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Avec plus de 180 000 utilisateurs dans le monde entier et environ 100 millions d’e-mails envoyés par jour, SendinBlue s’impose comme l’un des principaux outils d’email marketing.
Initialement créée en 2012 en tant qu’agence numérique, l’entreprise française ne cesse de gagner des parts de marchés d’année en année.
Son but : démocratiser l’exploitation de l’email marketing auprès des petites et moyennes entreprises en mettant à leur disposition des outils numériques à la fois accessibles et abordables financièrement.
Dans cet article, je décortique les raisons de son succès tout en vous donnant un avis le plus complet possible sur ce logiciel de gestion d’email.
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Sendinblue : vue d’ensemble
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SendinBlue propose un plan entièrement gratuit très intéressant. Sans dépenser un seul euro, vous pourrez avoir accès à :
- Un nombre de contact illimité. Il est extrêmement rare de voir cela chez la concurrence. Que ce soit Mailchimp, Convertkit ou encore Mailerlite, le nombre de contact que l’on peut répertorier au sein d’une liste est toujours limité dans les plans gratuits.
- Une assistance téléphonique. Vous pourrez ainsi la solliciter en cas de problème technique ou si rencontrez des difficultés à exploiter le plein potentiel de l’outil. Au vu de la simplicité d’utilisation de son tableau de bord, vous ne devriez pas beaucoup en avoir besoin. Elle reste disponible à tout moment pendant les 60 premiers jours suivant votre inscription.
- Un total de 300 emails par jour. La plupart des autres outils d’email marketing limite le nombre de contact et autorise l’envoie illimité d’emails. SendinBlue fait l’inverse en limitant les emails envoyés par jour tout en autorisant un nombre d’abonnés illimité.
En ce qui concerne les plans avancés de SendinBlue, ils restent abordables tout en proposant des fonctionnalités intéressantes. On retrouve parmi elles :
- Le lead scoring. Cette fonctionnalité permet d’affecter une « note » à chaque prospect inscrit dans votre liste en fonction de son appétence à céder aux intentions du marketeur. Cette option peut se montrer très utile pour la gestion d’un budget en adaptant son approche en fonction de la réaction des destinataires.
- Un système de tracking. Vous pourrez ainsi suivre le comportement de vos prospects lorsqu’ils visitent votre landing page ou site internet.
- Un rapport avancé regroupant différentes données. Assez complet, clair et intuitif, il vous donne un aperçu à la fois global et précis de la performance de votre campagne.
Remarque importante : contrairement à d’autres fournisseurs, l’entreprise facture en fonction du nombre d’e-mails envoyés et non du nombre de contacts. Les plans payants commencent à 19€ par mois pour un total de 10 000 e-mails. Si vous désirez en envoyer plus, il faudra prévoir un budget légèrement plus important
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Critères d’évaluation
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Plongeons maintenant dans le vif du sujet et voyons si SendinBlue tient réellement ses promesses
Simplicité d’utilisation/Ergonomie
Tout, depuis son ensemble complet de fonctionnalités (qui comprend un CRM, l’automatisation du marketing, les e-mails transactionnels, les SMS, les pages de renvoi et les publicités Facebook) jusqu’à ses prix extrêmement compétitifs, montre que Sendinblue a la ferme intention de devenir un acteur majeur sur ce marché historiquement mal desservi. L’entreprise dispose même d’un plugin de messagerie très populaire pour WordPress.
Ils ont intégré des options très intelligentes pour aider les marketeurs à optimiser leurs campagnes d’email, y compris l’automatisation avancée des emails, la segmentation, la personnalisation, et les pages de destination et les formulaires qui sont orientés vers l’augmentation des conversions.
Simplicité d’utilisation/Ergonomie
Souvent, l’expérience utilisateur d’un logiciel diminue à mesure que le nombre de fonctionnalités augmente. Et bien, ce n’est pas vraiment le cas pour SendinBlue. Même avec de nombreuses options, le tableau de bord reste reloativement clair et agréable à utiliser. Les différentes vues d’ensemble des campagnes contiennent ni trop ni trop peu d’informations.
Un débutant pourra donc s’adapter assez vite et n’aura pas trop de mal à s’y retrouver.
Création de la newsletter
Édition
Comme beaucoup d’outils d’email marketing, Sendinblue propose un éditeur d’e-mails par drag-and-drop (glisser-déposer) à la fois intuitif et fluide. Les éléments prédéfinis aussi appelés « blocs » sont aisément identifiables et configurables. Sans connaitre l’outil, vous ne devriez pas avoir de soucis pour vous en servir.
Personnalisation
Il suffit d’ajouter l’une des « conditions d’attribut » en cliquant sur le bouton de personnalisation. Il propose également un contenu conditionnel, qui vous permet d’afficher certains éléments de l’e-mail à des contacts spécifiques (par exemple, des offres de réduction pour les clients VIP), et des listes dynamiques, qui vous permettent d’inclure un contenu mis à jour dynamiquement (par exemple, les articles achetés dans la commande d’un client).
En ce qui concerne les templates emails de SendinBlue, vous avez le choix entre 65 modèles tous responsive. Il y en a pour tous les goûts. Même s’ils ne sont pas aussi nombreux et épurés que ceux d’ActivCampaign par exemple, ils ont le mérite d’être fonctionnels et d’apparence agréable.
Automatisation des processus
Comme évoqué plus haut, les fonctionnalités et diverses options d’automatisations sont vraiment impressionnantes. L’éditeur de flux de travail de Sendinblue vous permet de mettre en place des campagnes déclenchées intelligentes, basées sur les données de contact, l’engagement par e-mail, le comportement sur le Web ainsi que l’activité de votre ecommerce.
SendinBlue se distingue également par son offre d’email transactionnel. Celle-ci vous permet d’envoyer des messages tels que des confirmations d’achat automatique que ce soit par email ou SMS.
Là ou SendinBlue marque des points, c’est bien sur sa fonction nommée « Best Moment ». Celle-ci vous permet d’envoyer automatiquement vos séquences d’email au moment optimal et sur la base des performances des campagnes précédentes.
Ces fonctionnalités intelligentes ont réellement le pouvoir d’augmenter drastiquement vos résultats de campagnes si vous savez tenir compte des recommandations proposées par le logiciel d’email.
Rapports et analyses de données
SendinBlue propose un rapport d’analyse de campagne à la fois simple, clair et organisé. Les informations importantes telles que le taux d’ouverture, de réactivité ou de clic sont mises au premier plan tandis que les statistiques et paramètres avancées sont placés au second plan.
De manière générale, la hiérarchisation des données regroupées dans le rapport de campagne est disposée de manière intelligente.
Vous pouvez également intégrer Google Analytics si vous désirez avoir accès à plus d’informations concernant les conversions sur votre site internet, boutique ecommerce ou page de vente.
Gestion et organisation des listes
Tout comme ses concurrents, il est possible de créer des « filtres » permettant la mise en place de segments. Cette fonctionnalités consiste à séparer les abonnés à un service d’e-mail en plusieurs sous catégories sur la base de critères définis comme par exemple l’âge, le lieu d’habitation ou encore le comportement des abonnées (taux de conversion, d’ouverture des emails, etc.).
Il est également possible de mettre en place des flux de travail automatisés afin de créer de nouvelles listes d’inscrits en fonction des données démographiques, du comportement et des scores des prospects.
Les formulaires d’inscription au listes email sont également assez intéressantes. Vous pouvez laisser les abonnés le choix des listes auxquelles ils souhaitent être inscrits. Vous pouvez également activer la vérification Captcha ainsi que l’auto-remplissage des champs du formulaire.
Délivrabilité
Il y a quelques années, il s’agissait d’un des points faibles de SendinBlue. Toutefois, depuis quelques mois, d’après les avis plusieurs avis d’utilisateurs, il semblerait que ce problème soit plus qu’un mauvais souvenir.
Nos différents tests de délivrabilité vont également dans ce sens. En effet, avec moins de 3% d’emails répertoriés dans la catégorie « spam » ou « promotion » sur un échantillon de 500 destinataires, SendinBlue s’en tire extrêmement bien.
Langues
Le site Web et le centre d’aide sont disponibles en 6 langues : anglais, espagnol, français, italien, allemand, portugais.
Vous pourrez bien entendu modifier la langue dans les paramètres de votre profil d’utilisateur.
Sécurité et confidentialité
Authentification
SendinBlue dispose de 3 types d’authentification différente :
L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.
L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.
L’authentification DMARC: Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance. Il s’agit d’une spécification technique permettant de diminuer l’usage abusif des méthodes de spam et d’hameçonnage en renforçant l’authentification des emails.
Liste noire
Il est possible d’exporter votre liste noire à partir de l’outil d’email. Les contacts ne pourront plus vous avoir accès à vos contenus.
Test antispam
Il est possible d’avoir un aperçu des e-mails tels que les clients pourraient les voir dans leur boite de messagerie.
Cependant, SendinBlue ne prévoit aucun test antispam pour le moment.
Fonctionnalités avancées
Domaine propre
Il est possible d’obtenir votre propre domaine sur SendinBlue si vous êtes prêt à acheter une adresse IP adaptée ou à passer aux plans d’abonnement supérieurs.
A noter : vos landing pages peuvent être hébergées sur votre domaine sans l’IP dédiée.
Intégrations
Il s’agit de l’une des principales forces de SendinBlue. L’outil est en effet compatible avec bon nombre de logiciel et CMS comme WordPress, Magento, Powerling, Zenkit, Convertful, GetSiteControl et LeadSync pour ne citer que les principaux.
SendinBlue travaillent également à l’intégration de nouvelles plateforme et plugins.
Éditeur de landing pages
L’éditeur de landing page de SendinBlue est à la fois moderne, intuitif et élégant. Toutefois, il est seulement accessible pour les utilisateurs des plans Premium et Enterprise.
Bien entendu, vous pouvez sauvegarder vos créations ou choisir parmi les 15 templates proposés par SendinBlue.
Support client
Un bouton d’aide est disponible en bas à droite de l’écran. Il vous donne accès à la base de connaissances de Sendinblue et vous permet également de laisser un message ou d’accéder à l’un des agents connecté au chat en direct. Parfois, le bouton d’aide vous montre différentes options de support, ce qui peut être déroutant (et frustrant !). Le chat en direct est toutefois assez réactif, et la documentation très complète.
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Est-ce que Sendinblue est fait pour moi ?
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OUI si :
1/ Vous avez besoin d’envoyer des emails transactionnels et des SMS
Sendinblue est l’un des meilleurs outils pour les e-mails transactionnels et à déclenchement. Son concepteur de flux de travail automatisé vous permet de créer des campagnes déclenchées par des clics, des ouvertures et même des visites de pages Web. Et sa section transactionnelle dédiée permet d’envoyer des messages tels que des réinitialisations de mot de passe, des confirmations d’inscription et d’achat ! Il est même possible d’envoyer des SMS.
2/ Vous voulez un outil complet et ergonomique pour un budget limité
SendinBlue est un outil d’email marketing on ne peut plus complet et agréable à utiliser. Il s’agit d’un choix idéal si vous recherchez un service d’un très bon rapport qualité-prix. Les rapports détaillés, les différentes options d’automatisation, la segmentation avancée, l’intégration d’un chat en direct, la personnalisation dynamique sont autant de fonctionnalités utiles dont votre business aura besoin s’il est voué à se développer sur le long-terme.
3/ Vous tenez une boutique en ligne ou autre ecommerce
Avec des fonctionnalités telles que des déclencheurs personnalisables basés sur les données d’achat, la possibilité d’importer les commandes des clients et des indicateurs clés de performance personnalisables, Sendinblue est bien équipé pour servir le commerce électronique. Des intégrations avec des plateformes populaires comme Shopify, WooCommerce et Magento sont également disponibles selon le CMS que vous utilisez.
NON si :
1/ Vous avez besoin de différents niveaux d’accès utilisateur
Il s’agit là d’un des principaux points négatifs de SendinBlue. Le logiciel ne permet pas de configurer différents identifiants pour plusieurs utilisateurs dans les plans d’entrée de gamme. Il faudra donc souscrire aux plans Premium et Enterprise pour en débloquer l’accès…
2/ Vous êtes amené à envoyer une grande quantité d’emails par mois à vos prospects
A fonctionnalités équivalentes Sendinblue reste beaucoup moins cher que ses concurrents… si vous envoyez peu d’e-mails aux mêmes personnes. Comme nous l’avons vu précédemment, vous devrez payer des frais supplémentaires si vous envoyez plus de 10 000 emails par mois. La facture peut donc vite grimper ! A vous de voir en fonction de vos besoins et de votre budget.
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Verdict
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SendinBlue bénéficie de beaucoup d’avantages. Sa simplicité d’utilisation, ses fonctionnalités avancées à prix très abordable et son étonnante efficacité de manière générale en fait un outil très compétitif qu’il est difficile de critiquer.
Au vu de l’ensemble des fonctionnalités avancées qu’offre SendinBlue à prix cassé, il est indéniable que SendinBlue est le mailleur choix du marché en terme de rapport qualité/prix.
Si l’envie vous prend de tester cet impressionnant outil de gestion d’email marketing, sachez que vous bénéficiez du plan gratuit disponible sans limite de temps ni de contact inscrit sur votre liste.
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Alternatives à Sendinblue
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MailerLite , comme SendinBlue, sont les deux outils les plus économiques que nous ayons essayés. Ils proposent également un plan gratuit généreux. MailerLite est plus adapté aux débutants car il est un peu plus facile à utiliser que Sendinblue.
GetResponse possède quelques fonctionnalités supplémentaires (avancées), comme une plateforme d’hébergement de webinaires. Il est également fourni avec des rapports détaillés et des fonctions d’analyse utiles. Nous sommes également de grands fans de leurs automatisations d’emails et de leurs capacités de gestion de listes.
ActiveCampaign est, de manière générale, plus avancé que Sendinblue. Par exemple, leur système d’automatisation flexible et puissant, ne peut être comparé à celui de Sendinblue. Cependant, Active Campaign est plus cher et vous aurez besoin d’un certain budget pour l’utiliser. Contrairement à SendinBlue, il ne dispose pas de plan gratuit.
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