Lorsqu’il s’agit d’atteindre de potentiels clients pour votre entreprise en ligne, l’email marketing est la solution offrant le meilleur retour sur investissement. En plus de fortement participer à la croissance de votre business, cette source de trafic permet de cibler efficacement votre public cible, ce qui vous aidera à économiser à la fois de l’argent et surtout du temps.
Afin de tirer le meilleur parti des campagnes d’email marketing, il convient de choisir au préalable une plateforme aussi bien adaptée à vos besoins et votre bugdet ainsi qu’à votre secteur d’activité. Afin de guider votre choix, nous avons choisi de comparer deux solutions d’emailing populaires couvrant un large panel de fonctions différentes et même complémentaires sur certains points : ConstantContact et ActiveCampaig
Dans cet article, nous allons donc passer en revue l’ensemble des caractéritiques principales auxquelles vous aurez accès en utilisant l’une ou l’autre de ces plateformes.
Pour commencer, examinons rapidement les principales divergences de ces deux outils d’emailing.
1/ActiveCampaign vs Constant Contact : Principales différences
Les principales différences entre ActiveCampaign et Constant Contact sont les suivantes :
- ActiveCampaign dispose d’un outil CRM complet incluant bon nombre de fonctions pour améliorer la relation client. Constant Contact ne fournit pas de réel outil CRM mais offre en revanche des intégrations d’applications tierces remplissant ce rôle.
- ActiveCampaign offre plusieurs outils de marketing de masse permettant de mener campagne sur différents réseaux sociaux en même temps. Constant Contact priorise la publication de contenu ainsi que la gestion de la relation des prospects sur les réseaux sociaux (réponse aux commentaire directement dans l’interface de ConstantContact par exemple)
- ActiveCampaign a des capacités d’évaluation des prospects (lead scoring) afin de déterminer l’engagement et la probabilité de conversion de chacun d’entre eux par l’intermédiaire d’un système de note. Constant Contact ne va pas aussi loin et se concentre davantage sur la planification et la gestion des événements.
Ce sont là quelques-unes des principales différences que vous pouvez vous attendre à voir lorsque vous utilisez l’une ou l’autre de ces plateformes.Il est nécessaire de considérer vos besoins sur une base personnelle afin d’analyser toutes les caractéristiques de chaque plateforme, ce qui vous permettra de choisir la bonne option pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Maintenant que nous avons passé en revue les principales différences entre ces deux plates-formes, il est temps d’examiner en profondeur ActiveCampaign et ConstantContact sur les principaux critères d’un bon logiciel d’emailing.
2/ ActiveCampaign vs Constant Contact : que le clash commence !
Facilité d’utilisation
Constant Contact est-il facile à utiliser ?
Constant Contact est connue pour être l’une des plateformes d’email marketing les plus simples d’utilisation. Un réel effort a été effectué pour améliorer et faciliter l’expérience utilisateur.
Cette fluidité d’usage se ressent à la fois sur l’interface et le tableau de bord général qu’au sein des outils de construction tels que l’éditeur de newslette ou de landing page par exemple.
Différentes vidéos et tutoriels sont mis à votre disposition afin de vous aider à maitriser l’outil.
ActiveCampaign est-il facile à utiliser ?
Lorsque nous comparons ActiveCampaign et Constant Contact, il est évident qu’ActiveCampaign est plus complexe, simplement parce qu’il offre beaucoup plus de fonctionnalités.
Toutefois, les nombreuses options proposées par ActiveCampaign n’alourdissent pas l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités utilisées fréquemment sont placées à porter de clic tandis que les outils dont l’usage est mois récurrents sont positionnés plus en retrait.
Cette simplicité d’utilisation se retrouve aussi bien au sein de l’interface utilisateur qu’auprès des outils de construction d’email, de page de renvoi.
Gagnant : ActiveCampaign… mais de très peu. Le point va à ce dernier en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il intègre sans perturber pour autant l’UX.
Constructeur d’e-mails
A quoi ressemble le constructeur d’emails de Constant Contact ?
Constant Contact possède un builder d’e-mails assez impressionnant. A la fois très intuitif et convivial, le système en glissé déposé permet d’organiser le contenu de manière efficace, sans pour autant sacrifier l’esthétique. Voici ce que l’outil drag and drop vous permet de placer dans vos emails :
- Images/Vidéos
- Boutons
- Intercalaires
- Liens sociaux
- Séparateurs
- Blocs de contenu : disposition des colonnes, taille et types de police, couleurs, mise en page…
Si vous optez pour le plan Plus, vous pourrez également ajouter des Sondages, enquêtes ainsi que des coupons de réduction directement dans vos emails de campagne.
Constant Contact met également à disposition une grande bibliothèque de 400 modèles d’emails. A la fois modernes et facilement personnalisables, ces templates sont suffisamment variés s’adapter à l’image de marque de votre entreprise.
A quoi ressemble le builder d’email d’ActiveCampaign ?
L’outil de création d’email d’ActiveCampaign est presqu’aussi bon que celui de Constant Contact. La seule raison pour laquelle Constant Contact est le prend ici le dessus est qu’ils rendent un peu plus simple la création d’emails plus complexes.
ActiveCampaign utilise également une fonctionnalité de glisser-déposer, vous permettant d’ajouter les éléments suivants :
- Images/vidéos
- Liens sociaux
- Boutons CTA
- Blocs HTML
- Des blocs de contenu : disposition des colonnes, taille et types de police, couleurs, mise en page…
Avec plus de 500 modèles d’emails prêts à l’emploi, ActiveCampaign est l’un des logiciels d’emailing proposant le plus de templates. A la fois diversifiés et très esthétiques, ces derniers bénéficie d’une grande flexibilité.
Gagnant : Egalité. ActiveCampaign domine par rapport aux templates tandis que ConstantContact semble avoir un léger avantage sur l’édition et la création des emails.
Fonctions d’automatisation
Quelles sont les fonctions d’automatisation de Constant Contact ?
Constant Contact propose des fonctions d’automatisation assez simples pouvant suffire à une entreprise de taille petite voire moyenne. Pour des structures un peu plus développées, elles sont en revanche inadaptées en raison des limites qu’elles affichent.
Voici les principales fonctions d’automatisation disponibles :
- Courriels de bienvenue
- Campagnes en goutte-à-goutte
- Emails d’anniversaire ou de fête
- Renvoi automatique des emails non ouverts
Constant Contact offre également des fonctionnalités assez inédites pour l’organisation et la gestion d’événements marketing avec l’intégration « EventBrite ». Il est ainsi possible de :
- Créer automatiquement des listes de contacts segmentées. Vos contacts sont automatiquement importés dans EnventBrite afin d’envoyer des e-mails ciblés à vos inscrits en fonction des événements auxquels ils participent.
- Glisser/Déposer du contenu dans vos courriels. Vos événements publiés peuvent être directement renseignés dansvos newsletter par l’intermédiaire des boutons CTA d’EventBrite
- Disposer de rapport de ventes complets. Vous aurez ainsi la liste précise des contacts ayant interagit avec vos événements. Si vous vendez des tickets par exemple, il est possible de savoir la quantité de revenus ont été générés grâce à vos campagnes d’emails.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Quelles sont les fonctions d’automatisation d’ActiveCampaign ?
En terme d’automatisation du marketing, ActiveCampaign est très dur à battre. Etant donné que Constant Contact propose assez peu de fonction d’automatisation, la différence est d’autant plus flagrante entre le deux outils d’emailing.
A la fois très visuelles, extrêmement efficace et totalement inédites, ActiveCampaign se distingue de ces concurrents sur bon nombre d’automatisations :
- Segmentation automatiques des listes de contact
- Workflow hautement personnalisables et complets
- Campagnes en AB testing performantes et visuelles
- Suivi SMS
- Synchronisation du CRM et boite de réception
- Lead Scoring
- Envoi/contenu prédictif
- Rapports complets et clairs
ActiveCampaign a également un CRM intégré puissant pouvez le combiner avec les autres outils d’optimisation des ventes. Par exemple, ils offrent un lead scoring, une extension gmail, et des outils d’apprentissage automatique de l’IA qui déterminent les campagnes les plus performantes.
Quelque soit la fonction d’automatisation, vous aurez quasiment toujours une installation ou un exemple de base sur lequel vous pouvez construire vos propres schémas. Bref, il faut le tester pour s’en rendre compte réellement.
Gagnant : ActiveCampaign. Sans surprise.
Formulaires
Comment se présentent les formulaires de Constant Contact ?
L’expérience utilisateur de ConstantContact est relativement simple. Leur formulaires le sont donc tout autant. Par conséquent, ces derniers manquent de flexibilité en matière de personnalisation.
De plus, le premier plan de ConstantContact ne permet d’enregistrer qu’un seul formulaire intégré à une fenêtre popup sur votre siteweb/landing page.
Il faudra donc attendre le plan supérieur pour débloquer 4 formulaires supplémentaires, laissant à peine plus de possibilités en matière de personnalisation.
Comment se présentent les formulaires d’ActiveCampaign ?
ActiveCampaign, en revanche, vous permet de créer autant de formulaires que vous le désirez dès son premier plan. Les formulaires donnent également beaucoup plus de marge en terme de personnalisation.
Il est ainsi très facile de modifier la largeur du formulaire, d’ajouter une image où vous voulez, de changer les couleurs et les mises en page par exemple.
Vous pouvez également ajouter des champs basés sur vos différentes audiences. Les contacts pourront donc choisir les listes auxquelles ils souhaitent être inscrits. Les vérifications CAPTCHA sont aussi disponibles afin de réduire le spam.
Si vous avez différentes listes de contact centrées autour d’intérêts divergents, la pluralité des formulaires est un vrai avantage à ne pas négliger.
Gagnant : ActiveCampaign.
Pages de renvoi
A quoi ressemble les pages de renvoi de Constant Contact
L’éditeur de landing page est à la hauteur de ce qui a été précédemment dit sur l’expérience utilisateur. A la fois très simple et intuitif, il vous permet de créer facilement des pages de ventes et de capture de prospects en organisant votre contenu de manière fluide.
Les modèles préétablis par ConstantContact sont plutôt simples et servent de base modifiable pour vous inspirer. Des pages de génération de prospects, des pages de remerciement et des pages d’atterrissage pour les achats sont également configurables à souhait.
A quoi ressemble les pages de renvoi d’ActiveCampaign
ActiveCampaign propose la création de pages de renvoi personnalisées à partir de son plan plus. Pour un peu moins de $50/mois, vous aurez accès à un éditeur en drag and drop très fluide et complet. Ce dernier comporte plus d’options et de menus différents qui n’empêche pas une utilisation agréable de l’outil.
Les 20 modèles préconçus de landing page vous donneront de l’inspiration sur la manière de mettre en forme votre contenu.
Gagnant : Egalité. ConstantContact s’impose par son builder tandis qu’ActiveCampaign s’impose par le nombre et la qualité des options proposées.
Rapports et analyse de campagne
Comment se présentent les rapports de ConstantContact ?
Les rapports de Constant Contact sont assez basiques. Pour chaque courriel que vous envoyez, vous aurez accès aux informations essentielles comme les taux d’ouverture et de clics, les statistiques de rebond et les désabonnements.
Il est assez dommage de disposer d’outils de conception aussi bien conçus pour avoir finalement accès à des analyses de séquences d’email aussi lacunaires… Avec aussi peu d’informations délivrées, il reste difficile d’avoir une vue globale et complète afin de déterminer les stratégies fructueuses de celle qui ne le sont pas.
Il reste tout de même un point positif : vous pouvez comparer jusqu’à 5 campagnes d’emailing afin d’évaluer les performances de votre campagnes actuelle avec les précédentes.
Comment se présentent les rapports d’ActiveCampaign ?
Si nous comparons les rapports de ConstantContact avec ceux d’ActiveCampaign, la différence est flagrante. Leurs rapports sont divisés en cinq catégories :
- Rapports de campagne. Il vous donne une vue d’ensemble sur les ouvertures, les lectures, les clics ainsi qu’une répartition géographique et sociale des conversions et des désabonnements
- Rapports d’automatisation. Dans cette section, vous avez accès à la manière dont les contacts interagissent avec vos processus d’ automatisations.
- Rapports d’objectifs. ActiveCampaign compare vos résultats avec vos objectifs que avez fixé avant la campagne.
- Rapports des contacts. Vous pouvez consulter les contacts « précieux », les tendances en matière d’ouverture et de lecture. Vous pouvez même voir quel pourcentage de client utilise tel ou tel fournisseur de messagerie.
- Rapports de Conversation lié au chatbot. Pour voir quel pourcentage de vos discussions chat avec les clients sont converties.
Avec toutes ces informations, il devient plus facile de savoir quelles sont les stratégies rentables de celles qui ne le sont pas. Ainsi, si vous prenez en compte vos erreurs, vos prochaines campagnes n’en seront que meilleures en terme de résultat.
Gagnant : ActiveCampaign.
Intégration
Quelles sont les intégrations d’ActiveCampaign ?
Avec plus de 850 applications compatibles, ActiveCampaign est l’un des services d’emailing comptant le plus grand nombre d’intégrations tierces. Salesforce, Pipedrive, Zoom, WordPress… la liste est longue.
Cliquez ici pour en savoir plus.
De manière générale, les intégrations s’effectue par l’intermédiaire de clé API. Pour les principales testées, les liaisons sont fluides et relativement faciles à mettre en place.
Pour les utilisateurs de WordPress, l’intégration vous permettra d’accéder facilement aux formulaires d’inscription précédemment créés dans ActiveCampaign. Les données de suivi de site et la mise en place du chat en direct sont configurables directement à partir de votre interface WordPress.
Quelles sont les intégrations de ConstantContact ?
ConstantContact n’est pas en reste sur ce point là. Avec plus de 450 intégrations d’applications tierces, ConstantContact peut largement bénéficier des atouts des autres plateformes pour compenser ses lacunes dans certains domaines : Facebook, Eventbrite, Shopify, WooCommerce…
Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour les utilisateurs de WordPress, le plugin ConstantContact permet de créer des formulaires à partir de zéro depuis l’interface du CMS. De plus, il n’est même pas nécessaire d’avoir un compte Constant Contact pour l’utiliser.
Gagnant : ActiveCampaign pour le nombre d’intégration possible.
Délivrabilité
Tous les efforts mis en place pour une campagne tombent à l’eau si vos emails n’atteignent pas les boites de réceptions de vos destinataires. C’est précisément là que l’importance de la délivrabilité entre en jeu.
En réalité, ConstantContact et ActiveCampaign sont au coude à coude en matière de délivrabilité. Aucun ne parvient réellement à prendre le dessus sur l’autre.
Gagnant : Egalité.
Tarification
Quelles sont les prix de Constant Contact ?
Cela nous amène à la dernière évaluation de cet article, à savoir la tarification.
Lorsque nous examinons les tarifs de Constant Contact, nous constatons que leur plan Email commence à 20 $/mois, tandis que le plan Email Plus commence à 45 $ par mois.
Les deux plans augmentent ensuite leur tarifs proportionnellement au nombre d’abonnés. Nous avons rédigé un article sur les tarifs de ConstantContact disponible ici.
Le plan de base vous permet simplement d’envoyer des e-mails et de gagner des abonnés, tandis que le plan Plus apporte les fonctions d’automatisation supplémentaires avec une plus grande marge de manouevre concernant la conception des landing page/formulaires et la segmentation des listes.
Les prix affichés par ConstantContact restent chers dans l’ensemble. Si ces tarifs étaient justifiés par des fonctionnalités avancées cela pourrait se défendre mais ce n’est pas vraiment le cas. Comme évoqué précédemment, les fonctions d’automatisation manquent à l’appel. L’outil comporte également des lacunes pour la conception des formulaires et les rapports de campagne.
Quelles sont les prix d’ActiveCampaign ?
Au contraire, la tarification d’ActiveCampaign est assez équilibrée et relativement abordable au vu des fonctionnalités proposées. Bien que la plateforme d’emailing ne propose pas de plans gratuits, la période d’essai de 15 jours permet de rapidement savoir si l’outil est fait pour vous.
Leur plan de base à partir de $9 par mois offre déjà beaucoup plus que son équivalent chez Constant Contact. Les fonctions d’automatisation, le nombre illimité de formulaires et de répondeurs automatiques et les 500 modèles pour les campagnes CXA sont accessibles seulement pour 9 $/mois. Il est rare de trouver autant pour si peu chez la concurrence.
Si vous désirez en savoir plus sur les tarifications d’ActiveCampaign, nous avons rédigé un article complet disponible ici.
Ils offrent également un rabais annuel et un essai gratuit de 15 jours.
Gagnant : ActiveCampaign offre un meilleur rapport qualité/prix de manière générale.
3/ ActiveCampaign vs. Constant Contact : Avantages et inconvénients
Ces deux plateformes présentent des avantages et des inconvénients spécifiques et des caractéristiques plus ou moins complètes. Pour que vous puissiez prendre la bonne décision, vous devez connaître tous ces différents aspects. Nous allons passer en revue certains des principaux avantages et inconvénients que vous rencontrerez en utilisant l’une ou l’autre de ces plateformes.
ActiveCampaign
Avantages
- Interface intuitive
- Outils de conception (landing page & email) rapides et efficaces
- Puissants outils d’automatisation du marketing
- Fonctions de suivi professionnelles
- Supporte plusieurs canaux de communication
- Plans tarifaires abordables
- Excellent support client
- Nombre d’intégration impressionnants
- Rapports de campagne détaillés et bien structurés
Inconvénients
- Un nombre limité de modèles d’email
- Ne permet pas à ses utilisateurs de créer des enquêtes
- Ne dispose pas d’une bibliothèque d’images de stock
- Pas de plans gratuits
ConstantContact
Avantages
- Très bonne UX
- Programmation de la date d’envoi des e-mails
- Possibilité de s’envoyer un message test
- Excellents modèles responsives
- Gestion des événements marketing
- Segmentation des listes efficace
- Possibilité d’analyser rapidement les e-mails
Inconvénients
- L’ajout d’options d’arrière-plan pour les modèles serait une bonne chose.
- Automatisations incomplètes
- Formulaires peu flexibles
- Grille tarifaire onéreuse
- Rapport qualité/prix discutable
- Gestion bases de données basique
- Rapports de campagne lacunaires
4/ActiveCampaign vs Constant Contact : lequel est le meilleur pour moi ?
En fin de compte, il ne s’agit pas vraiment de savoir lequel est le meilleur, mais lequel est le meilleur pour votre activité et vos besoins.
ConstantContact est recommandé si votre business s’organise autour de l’organisation d’événements physiques ou en ligne. Les entreprises de taille moyenne ou petite voulant un outil simple et n’ayant pas besoin de beaucoup de fonctionnalités d’automation seront également servies.
A l’inverse, ActiveCampaign est plus polyvalent et s’adapte à différente taille d’entreprise. Vous pouvez aussi bien l’utiliser si vous êtes créateur de contenu ou e-commerçant ou pour tout autre type de business en ligne. Si vous désirez choisir un excellent outil d’email marketing dès le début en adaptant le choix de votre plan à la croissance de votre entreprise, ActiveCampaign est là pour ça.
ActiveCampaign vs Constant Contact : Qui gagne ?
Lorsque nous examinons ActiveCampaign et Constant Contact de manière aussi détaillée, nous pouvons constater qu’ils sont radicalement différents.
Dans l’ensemble, ActiveCampaign est une meilleure option étant donné qu’il offre plus pour des prix équivalents à Constant (voire moindre).
Cela dit, si vous voulez un logiciel d’email marketing très simple d’utilisation avec des fonctions de base, Constant Contact est bien aussi.
FAQs
Comment fonctionne la facturation des plans d’abonnement sur ces plateformes ?
Chaque plateforme propose différentes options de plan parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de la manière dont elles sont facturées.
Comment puis-je commencer à utiliser ces plateformes ?
Une fois que vous vous serez inscrit, vous pourrez suivre les instructions à l’écran afin de compléter le processus de configuration.
Existe-t-il une garantie de remboursement si je ne suis pas satisfait du service ?
Certaines de ces plateformes offrent une garantie de remboursement, mais pas toutes, alors gardez cela à l’esprit.