencés dans Google et correspondant à une requête précise de la part du visiteur. En ce qui concerne la publicité et autres moyens d’acquisition, ce pourcentage est en réalité plus bas…

Avant d’inciter les lecteurs à cliquer sur le bouton « Acheter maintenant » ou sur les liens d’affiliation, il faut d’abord gagner leur confiance.

L’acte d’achat n’est que l’aboutissement d’un processus bien rodé et de l’application d’une stratégie intelligente et murement réfléchie.

Ainsi, au lieu d’exagérer avec votre contenu promotionnel et d’espérer des conversions en croisant les doigts, concentrez-vous sur la construction d’une relation.

Devinez quoi, l’email marketing est un des meilleurs moyens pour construire une relation privilégiée avec vos prospects. Collecter puis envoyer de manière régulière du contenu à vos prospects vous permet de :

  • Promouvoir le contenu au bon moment. Et oui, c’est vous qui décidez quand et quoi envoyer à vos prospects. En choisissant intelligemment le bon moment, vous pouvez assurer une bonne visibilité de votre message ainsi que des offres thématisées en fonction d’événements spécifiques (Noel, black Friday, compétions sportive…)
  • Créer un flux de trafic qualifié vers votre site. Par opposition aux visiteurs nouveaux, les abonnés à vos listes e-mails vous connaissent déjà. Ils seront donc plus réceptifs à vos offres et recommandations s’ils ont confiance en votre expertise dans votre domaine.
  • Automatisez vos échanges et gagner du temps. Certaines tâches peuvent être très chronophages. Grâce aux différentes fonctionnalités d’automatisation, il vous est possible de trier de manière dynamique vos prospects inscrits à vos listes, envoyer des séquences d’emails par l’intermédiaire de certains déclencheurs (nouvelle inscription, relance panier abandonnés…)
  • Cibler le bon public pour chaque message. Les plateformes modernes d’email marketing vous permettent de segmenter vos listes en fonction de plusieurs critères définis par vos soins. Ces derniers varient d’un service d’emailing à un autre mais on retrouve principalement l’historique d’achat, la localisation ou encore le taux d’ouverture et de clic. Il est donc possible d’adapter le contenu de vos e-mails aux objectifs spécifiques de vos abonnés.

1/ GetResponse

Meilleur outil d’emailing tout-en-un pour le marketing par courriel

Si vous avez déjà parcouru plusieurs articles ou revues de ce service d’email marketing, il est fort probable que vous ayez lu des critiques élogieuses dans la majorité des cas.

Si GetResponse est aussi populaire, c’est principalement grace à son large panel de fonctionnalités utiles et terriblement efficaces pour un prix relativement bas. De plus, sa tarification flexible et adaptative rend l’outil accessible aux nouveaux bloggers et petites entreprises.

Quelle est la valeur ajoutée de GetResponse ?

GetResponse propose des fonctionnalités vraiment uniques et exclusives. Certains concurrents ont essayé de s’en inspiré mais aucun n’est réellement parvenu à reproduire un tel niveau d’efficacité. Voici les principales :

  • Automatisation du marketing par e-mail
  • Système de retargeting et de tracking intelligent
  • Segmentation et tri automatique des listes d’e-mails
  • Intégrations d’applications tierces
  • Personnalisation avancée des funnels
  • Constructeur de formulaires d’inscription
  • Outils intégrés d’analyse et de tests fractionnés
  • Templates d’e-mails et de landing pages préconfigurés
  • Mise en place de webinaires inclus

Le tableau de bord et l’interface de manière générale est très agréable et simple d’utilisation. Si vous êtes débutant dans le domaine, vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver.

En plus d’être facile à utiliser, l’interface personnalisable vous permet de mettre en avant les éléments et fonctionnalités utilisés fréquemment. Il s’agit peut-être d’un détail pour certains mais s’avère très utile pour une utilisation courante.

Tarifs de GetResponse

GetResponse a un modèle de tarification similaire à celui d’ActiveCampaign. Les plans tarifaires peuvent inclure des frais mensuels différents, qui augmentent également avec le nombre d’abonnés sur votre compte.

Basic (15 $ par mois – 45 $ par mois pour un maximum de 5 000 abonnés)

  • Landing pages illimitées en mémoire
  • 1 utilisateur par compte
  • Rapport d’analyse de campagne
  • Tests fractionnés en A/B testing
  • Intégrations d’applications tierces

 

Plus (49 $ par mois – 95 $ par mois pour un maximum de 10 000 abonnés)

Le plan plus intègre l’ensemble des fonctionnalités présentes dans le plan basic plus :

  • Fonctionnalités de marketing pour les webinaires avec trois heures de stockage maximum des enregistrements
  • 100 participants maximum au webinaire
  • 5 flux d’automatisation personnalisés
  • Lead scoring
  • 3 utilisateurs par compte

 

Professionnel (99 $ par mois – 255 $ par mois pour un maximum de 25 000 abonnés)

Le plan Professionnel intègre l’ensemble des fonctionnalités présentes dans le plan plus avec plusieurs autres options comme :

  • 6 heures de stockage d’enregistrement maximum pour les webinaires
  • 5 utilisateurs par compte
  • Webinaires illimité
  • Flux d’automatisation personnalisés illimités
  • 300 participants aux webinaires

 

Entreprise (1 199 $ par mois pour plus de 100 000 abonnés)

Le plan Entrprise est le plus avancé des quatre. Il intègre tout ce que propose les plans précédents plus :

 

  • 10 heures de stockage d’enregistrement maximum pour les webinaires
  • 500 participants maximum au webinaire
  • Un responsable de compte attitré
  • Prise en charge de l’authentification unique
  • Astuces et conseils en email marketing

2/ MailerLite

Meilleur logiciel d’emailing en terme de rapport qualité/prix.

D’aspect minimaliste voire « cheap », vous auriez tort de vous fier à l’apparence de ce service d’emailing !

Bien qu’il soit relativement nouveau dans le secteur, MailerLite dispose d’un panel impressionant de fonctionnalité pour son prix.

Petit plus : vous disposez d’un plan gratuit illimité et assez généreux.

Quelle est la valeur ajoutée de Mailerlite ?

Les fonctionnalités de Mailerlite sont puissantes tout en étant simple d’utilisation. Voici ce que Mailerlite propose :

  • Rapports et analyses de campagne
  • Tests fractionnés en A/B testing
  • Templates d’emails préconfigurés
  • Segmentation des listes e-mail
  • Intégrations d’applications tierces
  • Constructeur de landing pages
  • Cartographie des clics dans les e-mails
  • Éditeur de photos
  • Formulaires d’inscription personnalisés

Le tableau de bord MailerLite est très épuré et simple d’utilisation. En un coup d’œil, il vous donne un aperçu des performances de votre campagne d’email marketing. En page d’accueil, vous trouverez ainsi votre nombre actuel d’abonnés modélisé par un graphique suivi de quelques données annexes. Vous avez également un accès direct à leurs flux d’automatisation et à leurs formulaires d’abonnement dans leurs tableaux de bord respectifs situés en dessous.

 

Le générateur de campagne est également cohérent avec le schéma de conception minimal de MailerLite.

À chaque étape, MailerLite s’assure que vos options sont visibles et bien expliquées. Si vous souhaitez revenir à une étape antérieure, vous pouvez utiliser les liens du fil d’Ariane dans le coin supérieur droit.

Tarifs de Mailerlite

Si vous disposez d’une liste inférieure à 1 000 abonnés, vous bénéficiez du plan gratuit de Mailerlite. Celui-ci inclut : 

  • Intégrations d’applications tierces
  • Segmentation des listes d’e-mails
  • Constructeur de landing pages
  • Formulaires d’inscription
  • Éditeur de photos
  • Rapports et analyses de données  
  • Tests fractionnés en A/B testing

 

Si vous dépassez les 1000 abonnés vous devrez passer au plan supérieur. Ce dernier commence à partir de 10$ par mois. Il vous donne droit à l’ensemble des fonctionnalités du plan gratuit auxquelles s’ajoutent :

  • Personnalisation plus avancée des emails et retrait du logo Mailerlite
  • Templates d’emails préconfigurés
  • Éditeur HTML personnalisé

 

Ensuite, Mailerlite augmente ses tarifs à mesure que vos listes emails se développent :

De 1 001 à 2 500 abonnés à15 $ par mois

De 2 501 à 5 000 abonnés à30 $ par mois

De 5 001-10 000 abonnés à50 $ par mois

A partir de 10 000 abonnés, vous disposerez d’un plan personnalisé. Vous serez directement mis en contact avec un commercial pour fixer une tarification spécifique.

3/ ActiveCampaign

Meilleur outil d’email marketing du marché

Il faut l’avouer, ActiveCampaign est LA plateforme la plus performante dans son domaine. Ses fonctionnalités d’automatisation vout généralement bien plus loin que ce que la concurrence propose.

Les possibilités qu’offre la plateforme sont disposées dans une interface simple et très agréable à utiliser. Cependant, il faut tout de même un peu d’expérience pour apprendre à pleinement maitriser le logiciel surtout en ce qui concerne les options les plus avancées.

Avec un peu d’expérience et quelques campagnes à votre actif, vous devriez vous sentir de plus en plus à l’aise avec les fonctionnalités avancées d’ActiveCampaign.

Quelle est la valeur ajoutée de ActiveCampaign ?

ActiveCampaign, l’un des principaux fournisseurs de services de marketing par courriel, offre tout ce qu’un bloger ou web master peut demander :

 

  • Modèles d’e-mails préconfigurés
  • Personnalisation avancée des emails
  • Créateur de formulaires d’abonnement
  • Segmentation des listes d’e-mails
  • Rapports avancés d’analyse de données
  • Envoi automatisé de SMS
  • Tests fractionnés en A/B testing
  • Intégrations d’applications tierces
  • Reciblage personnalisé de l’audience

Tarifs de ActiveCampaign

Comme de nombreux autres services d’email marketing, ActiveCampaign augmente ses tarifs en fonction du nombre d’abonnés inscrits à vos listes.

Le plan d’entrée de gamme nommé « Lite » commence à partir de 9 $ par mois pour un total de 500 inscrits. Ce dernier peut atteindre les 1000 abonnés au maximum pour une tarification mensuelle de 17 $ par mois au maximum. Vous aurez ainsi droit à :

  • Envoi d’emails en illimité
  • Fonctions d’automatisation du marketing par email
  • 3 utilisateurs par compte
  • Personnalisation des formulaires d’abonnement

 

Le plan Plus commence à 49 $ par mois. Ce dernier peut aller jusqu’à 99 $ par mois pour un total de 2500 abonnés. Vous y trouverez l’ensemble de ce que propose le plan Lite avec :

  • Audiences Facebook personnalisées
  • Fonctions de marketing SMS automatiques
  • Fonctions de parentage et Lead Scoring
  • Intégrations d’applications tierces
  • 25 utilisateurs par compte
  • Comptes d’utilisateurs personnalisables

 

La tarification du plan Professionnel varie de 129 $ à 199 $ par mois pour un maximum de 5000 abonnés. Il inclut l’ensemble des fonctionnalités du plan précédent auxquelles s’ajoutent :

  • Caractéristiques de l’email marketing prédictif
  • Tracking et suivi du « parcours d’achat et des clics » du client
  • Automatisation des campagnes A/B testing
  • Intégration d’un Chatbot sur votre site
  • 50 utilisateurs par compte
  • Sessions de formation mensuelles individuelles
  • Conseil en automatisation du marketing

 

Le plan Entreprise est le plus avancé des quatre. Il commence à partir de 229 $ pour atteindre 359 $ par mois pour un maximum de 5000 abonnés.

  • Domaine personnalisé et domaine du serveur de messagerie
  • Représentant de compte ActiveCampaign attitré
  • Accès aux données sociales
  • Rapports de campagne personnalisés
  • Services de conception complémentaires
  • Assistance téléphonique et support client prioritaire
  • Nombre illimité d’utilisateurs par compte

4/ ConvertKit

Le choix numéro 1 pour les créateurs de contenu

 

ConvertKit a été conçu de A à Z pour les créateurs de contenu et les éditeurs indépendants.

Pour un tarif relativement abordable, Convertkit propose plusieurs fonctionnalités intéressantes et assez poussées.

A la fois conviviale et simple d’utilisation, l’interface de Convertkit est très agréable à utiliser. Le logiciel de manière global a le don de rendre simple et très accessible des mécanismes ou systèmes d’apparence complexe.

Dès le départ, lorsque vous souscrivez à un abonnement chez Convertkit, vous disposez d’un accompagnement vous aidant à prendre en main l’outil.

Quelle est la valeur ajoutée de Convertkit ?

L’ensemble des fonctionnalités de ConvertKit n’est peut-être pas aussi complet qu’ActiveCampaign ou GetResponse. Toutefois, le positionnement marketing n’est pas le même et il serait injuste de comparer Convertkit avec des outils d’emailing n’affichant pas la même ambition.

Voici un tour d’horizon des fonctionnalités proposées par Convertkit :

  • Constructeur de landing pages
  • Création de formulaires d’inscription
  • Intégrations d’applications tierces
  • Templates d’emails préconfigurés
  • Analyse et rapports de campagne
  • Segmentation des listes emails

 

Comparé à ActiveCampaign, ConvertKit a une approche légèrement plus ciblée en ce qui concerne la conception UX. Plutôt que de vous présenter un tableau de bord général, les spécificités de la plateforme sont cachées dans leurs propres onglets.

 

Vous devez également créer les différents éléments de votre campagne d’e-mailing séparément. Par exemple, si vous souhaitez créer un flux d’automatisation, vous devez le faire à partir de l’onglet « Automatisation ». Ensuite, vous devez modifier les « landing pages et formulaires » pour créer des formulaires d’abonnement pour votre campagne.

Tarifs de Convertkit

Tout comme Mailerlite et Mailchimp, Convertkit propose un plan gratuit disponible sans limite de temps. Vous aurez donc droit à :

  • Landing page et formulaires illimités
  • 1000 abonnés à une liste email
  • Gestion des abonnés après parrainage
  • Déblocage de l’envoi d’emails à un maximum de 100 abonnés après un parrainage

 

Le plan Créateur commence à partir de 1000 abonnés. Pour 29 $ par mois, vous aurez accès à :

  • Automatisation du marketing par e-mail
  • Nombre illimité d’emails
  • Segmentation des listes d’e-mails
  • Rapports détaillés de campagne
  • Intégrations d’applications tierces
  • Service clientèle prioritaire
  • Migration gratuite du service d’email marketing

 

Entre 1k-3k d’abonnés vous disposez du plan « Créateur pro ». Ce dernier commence à partir de 49 $ par mois. Il vous donne droit à tout ce qui précède plus :

  • Audiences personnalisées Facebook
  • Système de recommandation de la newsletter
  • Scoring des abonnés
  • Rapports avancés

 

Les tarifs de ces trois plans augmentent en fonction du nombre d’abonnés inscrits à vos listes. Convertkit met à votre disposition une grille tarifaire dynamique avec un curseur associant un prix à un nombre d’abonné spécifique pour chaque plan premium.

5/ SendinBlue

Excellent choix en termes de rapport qualité/prix

Voici un logiciel d’emailing dont la notoriété ne fait que croitre de manière impressionnante. SendinBlue propose toutes les options de base pour un outil de gestion d’email. L’offre gratuite suffit amplement lorsqu’on commence une activité entrepreneuriale sur le web. Toutefois, si votre liste augmente et se développe, vous serez rapidement à l’étroit avec 300 emails par jour.

Quelle est la valeur ajoutée de SendinBlue ?

L’un des points forts de Sendinblue est le CRM (Customer Relationship).

  • Automatisation du marketing par courriel
  • Segmentation des listes d’e-mails
  • Créateurs de pages d’atterrissage et formulaires d’inscription
  • Outil de CRM
  • Reciblage publicitaire
  • Intégration avec des applications tierces
  • Outils intégrés d’analyse et de tests fractionnés
  • Rapports sur les cartes thermiques
  • Fonctions SMS

 

L’interface utilisateur de Sendinblue est rapide, intuitive et minimaliste. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, Sendinblue vous propose deux objectifs supplémentaires après avoir complété votre profil.

 

Comme certains des autres outils dont nous avons parlé plus haut, l’expérience de création de campagne de Sendinblue privilégie clairement la convivialité. Elle fonctionne en modifiant les paramètres de votre campagne, en concevant votre e-mail, en spécifiant les destinataires et en confirmant votre campagne.

Tarifs de SendinBlue

Comme Mailerlite ou Convertkit, SendinBlue propose un plan gratuit assez généreux. Si vous démarrez votre activité avec un budget limité, le plan gratuit est un excellent choix. Vous disposerez ainsi de :

  • 300 emails par jour
  • Contacts illimités
  • Envoi de SMS automatiques
  • Segmentation de la liste d’e-mails
  • Modèles d’e-mails visuels préconfigurés
  • Formulaires d’abonnement
  • Campagnes en A/B testing

Le plan Lite commence à partir de 25 $ par mois. Vous aurez ainsi accès à tout ce qui précède plus :

  • 10 000 e-mails par mois
  • Pas de limite d’expédition quotidienne
  • Assistance par email
  • Personnalisation plus avancée des emails
  • Suppression du logo SendinBlue dans les newsletters
  • Rapports avancés de campagne

Le plan Premium est disponible à partir de 49 $ par mois. Il inclut tout ce que propose le plan Lite auxquelles s’ajoutent plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Tout ce qui se trouve dans le plan Lite
  • Support client prioritaire
  • 20 000 e-mails par mois
  • Aucune limite d’expédition quotidienne
  • Rapports géographiques par appareil et cartes thermiques
  • Intégration avec Facebook Ads

 

Le plan Entreprise est le plus complet. En ce qui concerne les tarifications, elles ne sont pas indiquées de manière explicite. Il faudra contacter un commercial pour établir un prix mensuel personnalisé.

Le plan intègre tout ce qui précède avec :

  • Représentant attitré
  • 10 accès utilisateurs pour un compte
  • Retargeting publicitaire
  • Constructeur avancé de landing page
  • IP dédié