Comparatif Mailchimp et SendinBlue : quelle plateforme d’email marketing choisir ?

L’email marketing reste l’un des moyens les plus efficaces pour une entreprise souhaitant promouvoir sa marque, ses produits et ses services. Plus qu’une source de trafic précieuse, le marketing par e-mail peut considérablement aider à tracer le parcours du client, à le fidéliser, voire à stimuler les ventes ou à tester de nouvelles stratégies.

Toutefois, la manière dont une entreprise exploite l’e-mail à des fins de marketing peut prendre diverses formes selon son type d’activité. Lorsque certaines l’utilise pour l’envoi d’un simple courrier d’informations, d’autres s’en serve pour intégrer leurs campagnes d’emailing dans écosystème complet regroupant des funnels de ventes composés de pages de renvoi.

Afin de guider votre choix, nous allons comparer dans cet article deux outils d’emailing, similaires en apparence mais destinés à des usages différents : Mailchimp et SendinBlue.

1/ Mailchimp vs SendinBlue : Principales différences

Avant d’entrer dans le vif du sujet, examinons dans un premier temps les principales différences de Sendinblue et Mailchimp :

  • Sendinblue est globalement mois cher que Mailchimp.
  • Sendinblue offre un plan gratuit jusqu’à 9 000 envois par mois, alors que Mailchimp offre jusqu’à 2 000 abonnés par mois gratuitement.
  • Sendinblue facture ses clients en fonction du nombre d’envoi d’emails par mois tandis que Mailchimp augmente ses tarifs en fonction de la taille des mailing listes.
  • Sendinblue propose des options d’évaluation des prospects, ce qui n’est pas le cas de Mailchimp.
  • Sendinblue offre le marketing par SMS, alors que Mailchimp ne le fait pas.

2/ Mailchimp vs SendinBlue : que le clash commence !

Facilité d’utilisation et éditeur

Mailchimp

De nombreuses personnes sont attirées par Mailchimp en raison de son logiciel apparemment facile à utiliser. C’est peut être le cas pour les fonctions basiques comme la mise en place d’une campagne ou la gestion des listes mais un peu moins pour les formulaires d’inscription ou les calendriers marketing par exemple.

De manière générale, Mailchimp est facile d’utilisation au vu de ce que propose d’autres solutions sur le marché, il est possible d’améliorer l’outil pour le rendre plus intuitif notamment pour les débutants.

SendinBlue

SendinBlue est un exemple à suivre en matière d’expérience utilisateur. Leur éditeur par glisser-déposer est rapide, efficace et offre toutes les options prédéfinies dont vous aurez besoin. Ce dernier vous guide également en vous accompagnant à chaque étape afin d’être sûr de n’avoir rien oublié.

Il offre également la possibilité de revenir à des versions antérieures de vos créations d’emails, ce qui est très utile.

Gagnant : Un petit avantage pour SendinBlue. Toutefois, Mailchimp reste assez intuitif et relativement facile d’utilisation de manière générale.

Conception et flexibilité

La conception et la structure de vos e-mails est importante cruciale pour stratégie d’emailing. En ce sens, de nombreux spécialistes du marketing préfèrent utiliser les modèles prêts à l’emploi proposés par leur fournisseur d’e-mail marketing afin de gagner du temps. Il est donc important de disposer d’un grand nombre de modèles attrayants et adaptés aux téléphones portables, et de pouvoir les personnaliser facilement.

Mailchimp

Mailchimp propose plus de 100 templates responsives (appelés « thèmes » chez eux). A la fois modernes, variés et esthétiques, les modèles sont classés et répartis en différentes catégories ce qui en facilite l’accès. Egalement faciles à personnaliser, ces derniers peuvent être sauvegardés pour utilisation ultérieure. Pour les connaisseurs, une intégration HTML est mis à votre disposition afin d’approfondir les modifications apportées.

SendinBlue

SendinBlue dispose d’un système équivalent ainsi que des modèles responsives et modernes. Toutefois, les templates sont un peu moins nombreux que chez Mailchimp (un peu plus de 80).

Comme Mailchimp, un éditeur HTML est disponible pour ceux voulant personnaliser de A à Z leurs emails. Il est possible d’importer un modèle d’un autre compte SendinBlue en utilisant une URL partagée. En revanche aucune fonctionnalité ne permet de réutiliser un modèle créé sur une autre plateforme

Gagnant : Mailchimp offre un plus grand nombre de modèles d’e-mails. Ils semblent également plus esthétiques et variés.

Gestion des listes

Mailchimp

Sur ce point là, Mailchimp n’est pas vraiment à la hauteur de SendinBlue ni de la plupart de ses concurrents d’ailleurs. Les listes de Mailchimp sont mutuellement exclusives ce qui empêche l’inclusion de contacts originaires de différentes listes au sein d’une même campagne. De plus, il n’y aucun moyen déplacer automatiquement les abonnés d’une liste à l’autre sur la base de critères prédéfinis.

Autre inconvénient : un abonné inscrit dans deux listes compte non par pour un contact mais pour deux. Etant donné que Mailchimp facture au nombre d’abonnés, vous serez peut être amené à payer inutilement des frais supplémentaires…

Enfin, les outils de segmentation des listes sont assez complexes et peu pratiques à utiliser. Il existe par exemple trois options différentes respectivement nommées « segments », « tags » et « groupes » pour une fonction similaire. Ceci n’aide pas vraiment à gestion efficace et rapide des listes d’abonnés.

SendinBlue

Le processus de création de listes et de segmentation des contacts est beaucoup plus simple avec Sendinblue. Vous pouvez utiliser les champs de contact et le comportement des prospects comme le taux d’ouverture des emails et de clics pour cibler ultérieurement les prospects les plus engagés.

De manière générale, votre audience sera correctement hiérarchisée en différents sous-groupes selon des critères que vous aurez choisis. Vous pouvez également automatiser la gestion des listes de sorte qu’un nouvel inscrit soit dirigé vers une autre liste en fonction d’une condition particulière.

Gagnant : Sendinblue, et de loin.

Automatisation des e-mails

Mailchimp

Mailchimp se vante d’avoir « tous les déclencheurs d’automatisation ». Toutefois, lorsqu’on regarde dans le détail, on s’aperçoit vite de certaines carences.

  • Les tests AB sont certes disponibles mais leur utilisation n’est pas très fluide et manque d’éléments visuels et d’options pour avoir une vue d’ensemble correcte de la campagne.
  • Les automatisations liées à la gestion des listes ne sont pas à la hauteur comme évoqué précédemment

Toutefois, les séquences d’emails automatisées lors de l’inscription de nouveaux prospects ou d’événements spécifiques sont relativement fonctionnelles et pratiques grâce notamment au calendrier marketing.

SendinBlue

Sendinblue vous permet de mettre en place des campagnes déclenchées assez avancées, basées sur les données des contacts, l’engagement par e-mail, le comportement sur le Web et l’activité de votre boutique en ligne.

Compte tenu de son prix abordable, il est surprenant de voir à quel point les fonctions d’automatisation de Sendinblue sont avancées. Celles-ci comprennent le lead scoring (système de notation des prospects en fonction de leur engagement/probabilité d’achat) et la possibilité de tester vos campagnes avant de les déclencher.

La fonction « Best time » vous permet également d’envoyer vos séquences d’emails au moment optimal en fonction des performances des campagnes précédentes.

Contrairement à Mailchimp, SendinBlue intègre des campagnes de marketing par SMS. A la fois simples et efficaces, ces dernières sont étonnamment complètes et avancées pour leur prix. Les options d’emails transactionnelles (validation d’inscription, confirmation d’achat…) sont très appréciables également.

Gagnant : Sendinblue. Les fonctions d’automatisation sont plus étendues, moins archaïques et globalement plus abordables que celles de Maichimp.

Formulaires d’inscription

Mailchimp

Il s’agit d’une fonctionnalité assez standard qui n’est pourtant pas à négliger. Sur ce point là, Mailchimp se défend plutôt bien en proposant des formulaires facilement personnalisables basés sur les données de vos abonnés. Les formulaires contextuels peuvent prendre diverses formes pour être intégrés dans des popups, des pages de renvoi ou bien directement sur votre siteweb.

Petit défaut : comme évoqué au début de cet article, les formulaires ne sont pas accessibles immédiatement dans la barre de navigation principale. Il faut un peu fouiller dans les différents menus avant de les trouver dans l’onglet « Audience ».

SendinBlue

Sendinblue, quant à lui, permet aux abonnés de sélectionner la ou les listes auxquelles ils souhaitent être inscrits (par exemple, en fonction de leurs intérêts ou de leur secteur d’activité), ce qui est un réel avantage par rapport à Mailchimp.

L’éditeur de Sendinblue, récemment mis à jour, est très agréable à utiliser et rend l’ensemble du processus très simple d’utilisation.

Gagnant : Egalité. Peut être un léger avantage par rapport à SendinBlue qui se montre plus flexible que Mailchimp notamment sur l’utilisation des listes pour les formulaires.

CRM

Mailchimp

Bien que Mailchimp affirme que vous pouvez utiliser le logiciel comme un CRM, il n’a pas vraiment pour assurez correctement cette tâche. Par exemple, les options comme l’attribution de contacts à certains agents commerciaux, un système de segmentation des contacts plus avancé et le téléchargement de fichiers spécifiques manquent à l’appel.

Mailchimp propose toutefois une fonction assez intéressante appelée « Profils sociaux ». Celle-ci vous permet de créer des campagnes ciblées basées sur le contenu global que vos prospects ont publié sur leur profil. Cette fonctionnalité entraine toutefois des frais supplémentaires onéreux.

SendinBlue

Le CRM de Sendinblue facilite la gestion des contacts en les attribuant à différents utilisateurs et en vous permettant de définir des tâches spécifiques au profil de chaque client.

Vous pouvez également consulter des informations supplémentaires comme les pages web qu’ils ont visitées, mais malheureusement ces informations ne sont pas disponibles directement dans le profil CRM. Il n’y a pas de balise permettant d’attribuer une étape du cycle de vie à un contact particulier, comme c’est le cas dans les CRM avancés tels que HubSpot.

Gagnant : Egalité. L’un ne surpasse pas vraiment l’autre de manière indéniable.

Test de spam et de design

Mailchimp et Sendinblue ont des fonctions de test de conception et de spam équivalentes. Ils vous permettent tous deux de tester l’apparence de votre e-mail comme le verrait vos destinataires sur différents clients de messagerie. Toutefois, les deux outils d’emailing intègrent quelques différences :

Mailchimp

Mailchimp offre plus de clients de messagerie à tester que Sendinblue.
Les plans mensuels payants de Mailchimp sont accompagnés de 25 jetons « Inbox Preview » à utiliser chaque mois. Pour chaque aperçu créé ou mis à jour, cela vous coûtera un jeton. Si vous lancez un aperçu Inbox Preview pour trois fournisseurs de messagerie différents, cela coutera trois jetons.

Gardez également que les crédits non utilisés ne sont pas reportés au mois suivant. Vous pouvez, bien sûr, acheter des jetons supplémentaires si vous en manquez.

SendinBlue

Sendinblue, offre un système différent proposant :

  • de voir comment le contenu de l’e-mail s’affiche dans la boîte de réception d’un destinataire
  • de s’assurer que les attributs du contact sont correctement remplacés par les informations du contact
  • de vérifier que les paramètres transactionnels sont correctement remplacés par les informations de l’événement.

Aucun test anti-spam n’est disponible chez les deux logiciels d’emailing.

Gagnant : Egalité. Les deux outils de marketing par courriel offrent un bel aperçu intégré. Toutefois, SendinBlue a le mérite de ne pas facturer cette fonctionnalité.

Rapports

Voici les caractéristiques communes de Mailchimp et de SendinBlue :

  • Performance des e-mails (ouvertures, clics, rebonds, désinscriptions, etc.)
  • Intégration avec Google Analytics possible pour compléter les informations des rapports de campagne
  • Géolocalisation
  • Liens cliqués
  • Rapports d’automatisation

Sendinblue ne propose pas d’informations sur les réseaux sociaux et le e-commerce. Les rapports de Mailchimp sont donc un peu plus complets. Si vous optez pour le dernier plan à $300, vous aurez accès à des analyses avancées incluant notamment les rapports comparatifs. Cette fonctionnalités vous permet d’évaluer la performance d’une séquence de mails par rapport à une précédente campagne.

Gagnant : Mailchimp pour ce round étant donné qu’il inclut plus d’informations. Toutefois, les rapports de SendinBlue sont également assez complets et rassemblent les données essentielles de vos campagnes.

Délivrabilité

Une bonne délivrabilité est une caractéristique essentielle d’un service d’emailing de qualité. En effet, rien ne sert de passer des heures sur la création d’une campagne si les emails n’atteignent pas les boites de réception des destinataires. Voyons comment ces fournisseurs se sont comportés dans ce domaine.

En réalité, SendinBlue et Mailchimp affichent des scores à peu près similaires en terme de délivrabilité des emails. Toutefois, les modèles de SendinBlue étant plus légers et moins chargés en petites images, il semblerait qu’ils soient moins souvent redirigés vers les catégories spam.

Gagnant : SendinBlue… mais de peu.

Intégrations et extras

Mailchimp

Mailchimp est une plateforme d’email marketing très répandue. Le service s’intègre à 200 d’outils et SaaS différents. Parmi les centaines d’applications proposées, vous devriez être en mesure de connecter à peu près tous les outils populaire du marché comme WordPress/Woocommerce, Drupal, SquarSpace, Zendesk, SimpleTexting et bien d’autres.

Pour en savoir plus sur les intégrations de Mailchimp, cliquez ici.

SendinBlue

Avec environ 50 intégrations d’applications tierces, SendinBlue est compatible avec 4 fois moins de plateformes. Toutefois, vous retrouverez les principales comme WordPress, Shopify, Wix, OptinMonster ou encore PrestaShop.

Pour en savoir plus sur les intégrations de SendinBlue, cliquez ici.

Gagnant : Mailchimp l’emporte sur le nombre.

Support client

Mailchimp

Le support client de Mailchimp est globalement compétent mais assez difficile d’accès pour les utilisateurs du plan gratuit. L’assistance n’est disponible que par email si vous n’êtes pas abonné à un de leur plan payant. Il faudra attendre le plan « Essential » pour bénéficier d’une assistance par chatbot et le forfait « Premium » pour l’assistance téléphonique…

SendinBlue

En plus d’être très aimable, les agents de SendinBlue sont compréhensifs et très réactifs. Ils prennent le temps de comprendre vos besoins et questionnement afin d’apporter une solution adaptée à votre problème.

Contrairement à Mailchimp, SendinBlue propose dès sont plan Freemium une assistance par chatbot. Il suffit de cliquer sur le bouton « Aide » pour entrer en contact avec le support client. Les documentations sont également bien construites et claires.

Gagnant : SendinBlue.

Prix

Mailchimp

Bien Mailchimp propose un plan gratuit assez généreux, la facturation des contacts non confirmés et ceux inscrits dans deux listes différentes peut revenir assez chère pour de nombreux spécialistes du marketing et propriétaires de petites entreprises.

De plus, la tarification de Mailchimp est assez mal échelonnée. En effet, on passe de $15/mois pour le plan Standard à plus de $300 pour le plan « Premium ». Même si ce dernier forfait propose des fonctionnalités intéressantes, il est possible de trouver mieux pour cher chez la concurrence.

SendinBlue

SendinBlue n’est pas non plus l’outil le moins cher du marché. Toutefois, il a le mérite de proposer un excellent rapport qualité/prix au vu des fonctionnalités qu’il propose.

La facturation au nombre d’emails mensuels plutôt qu’à la taille de la liste de prospects est un autre avantage de SendinBlue. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une liste de 20 000, 30 000, voire 50 000 abonnés sans débourser le moindre centime.

Si votre entreprise n’envoie pas beaucoup de courriels par mois, SendinBlue est un est un choix judicieux.

Gagnant : SendinBlue.

3/SendinBlue vs Mailchimp : avantages et inconvénients

SendinBlue

Avantages

  • Conception et personnalisation des emails
  • Organisation des listes de contacts en différents segments
  • Support client
  • Personnalisation facile et agréable
  • Rapports et analyses
  • Formatage et modèles
  • Taux de délivrabilité

Inconvénients

  • Un petit retard lors de la réception des messages
  • Il faut un certain temps pour analyser la délivrabilité des listes.
  • Son portail collaboratif est très faible et doit être plus fort.
  • La possibilité d’intégrer d’autres plateformes est limitée

Mailchimp

Avantages

  • Personnalisation des emails
  • L’interface utilisateur intuitive, éditeur en glissé-déposé fluide
  • Connection avec les réseaux sociaux immédiate et simple.
  • Taux de délivrabilité élevé
  • Importation facile des listes
  • Rapports complets
  • Plan gratuit disponible avec des limites
  • Beaucoup d’intégrations

Inconvénients

  • Certaines fonctionnalités mal nommées
  • Facturation des abonnés non confirmés ou inscrits dans deux listes à la fois
  • Support client difficile d’accès
  • Gestion des listes médiocre
  • Logo Mailchimp dans le plan gratuit
  • Frais d’abonnement élevés

4/SendinBlue vs Mailchimp : lequel me convient le mieux ?

Le choix d’une plateforme marketing dépend de la taille de votre business ainsi que de votre secteur d’activité. Voici deux cas d’utilisation distincts :

Pour les créateurs de contenu incluant les Youtubeurs, Blogueurs ou encore les Podcasteurs par exemple, Sendinblue s’avère plus approprié étant donné que votre liste est susceptible de prendre de l’ampleur avec le temps. Si vous n’inonder les boites mails de vos prospects par de nombreux courriel, SendinBlue est d’autant plus recommandé.

Pour les boutiques en ligne, la clé du succès réside dans la qualité de la relation entretenue avec votre audience ainsi que l’engagement de votre public. De manière générale, les ecommerçants sont moins susceptibles d’avoir une liste de taille très élevée contrairement à un blog envoyant régulièrement des newsletters.

Mailchimp s’avère donc plus approprié pour une boutique en ligne car il offre de meilleurs outils pour le commerce dans son plan Standard. Exemple : annonces de retargeting, le LTV des clients…

Toutefois, en matière d’ecommerce, Mailchimp n’est pas forcément la solution idéale surtout si votre business prend de l’ampleur. Des concurrents comme ActiveCampaign ou Omnisend seront peut être plus appropriés.

Verdict : Qui gagne ?

De manière générale, SendinBlue offre de meilleures fonctionnalités pour des prix moindre ainsi qu’un meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, Mailchimp est tout aussi capable de vous donner des résultats impressionnants surtout si vous optez pour les plans « Standard » ou « Essential » respectivement à « $10 » et « $15 » par mois.

Il n’y a jamais un modèle unique qui profite à toutes les entreprises et qui s’avère être une solution idéale de marketing par courriel. Il faut vérifier au cas par cas, peser le pour et le contre, se renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque outil afin de trouver celui qui vous sied le mieux.

Etant donné que les deux plateformes proposent un plan gratuit, nous vous invitons à profiter de ces dernier afin de construire votre propre avis.

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