Comparatif Mailchimp et MailerLite : quel outil d’email marketing choisir ?

Vous hésitez toujours entre MailerLite et Mailchimp ? Vous avez essayer de trouver le meilleur pour vous mais n’arrivez toujours pas à vous décidez ? Et bien, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous allons décortiquer, comparer et analyser en détail les caractéristiques respectives de Mailchimp et MailerLite.

Alors, sans plus attendre, découvrons ce que ces deux outils d’emailing ont dans le ventre.

1/ MailerLite vs Mailchimp : Principales différences

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler quelques différences qui opposent Mailchimp et MailerLite :

  • MailerLite ne propose que 2 plans, un freemium et un premium, tandis que Mailchimp propose quatre forfaits dont un gratuit.
  • Mailchimp donne accès à des tests de spam et design moyennant certains frais supplémentaires. MailerLite intègre une option d’aperçu des des mails tels que le verrait les destinataires mais pas de tests de spam.
  • MailerLite propose une assistance personnalisée à partir de $100 par mois de frais supplémentaires. Mailchimp offre cette option seulement dans son dernier plan accessible à partir de $300 mensuels.
  • MailerLite ne comprend aucun template de newsletter dans son plan gratuit à l’inverse de Mailchimp qui ne propose que des modèles basiques.
  • Une création et une sauvegarde illimité de site internet et de landing page est disponible chez MailerLite pour un cout supplémetaire de $10/mois. Mailchimp. Mailchimp n’offre un seul site web dans son plan gratuit ainsi qu’un nombre limité de landing page.

2/ MailerLite vs Mailchimp : que le choc commence !

Expérience utilisateur

Mailchimp se présente comme un logiciel de marketing par courriel très facile à utiliser… tout comme MailerLite. Alors lequel remporte la bataille de l’UX ?

Même si Mailchimp est relativement simple à utiliser, MailerLite bénéficie d’une interface et d’un éditeur de newsletter/landing page encore plus fluide et claire. Les options les plus utilisées sont accessibles rapidement tandis que les outils moins fréquemment employés sont placés plus en retrait dans les différents menus.

A l’inverse, bien que Mailchimp soit assez simple à manier dans l’ensemble, certaines fonctions sont parfois difficiles à trouver. Par exemple, l’ajout d’une option d’adhésion pour les nouvelles inscriptions ou la gestion des listes de manière générale pourraient être légèrement plus intuitives pour les débutants complets.

Cela dit, mise à part quelques défauts pour Mailchimp, les deux plateformes d’emailing ont des backends bien conçus dans lesquels il est facile de naviguer.

Gagnant : Dans l’ensemble, MailerLite a une interface mieux conçue, plus claire et intuitive ce qui en fait un excellent outil pour tous les niveaux.

Conception et flexibilité

Lorsque vous choisissez un service d’email marketing, il est important de vérifier les modèles d’email et les options de conception qu’il propose. Bien entendu, ces derniers doivent être attrayants, facilement personnalisables et surtout responsives (=qui s’adapte aux proportions de l’écran).

De ce point de vue là, Mailchimp n’est pas en reste. Avec plus de 100 modèles (ou « thèmes », comme ils les appellent) triés par catégories, Mailchimp met à disposition des templates esthétiques, flexibles et facilement customizables. Ils peuvent également être enregistrés afin d’être réutilisés pour de futures campagnes. Pour les connaisseurs, un éditeur HTML est disponible afin d’approfondir la personnalisation et les modifications apportées.

Toutefois, le plan gratuit ne comprend que 8 modèles.

Pour avoir accès aux plus de 60 templates responsives de MailerLite, il faudra débourser au moins $10 pour le plan Premium. Même s’ils sont moins nombreux, les modèles de MailerLite sont non seulement plus esthétiques mais également plus modernes et diversifiés.

Tout comme Mailchimp, leur personnalisation est facile par l’éditeur en glissé-déposé. Si, vous ne trouvez pas votre bonheur dans la galerie, vous pouvez toujours télécharger votre propre code HTML via un fichier .ZIP ou une URL.

La seule chose à noter est que les conceptions d’email ne sont pas incluses dans le plan gratuit, à la place, vous aurez juste les modèles de base pour travailler avec.

Gagnant : Egalité. Mailchimp domine sur le nombre de templates proposés et leur diversification tandis que MailerLite surperforme grâce à la qualité et l’esthétisme de ces derniers. L’éditeur est aussi plus agréable à utiliser.

Gestion des listes

Une chose avec laquelle les utilisateurs de Mailchimp ont un réel problème est la gestion des listes. C’est un problème récurrent pour lequel beaucoup de clients sont mécontents… et à juste titre !

Les listes de Mailchimp sont mutuellement exclusives, ce qui signifie que vous ne pouvez pas inclure des contacts de différentes listes dans les mêmes campagnes. Il n’est pas non plus possible de gérer les listes de manière dynamique en créant des fonctions d’automatisation pour déplacer les abonnés d’une liste à l’autre par exemple.

Malgré les mises à jour successives, Mailchimp ne parvient toujours pas à régler le problème. Le système de tri des prospects reste assez archaique. Par exemple, Mailchimp outils d’organisation des listes dont il est difficile de connaitre les différences et l’utilité : les tags (étiquettes), les segments et les groupes.

Autre chose : comme Mailchimp facture par abonné, cela signifie que si vous avez le même contact sur différentes listes, vous payez pour lui plusieurs fois…

Bref, Mailchimp a encore du travail à fournir afin de fluidifier ses options de gestion des audiences.

A l’inverse, MailerLite est l’un des logiciels d’emailing les plus performants et fluide en ce qui concerne la gestion des listes.

La segmentation est facilitée par une grande variété de variables. Vous pouvez configurer une automatisation pour supprimer les abonnés d’un groupe particulier lorsqu’ils en rejoignent un autre ou déplacer des prospects dans une autre audience sur la base d’un comportement spécifique par exemple.

Il est également possible de choisir un segment spécifique de votre audience sur lequel vous ciberez votre prochaine campagne d’email marketing.

Bref, quel que soit le nombre de groupes ou de segments auxquels un abonné appartient, il ne sera jamais compté que comme un seul abonné contrairement à Mailchimp.

Gagnant : MailerLite, et de loin !

Automatisation des e-mails

Mailchimp dispose d’un large éventail de fonctions d’automatisation comprenant notamment des emails de notification et des relances de panier abandonné.

Bien que MailerLite ne dispose pas d’autant d’options que Mailchimp en matière d’automatisation, il reste très facile à utiliser. Vous pouvez créer des flux de travail basés sur les actions/objectifs de campagne, comme les ouvertures et les liens cliqués. Il est également possible de s’appuyer sur les champs d’entrée des formulaires d’inscription ou les segments de listes précédemment configurés pour organiser votre audience.

Toutefois, MailerLite ne propose aucun déclencheur plus avancés pour l’e-commerce.

Cela dit, une grande partie des fonctionnalités d’automatisation de MailerLite sont disponibles dès le plan gratuit.

Gagnant : Egalité. Mailchimp a plus de fonctions d’automatisation mais principalement accessible dans ses plans payants. A l’inverse, MailerLite en offre plus dans son plan gratuit. Elles sont également plus fluides et agréables à utiliser de manière générale.

Formulaires d’inscription

Les formulaires d’inscription de Mailchimp sont accessibles via l’onglet « Audience ». En termes d’options de personnalisation, vous pouvez créer un formulaire intégré à votre siteweb/landing page ou sous la forme de pop-up.

Dans l’ensemble, la personnalisation des formulaires est correcte mais sans plus. Certains modèles de formulaires ne semblent pas être adapté pour mobile.

La mauvaise gestion des listes de Mailchimp le pénalise également pour les formulaires. Lorsque de nouveaux abonnés s’inscrivent, ils sont placés sur la liste de votre choix, mais ils ne peuvent figurer que sur une seule liste si vous voulez éviter d’être facturé à nouveau.

La création d’un formulaire avec MailerLite est plus simple de manière générale. Plusieurs types de formulaires sont disponibles, notamment des formulaires contextuels, des formulaires intégrés et des boutons d’inscription. Vous pouvez également créer une page de renvoi dans cette section.

Gagnant : MailerLite.

CRM

Les capacités CRM de Mailchimp sont certes assez basiques, mais certainement mieux que MailerLite qui n’en propose aucune. Une chose que Mailchimp fait bien est les données de commerce électronique ; si votre compte est connecté à votre boutique en ligne, vous pouvez voir combien de revenus chaque contact a généré.

Toutefois, certaines fonctionnalités CRM essentielles manquent à l’appe comme le téléchargement de fichiers, l’attribution des contacts à des agents commerciaux spécifiques ou encore la création d’une tâche.

Gagnant : Mailchimp.

Test de spam et de conception

Les tests de spam et de conception sont les fonctionnalités importantes pour une plateforme d’email marketing.

Mailchimp permet de visualiser le rendu d’un email chez différents clients de messagerie comme Gmail ou Outlook sur mobile ou desktop de manière gratuite. Vous avez également accès aux tests de spam. Ces derniers sont accessibles sous la forme de crédits non cumulables d’un mois à l’autre appelés « Inbox Preview ». Au début de chaque mois, 25 sont crédités sur votre compte. Ces jetons ne sont pas cumulable d’un mois à l’autre.

En ce qui concerne MailerLite, un simple test de rendu visuel est disponible mais seulement dans le plan payant. Les tests de spam sont quant à eux inexistants.

Gagnant : Mailchimp.

Rapports

MailerLite offre des statistiques sur les ouvertures, les clics, les désabonnements ainsi qu’un suivi des achats pour Shopify et WooCommerce. Toutefois, les statistiques sur les médias sociaux et les clients de messagerie manquent à l’appel.

A l’inverse, Mailchimp intègre ces données dans les rapports d’analyse. L’intégration avec Google Analytics est parfaitement fonctionnelle et permet de compléter les informations des campagnes de marketing par courriel.

De manière général, les rapports de Mailchimp sont plus riches en informations. MailerLite a tout de même le mérite de proposer des comptes rendus clairs où les données sont correctement organisées autour de graphiques et différents éléments statistiques pour faciliter la lecture des données.

Gagnant : Mailchimp de manière générale.

Délivrabilité

Il est nécessaire que l’outil d’envoi d’e-mails choisi dispose d’une bonne délivrabilité, sinon tous les efforts que vous aurez déployés avant d’envoyer votre campagne tomberont à l’eau.

Même si les deux logiciels d’emailing ont une très bonne délivrabilité, MailerLite semble faire un peu mieux que Mailchimp. Ceci est peut être dû au fait que les emails de MailerLite sont moins chargés en petites fioritures et plus « légers » en matière de code source.

Gagnant : MailerLite.

Intégrations & Extras

Mailchimp, étant aussi connu qu’il l’est, s’intègre à des centaines d’outils. Vous devriez être en mesure de connecter à peu près tous les outils dont vous avez besoin, à l’exception de Shopify, étrangement. Parmi les 200 applications compatibles, vous retrouverez SquareSpace, Drupal, Stripe et bien d’autres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

MailerLite offre également beaucoup d’intégrations directes. 126 au total dont Shopify, Woocommerce, Stripe ou encore Zapier.

Cliquez ici pour avoir accès à la liste complète des applications compatibles.

Gagnant : Mailchimp en terme de nombre. Toutefois, il faut regarder au cas par cas pour savoir lesquelles sont utiles à votre secteur d’activité.

Support client

Les deux fournisseurs ont des canaux de support similaires (documentation, email, chat en direct), cependant, l’accès à ces canaux dépend du plan que vous avez choisi.

Dans le cas de MailerLite, vous aurez accès à l’assistance à la fois sur le plan payant et gratuit, mais vous n’aurez accès à l’assistance par chat en direct que sur le plan payant. A la fois réactif et compétent, le service client de MailerLite est efficace et fait de son mieux pour répondre à vos attentes.

Mailchimp est un peu moins généreux. Sur le plan gratuit, vous n’aurez accès qu’à l’assistance par e-mail pendant les 30 premiers jours, après quoi vous devrez vous débrouiller seul. Si vous voulez avoir accès à l’assistance par e-mail et par chat, vous devrez passer à une formule payante.

Cela dit, le support client de Mailchimp n’est pas facilement accessible pour les utilisateurs du plan gratuit : il faut parcourir la documentation et souvent attendre longtemps avant d’avoir une réponse de la part d’un agent.

Gagnant : MailerLite

Prix

Le rapport qualité/prix est une caractéristiques primordiale dans le choix d’un service d’emailing.

Bien que Mailchimp offre un plan freemium et « pay as you go » (formule à la carte), le fait qu’il facture maintenant les utilisateurs pour les contacts non inscrits et ceux qui n’ayant pas confirmé l’opt-in peut rendre ce fournisseur assez cher.

A l’inverse, MailerLite est l’un des logiciel d’emailing les moins chers du marché. A vrai dire, peu d’outil d’email marketing ont un rapport qualité/prix de son niveau.

De plus, Il convient de noter que le plan gratuit de MailerLite comprend l’automatisation du marketing et permet un nombre illimité de comptes d’utilisateurs et de listes. Le fait que sa formule payante vous permette d’envoyer un nombre illimité d’e-mails est également un précieux avantage.

Afin de débloquer les flux d’automatisation de Mailchimp, vous devrez passer à son plan standard à $15/mois. Si vous avez besoin d’une segmentation avancée, de rapports comparatifs et d’un support premium, vous devrez passer à son plan Premium à $300 mensuels.

Gagnant : MailerLite. Même si Mailchimp a un plan freemium tout à fait convenable, MailerLite reste très abordable même pour les listes contenant beaucoup de leads.

3/ MailerLite vs Mailchimp : avantages et inconvénients

MailerLite

Avantages

  • UX très agréable
  • Navigation organisée
  • Modèles d’emails attrayants
  • Constructeur de parcours client automatisé gratuit
  • Gestion des listes excellente
  • Assistance gratuite par e-mail
  • Tutoriels vidéo
  • Rapport qualité/prix imbattable

Inconvénients

  • Les bulletins d’information par courriel ne sont pas disponibles avec le plan gratuit.
  • L’assistance par chat en direct n’est disponible qu’avec les plans payants.

Mailchimp

Avantages

  • Répondeur automatique d’emails
  • Rapports de campagne complets
  • Fonctions avancées d’automatisation des e-mails
  • Expérience utilisateur fluide
  • Contenu dynamique des e-mails
  • Beaucoup d’intégrations
  • Plan gratuit généreux

Inconvénients

  • Gestion des listes archaiques
  • Plan Premium cher et peu attractif
  • L’assistance clientèle par e-mail/chat en direct peu accessible pour le plan Freemium

4/ MailerLite vs Mailchimp : lequel est le meilleur pour moi ?

Après ce comparatif de MailerLite et Mailchimp, comment choisir le logiciel d’email marketing qui vous convient le mieux ?

MailerLite est recommandé si :

  • Vous êtes un débutant ou un solopreneur
  • Vous avez une petite entreprise
  • Vous avez une boutique Shopify
  • Vous gérez une boutique Shopify
  • Vous recherchez une alternative à MailChimp
  • Vous préférez un constructeur et un éditeur de campagne d’emailing facile à utiliser ?
  • Vous voulez créer gratuitement des flux de travail pour le parcours client ?
  • Vous voulez créer des formulaires d’inscription et des pop-ups sans problème.

A l’inverse, choisissez plutôt Mailchimp si :

  • Vous êtes un marketeur professionnel et intermédiaire
  • Vous souhaitez disposer d’un nombre quasi illimité d’options de personnalisation et de mise en page des campagnes.
  • Vous souhaitez comparer les performances de votre campagne actuelle avec les statistiques de votre campagne moyenne.
  • Vous souhaitez comparer les performances de votre campagne à celles de vos pairs.
  • Vous souhaitez envoyer des cartes postales imprimées à vos abonnés.
  • Vous souhaitez créer des publicités reciblées sur Facebook, Instagram et Google.

MailerLite et Mailchimp ne sont pas des géants du marketing par e-mail pour rien. Vous obtiendrez des fonctionnalités robustes d’automatisation des emails et de création de campagnes avec les deux.

Mailchimp nécessite plus d’expérience et de savoir-faire technique, mais offre des fonctionnalités et des options de personnalisation très intéressantes. Dans l’ensemble, Mailchimp est presque difficile à battre lorsqu’il s’agit de fonctionnalités de marketing par courriel.

D’autre part, MailerLite – avec son immense facilité d’utilisation – est plus que suffisant pour les débutants et les solopreneurs qui se lancent. MailerLite est également idéal pour ceux qui utilisent Shopify pour gérer leurs boutiques de commerce électronique, car Mailchimp ne propose pas d’intégration native avec Shopify.

5/ MailerLite vs Mailchimp : qui gagne ?

Mailchimp est un grand nom du monde de l’email marketing, cependant, comme nous venons de le voir, la célébrité ne fait pas tout. Depuis ces dernières années, de nombreux concurrents se sont imposés dans le domaine et propose des fonctionnalités très intéressantes pour des prix ridicules.

Par exemple, MailerLite est un excellent choix si vous recherchez un outil facile à utiliser qui ne lésine pas sur les options et fonctions.

FAQ

Quels sont les plans gratuits pour MailerLite et MailChimp ?

Vous trouverez ci-dessous les images des plans payants de Mailerlite et MailChimp. Comme on peut le voir, Mailerlite offre des plans gratuits jusqu’à 1 000 abonnés, le plan gratuit limité à 1 000 abonnés vous permet d’envoyer 12 000 emails par mois et MailChimp offre un plan gratuit jusqu’à 1 000 abonnés.

Que choisir entre MailerLite ou MailChimp ?

MailerLite est moins cher que Mailchimp et vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités gratuites même dans le plan gratuit.
Les automatisations de MailerLite sont également un peu meilleures que celles de MailChimp.
Mais, la fonction de rapport de MailChimp est bien meilleure que celle de MailerLite.
Donc, si la création de rapports n’est pas votre principale préoccupation, MailerLite est un meilleur choix.

Quel est le meilleur logiciel d’email marketing actuel ?

Le meilleur logiciel d’email marketing dépend principalement du type d’email marketing que vous recherchez. MailChimp est un outil assez populaire et fonctionne bien pour les entreprises de taille moyenne. D’autre part, MailerLite a ses propres avantages et offre une automatisation de l’envoi d’e-mails très conviviale à des prix abordables.

Si vous recherchez des outils à la fois plus avancés et relativement abordables pour ce qu’ils proposent, ActiveCampaign ou GetResponse sont de bonnes solutions.

Qu’est-ce qui est le moins cher, MailerLite ou Mailchimp ?

MailerLite est moins cher que Mailchimp. En plus de cela, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du plan gratuit de MailerLite.

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