GetResponse : revue & test – Au-delà d’un service d’emailing classique

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« Un outil puissant et intuitif » ultra compétitif pour envoyer des emails, automatiser le marketing, créer des landing pages et funnels à haute conversion, mettre en place des sites internet… GetResponse n’a pas peur de se présenter comme le logiciel d’emailing tout-en-un le plus efficace du marché !

L’entreprise basée en Pologne présente dans plus de 180 pays affiche des objectifs très ambitieux. Avec une telle offre marketing et des affirmations aussi tranchées, il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité !

Après avoir testé GetResponse sur plusieurs semaines, nous vous dévoilons notre retour d’expérience complet sur cet outil d’email assez… spécial.

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GetResponse : vue d’ensemble

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Contrairement à certains de ses concurrents comme Convertkit ou Mailchimp par exemple, GetResponse ne propose pas de plan gratuit. Le plan d’entrée  de gamme nommé« Basic » à 13€ par mois inclut déjà un nombre impressionnant de fonctionnalités comme exemple :

-La construction de tunnels de vente complexes, hautement personnalisable et en illimité

-L’envoi illimité d’email à 1000 inscrits au total. Au-dela de ce seuil, vous pourrez toujours bénéficier du plan « Basic » mais le prix de l’abonnement augmentera en conséquence.

-L’autorépondeur par email. GetResponse envoi automatiquement un courriel préalablement configuré aux nouveaux abonnés de votre liste. L’heure, la date et la fréquence peuvent également être programmé par avance.

-Le chatbot en direct disponible sur l’un des coins inférieur droit de votre site internet. Il s’agit d’une petite interface déployable à partir d’un bouton cliquable. Celle-ci permet d’entrer plus facilement en contact avec vos clients ou prospect sans devoir passer obligatoirement par l’email.

Et oui, ça fait beaucoup ! Il ne s’agit pourtant que du plan d’entrée de gamme…

Pour les abonnements plus avancés, on retrouve énormément de fonctionnalités intéressantes et surtout très utiles dans bon nombre de cas. En voici une petite sélection :

-L’organisation de webinaires. Vous pourrez organiser des lives auprès de votre audience tout en bénéficiant du panel d’outils que GetResponse met à votre disposition.

-La gestion et mise en place de workflow. Il s’agit d’un outil vous permettant de modéliser vos tâches et processus pour les intégrer dans une chaine éditoriale globale.

-La « hiérarchisation des contacts » selon plusieurs critères définis par vos soins. Ces derniers vous permettent d’avoir un meilleur aperçu de votre audience et de la réceptivité de cette dernière à vos campagnes d’email. Très utile pour booster vos conversions si vous savez tenir compte des informations que l’outil vous donne.

-Les pages de renvoi. Elles sont particulièrement intéressantes car elles font partie de Conversion Funnel, une fonction unique qui prend en charge la génération de prospects et qui peut même servir de boutique en ligne où vous pouvez traiter les paiements.

-Le CRM intégré. De l’anglais Customer Relationship Manager, il s’agit d’un outil de gestion des relations avec la clientèle. Assez peu présent sur des plateformes d’email marketing, cette fonctionnalité peut vous faire gagner un temps monstre si vous savez en tirer le meilleur avantage.

-Les campagnes automatisées basées sur des structures conditionnelles algorithmiques (if/then/else), la localisation du prospect ou encore les ventes générées.

Il faut avouer qu’en termes de fonctionnalités, GetResponse est largement devant bon nombre de ses concurrents. Des pages de renvois personnalisées aux automatismes avancés, vous aurez du mal à trouver une fonction que la plateforme ne propose pas.

Concernant l’automatisation des processus, d’autres outils comme ActiveCampaign en propose des similaires. Toutefois, ils ne restent pas aussi agréables et simples à utiliser comme ceux de GetResponse.

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Critères d’évaluation

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Simplicité d’utilisation/Ergonomie

 

La navigation est rapide, fluide et très agréable de manière générale. Le design est également épuré et intuitif.

Les tâches les plus courantes sont répertoriées dans une section « Actions rapides » afin de ne pas perdre de temps inutilement à chercher les options et divers fonctionnalités.

Des widgets peuvent être ajoutés ou supprimés du tableau de bord, ce qui vous donne un contrôle total sur les vues de votre tableau de bord.

 

Création de la newsletter

Édition

L’éditeur par glisser-déposer est agréable à utiliser. Il vous permet de créer un large éventail de types d’e-mails.

En cas d’erreur ou d’insatisfaction, il est très facile de défaire ou refaire le travail effectué grâce à un historique de navigation ingénieux.

La sauvegarde de vos propres blocs de contenu est vraiment un must have.

Personnalisation

Vous pouvez personnaliser les lignes d’objet et le texte des e-mails en utilisant les données des champs de contact (et spécifier des solutions de repli si ces données n’existent pas pour un contact particulier).

En ce qui concerne les modèles, ils sont à la fois nombreux et très épurés.

 

 

Automatisation des processus

Grâce à l’éditeur de flux de travail puissant et flexible de GetResponse, vous pouvez créer des séquences automatisées assez complexes. En revanche, vous ne pourrez y avoir accès qu’en souscrivant au plan Plus.

Outre la possibilité d’envoyer une série d’e-mails en fonction des conditions et déclencheurs spécifiques, il existe également des règles permettant de transférer les abonnés d’une liste à une autre.

Des automatisations pour l’évaluation des prospects, les campagnes de panier abandonné et le suivi des événements Web sont également disponibles.

 

 

Rapports et analyses

Rapports détaillés, avec suivi géographique disponible sont claires, complet et remarquablement hiérarchisé.

Les rapports contiennent des informations assez pointues. Il est ainsi possible de savoir le taux d’ouverture et de conversion bien sûr mais également l’instant précis et le lieu où les propects ont ouvert vos mails, l’engagement de vos destinataires via un système de note… De plus, la compatibilité avec Google Analytics est un excellent complément pour une analyse plus avancée de vos campagnes.

Petit plus : une option vous permet de comparer la performance de votre campagne actuelle par rapport aux précédentes en faisant ressortir les différences significatives. Utilisé à bon escient, cette fonctionnalité peut être un atout redoutable pour mieux cerner votre audience et augmenter vos conversions.

 

Gestion et organisation des listes

Les capacités de gestion de liste de GetResponse sont irréprochables. Vous pouvez utiliser des filtres personnalisés pour enregistrer des segments de contacts présentant des caractéristiques similaires (par exemple, en fonction des données des champs de contact, de l’engagement par e-mail ou des scores de prospects). Grâce aux automatisations intelligentes, vous avez la possibilité d’ajouter des étiquettes et même d’automatiser les règles de gestion des listes. Il existe également une section consacrée à l’hygiène des listes, qui vous permet de créer des règles de suppression et de transfert des contacts sur liste noire.

 

Délivrabilité

La délivrabilité est un des rares points faibles de GetResponse. Elle pourrait être facilement améliorée de quelques pourcent. Si vous recherchez un outil fiable de ce point de vue là, ActiveCampaign serait un meilleur choix.

 

Langues

GetResponse intègre un total de 27 langues sur sa plateforme.

 

Sécurité et confidentialité

 

Authentification

GetResponse propose 2 types d’authentification :

 

L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.

L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.

 

Liste noire

Une liste noire et des listes de suppression sont bien entendu disponibles. En revanche, vous ne pourrez pas importer de manière manuelle les listes indésirables. L’exportation des listes ne semble pas non plus être disponible.

Test antispam/rendu visuel

Le test des boîtes de réception est disponible sur le site, ce qui vous permet de voir le design dans de nombreux navigateurs et appareils.

Vous pouvez également afficher le score de spam de l’e-mail via une note fluctuant de 0 à 5. Plus la note est haute, plus il y a de chances que votre email soit reconnu comme spam.

 

Fonctionnalités avancées

 

Domaine propre

Vous ne pourrez utiliser votre propore domaine à partir du plan « Basic ». Il est également possible de publier vos pages sous les domaines gratuits de GetResponse.

 

Intégrations

GetResponse est compatible avec bon nombre de plateformes tiers. Vous trouverez les principaux outils d’e-commerce, de CRM, de réseaux sociaux et de CMS comme Shopify,  Salesforce, Magento, Woocommerce…

 

Éditeur de landing pages

Vous disposiez d’un panel de plus de 180 templates de landing page. De ce point de vue là, GetResponse propose largement plus de choix que certains de ses concurrents comme Mailerlite ou SendinBlue (entre 20 et 30 pour les plans les plus avancés).

Autre point appréciable : quel que soit votre plan d’abonnement, vous pourrez disposer d’un nombre illimité de landing page en mémoire.

 

Support client

Comme pour bon nombre de ses concurrents, les assistants sont très aimables, réactifs et compréhensifs. Ils connaissent parfaitement leur métier savent analyser vos demandes pour répondre au mieux à vos attentes.

La documentation est également bien organisée et relativement complète.

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Est-ce que GetResponse est fait pour moi ?

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OUI si :

1/ Votre stratégie se focalise principalement sur l’inbound marketing

GetResponse est l’un des rares outils de newsletter que nous avons testés et qui est véritablement conçu pour l’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie utilisée pour attirer des prospects via un contenu pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.

Les formulaires personnalisables, l’éditeur de pages de renvoi, l’intégration de Google Analytics et l’automatisation sophistiquée de la segmentation et des e-mails sont ainsi optimisées pour un but bien précis : capturer puis entretenir des prospects ciblés et réceptif pour un pérenniser votre business sur le long terme.

 

2/ Vous êtes ecommerçant

Tout comme Omnisend, GetResponse regorge de fonctionnalités pour vous aider à augmenter vos ventes : intégrations avec des plateformes telles que Magento, Shopify ou encore Woocommerce, campagnes  et relance des paniers abandonnés, personnalisation des emails en fonction du potentiel de conversion d’un client, suivi des ventes…

Vous bénéficiez également des fonctionnalités poussées d’entonnoirs de conversion de GetResponse. Entre les pages de destination, les webinaires intégrés ainsi que les campagnes de réseaux sociaux, vous disposez de tout le nécessaire pour booster vos ventes et atteindre vos objectifs de conversion.

 

3/Votre business a besoin de processus d’automatisations plus avancés

Si votre activité prend et commence à se développer de manière significative, il devient impératif d’automatiser certaines tâches.

Le constructeur de workflow (flux de travail en français) que propose GetResponse est sans doute le plus complet du marché à l’heure actuel. Il vous permet d’automatiser une quantité impressionnante de tâches comme l’envoi de séquences d’emails ciblés en fonction des critères définis par vos soins (marquage, segmentation et tag), l’attribution des scores de prospects (note affectée aux destinataires en fonction de leur engagement), la mise à jour automatique des données des inscrits à vos listes…

 

NON si :

1/ Vous débutez avec un budget limité

GetResponse ne propose pas de plan gratuit mais seulement un essai gratuit de 30 jours. Si vous souhaitez un service de newsletter gratuit, il est alors préférable de se tourner vers des outils d’emailing comme Mailchimp, Mailerlite ou encore Convertkit.

Plus adaptés aux débutants, ces dernieres plateformes vous fourniront l’essentiel pour démarrer votre activité en toute sérénité.

 

2/ Vous avez besoin d’un score élevé de délivrabilité

GetResponse n’a pas beaucoup de points négatifs. Cependant, celui-ci fait un peu tâche. D’après nos tests, l’outil de gestion d’email affiche des résultats légèrement inférieurs à la plupart de ses concurrents (environ 5% de moins qu’ActiveCampaign ou SendinBlue respectivement à 95% et 97%).

PS : les valeurs peuvent changer d’un test à l’autre en fonction de plusieurs paramètres. Ces résultats sont donc à prendre avec des pincettes tout en gardant à l’esprit que ces derniers scores peuvent s’améliorer ou se détériorer dans le temps.

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Verdict

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GetResponse est un outil aussi complet qu’impressionnant. Ses fonctionnalités d’automatisation poussées, son système d’organisation de liste ou d’édition de flux de travail sont d’autant plus appréciés qu’ils sont faciles d’utilisation.

Bien que certains aspect de l’outil d’emailing peuvent être améliorés comme le taux de délivrabilité ou encore l’ergonomie de l’outil de newsletter, il s’agit d’une des meilleures plateformes que nous avons pu tester jusqu’ici.

 

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Alternatives à GetResponse

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Sendinblue est une excellente alternative pour les budgets plus limités. L’interface rapide et facile à utiliser associées à ses fonctions d’automatisation intelligentes en fait un choix de premier ordre.

ActiveCampaign se distingue de GetResponse et du reste de la concurrence principalement par ses automatisations intelligentes. Elles sont non seulement très puissantes, mais aussi très simples à utiliser. Légèrement plus cher que GetResponse à nombre d’inscrit égal, ActiveCampaign est une alternative idéale si votre budget le permet

MailerLite est l’un des fournisseurs les moins chers du marché. Son rapport qualité/prix en fait une excellente alternative pour toute personne désirant lancer son activité à moindre frais. Vous apprécierez notamment son design moderne, son interface ergonomique ainsi que ses fonctionnalités d’automatisations hautement utiles.

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