Aweber : revue & test – Le père des outils de gestion d’emails

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Présent depuis plus de 20 ans dans le domaine du marketing par email, AWeber est l’une des l’entreprises pionnières dans son domaine.  L’entreprise est à la source de bon nombre d’invention utiles encore très répandues aujourd’hui comme par exemple les répondeurs automatiques par email.

Est-ce que Aweber est fait pour moi ? Est-ce que son rapport qualité/prix en vaut le détour ? Pour une petite entreprise, est-il nécessaire d’investir dans ce logiciel d’emailing ? Autant de questions qui vous tracassent et que nous allons tenter de répondre dans cet article.

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Aweber : Vue d’ensemble 

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Avec seulement deux plans disponibles, Aweber propose une tarification on ne peut plus simple. La version gratuite est disponible à vie et comprend un maximum de 500 abonnés sur une unique liste. Voici les principales fonctionnalités auxquelles vous aurez droit sans débourser un centime :

  • Un maximum de 3000 emails envoyés par mois
  • Des formulaires d’inscriptions à personnalisation limité
  • Un outil de création de landing pages
  • Une segmentation simple de vos abonnés
  • Un système de suivi des ventes
  • Plusieurs milliers d’images professionnelles
  • Plus de 100 templates d’email
  • Un support client disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions

Comme vous pouvez le voir, le plan gratuit est assez généreux. Avec celui de Mailerlite, il fait probablement parti  des plus avantageux du marché. Toutefois, si votre business se développe à mesure que liste email se remplit, vous vous sentirez peut-être à l’étroit en termes de fonctionnalités d’automatisation.

Si vous décidez de souscrire au plan payant, vous aurez accès à l’ensemble des fonctionnalités proposées par le plan gratuit auxquelles s’ajoutent :

-Les campagnes d’email en A/B testing. Il s’agit d’une technique consistant à proposer plusieurs variantes d’un même email aux destinataires afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès de l’audience choisie.

-Les fonctionnalités d’automatisation comportementales. Elles vous permettent d’afficher différentes version d’un email ou d’une landing page en fonction des comportements de vos prospects. (Ouverture des mails, clic sur un lien d’une newsletter…)

-Analyse avancée des audiences/comptes. Ce système permet de mieux cerner votre audience en organisant et en triant vos inscrits selon leur réceptivité aux emails ou leur engagement par exemple.

-Suivi avancé des pages web. Cette fonctionnalité se base sur le même principe que celle présente dans la version gratuite sauf qu’elle plus loin. Vous pourrez ainsi traquer vos ventes et le comportement de vos prospects directement sur votre landing page/site internet.

 

Outre l’automatisation, AWeber propose des tests fractionnés (tests A/B) et « Email Web Analytics », qui vous permet d’utiliser votre propre domaine dans les liens pour lesquels vous souhaitez suivre les clics ; cela signifie que vous pouvez facilement suivre les ventes de produits. Oh, et ils ont également non pas une, mais trois applications mobiles ! Une pour les statistiques, une pour la capture de prospects en déplacement, et une autre pour la curation d’e-mails.

 

Elle propose également un concepteur d’e-mails intelligent qui rassemble des logos, des images, des couleurs de marque et du texte provenant de sites Web et de canaux de médias sociaux pour créer des modèles d’e-mails « prêts à envoyer ».

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Critères d’évaluation

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Simplicité d’utilisation/Ergonomie

Bien que certaines sections soient assez difficiles d’accès et le changement de liste des abonnés un peu archaïque, la structure du menu est très logique et intuitive dans l’ensemble.

Note : Certaines fonctions pourraient être nommées de manière plus explicit.

 

Création de Newsletter

Édition

L’éditeur de newsletter est assez facile d’utilisation. Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas de mal à vous y retrouver parmi les différentes options proposées.

L’outil met à disposition un système AMP par Email, ce qui vous permet d’ajouter un carrousel d’images, de répondre à un événement ou encore de laisser un avis sur un produit, le tout sans quitter l’e-mail.

Petit plus : Le constructeur de newsletter fournit également bon nombre de ressources pratiques comme un panel de milliers d’images professionnelles ainsi qu’un système de construction par colonne assez pratique.

 

Personnalisation

Comme pour d’autres outils, vous pourrez personnaliser les schémas de vos funnels et newsletters suivant une structure algorithmique en  If/Then/Else. Bien qu’assez sommaire, cette fonctionnalité vous permet de montrer à certains clients un contenu différent en fonction de certaines conditions telles que les intérêts, les liens cliqués dans le passé, etc.

En ce qui concerne la personnalisation de vos emails et landing page, vous disposez d’une sélection importante de modèles pour vos newsletters et landing pages. A la fois modernes et esthétiques, les modèles proposés par défauts sont amplement suffisant pour les petites et moyennes entreprises.

Un nouveau partenariat avec l’outil de conception Canva apporte une flexibilité supplémentaire à la conception des e-mails, ainsi que des milliers de photos de stock à votre disposition.

 

 

Automatisation des processus

Même si Aweber ne propose pas les options d’automatisation les plus poussées du marché, elles ont tout de même le mérite de pourvoir aux principales  exigences. Parmi ces-dernières, on retrouve les séquences d’emails automatisées, la gestion dynamique des inscrits en fonction de plusieurs paramètres, les différents indicateurs de performances de campagnes.

 

Rapports et annalyse de données

Les rapports d’analyse sont l’un des principaux points forts d’AWeber. Pour les emails, vous pouvez obtenir les noms des prospects ayant cliqué sur vos liens, des informations sur les visites de votre site web/landing page et d’autres renseignements détaillés concernant les conversions de vos campagnes.

Doté de visuels variés comme des graphiques, des schémas et cartes dynamiques, les rapports sont à la fois riches tout en étant simple d’interprétation. L’intégration avec Google analytics est un vrai plus et vous permettra d’aller encore plus loin dans l’analyse des données.

 

Gestion et organisation des listes

AWeber dispose d’une bonne segmentation des listes et d’un système de marquage des abonnés fonctionnel. Vous pouvez ainsi gérer vos inscrits de manière automatique selon des critères définis au préalable comme par exemple la suppression systématique des contacts après X emails non ouverts.

 

Délivrabilité

Tout comme Benchmark, Aweber affiche des taux de délivrabilité en dessous de ses concurrents. Les résultats sont particulièrement décevant pour les messageries Outlook et Hotmail. Cela peut notamment poser problème pour de grosses campagnes d’email où il est important de s’assurer d’une bonne délivrabilité des courriels.

 

Langues

Tout comme Omnisend, le site et l’outil d’Aweber ne sont disponibles qu’en anglais.

 

Sécurité et confidentialité

Authentification

Aweber prend en compte 2 types d’authentification :

L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.

L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.

 

Liste noire

Cette option est disponible. Vous pouvez y placer les contacts indésirables et autres faux comptes tentant de vous spammer. Vous trouverez l’option sous le nom de « blocklist ».

 

Test antispam/rendu visuel

Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles. Il n’est pas possible d’avoir un aperçu de l’email tel que le voit vos prospects ni de déterminer si le message a des chances d’être redirigé dans les catégories « spam » ou « promotion » des messageries de vos destinataires.

 

 

Fonctionnalités avancées

 

Domaine propre

Il est possible d’utiliser votre propre domaine de suivi via AWeber Web Analytics.  La configuration est plutôt simple et accessible dès la version gratuite.

 

Intégrations

Avec plus de 100 intégrations disponibles, Aweber est un service d’email assez ouvert. Parmi ces dernières, on retrouve notamment Paypal, WordPress (Elementor et Divi), GotoWebinar, RaveTools, Shopify ou encore Zapier.

 

Éditeur de landing pages      

Il s’agit d’une fonctionnalité plutôt récente. Ergonomique et assez facile à prendre en main, l’éditeur de landing pages est à la fois moderne et très agréable. Les templates disponibles sont également dotés de beaux visuels.

 

Support client

Il s’agit là d’une des plus gros point fort d’Aweber. L’assistance est à la fois réactive, courtoise, efficace et dévouée. Disponible par chat, email ou téléphone 24h/24 et 7j/7, vous pourrez solliciter un agent en cas de problème technique ou pour tout autre question.

La documentation fournie est également très explicite, détaillée et bien organisée.

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Est-ce que Aweber est fait pour moi ?

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OUI si :

1/ Vous désirez suivre vos ventes et le comportement de vos prospects

Si le tracking des ventes est votre cheval de bataille, vous serez amplement servi. Aweber propse de très bonnes fonctionnalités pour observer puis analyser les comportements et la réceptivité de votre audience face à vos campagnes d’email marketing.

 

2/ Vous aimez disposer d’une assistance téléphonique

Peu de services de newsletter le proposent, mais en tant qu’entreprise existant depuis deux décennies, il n’est pas surprenant qu’Aweber investisse beaucoup dans le service client. Une assistance par chat en direct et par e-mail est également disponible.

 

NON si :

1/ Vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible.

Dire que Aweber est sans conteste le meilleur outil d’emailing doté du meilleur rapport qualité/prix du marché serait entièrement faux. Certes, Aweber possède beaucoup d’avantages mais vous pouvez trouver d’autres services proposant autant pour moins cher. Mailerlite et SendinBlue en sont de très bons exemples.

 

2/ Vous avez besoin de fonctions d’automatisation poussées

Si votre business prend de plus en plus d’ampleur et que vous désirez avoir les meilleurs outils pour croitre d’autant plus, Aweber n’est peut-être pas le meilleur choix même dans sa version payante. Il serait donc plus avantageux de vous tourner vers des solutions un peu plus onéreuses mais bien plus riches en terme de personnalisation et d’automatisation comme GetResponse et ActiveCampaign.

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Verdict

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Avec plus de deux décennies de présence au compteur, Aweber a accumulé une expérience solide sur le marché des outils d’email. Cette ancienneté lui confère une certaine longueur d’avance en ce qui concerne le service client, les systèmes de gestion de listes et quelques options d’automatisation.

Toutefois, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des logiciels de gestion d’email, la concurrence est rude. Aweber est ainsi rattrapé par plusieurs services proposant toujours plus de fonctions et d’options à prix cassés. Il devient donc difficile de promouvoir Aweber comme la solution ultime pour votre activité surtout si celle-ci est en pleine croissance.

Si vous désirez tester Aweber, vous disposez d’un plan gratuit à vie incluant 500 contacts et une limite de 3000 emails envoyés par mois.

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Alternatives à AWeber

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ActiveCampaign propose des systèmes d’automatisation extrêmement puissants et avancés. Avec une délivrabilité exceptionnelle, des constructeurs de newsletter et de landing pages modernes et une interface intuitive, il s’agit probablement d’un des meilleurs logiciels d’emailing du marché.

Sendinblue est l’un des outils d’email marketing tout-en-un les moins onéreux du marché. Ses fonctionnalités d’automatisation poussées et l’intégration sont particulièrement appréciées par ses utilisateurs.

GetResponse est une excellente alternative bien qu’elle soit un peu plus chère dans l’ensemble. Ses fonctionnalités avancées, ses outils de tests de campagnes et ses constructeurs de newsletter ou de landing pages avancés en font un très bon choix de manière général.

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