Si vous êtes à la recherche d’une solution de marketing par courriel, vous avez sûrement entendu parler de deux acteurs majeurs du marché : Aweber et MailChimp.
À l’ère de l’automatisation des outils marketing, il est essentiel de communiquer avec votre public de la meilleure façon possible. Toute entreprise disposant d’un canal de marketing par email puissant et d’une mise en œuvre appropriée bénéficiera de plus d’avantages que celle qui choisit de faire les choses manuellement sans utiliser ces technologies prometteuses. C’est un fait.
Cet article a donc pour but de décortiquer les fonctionnalités proposées par ces deux plateformes d’emailing afin de vous aider à choisir celle qui s’adapte le plus à vos attentes et besoins.
1/ Mailchimp vs Aweber : principales différences
- Mailchimp et Aweber contiennent certaines différences. En voici une liste non exhaustive :
- Mailchimp offre quatre plans tarifaires lorsqu’Aweber n’en propose que deux.
- Le plan gratuit d’Aweber est limité à 500 contacts alors que celui de Mailchimp en contient 4 fois plus.
- AWeber ne contient pas d’option de test de spam et de design. Mailchimp les rend disponible moyennant des frais supplémentaires.
- Mailchimp intègre dans ses plans les plus avancés des tests multivariés (version avancée de l’AB testing permettant d’ajuster d’autres paramètres) et un système de split testing avancé. AWeber inclut seulement les tests AB dans son plan premium
2/ Mailchimp vs Aweber : que le clash commence !
Vous devez maintenant choisir ce que vous attendez d’un outil d’email marketing et comparer Mailchimp et Aweber pour déterminer quel service vous apporte ce dont vous avez besoin.
Il faut dire qu’Aweber et Mailchimp ont tous deux été lancés à peu près en même temps. Alors qu’Aweber a été lancé à la fin des années 90, Mailchimp a été fondé et lancé en tant que service en 2001.
Ces deux services vous offrent la possibilité de choisir parmi différents modèles pour l’envoi d’e-mails. Vous avez également la possibilité d’utiliser des images de stock ainsi que des répondeurs automatiques afin que les réponses de vos utilisateurs ne passent pas inaperçues.
Facilité d’utilisation et éditeur
MailChimp peut être fier de son interface utilisateur ainsi que du travail effectué pour améliorer l’UX. Même, s’il ne s’agît pas de la solution la plus intuitive et ergonomique du marché, Mailchimp bénéficie d’un tableau de bord relativement bien organisé ainsi que d’un backend rapide et fluide.
Si certaines fonctions sont parfois difficiles à trouver (exemple : ajout d’un nouveau formulaire pour les nouvelles inscriptions), Mailchimp dispose d’excellentes fonctionnalités telles qu’un menu de navigation permettant de vérifier chaque étape de la mise en place de votre campagne.
Dans l’ensemble, la plateforme de MailChimp reste plus facile à utiliser que celle d’AWeber. En effet, certaines options utilisées fréquement comme la réutilisation des campagnes ou le choix d’une adresse expéditeur ne sont pas facilement accessibles facilement. La navigation entre les étapes de votre campagne est également plus fastidieuse contrairement à Mailchimp.
De plus, certaines nomination d’options peuvent parfois porter à confusion. Par exemple, les newsletter classiques sont appelées « Broadcast » et les fonctionnalités d’automatisation des emails, « Campagnes ». Toutefois, il ne s’agît que de petits détails qui deviendront anodins avec l’expérience et le temps.
Gagnant : Mailchimp remporte ce round.
Conception et flexibilité
MailChimp propose plus de 100 modèles d’email responsives, épurés, diversifiés et relativement bien répartis en plusieurs catégories allant de l’ecommerce aux vacances en passant pas des templates plus exubérants et artistiques.
Vous pouvez ensuite personnaliser davantage ces modèles avec les outils de mise en page et d’autres comme la police, la taille du texte, l’importation d’images et le choix des couleurs. Il est également possible d’enregistrer facilement vos modèles créés afin de les réutiliser pour vos campagnes futures. Pour les connaisseurs, un éditeur HTML via code, URL ou fichier est à votre disposition afin d’apporter de plus amples modifications à vos emails.
AWeber regroupe quant à lui plus de 150 templates. Même s’ils sont plus nombreux que Mailchimp, ils n’en sont pas pour autant meilleurs dans l’ensemble. Leur style manque parfois d’une touche de modernité. Cela dit, les options de personnalisation assez flexibles et nombreuses compensent.
Gagnant : Egalité. MailChimp domine sur la qualité des templates tandis qu’AWeber se distingue par la simplicité de personnalisation des modèles d’email.
Gestion des listes d’e-mails
Rentrons un petit peu plus dans le « dur » avec les gestions des listes. Tout d’abord, les deux outils proposent l’importation gratuite de vos listes de contacts par document PDF ou fichier CSV/Excel. Si vous désirez changer d’outil d’emailing pour une raison X ou Y, vous disposerez en quelques clics de vos listes à portée de main pour vos campagnes ce qui est très pratique.
Cela dit, Mailchimp n’est pas vraiment à la hauteur en ce qui concerne la gestion des listes email. Ces dernières sont « exclusives » et ne communiquent pas ou très peu entre elles si vous en avez plusieurs. Il est impossible d’inclure des contacts de différentes listes dans une même campagne. La gestion dynamique n’est pas non plus disponible si vous décidez de déplacer les abonnés d’une liste à l’autre par exemple.
De plus, le système de tri des prospects reste assez nébuleux. Par exemple, Mailchimp outils d’organisation des listes dont il est difficile de connaitre les différences et l’utilité : les tags (étiquettes), les segments et les groupes.
Pour couronner le tout, Mailchimp peut comptabiliser deux fois un même abonné inscrit sur deux listes différentes…
Contrairement à Mailchimp, Aweber s’en sort plutôt bien. Avec un nombre illimité de contacts et de listes dans son plan premium à $16/mois, AWeber propose un système de gestion relativement simple mais efficace. Vous disposez d’outils de segmentation vous aidant à organiser et découper votre audience selon des critères que vous aurez sélectionnés au préalable.
Gagnant : Aweber. Même si l’outil de gestion des listes de prospects n’est pas le plus développé du marché, il reste tout de même supérieur à celui de Mailchimp.
Processus d’automatisation
MailChimp dispose de fonctionnalités d’automatisation assez honorable dans l’ensemble. Par exemple, vous pouvez lancer une campagne pour différents groupes d’abonnés selon leur centre d’intérêt (pages consultées sur votre site web, conversion d’un produit donné…).
D’autres déclencheurs vous permettent d’envoyer des messages aux utilisateurs qui ont acheté un certain produit, qui se sont inscrits à un formulaire ou qui ont ouvert un champ personnalisé. Malheureusement, leur modification n’est pas aussi la plus fluide car l’éditeur visuel n’est pas vraiment intuitif.
Les automatisations d’AWeber, appelées à tort « campagnes », sont assez basiques mais plutôt fonctionnelles. Vous pouvez ainsi étiqueter les utilisateurs et leur envoyer des e-mails en conséquence, y compris des messages personnalisés.
Cela dit, si vous désirez aller plus loin en terme d’automatisation afin d’avoir accès au lead scoring (notation des prospects en fonction de leur engagement/probabilité d’achat) ou au rapports de campagnes détaillés, vous risquez de rester sur votre faim avec AWeber.
Dans l’ensemble, même si AWeber manque de fonctionnalités avancées, ces dernières sont toutefois plus simples à configurer que celles de MailChimp.
Gagnant : Mailchimp pour des fonctionnalités d’automatisation plus puissantes. AWeber pour l’accessibilité et la simplicité de leur mise en place.
Formulaires d’inscription
Si vous souhaitez que les abonnés s’ajoutent à votre liste, il est nécessaire de créer un formulaire d’inscription ou de capture de lead. MailChimp facilite la création de ces formulaires grâce à des outils de glisser-déposer assez intuitifs et rapides. Vous pouvez également ajouter tous les champs dont vous avez besoin, comme le nom ou la ville ou encore pré-segmenter vos prospects en proposant deux champs d’inscriptions à deux listes différentes. Vous aurez ainsi une idée de ce que vos prospects recherchent avant même de débuter une campagne d’email marketing.
Les formulaires d’inscription d’AWeber sont aussi très puissants et riches en fonctionnalités. A vrai dire, il s’agit de l’un des gros points forts d’AWeber. Comme avec MailChimp, vous disposez de champs personnalisés et de pages de remerciement, ainsi que l’ajout de contenu multimédia comme des photos, audios ou vidéos par exemple. Petit désavantage : les modèles préétablis d’AWeber ne sont pas les plus attrayants. Il faudra donc compter sur votre créativité pour la mise en place de formulaires optimisés pour la conversion de leads.
Gagnant : AWeber.
Spam et tests de conception
Dans la mesure du possible, vous devez toujours vous assurer que votre e-mail atteigne bien les boites de réception de vos destinataires. Malheureusement, Mailchimp ne propose pas de test de spam mais seulement des aperçus de rendu visuel par l’intermédiaire de son outil tiers nommé « Inbox Preview ». Il s’agit d’un outil très pratique, mais malheureusement accessible moyennant certains frais supplémentaires : chaque aperçu (= test design) coûte 1 jeton et vous pouvez en acheter 25 pour $3. Pour les utilisateurs du plan Premium, les tests visuels sont directement inclus dans le forfait.
En revanche, lorsque Mailchimp ne dispose que de tests de design, AWeber ne propose ni test de pré-visualisation ni de vérificateur de spam.
Gagnant : MailChimp.
Rapports de campagne
Aweber et Mailchimp vous fournissent tous deux des statistiques détaillées sur les performances de vos campagnes. Toutefois, Mailchimp dispose d’une meilleure interface de reporting ainsi que d’une interface plus riche en données.
Cette est conçue de manière à ce qu’il soit très facile d’accéder à des éléments de données particuliers : vous pouvez afficher les résultats des newsletters par activité (ouvertures et clics, taux de désabonnement…), URL cliquées, activité sociale, e-commerce pour les principales. Une intégration avec Google Analytics est également disponible et vous aidera à compléter les données offertes par les rapports de Mailchimp.
Mailchimp permet aussi de comparer les performances de vos campagnes par rapport aux données moyennes de votre secteur. Par exemple, si vous indiquez à Mailchimp que votre activité s’oriente vers l’e-commerce, le logiciel d’emailing comparera vos statistiques aux campagnes d’entreprises dont le business est similaire. Cette fonctionnalité est très utile pour savoir où se situer.
En ce qui concerne les rapports d’AWeber, ils sont corrects mais sans plus. Vous aurez accès aux données de base comme le taux d’ouverture, de clic, de désabonnement… Si votre activité s’organise autour de la gestion d’une boutique en ligne, AWeber propose des options pertinentes comme un système de suivi des ventes ainsi qu’un marquage des achats. Vous saurez ainsi les préférences de votre audience en fonction du/des segments auxquels ils appartiennent.
Gagnant : En termes de fonctionnalités, les deux solutions sont en fait très bonnes. Toutefois, MailChimp reste plus complet et légèrement plus claire quant à la présentation des informations.
Délivrabilité des e-mails
Un autre facteur important en matière d’email marketing est la délivrabilité. Il s’agit d’un critère du marketing par e-mail trop souvent négligé sans lequel tous vos efforts mobilisés pour la mise en place d’une campagne risquent de tomber à l’eau.
Pour les novices, la délivrabilité des e-mails est l’étape où vous vous assurez que les e-mails que vous envoyez atterrissent dans la boîte de réception de vos utilisateurs. Vous vous demandez sans doute comment un courriel envoyé à votre utilisateur peut ne pas lui parvenir.
Eh bien, l’e-mail sera certainement envoyé de votre côté mais atteindra la catégorie « spam » ou « promotion » dans Gmail au lieu de la boite principale. Une fois vos emails blacklisté, le taux d’ouverture chute et votre contenu sera très certainement supprimé en un clic par vos destinataires…
Heureusement, Mailchimp et Aweber offrent tout deux de très bons taux de délivrabilité. Selon les différents tests, les deux plateformes d’emailing atteigne entre 90 et 95% et parfois même plus.
Gagnant : Egalité.
Landing page
AWeber et Mailchimp offrent tous deux un nombre illimité de pages d’atterrissage dans leurs plans gratuits, ce qui est vraiment généreux de leur part.
Les deux éditeurs de pages de renvoi sont faciles à utiliser et relativement ergonomiques. Ils ne contiennent ni trop ni trop peu de fonctionnalités. Toutefois, AWeber conserve l’avantage en proposant un peu moins de 40 modèles de landing page là où Mailchimp n’en offre que 10.
Gagnant : AWeber pour ce round. Si vous n’aimez pas utiliser les modèles de base, vous pourrez choisir indifféremment l’un ou l’autre.
Intégration
Les intégrations sont un moyen utile d’étendre les fonctionnalités de votre logiciel, ainsi que de s’assurer une bonne communication entre les différentes informations délivrées par les services sur lesquels votre business se base pour assurer son activité.
AWeber offre une grande variété d’intégrations pour des logiciels d’entreprise populaires et moins connus, ce qui le rend utile pour différents secteurs, types d’entreprises et tailles de sociétés. Parmi elles, on retrouve les principales comme Paypal, WordPress, Shopify, Zapier ou encore Google Analytics.
Vous trouverez ici une liste de toutes les intégrations d’AWeber.
L’API d’AWeber va même plus loin en vous permettant de créer votre propre intégration si le logiciel que vous utilisez – ou prévoyez d’utiliser – ne figure pas dans la liste. En revanche, cette fonctionnalité ne s’adresse qu’aux entreprises disposant des ressources suffisantes pour gérer ces tâches. Si vous avez besoin d’aide, l’assistance d’AWeber est toujours disponible.
Mailchimp dispose également d’une grande bibliothèque d’intégration : Zapier, WordPress, PayPal… Une liste exhaustive des centaines d’applications compatibles se trouve ici.
Etonnamement, Shopify ne figure pas dans le cercle étendu des intégrations compatibles avec Mailchimp.
Tout comme AWeber, Mailchimp met à disposition une API afin de connecter des logiciels ne figurant pas sur la liste des intégrations natives. Il faudra donc contacter un expert tiers si vous désirez les mettre en place étant donné que Mailchimp ne fournit aucune aide.
Gagnant : Mailchimp si on se base uniquement sur le nombre d’intégrations. Bien entendu, il faut voir en fonction de vos besoins et de vos attentes. De plus, gardez en tête que l’assistance d’AWeber est prête à vous fournir une aide pour l’installation d’une intégration tierce non présente dans la liste des applications natives.
Support client
Le support est crucial pour un outil d’emailing que vous garderez sur le long terme. Dans ce domaine, MailChimp donne accès à une assistance par chat et par mail disponible en journée de 9h à 17h pour les utilisateurs du plan gratuit.
Si ne souscrivez à aucun plan payant, vous ne pouvez bénéficier d’une assistance seulement le premier mois. Les options d’assistance sont différentes en fonction des différents plants. Veuillez consulter ici le tableau répertoriant l’accès au support client de Mailchimp en fonction du plan choisi.
Dans l’ensemble, l’assistance par chat est accessible, réactive et répond assez rapidement de même que pour le support téléphonique disponible pour les plans haut de gamme
Dans le cas d’Aweber, vous bénéficiez également d’une très bonne assistance client. Ils fournissent également plusieurs canaux de support par e-mail et par téléphone. En outre, il n’y a pas de limite lorsqu’il s’agit de se connecter avec eux car ils sont disponibles sept jours sur sept.
Gagnant : Egalité. Celui d’AWeber est peut être légèrement plus accessible que celui de Mailchimp.
Tarification
MailChimp permet aux entreprises de se développer et de prospérer grâce à ses 4 plans différents.
Le plan gratuit reste assez généreux étant donné qu’il vous donne accès à 2000 contacts gratuits ainsi qu’une limité de 10 000 emails par mois. Si le plan gratuit ne suffit pas à couvrir vos besoins, il est alors préférable de se tourner vers l’un des plans payants ci-dessous :
- Essentiels : Le plan essentiel est un excellent plan pour les petites entreprises. Il débute à seulement 10 $ par mois. Dans ce plan, vous avez la possibilité de stocker jusqu’à 50 000 contacts avec trois audiences incluses. Vous bénéficiez de tout ce qui est offert par le plan gratuit, plus l’accès à tous les modèles d’e-mails, les tests A/B, la personnalisation de la marque, les parcours en plusieurs étapes…
- Standard : Le plan standard vous donne accès au stockage de plus de contacts, jusqu’à 100 000 contacts, avec cinq audiences incluses. Vous obtenez tout ce qui est proposé dans Essentials, plus la possibilité de créer un constructeur de parcours client, l’optimisation du temps d’envoi, des modèles personnalisés, du contenu dynamique, et bien plus encore !
- Premium : Il s’agit du plan le plus cher de Mailchimp. S’élevant à $300 par mois, celui-ci est livré avec des fonctionnalités très avancées de segmentation des listes, des rapports comparatifs détaillés, des tests multivariés (test AB élargis), et surtout, une assistance téléphonique réactive.
Si vous voulez en savoir plus sur les tarifs de MailChimp, nous avons rédigé un article spécialement prévu à cet effet.
Comme évoqué précédemment, AWeber ne propose que 2 plans au total : un gratuit et un payant. Le premier vous offre jusqu’à 500 abonnés et une limité mensuelle de 3000 emails par mois. Le niveau gratuit est libre de toute restriction. Cela signifie que vous pouvez essayer leur solution complète sans avoir à dépenser un seul centime. Si vous êtes satisfait de ce qu’ils ont à offrir, il est maintenant temps de voir leur plan PRO.
Leur plan PRO commence à $16 par mois, ce qui est légèrement plus coûteux que son équivalent chez MailChimp. Si vous augmentez le nombre d’abonnés, le prix est modifié en conséquence. En ce qui concerne les prix, MailChimp offre de meilleures options de prix pour les entreprises plus grande. Toutefois, ces deux solutions deviennent coûteuses si vous souhaitez gérer un plus grand nombre d’abonnés.
Gagnant : Mailchimp. A vrai dire, les deux solutions affichent des prix raisonnables pour des entreprises de taille petite à moyenne. Toutefois, si votre business commence à prendre de l’ampleur et que votre liste de contact grossit en conséquence, les deux outils d’email marketing vous reviendrons assez chers par rapport à d’autre concurrents.
3/ Mailchimp vs Aweber : Avantages et inconvénients
Dans cette section, nous allons examiner de plus près les avantages et les inconvénients d’Aweber et de MailChimp. En parcourant les avantages et les inconvénients, vous aurez une idée claire de ce qu’ils ont à offrir.
AWeber
Avantages
- Plan gratuit avec un maximum de 500 personnes sur votre liste d’abonnés.
- Grande collection de modèles de newsletter/landing page.
- Simple d’utilisation
- Beaucoup d’intégrations disponibles
- Vous pouvez directement créer des pages de destination en utilisant leur constructeur de pages de destination intégré.
Inconvénients
- Modèles parfois un peu vieux
- Automatisation un peu lacunaires
- Aweber ne permet pas d’héberger gratuitement les contacts désabonnés sur le compte.
- Pas de test de spam ni de conception visuelle
MailChimp
Avantages
- Interface fluide et rapide
- Plan Gratuit assez généreux
- Editeur d’email très ergonomique
- Templates d’email assez diversifiés
- Outil assez polyvalent et intuitif
- Rapports d’analyse complets
- Automatisations honorables
Inconvénients
- Rapport Qualité/Prix moyen
- Pas de test de spam
- Plan Premium beaucoup trop cher par rapport à la valeur ajoutée
- Gestion des listes assez médiocre
Verdict : lequel dois-je choisir entre AWeber et Mailchimp ?
En réalité, AWeber et Mailchimp sont tous deux d’excellentes solutions de marketing par courriel offrant de nombreuses options aussi bien utiles pour capturer des leads qu’entretenir une relation avec ces derniers. En tant qu’entreprise, il est recommandé de passer d’abord par leurs plans gratuits afin de vous familiariser avec le logiciel avant de passer à l’un des plans payants.
Si vous recherchez une option plus fiable à long terme, avec de nombreuses fonctionnalités et options, MailChimp est un bon choix. Son plan gratuit généreux va certainement séduire un grand nombre de petites entreprises. Si vous désirez une plateforme assez polyvalente cochant un grand nombre de critères précédemment évoqués, Mailchimp est alors une bonne option.
AWeber est également fait pour les petites et moyenne entreprises. Si votre activité se tourne vers l’ecommerce sans pour autant nécessiter des fonctionnalités d’automatisation avancées, AWeber est un très bon choix.
5/ Aweber vs Mailchimp : qui gagne au final ?
Mailchimp semble se distinguer dans l’ensemble. Ses automatisations sont plus faciles à mettre en place, le reporting est également meilleur, et leur expérience utilisateur générale leur fait gagner des points supplémentaires dans de nombreuses catégories.
En fait, il serait vraiment difficile de recommander AWeber pour pour des entreprises ayant des besoins avancés. En revanche, il s’agit d’un très bon choix pour une entreprise débutante.
Cependant, n’oubliez pas qu’il existe d’autres solutions. MailChimp est en fait assez cher lorsque vous quittez le plan gratuit, des concurrents comme MailerLite ou SendinBlue proposent un rapport qualité/prix imbattable. De même, les spécialistes avancés du marketing par e-mail bénéficieront certainement de meilleurs automatismes, comme ceux proposés par ActiveCampaign ou GetResponse par exemple.