ActiveCampaign et AWeber sont tous deux des poids lourds dans le domaine de l’email marketing. Toutefois, ils n’ont pas exactement le même marché cible. ActiveCampaign s’adresse à des marketeurs expérimentés capable de mener des campagnes d’emailing complexes tandis qu’AWeber, plus accessible, se focalise sur un segment de marché plus large, incluant donc un public novice dans le domaine.
Dans cet article, nous allons tenter de comparer point par point ces deux services d’emailing afin d’éclairer votre choix future. C’est parti !
1/ Principales différences entre AWeber et ActiveCampaign
Comme évoqué précédemment, AWeber et ActiveCampaign ne visent pas les mêmes segments de marché. Voici les principales différences entre les deux logiciels d’emailing :
- ActiveCampaign intègre un CRM complet ainsi que des fonctions d’automatisations poussées lorsqu’AWeber restent sur des options puissantes propre à un outil de marketing par courriel classique.
- AWeber intègre des options plus orientées vers le commerce en ligne alors qu’ActiveCampaign s’adapte mieux à plusieurs type d’activités.
- ActiveCampaign a des fonctions de messagerie de sorte à contacter vos clients par SMS, par chatbot sur votre site… AWeber ne prend pas encore ce type de fonctionnalité.
De nos jours, la plupart des outils de marketing par courriel comprennent également des fonctions d’automatisation, ainsi que d’autres outils tels que des pages de renvoi et des formulaires d’inscription pour vous aider à développer votre liste d’adresses électroniques.
Sans plus attendre, nous allons comparer en détail AWeber et ActiveCampaign en examinant notamment les fonctionnalités qu’ils offrent ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
2/ ActiveCampaign vs Aweber : que le clash commence !
Expérience utilisateur
Avec un backend rapide et soigné, la plateforme d’ActiveCampaign offre une excellente expérience utilisateur. Les nombreuses fonctionnalités prises en charge par ActiveCampaign n’alourdissent pas la fluidité de son interface. De plus, la gestion des listes, la création des campagnes et des différentes pages de renvoi restent très intuitives. Pour finir, les rapports de campagne organisent l’information de manière à la rendre facile à comprendre et à interpréter.
AWeber, en revanche, peut être à première vue déroutant. Par exemple, certaines options assez courantes comme la réutilisation d’une campagne ou le choix des adresses des expéditeurs sont assez difficiles d’accès. De plus, les noms utilisés par AWeber sont également source de confusion. Par exemple « Broadcast » désigne la création et la diffusion d’une newsletter tandis que « Campaigns » fait référence aux fonctionnalités d’automatisation des emails. AWeber n’intègre pas assez de schémas, graphiques et autres éléments visuels contribuant grandement à une meilleure UX.
Gagnant : ActiveCampaign gagne ce round. Paradoxalement, ce dernier contient plus de fonctionnalités mais mieux organisées.
Conception et apparence
ActiveCampaign offre au total plus de 125 modèles d’emails responsives et modernes. Ces derniers sont également facilement personnalisables étant donné que vous pouvez profondément modifier les mises en page et l’organisation du contenu. Pour aller encore plus loin dans la modification de ces templates, un éditeur de code HTML reste à votre disposition.
Avec une bibliothèque d’environ 150 modèles d’email, AWeber offre une gamme légèrement plus grande et variée qu’ActiveCampaign. Les design d’AWeber sont à la fois très esthétiques et modernes. Même si l’éditeur en drag-and-drop est parfois un peu chargé en options, il reste dans l’ensemble assez simple d’utilisation. Tout comme ActiveCampaign, un éditeur HTML est également disponible.
Gagnant : Sur le nombre et la variété des emails, AWeber gagne ce round. Sur la qualité de conception et de personnalisation de ces derniers, ActiveCampaign reste au-dessus.
Processus d’automatisation
Il reste très difficile de surpasser ActiveCampaign dans ce domaine. A vrai dire, aucun concurrents ne propose des fonctions d’automatisation aussi développées pour l’emailing que celles d’ActiveCampaign. Leur système vous permet, entre autre, de tracker les visiteurs (enregistrés) sur votre site Web, d’adapter les séquences de marketing par courriel en fonction de leur engagement/comportement (lead scoring), de comparer, de segmenter rapidement votre audience via un système de gestion de liste automatisé… De plus, la création d’automatisations se fait par le biais de flux de travail visuels, à la fois intuitifs et faciles à utiliser.
Les automatisations d’AWeber sont encore assez récentes. Toutefois, vous pouvez tout de même appliquer des tags aux utilisateurs lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste, tracker vos ventes ecommerce et joindre le Pixel Facebook ou les analytics de Google à AWeber via clé API. L’outil d’emailing propose également un système s’approchant du lead scoring en envoyant automatiquement des séquences d’emails en fonction du comportement des visiteurs. Cependant, il reste moins complet et moins intuitif que celui proposé par ActiveCampaign.
Gagnant : ActiveCampaign remporte cette manche. AWeber détient certaines automatisations honorables, mais elles sont loin d’être aussi puissantes.
Formulaires d’inscription
ActiveCampaign vous permet de créer des formulaires d’inscription de manière simple et rapide. Toutefois, le plan Lite d’ActiveCampaign ne permet pas une grande personnalisation des formulaires de capture de leads. Il faudra attendre les plans supérieurs pour bénéficier d’une plus grande diversité de formulaires ainsi que d’une meilleure flexibilité.
A prix équivalents, AWeber surpasse ActiveCampaign en matière de personnalisation et de flexibilité des formulaires. Les champs peuvent être modifiés à votre guise au même titre que les éléments autour. Il est ainsi possible de placer des vidéos, des gifs, des fichiers audio au sein même des formulaires. Une page de remerciement est également disponible lorsque les utilisateur s’inscrivent à votre newsletter. Malheureusement, les formulaires ne sont pas très faciles à configurer.
Gagnant : Match nul. Les formulaires d’AWeber sont plus flexibles et permettent d’intégrer plus d’éléments différents. Ceux d’ActiveCampaign sont plus sobres mais plus simples et rapides à configurer. A vous de choisir les points que vous privilégiez.
CRM
En plus de l’email marketing et de la fonction d’automatisation du marketing, ActiveCampaign comprend également un logiciel CRM très performant. Ce dernier vous permet de garder une trace de toutes les interactions que vos contacts ont avec votre entreprise, depuis le moment où ils s’inscrivent sur votre liste, jusqu’au moment où ils effectuent un achat. Ces informations précieuses vous permettent de mieux connaître votre audience et d’intervenir au bon moment avec le bon message pour conclure une vente.
Même si le CRM et les autres fonctions d’ActiveCampaign sont relativement simples d’utilisation, il faudra compter un certains temps d’adaptation avant de maitriser pleinement ces options.
Comme évoqué précédemment, AWeber n’intègre pas de réelles fonctions de CRM. Par exemple, vous n’aurez pas la possibilité d’inclure un chatbot sur votre site pour répondre aux questions de vos visiteurs. Les historiques d’actions et de comportement des visiteurs sont non seulement moins riches que celles d’ActiveCampaign mais elles n’ont également pas vocation à entretenir une meilleure relation avec le client.
Gagnant : ActiveCampaign.
Spam & test de conception
Si vous désirez garder un haut score de délivrabilité, le test de spam d’ActiveCampaign est relativement fonctionnel bien conçu. De manière générale, les utilisateurs d’ActiveCampaign rencontrent peu de problèmes de délivrabilité d’emails.
En ce qui concerne les tests visuels de conception, ils vous permettent de prévisualiser les e-mails dans différentes boîtes de réception des principaux fournisseurs de messagerie comme Gmail ou Outlook.
Malheureusement, AWeber ne propose ni de tests de spam ni de tests de conception et de rendu visuel. Il n’est donc pas possible de le comparer à ActiveCampaign sur ce poins.
Gagnant : ActiveCampaign. Toutefois, d’autres outils d’emailing sont plus avancés sur ce point.
Rapports et analyses de campagnes
Si vous voulez des rapports détaillés, ActiveCampaign est encore une fois l’une des meilleures solutions dans son domaine. Certes, il manque des renseignements utiles aux boutiques en ligne, mais vous obtenez toutes les informations essentielles à une campagne d’emailing : le taux d’ouvertures, de clics, le pourcentage de rebonds, de désabonnements… Ces données sont également présentées en fonction des zones géographiques. Les plans plus avancés contiennent des données inédites comme la distribution du CTR des liens ou encore des comptes rendu détaillés sur la performance d’une campagne de marketing par SMS ou sur les réseaux sociaux.
Les rapports d’AWeber vous donnent les éléments de base tels que les ouvertures, les rebonds, les clics. Les rapports d’AWerber disposent également de données plus avancées que celles d’ActiveCampaign sur le commerce électronique et le suivi géographique. Toutefois, la présentation et l’accessibilité de ces informations sont à revoir.
Gagnant : ActiveCampaign pour la richesse et la pertinence des informations de manière générale. Toutefois, AWeber est plus pertinent lorsqu’il s’agit des données relatives aux commerce électronique.
Délivrabilité
Tout service de newsletter digne de ce nom se doit d’assurer une bonne délivrabilité des courriels au sein des boites mails de vos destinataires. Sans cela, tous les efforts mis en place pour la création d’une campagne tombent à l’eau…
De ce point de vue là, ActiveCampaign se débrouille très bien. L’outil d’emailing dispose de serveurs sécurisés ainsi que d’un outil de test de spam ce qui assure une très bonne délivrabilité des emails aux destinataires. De plus, le code source des courriels reste assez allégé ce qui contribue également à ces hauts résultats.
En ce qui concerne AWeber, le taux de délivrabilité est est à peu près équivalent. Ceci est principalement du au fait qu’AWeber propose des templates simples de type texte. Ces emails ont plus de chances de passer les tests de spam des clients de messagerie par opposition aux emails dont le code source est lourd (présence de beaucoup d’image, de liens…).
Gagnant : ActiveCampaign mais de peu.
Intégrations
ActiveCampaign est compatible avec plus de 850 applications tierce. Il s’agit en réalité d’un des services d’emailing compatible avec le plus de plateformes externes.
La liste est longue. Si vous désirez vous désirez la consulter, cliquez ici.
AWeber compt en tout une centaine d’intégrations d’applications tierces. Certes, ce nombre est plus faible que celle d’ActiveCampaign mais AWeber a le mérite de proposer l’essentiel : Paypal, WordPress, Elementor, Webflow, SquareSpace, Wix…
Cliquez ici pour consulter la liste complète des intégrations d’AWeber.
Gagnant : ActiveCampaign pour le nombre et la diversité des applications tierces compatibles. Toutefois, il est indispensable de choisir un des deux outils d’emailing en fonction des intégrations qui vous intéresse et non sur le nombre qu’ils contiennent.
Support
Les supports clients de ces deux outils sont à la fois réactifs, compétents et très aimables. L’assistance par chat offerte par les deux services permet de contacter un agent de manière rapide et efficace.
Toutefois, AWeber dispose d’une assistance téléphonique gratuite tandis qu’ActiveCampaign ne la propose qu’au sein de son dernier plan à plus de 200€ par mois…
En revanche, ActiveCampaign met à disposition de ses clients une documentation plus accessible et mieux construite pour ses utilisateurs. Les formations et webinaires compris dans les plans avancés d’ActiveCampaign constituent également un réel avantage sur AWeber.
Gagnant : Egalité. Tout dépend de ce que vous recherchez. Si l’assistance téléphonique est une caractéristique prépondérante pour vous, AWeber est plus adapté. A l’inverse, si vous êtes près à payer un peu plus pour des plans avancés incluant des formations et conférences en ligne, alors ActiveCampaign est un meilleur choix.
Pricing
Le prix est un facteur crucial pour juger de la pertinence d’un logiciel d’email marketing. Il est naturel de rechercher le meilleur, au meilleur prix. Voyons donc ce que propose les deux plateformes d’emailing :
Ce qu’offre ActiveCampaign :
- Plan gratuit : Non
- Essai gratuit : Oui (14 jours)
- Remise : Remise annuelle en fonction du plan tarifaire
- Prix de départ : 15 $/mois pour un maximum de 500 abonnés et un nombre illimité d’e-mails.
- Nombre de plans tarifaires : 4
Les prix d’ActiveCampaign sont beaucoup moins chers lorsque vous choisissez de payer annuellement plutôt que mensuellement. Par exemple, le plan de tarification Lite – qui est le niveau le moins cher – coûte 15 $/mois lorsque vous payez un mois à la fois, contre 9 $/mois lorsque vous payez annuellement.
Il n’y a pas de plan gratuit, et l’essai gratuit d’ActiveCampaign ne dure que 14 jours.
Ce que propose AWeber :
- Plan gratuit : Oui
- Essai gratuit : Non
- Remise : Remise annuelle de 14,9% et trimestrielle de 14%.
- Prix de départ des plans payants : 19 $/mois pour un maximum de 500 abonnés et un nombre illimité d’e-mails.
Le plan gratuit d’AWeber est limité car il ne comprend pas d’automatisations, d’analyses avancées ou de tests A/B, et vos emails portent tous la marque AWeber.
Les plans tarifaires payants d’AWeber offrent un bon rapport qualité-prix pour les petites entreprises, car vous avez accès aux mêmes fonctionnalités, quel que soit le plan choisi. Vous bénéficiez également d’une réduction de 14 % lorsque vous payez par trimestre et de 14,9 % lorsque vous payez par an.
Gagnant : AWeber remporte cette manche. AWeber propose des fonctionnalités très intéressantes pour son plan Premium pour un peu moins de $20/mois. Le plan gratuit est également très généreux étant donné qu’il partage un bon nombre de fonctionnalités avancées du plan Pro.
3/ ActiveCampaign vs Aweber : Avantages et inconvénients
ActiveCampaign
Avantages
- ActiveCampaign comprend tous les outils de marketing par courriel et d’automatisation du marketing dont vous avez besoin en un seul endroit.
- Un logiciel de CRM est également inclus, afin que vous puissiez garder le contrôle de tous vos prospects, et profiter des capacités d’apprentissage automatique et de l’automatisation pour gagner du temps tout en concluant autant d’affaires que possible.
- Vous pouvez personnaliser toutes vos campagnes marketing à l’aide de champs dynamiques, afin que chaque client vive une expérience qui lui est propre.
- Les fonctions de messagerie de site et de chat en direct vous permettent de discuter avec les clients lorsqu’ils sont le plus engagés avec votre entreprise, lorsqu’ils naviguent sur votre site Web, afin que vous puissiez répondre rapidement aux questions et surmonter toute objection pour augmenter votre taux de conversion global.
- ActiveCampaign a d’excellents taux de délivrabilité lorsqu’il s’agit d’emails, vous pouvez donc être sûr que le plus grand nombre possible de vos emails atterrissent dans la boîte de réception de vos contacts plutôt que dans leurs dossiers de spam.
- ActiveCampaign offre un essai gratuit, afin que vous puissiez vérifier le logiciel et tout ce qu’il a à offrir avant de vous engager dans un plan payant.
Inconvénients
Les fonctions CRM ne sont pas incluses dans le plan « Lite », donc si vous avez besoin de ces fonctions, vous devez opter pour le plan « Plus » tout de suite.
De plus, ActiveCampaign est un logiciel d’email marketing assez cher dans l’ensemble. Même si les prix sont largement justifiés par les fonctionnalités offertes, ce dernier n’est pas vraiment adapté aux novices dans le domaine.
Avantages
- AWeber est une option abordable pour les petites entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs listes d’e-mails et créer des campagnes d’e-mails professionnelles pour promouvoir leurs activités.
- RSS to email vous permet de créer automatiquement des campagnes d’e-mailing à partir des derniers articles de votre blog.
- Créez facilement des campagnes et des séries d’e-mails automatisées grâce aux fonctions d’automatisation par glisser-déposer.
- Vous pouvez choisir parmi plus de 700 modèles d’e-mails préétablis, ce qui est beaucoup plus que n’importe lequel de ses concurrents.
- Vous pouvez choisir entre l’opt-in simple ou double pour vos abonnés.
- De bonnes fonctionnalités de reporting, avec une application mobile disponible pour que vous puissiez vérifier vos campagnes lorsque vous êtes en déplacement.
- AWeber propose une version d’essai gratuite de 30 jours, ce qui vous permet d’essayer le logiciel avant de décider si vous souhaitez opter pour une formule payante.
Inconvénients
Bien que le prix d’AWeber soit raisonnable, il existe néanmoins des options moins chères qui offrent des fonctionnalités similaires. MailerLite et SendinBlue en sont de bons exemples.
AWeber reste dans l’ensemble un bon service dans l’ensemble mais peine à sortir du champs restreint de l’email marketing. Hormis les fonctionnalités liées à l’ecommerce, AWeber n’offre pas de fonctionnalités CRM ni de campagne de marketing par SMS par exemple.
Verdict : Qui gagne entre les deux plateformes d’emailing ?
Aweber et ActiveCampaign sont tous deux d’excellents outils en matière d’email marketing. Toutefois, il y a quelques différences pouvant faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre :
Si vous n’avez besoin que d’un service d’email marketing à un prix abordable, alors AWeber est le meilleur choix.
Les plans payants et gratuits partage un grand nombre de fonctionnalités intéressantes. AWeber offre une solution simple et très accessible pour l’automatisation du marketing par e-mail. Vous pourrez ainsi facilement développer votre activité et votre liste email sans débourser le moindre centime.
Si vous dirigez une entreprise déjà bien lancée et que vous générer des revenus stables, ActiveCampaign est l’outil parfait pour booster votre croissance. Les fonctions de CRM vous permettent de suivre tous vos prospects et d’automatiser une grande partie de votre processus de vente pour un prix très raisonnable.
FAQ
AWeber est-il un CRM ?
Non, AWeber n’intègre pas toutes les fonctionnalités requises pour être considérer comme un CRM. Cependant, il a de nombreuses intégrations, de sorte que vous pouvez facilement intégrer le logiciel avec un autre CRM tel que HubSpot ou Salesforce par exemple.
Y a-t-il une mise à niveau automatique de plan si je dépasse ma limite de contact ?
Non, votre plan ne sera jamais mis à niveau sans votre permission. Vous recevrez une alerte lorsque vous êtes sur le point d’atteindre votre limite de contacts, et vous aurez alors l’option de mettre à niveau si vous le souhaitez.
Y a-t-il des frais d’installation ou d’adhésion avec AWeber ?
Non, les seuls frais que vous devrez payer sont ceux de votre plan mensuel Premium.
Comment de temps dure la période d’essai d’ActiveCampaign ?
ActiveCampaign offre un essai gratuit de 14 jours afin que vous puissiez tester la plate-forme et voir comment tout fonctionne.
De plus, vous ne serez pas obligé de laisser vos coordonnées bancaires pour bénéficier de l’essai gratuit.