Comparatif Active Campaign et Drip : quelle plateforme d’email marketing choisir ?

Si vous avez cherché le meilleur logiciel d’email marketing et de CRM, vous avez sans doute entendu parler de deux mastodontes dans le domaine : Drip et ActiveCampaign.

ActiveCampaign existe depuis un certain temps déjà, mais Drip est un peu plus récent. Après avoir acquis une bonne réputation en peu de temps, Drip s’est rapidement distingué pour ses fonctionnalités relatives au commerce électronique et ses fonctionnalités CRM poussées.

Comme ces deux outils sont populaires et offrent beaucoup de fonctionnalités puissantes, nous allons examiner en profondeur ces deux outils d’emailing afin de vous aider à choisir le meilleur pour vous. C’est parti !

1/ ActiveCampaign vs Drip : Principales différences

ActiveCampaign et Drip comportent quelques différences :

  • ActiveCampaign est idéal pour les entreprises de tailles moyenne ou grande voulant une plateforme d’email marketing dotée de puissantes fonctionnalités d’automatisation. ActiveCampaign s’adapte à tout type de business tandis que Drip s’adresse principalement aux boutiques e-commerce.
  • Drip ne propose qu’un seul plan payant à partir de $20/mois ainsi qu’une période d’essai de 30 jours. A l’inverse, ActiveCampaign offre 4 plans intégrants progressivement des fonctions plus avancées proportionnellement à leur prix respectifs.
  • ActiveCampaign offre un système d’évaluation des prospects (lead scoring) et d’autres fonctionnalités de gestion des listes que Drip ne ne propose pas.

2/ ActiveCampaign vs Drip

Facilité d’utilisation et éditeur

Lorsqu’il s’agit d’expérience utilisateur, il est difficile de définir un gagnant entre Drip et ActiveCampaign. Les deux plateformes proposent une interface légère, intuitive et très agréable à utiliser.

Toutefois, ActiveCampaign intègre plus de fonctionnalités que Drip sans pour autant compromettre la fluidité de la navigation. Le logiciel vous permet d’effectuer la plupart des modifications et personnalisations souhaitées par l’intermédiaire de son éditeur en glisser-déposer. Que ce soit pour les images, les liens, les gifs ou les autres blocs, il est très facile d’organiser, de mettre en forme et d’enjoliver le contenu de vos emails.

Drip, quant à lui, présente une interface plus colorée, plus vivante et plus moderne. Contrairement à Active Campaign, son interface intègre un peu plus d’animations et de « fioritures ». Les fonctions essentielles sont listées dans le menu et facilement accessible de façon à rendre la navigation agréable.

Gagnant : Egalité. Les deux sont très agréables à prendre en main. Si vous aimez les interfaces plus fantaisistes, optez pour Drip. A l’inverse, si aimez la simplicité et les designs épurés, ActiveCampaign est préférable.

Conception et flexibilité

En ce qui concerne la conception et la flexibilité des e-mails, chaque plateforme à un mécanisme spécifique.

ActiveCampaign est équipé d’environ 30 modèles d’e-mails 100% responsives. Certains de ces templates présentent un design basique et très épuré tandis que d’autres sont un peu plus travaillés.

Avec seulement 6 modèles d’e-mails de base, Drip n’est pas le logiciel d’emailing disposant de la plus large bibliothèque de templates de newsletter. Toutefois, il vous incite fortement à créer les vôtres. Pour cela, de nombreux outils de conception sont mis à votre disposition afin de laisser libre cours à votre créativité. Vous avez également la possibilité de télécharger vos propres fichiers de conception sous forme de HTML.

Cela dit, en comparant les deux plateformes en général, peu de templates sont proposés. En matière de variété, ni les 30 modèles ni les 6 modèles ne sont suffisants pour offrir un choix raisonnable. Quoi qu’il en soit, ces deux services vous incitent à faire preuve d’imagination et d’innovation. Après tout, il s’agit de créer les outils et la stratégie parfaits pour votre entreprise.

Gagnant : ActiveCampaign a l’avantage de proposer plus de templates. Toutefois, en matière de personnalisation, les deux outils sont à peu près équivalents.

Automatisation marketing

L’une des principales caractéristiques d’un bon outil d’emailing réside dans ses capacités d’automatisation. Dans ce domaine, peu de plateformes d’email marketing arrivent à la cheville d’ActiveCampaign. Les segmentations automatiques de listes de contacts, le suivi des SMS marketing, la synchronisation du CRM avec votre boite de réception, le système de lead scoring, les campagnes en AB testing… Bref, à la fois nombreuses, qualitatives et extrêmement bien conçues et simple d’utilisation, ces fonctions d’automatisation feront le bonheur de tout marketeur expérimenté ou de toute entreprise soucieuse d’utiliser l’email marketing comme un levier de croissance.

Nous avons rédiger une revue complète d’ActiveCampaign détaillant ses fonctionnalités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Toutefois, Drip n’a pas dit son dernier mot. Ce dernier dispose d’options très intéressantes comme un constructeur visuel et intuitif de flux de travail, une gestion de listes très poussée utilisant un système de programmation en IF, THEN et ELSE pour segmenter vos listes à votre guise ainsi qu’une configuration de campagne en split testing assez innovante.

De plus, l’interface de Drip offre une section transversale de fonctions intégrées vous permettant d’ajouter des balises et des liens pour une finition plus attrayante et plus complète. A la fois efficace et intuitive, cette disposition facilite grandement l’utilisation des fonctions d’automatisation. Vous pouvez même établir une connexion avec votre boutique Shopify ou votre audience Facebook afin pour simplifier l’organisation et la gestion de vos campagnes d’emailing. Les fonctions d’automatisation vous permettent également de vous relier à d’autres outils tels que les règles d’automatisation, ce qui vous permet d’atteindre davantage les clients potentiels et existants.

Gagnant : ActiveCampaign reste le meilleur dans ce domaine. Drip n’est cependant pas très loin derrière.

Formulaires d’inscription

ActiveCampaign offre une grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation de ses formulaires d’inscription. Vous pouvez d’ailleurs en construire de différents types, sous la forme de pop-ups, de barres flottantes intégrés à votre site par exemple.

L’ajout de case à cocher, de menus déroulant ou d’éléments dynamiques rendent les formulaires plus conviviaux pour les prospects qui peuvent ainsi choisir la fréquence de réception des emails ou bien la liste qu’ils souhaiteraient rejoindre.

Toutefois, les formulaires d’abonnements et de capture de leads sont disponibles dès le premier plan payant à $9/mois. Pour avoir accès à des options de personnalisation plus poussées, il faudra souscrire aux plans premiums.

Drip vous permet également de personnaliser vos formulaires. Toutefois, les outils de conception sont moins complets et moins diversifiés que ceux d’ActiveCampaign. De plus, Drip vous offre une gamme d’outils à manipuler, mais toutes les fonctions ne sont pas disponibles pour tous les types de formulaires. Par exemple, ceux intégrés aux pop-up ne bénéficient pas d’un ajout potentiel d’un menu déroulant ou de cases à cocher.

Gagnant : ActiveCampaign est plus flexible et facile à utiliser lorsqu’il s’agit de modifier les formulaires. il offre également une gamme de fonctionnalités simples.

Test de spam et de conception

Avant de lancer une campagne d’email marketing, il est primordial d’assurer une bonne délivrabilité à ses emails sous peine de ruiner tous les efforts investis.

Pour cela, il est nécessaire de les tester les spams et le rendu visuel des emails chez les différents clients de messagerie des destinataires.

ActiveCampaign dispose d’un système très efficace permettant de tester les deux avant l’envoi d’une séquence d’emails. Toutefois, si vous souhaitez effectuer des tests plus détaillés, par exemple pour savoir comment l’e-mail s’affichera sur le Gmail des clients, vous devrez payer un petit supplément ou trouver une application tierces que vous connecterez à ActiveCampaign par clé API.

Drip, en revanche, ne permet de tester ni le spam ni la conception des e-mails. Bien sûr, vous pouvez effectuer des prévisualisations standard des courriels avant de les envoyer, mais aucun autre outil plus avancé de test n’est disponible. Vous devez donc investir dans une application tierce afin de vous assurer que vos e-mails ne seront pas redirigés vers la catégorie spam des boites de réception de vos destinataires.

Gagnant : ActiveCampaign est un meilleur choix car il offre des tests intégrés de spam et d’email au-delà des aperçus d’email. Cela vous permet d’anticiper l’aspect de vos emails du point de vue de vos clients.

Rapports d’analyse

En ce qui concerne les rapports de campagnes, les deux services d’emailing donnent des résultats très satisfaisant.

ActiveCampaign met à disposition une interface de données claire et plutôt complète. Vous aurez ainsi accès aux données essentielles telles que les ouvertures, les clics, le taux de désabonnement mais également aux informations plus avancées comme les conversions des SMS ou des segments spécifiques de vos listes. Les rapports d’automatisation et des mesures de tendance des contacts sont également très appréciables pour les e-commerçant ou les utilisateurs du CRM.

Bien que très complets et relativement exhaustifs, les rapports auraient pu inclure d’autres données comme la répartition géographique des conversions sous la forme de cartes de chaleur par exemple. Mise à part ces quelques manquements, les rapports d’ActiveCampaign sont amplement suffisants.

Drip propose des rapports assez complets organisant l’information de manière claire autour de schémas et autres éléments statistiques. Plus focalisé sur les événements que sur les données, Drip donnera accès à divers données telles que la croissance des abonnés, les désabonnements, les rebonds ou encore le nombre et le type de contact ayant visité les pages de votre site/landing page.

Vous pouvez également intégrer votre Drip à des plateformes telles que Shopify pour calibrer des données telles que les ventes totales qui résultent d’une campagne d’emailing particulière. En outre, il est aussi possible de voir les revenus générés et les commandes moyennes par abonné et par email.

Gagnant : Drip… mais de très peu. En réalité, données supplémentaires qu’offre Drip sur les événements le place légèrement devant ActiveCampaign. Les rapports sont également légèrement plus clair quant à la présentation de l’information de manière générale.

Délivrabilité

Ce qui fait d’ActiveCampaign et de Drip les meilleures plateformes d’email marketing est leur délivrabilité sans failles. Pour les non-initiés, la délivrabilité est la probabilité de la plate-forme de livrer avec succès des e-mails de marketing dans la boîte de réception d’un abonné.

Dans ce domaine, les deux logiciels d’email marketing affichent de très hauts scores : 95% pour ActiveCampaign et 97% pour Drip. A ce stade, on peut considérer les délivrabilités équivalentes si on inclut une marge d’erreur potentielle pouvant faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

De plus, il est important de noter que l’activation de l’authentification SPF et DKIM améliore considérablement la délivrabilité. Si votre liste d’adresses emails est viable, les résultats n’en seront que meilleurs.

Gagnant : Egalité. Les deux plateformes sont excellentes en matière de délivrabilité.

Intégrations et extras (autres fonctionnalités)

Les intégrations rendent votre stratégie de marketing par courriel plus efficace et plus pratique. Elles constituent d’excellents moyen de compléter les fonctionnalités de votre outil principal.

ActiveCampaign offre des intégrations avec jusqu’à 850 applications différentes ce qui est tout simplement énorme. Parmi elles, on retrouve les classiques comme Stripe, Paypal, SquareSpace, Shopify, Woocommerce ou d’autres un peu moins connues telles que SquareSpace par exemple.

Si vous désirez en savoir plus sur les intégrations d’ActiveCampaign, Cliquez ici.

Drip est également compatibles avec de nombreuses applications tierces.Même si le service propose moins d’intégrations qu’ActiveCampaign, il donne accès aux plateformes les plus courantes et populaires comme Facebook, PayPal et Shopify par exemple. Bien que Drip ne s’intègre pour le moment à aucune application CRM, vous pouvez opter pour un intégrateur tiers payant.

Pour en savoir plus sur les intégrations de Drip, cliquez ici.

Gagnant : ActiveCampaign gagne ce round du point de vue du nombre d’applications compatibles. De plus, contrairement à Drip, vous pouvez intégrer d’autres plateformes telles que le CRM (avec lequel Drip ne s’intègre pas).

Support

Comme les services virtuels, les logiciels d’email marketing doivent avoir un support réactif et compétent.

Dans ce domaine, ActiveCampaign et Drip fournissent une excellente assistance par e-mail et par chat en direct. Vous pouvez même trouver le support client de Drip sur sa page Facebook.

Et si votre entreprise a besoin de plus de soutien, chaque plateforme vous offre une formation individuelle. ActiveCampaign a également des tutoriels et des webinaires sur son site afin de vous familiariser facilement avec son utilisation. Les deux plateformes sont incroyablement rapides et efficace.

Dans l’ensemble, l’interaction est agréable, rapide et utile. L’assistance d’ActiveCampaign, en particulier par e-mail ou par chat en direct, est limitée aux horaires des États-Unis. A l’inverse, Drip vous offre meilleure accessibilité à son support client par e-mail et chat en direct, puisque ce dernier est disponible 24h/24. Ainsi, quelque soit l’heure de la journée, vous pourrez facilement les contacter.

Gagnant : Drip. Bien que les deux plates-formes porpose une assistance réactive et efficace, Drip se distingue par sa remarquable disponibilité. Toutefois, ActiveCampaign offre des tutoriels et des webinaires supplémentaires bien organisés et très pédagogiques.

Prix et plans

Au vu de l’ensemble des caractéristiques avancées proposées par les deux outils d’emailing, il n’est pas surprenant qu’ActiveCampaign et Drip affichent des prix élevés. Comme la plupart des logiciels de marketing par courriel, ces plateformes facturent en fonction des de la taille de votre audience.

ActiveCampaign vous offre une option de quatre plans : Lite, Plus, Professional et Enterprise. Le plan Lite, à partir de $15 vous donne déjà accès à de nombreuses fonctionnalités d’automatisation ainsi que 500 contacts.

Si vous avez besoin de fonctions intégrées telles que la gestion de la relation client et l’intégration approfondie des données avec Shopify, WooCommerce et BigCommerce, le plan Plus à partir de $49/mois est plus approprié.

De manière générale, même si ActiveCampaign ne affiche des prix élevés, le rapport qualité/prix reste excellent.

Drip, quant à lui, est plus simple puisqu’il ne propose qu’un seul et unique plan. Quel que soit la tarification choisie, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités du service et d’un maximum de 500 abonnés pour $20 par mois.

Au vu des fonctionnalités offerte par Drip, les prix affichés sont plutôt raisonnables et légèrement inférieurs à ceux d’ActiveCampaign. Le rapport qualité prix reste bon dans l’ensemble mais toutefois un peu moins avantageux que son rival ActiveCampaign.

Gagnant : ActiveCampaign. En réalité, Drip est dans l’ensemble moins cher qu’ActiveCampaign à nombre d’abonnés équivalents. Toutefois, ActiveCampaign propose un rapport qualité/prix un poil supérieur à Drip.

3/ ActiveCampaign vs Drip : Avantages et inconvénients

Drip

Avantages

  • Editeur d’emails très fonctionnel
  • Envoi d’emails et gestion des listes.
  • Capacités d’intégration
  • Excellent matériel de formation
  • Expérience utilisateur fluide
  • Rapports de campagne complets
  • Automatisations des événements très avancées notamment sur la valeur de champs personnalisés.
  • Flux de travail visuels propres.
  • Support client très réactif et disponible

Inconvénients

  • Prix élevés
  • Peu de templates préétablis
  • 1 seule plan proposé
  • Intégrations manquantes (exemples : applications CRM, des programmes de fidélisation, ecommerce…)

ActiveCampaign

Avantages

  • Flux de travail automatisés très performants
  • Rapport qualité/prix excellent
  • Interface intuitive et épurée
  • Outils d’automatisation du marketing puissants
  • Beaucoup de templates de newsletter
  • Fonctions de suivi professionnelles avancées
  • Prise en charge de plusieurs canaux de communication
  • Outil CRM complet et très fonctionnel
  • Excellent support client
  • Permet à ses utilisateurs d’accéder à un large éventail de données précieuses.
  • Segmentation avancée
  • Beaucoup d’intégrations

Inconvénients

  • Personnalisation du tableau de bord limitée
  • Prix élevés
  • Données manquantes dans les rapports d’analyse (cartes de chaleur, répartition des conversion en fonction des zones géographiques…)

ActiveCampaign vs Drip : qui gagne ?

Il est très difficile de désigner un vainqueur pour ce comparatif. Toutefois, s’il ne fallait en choisir qu’un seul entre les deux, il s’agirait plutôt d’ActiveCampaign. A la fois plus complet et moins cher au vu des fonctionnalités proposées, ce service d’emailing a également le mérite de s’adapter à n’importe quel type d’activité considérant l’email marketing comme un levier de croissance puissant.

Toutefois, Drip est une option très aussi un excellent outil proposant de solides options pour les propriétaires de moyennes et petites entreprises à la recherche d’une plateforme fonctionnelle, efficace et financièrement abordable.

De manière générale, pour de meilleures ventes e-commerce, un système de lead scoring, des automatisations poussées, ActiveCampaign est une meilleure option.

Si vous êtes bloggueur ou créateur de contenu à la recherche d’un outil aussi efficace que simple d’utilisation, Drip vous conviendra mieux.

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