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Avec plus d’1.200.000 utilisateurs répartis dans plusieurs dizaines de pays différents, Mailerlite s’impose comme un acteur incontournable du marché des outils d’email marketing.
Bien qu’assez jeune et nouvelle dans son secteur, l’entreprise a su comprendre les besoins et attentes de ses clients afin de proposer un logiciel à la fois simple, efficace et intuitif pour un prix relativement abordable.
Découvrons ensemble ce que Mailerlite propose et si vous devriez ou non sauter le pas !
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MailerLite : vue d’ensemble
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Tout comme SendinBlue ou encore Mailchimp, Mailerlite propose un plan gratuit disponible sans limite de temps. L’offre gratuite vous donne accès à plusieurs fonctionnalités. Voici les principales :
- Un total de 1000 inscrit sur une unique liste email
- Un total de 12000 emails envoyés par mois
- Des Rapports détaillés de vos différentes campagnes
- Un éditeur de landing page (page de vente) en drag-and-drop (glisser-déposé) ainsi qu’un constructeur de newsletter. Ces derniers sont bien entendu adaptés au format mobile et desktop.
- Un accès aux formulaires d’inscription contenant regroupant les champs d’entrée que vous aurez préalablement choisis.
A vrai dire, le plan gratuit de Mailerlite est assez généreux. Il contient en effet tout ce qu’on pourrait attendre d’un logiciel de gestion d’email marketing classique. Si vous démarrez votre activité en ligne ou si vous disposez d’une liste assez restreinte d’abonnés, ce plan pourrait amplement vous suffire.
Toutefois, si votre business est amené à se développer, vous serez vite limité. Il sera ainsi préférable de souscrire aux plans premium.
Vous commencerez à payer $10 par mois à partir de 1000 abonnés inscrits.
Le plan premium commence à partir de $10 par mois et à partir de 1000 abonnés inscrits. Vous aurez également accès à l’envoi d’un nombre illimité d’e-mails ainsi qu’à plusieurs comptes d’utilisateurs.
Le prix de l’abonnement augmente à mesure que votre liste email grossit :
- Pour 5000 abonnés à $30/mois
- Pour 10000 abonnés à $50/mois
- Pour 20000 abonnés à $100/mois
Contrairement à certains de ses concurrents, les prix restent relativement abordables par rapport au nombre d’inscrits auxquels vous avez droit. A l’extension de votre liste email s’ajoute entre autres :
- La configuration de votre propre domaine
- L’accès aux pops-up de promotion
- Un répondeur automatique.
- Une personnalisation plus poussée de vos templates.
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Critères d’évaluation
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Simplicité d’utilisation/Ergonomie
Les nombreux outils et fonctionnalités intégrés à Mailerlite ne gêne en aucun cas son utilisation. L’ergonomie de son interface utilisateur ainsi que son design épuré en fait une plateforme très agréable à manier.
Les bugs sont très rares voire inexistant. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce dont vous avez besoin dans les différents paramètres et menus.
Création de la newsletter
Édition
L’éditeur fonctionne de manière très fluide. Il dispose notamment de tout ce dont vous avez besoin. Les blocs de contenu sont très riches en option et en fonctionnalités.
Vous pouvez suivre aisément toutes vos modifications ce qui facilite les retours en arrière en cas d’erreur ou d’insatisfaction du résultat produit.
Petit plus : vous pouvez intégrer des messages Facebook et Twitter directement dans vos séquences d’e-mail.
Personnalisation
La personnalisation simple est possible, mais pas suivant une logique algorithmique utilisant les structures conditionnelles avec if, then et else.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des blocs de « contenu dynamique », qui ne s’afficheront qu’aux groupes/segments sélectionnés.
En ce qui concerne le choix des templates pour la newsletter, vous trouverez votre bonheur parmi une large collection de modèles facilement personnalisable.
Petit point négatif : une grande partie de ces modèles ne disponibles que dans la version premium.
Automatisation des processus
Même si les fonctionnalités d’automatisation ne sont pas aussi développées que certains de ses concurents, Mailerlite permet de créer des flux de travail automatiques basés sur des actions de campagnes.
Vous pouvez également vous servir des ouvertures de vos emails, des liens cliqués ou encore des conditions basées sur des champs et des segments personnalisés pour adapter l’envoi de certains emails et ainsi maximiser vos conversions.
Malheureusement, il n’est toujours pas possible de suivre les visites sur vos pages de vente ou ecommerce.
Rapports et analyses de données
Les rapports que Mailerlite propose ont le mérite d’être assez claire. Les informations essentielles y sont correctement hiérarchisées et organisées. Toutefois, il faut avouer qu’ils ne sont pas aussi complet que ceux d’ActiveCampaign ou SendinBlue par exemple.
Bien que Mailerlite dispose d’un suivi du commerce électronique, celui-ci est limité à WooCommerce et Shopify. En revanche, l’outil dispose d’un suivi de clics grâce à sa compatibilité avec Google Analytics.
Gestion et organisation des listes
Comme sur d’autres outils d’emailing, il est possible de segmenter vos abonnés en fonction de caractéristiques que vous aurez défini au préalable comme l’âge, le sexe, le lieu d’habitation des destinataires…
Le système de marquage par groupe que Mailerlite propose est très intéressant car vous pouvez même y ajouter quelques options d’automatisation. Par exemple, vous pouvez choisir de transférer automatiquement un abonné dans une liste après l’avoir supprimé d’une autre. Cela vous évite les éventuels doublons dans les mails que peuvent recevoir vos prospects pourrait recevoir si ne faites pas attention.
Note : un abonné inscrit dans plusieurs listes ne sera comptabiliser qu’une seule fois.
Délivrabilité
MailerLite offre de solides taux de délivrabilité. Il est même arrivé en tête de plusieurs de nos tests.
Langues
Le site Web et le centre d’aide sont disposent de 5 langues : anglais, espagnol, finnois, français, polonais, portugais, russe, suédois, ukrainien.
Vous pourrez bien entendu modifier la langue dans les paramètres de votre profil d’utilisateur.
Sécurité et confidentialité
Authentification
Mailerlite dispose de 2 types d’authentification :
L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.
L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.
Liste noire
Vous pouvez exclure des segments ou des groupes entiers comme bon vous semble de vos listes d’envoi.
Test antispam
Vous pouvez prévisualiser l’aspect de vos emails aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Toutefois, il n’y a pas de test antispam intégré même pour le plan premium.
Important : les processus d’approbation de MailerLite sont un peu plus stricts que ceux des autres fournisseurs. Vous devrez donc vous assurer que vos pratiques en matière de collecte de listes et d’envoi d’e-mails soient irréprochables.
Fonctionnalités Avancées
Domaine propre
Cette fonctionnalité est réservée aux abonnés premium.Si vous désirez avoir une adresse IP dédiée, il faudra débourser $50 par mois afin d’y avoir accès. Même si elle n’est pas vraiment nécessaire si vous n’envoyez pas une grande quantité d’emails par mois (autour de 200 000), elle peut cependant améliorer la délivrabilité de ces derniers.
Intégrations
Mailerlite est compatible avec bon nombre de outils et CMS comme WordPress, Magento, Shopify, ClickFunnels ou encore Zapier pour ne citer que les plus connues. L’intégration s’effectue par le système de clé API ce qui facilite la communication et les échanges interplateforme.
Éditeur de landing pages
Contrairement certains de ses concurrents, Mailerlite propose un panel riche et diversifié de template pour vos landing pages. L’outil de gestion d’email vous propose également un constructeur de pages pour votre site web qui reste assez complet.
Support
Le support client est à la fois rapide, amicale et très soucieux de vos requêtes. La documentation regroupant les tutoriels d’utilisation de la plateforme sont également très complets et clairement rédigés. Les cours en ligne gratuits proposés par la plateforme sont un vrai plus.
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Est-ce que MailerLite est fait pour moi ?
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Oui si :
1/ Vous êtes ou freelanceur, autoentrepreneur ou à la tête d’une petite structure
Mailerlite est un choix pertinent pour les petites entreprises, individuelles ou non. L’outil d’email marketing concentre de nombreuses fonctionnalités comme les flux d’automatisation, le marquage et la segmentation des contacts, ou encore un éditeur de landing page pour un prix relativement abordable.
Après examen de la concurrence, il s’agit d’un des meilleurs choix en termes de rapport qualité/prix de manière générale.
2/ Vous êtes un blogueur
Outre son prix abordable, MailerLite est également doté de fonctionnalités adaptées aux blogueurs. Vous y trouverez notamment les campagnes RSS ainsi que l’intégration disponible pour WordPress et autres CMS.
3/ Vous êtes un parfait débutant
Avec une interface simple, une navigation intuitive et un éditeur d’emails facile à utiliser, MailerLite est le meilleur choix pour toute personne qui débute dans l’email marketing. Vous n’aurez aucun mal à manier le logiciel et à trouver les options que vous recherchez pour vos campagnes d’email.
Si vous êtes toujours mal à l’aise au bout de quelque temps, vous pourrez faire appel gratuitement aux cours dispensez par Mailerlite. A la fois clairs et précis, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas devenir expert !
Non SI :
1/ Vous êtes une grosse entreprise ayant besoin de beaucoup de données
Même si les rapports de Mailerlite peuvent s’avérer relativement suffisant pour des petites structures, ils le sont beaucoup moins pour les entreprises de plus grande envergure friandes de toujours plus de données précieuses à leur développement.
En d’autres termes, si vous gérez des listes emails de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’abonnés, les rapports standards de Mailerlite vous sembleront peut être un brin succinct. Si vous souhaitez aller plus loin en terme de fonctionnalité, nous vous conseillons plutôt GetResponse. Vous trouverez une revue complète ici.
2/ Votre temps n’est pas extensible et votre budget plus conséquent
Il est indéniable que le rapport qualité/prix de Mailerlite est excellent. Seulement, si votre budget le permet, vous pourrez avoir accès à des fonctionnalités plus intéressantes comme celles d’ActiveCampaign.
En plus d’offrir de précieuses données sur les comportements de vos prospects, ActiveCampaign vous permettra de gagner un temps considérable grâce aux processus d’automatisation que le logiciel héberge.
Prix de la meilleure délivrabilité des e-mails 2021
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Verdict
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Aussi bon en terme d’expérience utilisateur que dans la qualité des services qu’il propose, Mailerlite s’avère être un excellent choix pour tout autoentrepreneur ou petite structure à la recherche d’un outil à la fois simple, puissant et peu cher.
Son prix réduit ainsi que son interface plus simple d’utilisation en fait un logiciel d’emailing assez limité pour des utilisateurs initiés à la recherche de données plus avancées pour leurs différentes campagnes.
Si vous souhaitez essayer cet impressionnant outil de gestion d’email marketing, vous bénéficiez actuellement d’un plan gratuit illimité incluant un total de 1000 inscrits sur votre liste.
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Alternatives à MailerLite
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Sendinblue est une excellente alternative à Mailerlite. Il s’agit de l’un des outils de marketing par courriel tout-en-un les moins chers du marché. Il est disponible en 6 langues et est livré avec des options d’automatisation avancées et un CRM intégré.
ActiveCampaign se distingue principalement pour ses fonctionnalités d’automatisation intelligentes. Plus adapté à des initiés, ActiveCampaign n’est peut-être pas l’outil d’email le plus simple à appréhender.
GetResponse est également un excellent choix et une alternative puissante à MailerLite. L’outil propose également de nombreuses options professionnelles de nombreuses fonctionnalités très utiles et efficaces. La plateforme est notamment très appréciée pour ses outils de conception ergonomiques et sa navigation fluide.
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