Omnisend : revue & test – Le meilleur outil d’emailing pour l’e-commerce ?

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Initialement lancé sous le nom de Soundest en 2014, Omnisend a parcouru un long chemin au cours de ces dernières années.

Avec plus de 100 employés et 50000 marques partenaires, le logiciel d’email marketing continue de se développer à vitesse grand V. Son ambition : proposer un outil simple, rapide et efficace aux entreprises désirant utiliser l’email marketing comme vecteur de croissance pour leur activité.

Après avoir testé Omnisend sur une période d’un mois, nous vous dévoilons dans cet article notre retour d’expérience, ce qui nous a plu ou moins plu et si vous le logiciel est susceptible de répondre à vos attentes en fonction de votre situation.

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Omnisend : vue d’ensemble

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Pour un un total de 500 contacts ainsi qu’une limite de 15000 emails envoyés par mois, Omnisend vous donne gratuitement droit à :

  • Des rapports de campagne détaillés et un aperçu de vos performances en termes de vente.
  • Des fonctionnalités de regroupement des inscrits par segmentation (tri des abonnés en fonction de caractéristiques définies au préalable).
  • Un ensemble de formulaires d’inscription que vos prospects remplissent afin d’être abonné à vos listes.

Tout comme Convertkit ou Mailerlite, Omnisend offre un plan gratuit assez généreux. Si vous débutez votre activité, ce premier plan peut être largement suffisant. Ce dernier est d’autant plus appréciable qu’il est disponible sans limite de temps.

Plus adapté aux ecommerçant plutôt qu’aux bloggeurs purs, l’outil d’email marketing propose un plan payant d’entrée de gamme à $16 par mois. L’abonnement comprend plusieurs fonctionnalités intéressantes comme :

 

  • Des options avancées d’automatisation des campagnes et de gestion des listes
  • Un système d’A/B testing qui vous permet d’envoyer deux versions différentes d’une même offre marketing afin de déterminer celle qui convertit le mieux.
  • Un autorépondeur SMS prenant notamment en charge l’envoi automatique d’un message dès lors qu’une commande est passée.
  • Un support email disponible 7j/7 et 24h/24.
  • Et bien d’autres

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Critères d’évaluation

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Simplicité d’utilisation/Ergonomie

 

Omnisend est très agréable et facile à utiliser. L’interface est propre et moderne, et tout fonctionne sans problème. Même si vous êtes débutant, vous n’aurez aucun problème à familiariser avec l’outil.

 

Création de la newsletter

Édition

L’éditeur facilite la présentation de vos produits et de leurs prix en les incluant dans un bloc de contenu que vous pouvez faire glisser dans votre conception. L’éditeur est rapide, mais si vous faites une erreur, comme la suppression d’une section, il n’y a pas de bouton d’annulation et même la combinaison magique du clavier CMD Z ne pourra pas vous sauver.

 

Personnalisation

Omnisend a ajouté des options de personnalisation sous la forme d’un menu déroulant. Celles-ci s’affichent à chaque fois qu’un champ de saisie apparaît.

En revanche, vous ne pourrez pas personnaliser vos séquences d’emails de newsletter comme il est possible de le faire avec ActiveCampaign ou GetResponse par exemple.

 

Automatisation des processus    

Un certain nombre de modèles de flux de travail automatisés sont disponibles. Les automatisations d’Omnisend sont particulièrement bonnes pour ceux qui ont des boutiques en ligne sur des plateformes telles que Shopify. Il y a beaucoup d’options liées aux déclencheurs, aux filtres et aux conditions, et les automatisations peuvent inclure des SMS et des notifications push. Les tests A/B sont également possibles.

 

 

Rapports et annalyse de données

Les rapports d’analyse sont à la fois bien présentés et relativement faciles à lire. Ils comprennent  entre autres, le taux d’ouverture/de clics, les revenus, les désabonnements et les problèmes.

Malheureusement, il n’est pas possible de suivre les clients de messagerie ou de les localiser. En revanche, il est tout de même possible de suivre vos ventes par email, SMS ou notifications push.

Une nouvelle fonctionnalité offre aux utilisateurs une lifecycle map (carte de cycle de vie), mettant en évidence les contacts fidèles ou moins assidus.

 

Gestion et organisation des listes

Vous pouvez créer des listes en en attribuant des étiquettes aux contacts. Pour les retirer de la liste, il suffit de supprimer l’étiquette. Si vous désabonnez un contact, celui-ci est retiré de toutes les listes.

Vous disposez également de bon nombre de filtres que vous pouvez notamment utiliser pour la segmentation. Vous pourrez ainsi choisir de regrouper vos contacts en fonction de leur taux  d’ouverture des mails, de conversion et bien plus encore.

 

Délivrabilité

Pour être honnête, la délivrabilité des emails d’Omnisend n’est pas la meilleure. Avec un peu moins de 15% d’emails directement redirigés dans les « spams » ou « annonces », il reste assez loin derrière ses concurrents comme SendinBlue ou encore ActiveCampaign.

 

Langues

Comme évoqué précédemment, Omnisend n’est disponible qu’en anglais.

 

Sécurité et confidentialité

Authentification

Omnisend prend en compte 2 types d’authentification :

L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.

L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.

 

Liste noire

Vous ne pourrez pas disposer d’une liste noire dans laquelle il est possible de placer tout contact nuisible ou indésirable. C’est un peu dommage de la part d’Omnisend de ne pas intégrer ce genre fonctionnalité pourtant largement répandu au sein des outils d’email marketing.

 

Test antispam/rendu visuel

Il est possible d’effectuer d’envoyer des emails de test mais en aucun cas d’avoir accès aux tests anti-spam.

Il est possible de prévisualiser le rendu mobile ou desktop de vos emails  avant de les envoyer. Une fonctionnalité permettant de tester

Vous pouvez également prévisualiser vos templates et créations sur ordinateur ou mobile et envoyer un e-mail de test. Par contre, il n’est pas possible d’afficher un rendu visuel permettant de voir comment votre e-mail s’affichera sur des comptes de messagerie spécifiques.

 

Fonctionnalités avancées

 

Domaine propre

Pas de domaine propre pour le plan. Cette fonctionnalité aux abonnés Omnisend Pro et Enterprise.

Toutefois, si vous êtes inscrit au plan Standard, vous pourrez y avoir accès en déboursant la modique somme de $89 (paiement en une fois).

 

Intégrations

Omnisend s’intègre avec un très grand nombre de plateformes de commerce électronique. On retrouve les populaires comme Shopify, BigCommerce, WooCommerce (WordPress), Magento et certaines moins communes comme OpenCart, Drupal Commerce, Volusion.

En ce qui concerne l’intégration d’autres logiciels, Omnisend ne se montre pas aussi ouvert. Par exemple, vous ne pourrez pas lier Google Analytics ni beaucoup d’outils complémentaires.

 

Éditeur de landing page

A la fois minimalistes et modernes, les templates de base ont le mérite de s’adapter à tout type de communication marketing. Le plan gratuit ne permet d’enregistrer que 3 landing pages ce qui peuvent rapidement s’avérer insuffisant si votre stratégie se base beaucoup sur ce genre d’outil. Toutefois, pour seulement $16 par mois (un peu plus de 13€), vous aurez droit à un nombre illimité de pages.

 

Support client

Assistance par e-mail et par chat disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le plan standard. Les agents d’assistance sont sympathiques, compréhensifs et font de leur mieux pour vous aider d’après nos tests. Une documentation détaillée et claire est également à votre disposition pour tout opération  sur le logiciel.

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Est-ce qu’Omnisend est fait pour moi ?

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OUI si :

1/ Vous êtes commerçant à tête d’une boutique en ligne :

Il ne fait aucun doute qu’Omnisend est une excellente plateforme de newsletter pour les propriétaires de boutiques en ligne. Si vous utilisez Shopify, WooCommerce, Magento, Drupal Commerce, OpenCart ou encore BigCommerce, vous serez heureux de trouver différents outils et fonctionnalités réellement conçues et adaptées pour le commerce en ligne.

 

2/ L’automatisation des tâches est un critère prédondérant dans votre choix

Mise en place d’upsells et cross-sells, suivi des commandes, relance de paniers abandonnés, envoi automatique d’SMS après validation des commandes… il est certains que vous gagnerez beaucoup de temps si savez utiliser les fonctionnalités avancées que propose Omnisend. Il y a aussi de grandes chances que vos conversions augmentent également.

 

3/ Vous aimez les interfaces modernes

Les 18 modèles d’emails ainsi que les 5 templates de landing pages mis à disposition par Omnisend bénéficient d’un design à la fois épuré et moderne. Ils risquent cependant de ne pas plaire à tout le monde mais si votre image de marque se tourne vers ce type de visuel, alors c’est parfait !

 

NON si :

1/ Vous avez besoin d’un suivi avancé

Bien que les rapports offrent une assez bonne quantité de données, ils ne vous permettent pas de connaitre de manière précise les emails que les clients utilisent pour leurs commandes ni où ils sont basés. 

 

2/ Vous n’êtes pas bon en anglais

La plateforme d’email marketing n’est pas encore disponible en anglais à l’heure où j’écris ces lignes. Si pour vous l’anglais est aussi compréhensible que du chinois, il serait peut être préférable de passer votre chemin.

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Verdict

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La position qu’Omnisend adopte en se focalisant spécifiquement sur le e-commerce lui confère un avantage compétitif indéniable. Ses options et différentes fonctionnalités optimisées pour les conversions et l’automatisation des tâches seront grandement appréciés par les propriétaires de boutiques en ligne.

Malgré quelques défauts comme l’abscence de suivi d’emails clients ou encore son manque d’intégration et de compatibilité avec d’autres plateformes, Omnisend reste un très bon choix pour les e-commerçants en terme de rapport qualité/prix.

Vous disposez d’un plan gratuit disponible sans limite de temps comprenant 500 inscrits et un total de 15 000 e-mails/mois. Essayez-le par vous-même !

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Alternatives à Omnisend

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MailerLite est une excellente alternative si votre activité ne repose pas sur une boutique ecommerce. Vous trouverez l’essentiel de ce dont vous avez besoin dans une interface fluide et relativement simple à utiliser.

GetResponse est un très bon choix pour qui voudrait accéder à des fonctionnalités d’automatisation poussées à un prix abordable. Si vous avez l’habitude de créer des funnels et des pages de vente pour vos campagnes d’email, vous serez servis. Contrairement à Omnisend, la plateforme de GetResponse est disponible dans plus de 20 langues, et vous pouvez suivre les clients de messagerie et la géolocalisation.

ActiveCampaign se distingue par le fait qu’il s’agit de l’une des plateformes proposant des automatisations les plus intelligentes. Elles sont non seulement très puissantes, mais aussi très simples à utiliser.

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