Les 5 meilleures alternatives à SendinBlue

Sendinblue est sans aucun doute l’un des meilleurs services d’email marketing du marché. Toutefois, les options proposées par ce logiciel d’emailing peuvent s’avérer insuffisantes en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise.

Il est également possible que ses plans ne correspondent pas à vos objectifs ou de votre type de business. Heureusement, le marché des outils d’email marketing est très concurrentiel ce qui vous offre l’embarras du choix !

Dans cet article, nous vous délivrons nos 5 meilleures options alternatives à SendinBlue. C’est parti !

1/ ActiveCampaign

Vue d’ensemble

ActiveCampaign est à la fois un excellent service de marketing par email mais également un CRM avancé. Fondée en 2003 par Jason VandeBoom, la plateforme est aujourd’hui considérée comme l’un des leader dans son domaine.

Une interface agréable, des fonctionnalités d’automatisation impressionnantes, une tarification plutôt abordable… Difficile de trouver des défauts à ce logiciel d’emailing.

Pricing et plans tarifaires

Le premier plan commence à 9 $ par mois, 49 $ par mois pour le plan Plus (débloque les fonctions CRM, les intégrations avancées), 129 $ par mois pour le plan Pro, et 229 $ par mois pour le plan Entreprise.

Pourquoi choisir Active Campaign plutôt que SendinBlue ?

SendinBlue propose un plan gratuit « freemium » ce qui n’est pas le cas d’ActiveCampaign. Si vous désirez bénéficier d’un service entièrement gratuit, le plan freemium de SendinBlue reste assez avantageux : 300 emails/jour et les contacts illimités.

Toutefois, lorsque l’on compare les premiers plans payant des deux services d’emailing (9$/mois pour ActiveCampaign contre 25$ pour son équivalent du côté de SendinBlue), il devient préférable d’Opter pour ActiveCampaign.

A la fois moins cher et plus performant, ce dernier offre un meilleur rapport qualité/prix dans les domaines suivants :

  • Active Campaign offre un support par email et par chat alors que Sendinblue n’offre qu’un support par email. J’ai trouvé le support d’Active Campaign rapide et précis.
  • Active Campaign offre un service gratuit de migration de données. En cas de problème, le service client est très réactif.
  • Les capacités d’automatisation des emails et d’autorépondeur sont glabalement meilleures que celles de Sendinblue.
  • Accès multi-utilisateurs (3 utilisateurs) autorisé par Active Campaign, ce qui n’est pas le cas de Sendinblue.
  • Geo tracking et rapports approfondis offerts par Active Campaign, ce qui n’est pas le cas de Sendinblue.

Toutefois, il reste certains points où SendinBlue surperforme ActiveCampaign :

  • Envoi illimité d’emails à 500 contacts avec ActiveCampaign, alors que Sendinblue vous propose d’envoyer seulement 10 000 emails par mois.
  • Active Campaign offre un plan d’essai de 14 jours seulement alors que Sendinblue offre un plan gratuit dans lequel vous pouvez envoyer 9000 emails gratuits par mois avec une limite d’envoi quotidienne de 300 emails.
  • Sendinblue vous permet d’intégrer le marketing par email avec l’envoi de SMS alors qu’Active campaign n’offre toujours pas cette fonctionnalité dans ce plan.
  • Sendinblue offre une fenêtre de chat dans son plan Lite.
  • Avec Sendinblue, vous pouvez envoyer des emails et des SMS transactionnels.

2/ GetResponse

Vue d’ensemble

GetResponse est un des logiciels d’email marketing les plus complets du marché. En réalité, il s’agit du premier à réellement intégrer de véritables fonctions d’automatisation pour les séquences d’email.

Régulièrement mis à jour et globalement très performant, GetResponse est un très bon outil concurrent à SendinBlue. Cette option alternative est d’autant plus judicieuse si votre entreprise se concentre sur l’organisation de webinaires, l’hébergement de sémaires/formations en ligne ou encore l’intégration d’éléments multimédia (photos, vidéos, gifs…) dans vos campagnes.

Pricing et plans tarifaires

Tous les plans de GetResponse commencent avec un maximum initial de 1000 abonnés. Pour ce montant d’abonnés, le plan Lite facture 15 $/mois, le plan Plus est à 49 $/mois et le plan « Professionnel » début à 99 $/mois. Le plan « Max » adopte une grille tarifaire variable et personnalisées en fonction de vos besoins.

Pourquoi choisir Get Response plutôt que SendinBlue ?

Comme évoqué précédemment, le plan Lite de SendinBlue commence à 25$/mois alors que celui de Getresponse facture 15$. Pour 25$/mois, vous pourrez avoir non pas 1000 inscrits dans vos listes mais 2500 ce qui est déjà beaucoup plus confortable.

  • Avec GetResponse, vous pouvez également voir un aperçu de vos campagnes dans la boîte aux lettres électronique.
  • Vous pouvez créer des publicités sociales sur FB et Insta dans le plan de base de GetResponse.
  • GetResponse vous offre une fonction de domaine personnalisé qui n’est pas proposée par Sendinblue.
  • GetResponse propose des tests A/B et des tests fractionnés dans son plan de base.
  • GetResponse vous permet de configurer des sondages, des enquêtes, des pop-ups ainsi que des formulaires d’inscription optimisés
  • Une assistance par chat en direct et par e-mail est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec Get Response.

Toutefois, il reste certains points où SendinBlue surperforme GetResponse :

  1. Sendinblue offre un plan gratuit généreuxlà où GetResponse ne fournit que des plans payants.
  2. Sendinblue vous permet d’intégrer le marketing par e-mail avec un système de marketing par SMS avancé, alors que Get Response n’offre toujours pas cette fonctionnalité même dans les plans premiums.
  3. Avec Sendinblue, vous pouvez intégrer des emails et SMS transactionnels (confirmation de commande…).

3/ MailerLite

Vue d’ensemble

MailerLite est en quelques sortes l’équivalent plus simple et abordable que SendinBlue. Si les fonctionnalités proposées par SendinBlue sont un peu trop avancées pour l’utilisation que vous en faites, il serait préférable d’opter pour une solution d’emailing alternative telle que MailerLite.

Assez mal connu et sous-estimée du grand public, MailerLite propose beaucoup de fonctionnalités utiles et très intéressantes à un prix défiant tout concurrence.

Pricing et plans tarifaires

Le plan gratuit de base fournit jusqu’à 1.000 abonnés et inclut également 12000 emails mensuels. Dès que vous souscrivez à un abonnement payant, la limite d’email est levée et le prix devient proportionnel à la taille de votre liste email :

  • de 1001 abonnés à 2500 : $15/mois
  • de 2501 abonnés à 5000 : $30/mois
  • de 5001 abonnés à 10000 : $50/mois
  • de 10001 abonnés à 15000: $75/mois
  • de 15001 abonnés à 20000: $100/mois
  • de 20001 abonnés à 25000 : $120/mois

Si vous désirez en savoir plus sur les tarifications de MailerLite, cliquez ici.

Pourquoi choisir MailerLite plutôt que SendinBlue ?

MailerLite est un service globalement plus abordable que SendinBlue. Certaines fonctionnalités sont mieux élaborées et plus completes :

  • MailerLite vous fournit 1 site web gratuit et 5 pages d’atterrissage gratuites (5 pages d’atterrissage sont GRATUITES, après quoi vous devez opter pour un add-on pour 10 $ par mois qui vous permettra de publier un nombre illimité de pages d’atterrissage et de sites web), des formulaires d’inscription intégrés et des formulaires pop-up.
  • MailerLite propose l’accès aux comptes multi-utilisateurs ainsi que différentes autorisations d’utilisation (administrateur, invité…)
  • Avec MailerLite, vous bénéficiez d’un renvoi automatique et d’une distribution des e-mails en fonction des fuseaux horaires de vos abonnés.
  • Des campagnes en Split testing sont disponibles avec une mise en place rapide et intuitive.
  • Vous pouvez créer des enquêtes et vérifier les emplacements d’ouverture des e-mails qui vous aident à fournir des données sur l’emplacement de vos abonnés et leur taux d’engagement.
  • MailerLite propose d’une assistance réactive et compétente, disponible par Chat ou e-mail 24h/24 et 7j/7.

Toutefois, SendinBlue peut être plus performant que MailerLite sur certains points :

  1. Sendinblue offre un plan gratuit plus généreux que celui de Mailerlite en terme de nombre d’inscrits.
  2. Sendinblue vous permet d’intégrer le marketing par email et par SMS alors que MailerLite n’offre toujours pas cette fonctionnalité dans ses plans payants.
  3. Avec Sendinblue, vous pouvez intégrer des emails transactionnels et des SMS transactionnels pour confirmer une commande ou relancer un panier abandonné par exemple.
  4. Sendinblue offre une fenêtre de chat réactive à facile à mettre en place dans son plan Lite.

4/ Aweber

Vue d’ensemble

Aweber est un autre outils de marketing par courriel. Présent dans les débuts de l’email marketing dans les années 1990/2000, AWeber régnait en maitre sur son secteur. Depuis l’irruption de nouveaux concurrents et face aux demandes de plus en plus exigeantes des clients, le logiciel d’emailing américain a perdu un peu de son lustre.

Heureusement, AWeber a su réinventé son service pour se mettre au niveau de la concurrence. Avec plus de 100 000 utilisateurs présents dans plusieurs dizaines de pays dans le monde, AWeber est une solution alternative à SendinBlue qui en vaut le détour !

Pricing et plans tarifaires

La tarification d’AWeber est très simple à comprendre étant qu’elle ne propose que deux plans : un gratuit dit « freemium » et un autre payant de $20/mois (sans la promotion de la facturation annuelle). A partir de 500 prospects inscrits à vos listes email, la tarification augmente proportionnellement à la taille de votre nombre d’abonnés. Ainsi :

  • De 501 abonnés à 2500 inclus : $30/mois.
  • De 2501 abonnés à 5000 inclus : $50/mois.
  • De 5001 abonnés à 1000 inclus : $70/mois.
  • De 10001 abonnés à 25000 inclus : $150/mois.

Au-delà de 25000 leads, vous devrez contacter le service client pour bénéficiez d’un tarif personnalisé.

Pourquoi choisir Aweber plutôt que SendinBlue ?

Bien qu’Aweber ne soit pas parfait en tout point, ce dernier propose des fonctionnalités intéressantes que SendinBlue n’offre pas :

  • Aweber offre un support en direct 24/7 par téléphone, email et chat. L’assistance est également plus réactive et compréhensive chez AWeber.
  • Aweber offre la mise en place des campagnes d’email en AB testing dans le plan payant sans cout supplémentaire. Pour obtenir cette fonctionnalité chez Sendinblue, il faut débourser $25/mois + $12. De plus, cette fonctionnalité est plus simple d’utilisation que celle de SendinBlue.
  • AWeber ne laisse pas son logo sur les newsletters dans son plan pro. Pour SendinBlue, il faut payer $12 en plus du plan Lite à $25/mois pour s’en débarrasser.
  • Aweber offre un nombre illimité de pages de destination dans son plan pro ce qui est un vrai plus.
  • AWeber vous donne également la possibilité de créer autant de domaines personnalisés que vos campagnes l’exige.

Cependant, Sendinblue n’est pas en reste sur bon nombre de fonctionnalités et options. Voici les points où SendinBlue se montre plus fort :

  1. Sendinblue vous permet d’intégrer l’email et le SMS marketing alors qu’Aweber ne propose toujours pas cette fonctionnalité même dans son plan payant.
  2. SendinBlue inclut un nombre illimité de prospects dans votre liste email là où AWeber n’en propose que 500 gratuitement.
  3. Sendinblue offre une fenêtre de chat rapide et simple d’utilisation dans son plan Lite.
  4. Avec Sendinblue, vous pouvez envoyer des emails et SMS transactionnels.

5/ ConstantContact

Comme Aweber, Constant Contact existe depuis longtemps. Bien qu’initialement lent à la révolution de l’automatisation du marketing, Constant Contact a aujourd’hui « rattrapé » ses nouveaux concurrents avec des outils d’automatisation visuels et compétitifs.

Si vous avez déjà eu des problèmes avec la délivrabilité des e-mails, Constant Contact se distingue par les meilleurs taux de délivrabilité de sa catégorie.

Pricing et plans tarifaires

Constant Contact ne propose pas de plans gratuits mais seulement deux plans payants. Ainsi, pour 500 abonnés, le premier nommé « Email » s’élève à 18€/mois tandis que le second appelé « Email Plus » commence à partir de 40€/mois.

Comme pour MailerLite ou AWeber, le prix augmente avec le nombre de leads inscrit dans vos listes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la grille tarifaire du plan Email et Email Plus.

Pourquoi choisir Constant Contact plutôt que SendinBlue ?

  • L’accès multi-utilisateurs (3 pour le plan email et 10 pour le plan Email Plus) est autorisé par Constant Contact, ce qui n’est pas le cas de SendinBlue.
  • Constant Contact propose la création de pages de destination dès son premier plan payant.
  • Constant Contact est le logiciel d’emailing qui propose le plus d’intégrations possibles avec des plateformes tierces (environ 400 au total). Parmi elles se trouvent des plateformes de ecommerce populaires comme WordPress/WooCommerce, Shopify, eBay… SendinBlue permet également l’intégration de nombreuses applications tierces mais ne sont pas aussi bien reliées entre elles ni aussi bien adaptées pour le ecommerce.
  • Constant Contact propose la mise en place des campagnes en Split testing (tests A/B) dans son plan « Email » à 18€/mois. SendinBlue le propose également mais seulement en supplément de son plan Lite (25 + 12 ce qui fait $37 au total).
  • Publications sur les réseaux sociaux, publicité Facebook, Instagram et Google… peuvent être gérées depuis l’interface de Constant Contact notamment grâce aux intégrations des applications et logiciels.

SendinBlue n’est cependant pas en reste sur tous les points. Voici les domaines dans lesquels SendinBlue est meilleur :

  1. Avec Sendinblue, vous pouvez envoyer des emails transactionnels et des SMS transactionnels ce que ne permet pas encore Constant Contact.
  2. Constant Contact propose un plan d’essai de 30 jours seulement alors que Sendinblue propose un plan gratuit incluant un nombre illimité de contacts et l’envoi de 9000 emails par mois.
  3. Sendinblue offre une fenêtre de chat dans son plan Lite non présente chez ConstantContact.

Conclusion : quelle alternative de SendinBlue choisir ?

Vous avez besoin d’une automatisation complexe

Si vous recherchez de meilleures options d’automatisation à un meilleur prix, il existe vous pouvez choisir parmi l’une des 3 plateformes d’emailing ci-dessous :

  1. Get Response pour les emails de bienvenue et de remerciement, les campagnes Drip, les emails d’anniversaire, les suivi des clics et des ouvertures, marquage des contacts
  2. Aweber pour l’email automation, les segmentations de listes email
  3. Active Campaign pour les fonctionnalités d’automatisation et de segmentation des listes

Vous avez un budget serré

Si vous débutez ou si vous avez un budget restreint, il existe de nombreuses alternatives moins chères. MailerLite est un très bon logiciel alternatif à SendinBlue. A la fois rapide, efficace et très abordable pour les fonctionnalités qu’il propose, il s’agit d’un excellent choix en terme de rapport qualité/prix.

Vous avez besoin de pages de renvoi

Sendinblue ne propose pas de pages de renvoi dans son plan Free ou Lite, il est donc évident que vous recherchez un acteur du marketing par email qui en propose. Voici quelques-uns des acteurs qui en proposent

  1. Mailer Lite (PLAN GRATUIT)
  2. Aweber (PLAN GRATUIT)
  3. Get Response Pages de destination illimitées dans le plan Lite à $15/mois.

Vous avez besoin de pop-ups ou de formulaires

Sendinblue n’offre pas de formulaires optimisés dans son plan gratuit mais beaucoup de ses concurrents les proposent avec la mise en place de pop ups dans leur plan gratuit. C’est notamment le cas de MailerLite

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