7 stratégies pour améliorer l’engagement de votre audience par email

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Le marketing par courriel est l’un des outils les plus puissants dont vous disposez pour aider votre marque à croitre sur le long terme. Il s’agit  d’un excellent moyen d’évaluer les réactions des clients et de mesurer leur engagement.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils sur la façon d’augmenter l’engagement des utilisateurs via vos campagnes d’emailing. Bonne nouvelle, les méthodes indiquées ci-dessous sont simples à appliquer s’avèrent très bénéfiques pour votre business si vous savez en faire bon usage.

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1. Soyez agressifs dans vos campagnes ! 

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Promouvoir votre formulaire d’inscription sur votre site Web est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre liste d’inscrits. Attention toutefois : si vos visiteurs ne tirent aucuns bénéfices à s’inscrire sur votre liste, il ne le fera tout simplement pas.

C’est pour cela qu’il faut se montrer un peu autoritaire et agressif dans votre offre. Vous pouvez par exemple proposer en échange d’un email :

-un ebook rédigé par vos soins

-une liste de méthodes ou de conseils pratiques en rapport avec votre activité

-un produit physique envoyé en freeshipping avec un tutoriel détaillé en upsell

-un coupon de réduction à appliquer sur les commandes de vos produits

-un accès « VIP » réservés aux inscrits

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez proposer ce que vous voulez sous réserve de fournir suffisamment de valeur ajouté à vos abonnés.

Gardez également à l’esprit qu’il est nécessaire d’afficher une bonne image d’entrée de jeu. Si vos abonnés y trouvent leur compte, l’engagement suivra naturellement.

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2. Améliorez la délivrabilité de vos courriels

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La délivrabilité en emailing se définit comme la capacité des emails à arriver dans les boîtes principales ou secondaires sans être supprimé, filtré ou redirigé dans les spams.

Il s’agit d’un critère trop souvent négligé et pourtant, le bon fonctionnement est directement corrélé au succès de vos campagnes d’emailing.

Quel que soit votre outil de gestion d’email, il est donc nécessaire de vérifier son taux de délivrabilité. Nous avons rédigé des reviews complètes sur les principaux fournisseurs du marché dans lesquelles nous vous révélons les résultats de nos tests de délivrabilité. Retrouvez-les dans cette categorie

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3. Privilégiez les templates d’email attrayants et uniques

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Il est important d’utiliser des modèles d’e-mails attrayants afin de retenir l’attention des utilisateurs vers votre contenu. Il est important que votre design soit cohérent avec votre image de marque et stable dans le temps. De cette manière, vos clients et prospects s’habitueront à un certains modèle d’email ainsi qu’un type de contenu bien spécifique à vous.

Pour cela, il est donc nécessaire de se différencier de la masse. Vous vous doutez bien que vos inscrits ne sont pas abonnés à vous seul mais au moins à 5 listes si ce n’est pas plus.

Voici quelques astuces pour ne pas se noyer parmi le flot d’email de vos destinataires :

 

  • Utilisez un titre accrocheur. C’est la base tout simplement. Si vous avez la possibilité de placer le nom de chaque destinataire directement dans l’objet de l’email, c’est un plus.
  • Placez des couleurs dans les entêtes. Du rouge, du orange, du vert… Peu importe. Dans la continuité du point précédent, l’idée est de se démarquer des nombreux messages envahissant la boite mail de vos destinataires.
  • Utilisez l’aversion à la perte. Il s’agit d’un concept largement connu en marketing et en psychologie de manière plus générale : les gens sont plus sensibles à une perte potentielle d’un acquis plutôt qu’à un gain éventuel. Par exemple, vous pouvez jouer sur une réduction limitée dans le temps arrivant bientôt à échéance ou encore relever tout ce à côté de quoi il passe s’il ne prend pas le produit X.

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4. Utilisez des modèles d’email responsives

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Ces dernières années, de plus en plus de personnes consultent leur mail, réseaux sociaux et articles favoris depuis leur téléphone portable. En réalité, plus de la moitié des utilisateurs accèdent aux e-mails via leurs appareils mobiles. Le responsive design est aujourd’hui plus important que jamais.

Si vos templates d’email ne sont pas suffisamment bien présentés et adaptés à leur mobile, ils risquent de rapidement supprimer vos messages sans même prendre le temps de se pencher sur votre contenu.

De plus, cela donne l’impression que l’email est malvenu ou inapproprié. Certains destinataires peuvent même interpréter cette négligence comme un potentiel spam…

Evidemment, vous ne vous voulez en aucun cas être rattaché à ce genre d’image. Heureusement pour vous, la plupart des outils de gestion d’email ont fait beaucoup d’efforts sur ce point. Des logiciels comme ActiveCampaign ou encore GetResponse permettent de visualiser l’email tel que le verrait vos prospects sur leur ordinateur ou téléphone.

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5. Segmentez votre audience

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Comprendre votre public est la première étape pour le satisfaire au mieux. Les clients ne sont pas bêtes, ils sentent lorsque l’email est personnalisé et qu’il s’adresse à eux.

Si vous parvenez à toucher de manière précise chacun de vos clients ou prospects en comprenant réellement ses attentes, vous avez tout gagné !

Il existe un formidable outil proposé par bon nombre de services de gestion d’emails. Il s’agit de la segmentation des listes.

Cette fonctionnalité est très utile pour découper votre audience en plusieurs ensembles d’inscrits réunissant des caractéristiques communes. Les critères sont plus ou moins vastes selon les plateformes mais on peut retrouver quelques caractéristiques assez répandues comme :

  • Les données données démographiques
  • Le taux d’ouverture et de clic
  • La géolocalisation
  • Les achats antérieurs
  • Le taux de conversion

Comprendre profondément votre audience est un processus qui prend du temps. Il vous faudra un certain nombre de campagnes d’email afin de cerner avec les stratégies gagnantes du reste.

L’expérience ainsi que l’analyse rigoureuse de vos campagnes seront vos meilleurs atouts.

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6. Clarifiez votre contenu marketing

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Votre message doit être simple (pas simpliste), claire et tourner vers un objectif bien défini. Pour cela, il est primordial d’être concis et de fournir suffisamment d’arguments marketing pour convaincre en peu de temps votre destinataire.

Si votre message est trop long et trop sophistiqué, vous risquerez de perdre l’attention de vos lecteurs. Avec probablement des dizaines de messages s’empilant leur boites mails, vos inscrits n’auront ni le temps, ni la patience de décortiquer un contenu compact, fouillis et incohérent. Voici quelques conseils :

  • Privilégiez les phrases courtes
  • Effectuez de petits paragraphes
  • Mettez des couleurs, symboles et éventuellement des émojis (si la communication de votre marque s’y prête)
  • Faites des listes
  • Utilisez un vocabulaire simple et une tonalité de langage adapté à votre audience
  • Un bouton CTA unique. En plus d’être bien visible, il doit s’inscrire dans la continuité logique du message qui précède.

Notez qu’il ne s’agit pas exclusivement de rediriger vos abonnés vers des offres payantes. Vous pouvez par exemple les inviter à rejoindre un autre réseau social, ou leur donner des conseils pratiques selon votre niche.

Si vos conseils et appels à l’action sont gratuits, ils s’habitueront à votre présence ainsi qu’à vos emails. Une fois la relation de confiance établie, il sera beaucoup plus facile de leur proposer des offres commerciales payantes à forte valeur ajoutée.

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7. Récompensez vos abonnés

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Organisez des jeux concours ou des distributions de cadeaux ou d’offres promotionnelles à l’occasion d’un certain événement est une manière excellente d’augmenter l’engagement de vos inscrits.

Il y a énormément de choses à faire pour des jeux concours. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, voici quelques pistes :

 

  • Commenter et/ou liker une page de vos réseaux sociaux. En plus d’augmenter l’engagement de vos clients, cette technique vous permet d’augmenter le poids de vos pages sur les réseaux. Les algorithmes de YouTube, twitter ou Instagram mettent principalement en avant les comptes actifs avec un engagement fort de leur communauté.
  • Concours photo/vidéo à partager. Cela vous permet également de vous faire de la publicité de manière gratuite en ramenant des personnes situées dans l’entourage de vos destinataires.
  • Concours opinion. Vous pouvez demander l’avis d’un certain produit à votre communauté sur un certain produit en citant un ou plusieurs avantages et défaut du produit en question. Vous pourrez ainsi recueillir un certains nombre de témoignages et prendre en compte les choses à revoir. Si vos destinataires se rendent compte que vous communiquez réellement avec eux et que vous prenez en compte leurs objections, l’engagement global de votre audience grimpera en flèche !

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