Les 7 meilleures alternatives à Mailjet

L’email marketing est essentiel pour la croissance de votre entreprise. Nombreux sont les logiciels d’emailing sur le marché mais comment choisir celui adapté à votre activité ? Même si Mailjet est un service populaire et répandu, il existe de nombreux autres outils alternatifs répondant probablement mieux à vos attentes et obectifs . Voyons d’abord ce que Mailjet offre et pourquoi il peut être judicieux de changer.

Mailjet : vue d’ensemble

Que propose Mailjet ?

Mailjet est un outil riche en fonctionnalités et relativement abordable. En plus des fonctions d’automatisation avancées telles que les campagnes en AB testing, la création de landing page/site, la gestion automatique des listes email et séquences automatiques en fonction du comportement des prospects, le SaaS de Mailjet inclut également un outil de collaboration intelligent que la plupart des autres fournisseurs ne propose pas.
Toutefois, Mailjet n’est pas un logiciel d’emailing parfait en tout point et adapté à tout le monde.

Pourquoi remplacer Mailjet par un autre outil d’emailing ?

La plupart des gens passent à une alternative à Mailjet pour une principale raison : certes, la plateforme offre une collaboration fluide et efficace, mais la plupart des créateurs de contenu n’en ont pas besoin. Etant donné qu’il s’agit de la principale fonction inédite de Mailjet, les auto entrepreneurs travaillant seul pour leur activité n’ont pas de raisons supplémentaires d’y souscrire.

De plus, les options de segmentations des listes sont également très limitées. Des fonctionnalités de base manquent à l’appel comme le pourcentage d’ouverture et de clic en fonction des catégories de listes. Les conditions d’automatisation sont également limitées et parfois difficile à utiliser et peu intuitives.

Heureusement, il existe beaucoup de solutions alternatives à Mailjet comblant largement ses défauts. Voyons ça !

Top 7 des meilleurs concurrents de Mailjet

1/ Pabbly

Pabbly est une plateforme d’email marketing encore peu connu du grand public mais doté de nombreuses fonctionnalités impressionnantes pour un prix relativement abordable. Le logicilel dispose d’un service SMTP performant grâce auquel vous pouvez facilement créer et envoyer des newsletters et divers e-mails promotionnels à votre public cible.

Le SaaS assure également un taux de délivrabilité élevé pour vos campagnes d’emailing ce qui n’est pas toujours le cas avec Mailjet. Doté d’une interface épuré et intuitive, Pabbly donne accès en premier plan aux informations les plus importantes comme le suivi des emails envoyés, le taux d’ouverture, de clic et de désabonnement pour chaque séquence de mails.

Caractéristiques principales de Pabbly :

  • Constructeur d’emails. Le builder de newsletter en glisser-déposer aide à créer rapidement des modèles d’emails responsives et personnalisés.
  • Personnalisation des emails. Envoyez des e-mails personnalisés à votre liste de contacts en ajoutant un nombre illimité de balises personnalisées.
  • Segmentation. Vous pouvez gérer tous vos contacts e-mail et leurs détails à partir du même endroit en utilisant sa fonction de gestion de liste.
  • Intégrations. Pabbly est compatible avec bon nombre d’application tierces comme Shopify, Magento, WordPress, Zapier ou encore Google Analytics pour analyser en profondeur les campagnes d’emailing.

Prix et plans tarifaires

Pabbly propose 4 plans de tarification :

  • Starter Plan – Dans ce plan, vous pouvez essentiellement se connecter 3 SMTP sans payer de dollars.
  • Rookie Plan – Ici, pour 29 $, vous pouvez envoyer des e-mails à 5.000 abonnés par mois.
  • Pro Plan – Permet d’envoyer des e-mails à 15 000 abonnés pour 49 $ par mois.
  • Advance Plan – Ce plan vous coûtera 99 $ par mois pour envoyer des e-mails à 50 000 abonnés.

Note : Pabbly offre également un abonnement annuel avec des prix différents. Si vous optez pour l’abonnement annuel, vous obtenez 20% de réduction.

2/ Pepipost

Utilisé par plus de 50 000 entreprises dans le monde, Pepipost est un outil d’email marketing peu connu mais fiable et performant. Assez simple d’utilisation et efficace, Pepipost assure les tâches essentielles d’un bon outil d’emailing pour un prix relativement abordable.

Caractéristiques principales de Pepipost :

  • Le service contient des Webhooks avec lesquels vous serez en mesure d’analyser les vos emails en temps réel lorsque celui-ci est délivré ou ouvert par exemple.
  • Ce service vous permet de créer jusqu’à 15 comptes de sous-utilisateurs pour différentes personnes afin qu’elles puissent gérer leur activité efficacement.
  • Il offre deux options pour envoyer vos e-mails, à savoir le relais SMTP et l’API Web, qui vous permettent d’envoyer facilement des e-mails à vos clients.

Prix et plans tarifaires

Pepipost propose des plans de tarification pour les entreprises de toutes tailles.

  • Pour 15 $, vous pouvez envoyer 100 000 e-mails.
    Note : Pour 1000 emails supplémentaires, il vous en coûtera 0,60$.
  • Ce service vous coûtera 145 $ pour envoyer 500 000 e-mails.
    Remarque : Dans ce plan, pour 1000 emails supplémentaires, il vous en coûtera 0,50 $.
  • Pour 1000 000 e-mails, ce service vous coûtera 245 $ par mois.
    Remarque : Pour envoyer 1000 e-mails supplémentaires, il vous en coûtera 0,45 $.
  • Pour 2000 000 emails, ce service vous coûtera 445 $ seulement.
    Remarque : Pour l’envoi de 1000 e-mails supplémentaires, il vous coûtera 0,40 $. Le service propose également un plan d’essai gratuit pour explorer toutes ses caractéristiques et fonctionnalités.

3/ Moosend

Moosend est un service SMTP professionnel efficace et performant. Le SaaS d’email marketing fournit des rapports avancés sur les performances de vos campagnes d’emails, un éditeur de newsletter par glisser-déposer ainsi qu’un cryptage avancé des messages afin de renforcer la sécurité.

Caractéristiques principales de Moosend :

  • Moosend permet l’étiquetage blanc de l’API complète afin de vous donner la satisfaction de posséder ce que vous achetez.
  • Moosend propose des rapports d’analyse de campagne très détaillés. En plus des informations de base comme les taux de conversion, de clic… vous pourrez voir en temps réel les activités de vos destinataires, les pages visitées, les performances des liens…
  • En plus des intégrations natives, Moosend dispose de plus de 15 autres intégrations comme WordPress, Magento, Mailoptin, Zapier, Google Contacts ou encore Facebook Lead Ads par exemple.
  • L’outil d’emailing fournit également un flux de travail marketing automatisé et personnalisable pour convertir plus de prospects.

Prix et plans tarifaires

Mossend a regroupe 3 plans tarifaires. Pour chacun d’entre eux, vous pourrez choisir de payer mensuellement ou bien à l’année :

  • Plan gratuit – Le plan gratuit de Moosend permet d’envoyer jusqu’à 1 000 contacts à un nombre illimité de campagnes d’emailing. Il comprend également toutes les fonctionnalités et aucune marque Moosend.
  • Plan Starter – Lorsque vous dépassez les 1000 abonnés, il vous en coûtera 10 $.
  • Limite extrême – La limite de paiement peut aller jusqu’à 3650 $ pour 1 million d’abonnés.

Pour des expéditeurs occasionnels, Moosend propose des plans personnalisé en fonction des besoins des utilisateurs.

4/ iContact

iContact est une plateforme spécialisée dans le marketing par email. Son service s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Bien que la plateforme soit peu connue du grand public, iContact satisfait ses utilisateurs à en croire les avis clients sur TrustRadius.

A la fois simple d’utilisation et peu onéreux, iContact est un outil d’email marketing puissant ainsi qu’un précieux allié pour votre marketing par courriel.

Caractéristiques principales d’iContact :

  • Segmentation : iContact offre des services de segmentation de listes très efficaces. Vous pouvez choisir d’organiser votre liste email en plusieurs sous catégories selon des critères définis par avance.
  • CRM : Le CRM d’iContact fait parti des meilleurs du marché. Vous pouvez facilement gérer et analyser les interactions avec les clients. Il vous sera ainsi plus facile de nouer des liens avec votre audience.
  • Automatisation du flux de travail : L’une des caractéristiques les plus importantes d’iContact est la façon dont l’automatisation du flux de travail est abordée. Il vous permet de créer et de programmer des messages adaptés à chaque contact à un moment précis. Couplée avec les fonctionnalités de segmentation de listes, cette option peut drastiquement augmenter vos conversions grâce à des messages ciblés et envoyés au bon moment.
  • Publication sur les réseaux sociaux : Des outils de gestion des médias sociaux sont également disponibles. Vous pouvez facilement surveiller et programmer vos posts Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Rapports de campagne: iContact propose également des analyses et des rapports détaillés et très complets. Les informations sont correctement organisées et présentées sous la forme de multiples éléments visuels comme des graphiques, des diagrammes… Ces outils statistiques facilite la compréhension des données afin de mieux distinguer les bonnes des mauvaises stratégies.

Prix et plans tarifaires

iContact propose 3 plans pour ses utilisateurs :

  • 1 gratuit dit « freemium ». Ce dernier donne droit à une liste maximale de 500 prospects ainsi que 2000 courriels marketing par mois.
  • 2 payants. La tarification commence à $15/mois pour le plan nommé « Standard ». Le « Pro » s’élève à $30/mois.

Au-dela de 1500 leads enregistrés sur vos listes email, la tarification augmente proportionnellement à au nombre de contacts :

Nombre d’abonnésPlan Standard (en $/mois)Plan Pro (en $/mois)
Entre 1501 et 2500 inclus2550
Entre 2501 et 5000 inclus4590
Entre 5001 et 10000 inclus80160
Entre 10001 et 15000 inclus120240
Entre 15001 et 25000 inclus175350
Entre 25001 et 35000 inclus245490
Entre 35001 et 50000 inclus350700
Plus de 50000Tarifs personnalisés Tarifs personnalisés
Grille tarifaire d’iContact

Pour en savoir plus sur les tarification d’iContact, cliquez ici.

5/ SendinBlue

SendinBlue est une solution alternative à Mailjet pertinente et efficace. Sa spécialités : envoyer des messages transactionnels et des SMS marketing aux destinataires.

Vous pouvez également intégrer SendinBlue à votre compte de messagerie en utilisant l’une des méthodes comme la configuration SMTP traditionnelle, la bibliothèque PHP SendinBule ou encore l’API de Postfix.

Très clair et assez intuitif, le tableau de bord permet de créer et gérer facilement vos campagnes d’email, vos listes de prospects. Des fonctionnalités d’automatisation comme la segmentation des abonnés, les campagnes en AB testing ou encore la personnalisation des entonnoirs de conversion sont à votre disposition pour atteindre vos objectifs marketing.

Caractéristiques principales de SendinBlue :

  • La fonction de gestion des contacts vous permet d’importer, d’exporter et de gérer facilement des listes d’emails et des propects individuels.
  • L’outil de SendinBlue intègre une configuration appelée WebSocket de façon à fournir une connexion continue entre le client et le serveur. Cette fonctionnalités facilite le tracking des prospects et assure l’intégrité des données de suivi dans les rapports de campagnes.
  • SendinBlue supporte également les Webhooks. Ces derniers permettent de suivre plus facilement les détails d’envoi des emails, les taux de désinscription, d’ouverture, de rebond…

Prix et plans tarifaires

SendinBlue se décline en 4 plans de tarification différents : où le plan gratuit vous permet d’envoyer 300 emails par jour à un nombre illimité de contacts.

  • Le plan gratuit dit « freemium » propose un nombre illimité des contacts avec un total de 900 emails par mois.
  • Le plan « Lite » est le premier plan payant de SendinBlue. Celui-ci prend en charge 40 000 courriels mensuels, l’accès au support client ainsi que plusieurs fonctions d’automatisation pour 25 $/mois. Pour avoir accès aux campagnes en AB testing, aux rapports avancés ainsi qu’au retrait du logo SendinBlue, vous devrez débourser $12 supplémentaires.
  • Le plan « Premium » s’élève à $65/mois. Limité à 20000 emails par mois, ce dernier offre des fonctionnalités plus complètes et nombreuses comme l’accès multi-compte, l’éditeur de landing page et le gestionnaires de campagnes publicitaires Facebook.
  • Le plan « Entreprise » est le dernier de SendinBlue. Accessible via une grille tarifaire personnalisée, ce plan intègre, entre autres, 10 accès utilisateurs, des envois d’emails et une assistance prioritaires ainsi qu’un sauvegarde de 20 landing pages au maximum.

Pour en savoir plus sur les tarifications de SendinBlue, rendez-vous ici.

6/ ActiveCampaign

ActiveCampaign est un logiciel d’email marketing tout-en-un offrant des fonctionnalités et des services exceptionnels.

Conçu principalement pour les petites et moyennes entreprises, ActiveCampaign est équipé d’outils très utiles pour gérer vos contacts, surveiller le cheminement de vos prospects jusqu’à la conversion, générer de nouveaux clients et mener des campagnes complexes.

Féroce concurrent de Mailjet, ActiveCampaign propose de nombreuses autres options pour mener à bien vos objectifs. Voici les caractéristiques principales d’ActiveCampaign.

Caractéristiques principales d’ActiveCampaign :

  • CRM et automatisation des ventes : En matière d’automatisation du flux de travail, Active Campaign est l’un des meilleurs logiciel. Ses options de segmentation puissantes couplées avec son gestionnaire de relation client vous aideront à mieux comprendre votre audience afin de réaliser des campagnes d’emailing plus ciblées.
  • Builder de landing page & newsletter : ActiveCampaign est équipé d’un concepteur d’e-mails par glisser-déposer qui permet de créer des modèles efficaces de manière facile et rapide.
  • Répondeurs automatiques intelligents : Comme tout autre outil de marketing, les autorépondeurs sont essentiels. Ceux d’ActiveCampaign sont personnalisables à souhait et s’adapte à bon nombre de situation.
  • Suivi des prospects : Vous pouvez suivre le cheminement de vos contacts depuis l’email envoyé jusqu’à l’achat de ce dernier.
  • Segmentation avancées : Des informations comme l’âge, le sexe et même la localisation de vos contacts vous aideront à comprendre les stratégies gagnantes en fonction d’un avatar client bien précis.
  • Rapports de campagne : Les rapports d’ActiveCampaign sont parmi les plus complets du marché. Vous pouvez également surveiller l’état des lieux de vos réseaux sociaux et différentes sources de trafic grâce aux intégrations d’applications tierces.
  • SMS marketing : Comme SendinBlue, ActiveCampaign propose des fonctionnalités d’envoi automatique de SMS aussi bien transactionnels que promotionnels.

Prix et plans tarifaires

Il offre 4 plans différents à leurs clients, chaque tarification correspond à des besoins spécifiques :

Plan Lite : Ce plan commence à $9 par mois. Il s’adresse principalement aux débutants, particuliers ou auto entrepreneurs

Plan Plus : Ce plan s’élève à $49 par mois. Ce plan conviendra parfaitement aux petites entreprises.

Plan professionnel : Le prix de ce plan est de 129 $ par mois. Ce plan est le meilleur si vous avez une bonne image de marque.

Plan d’entreprise : Le prix de ce plan est de $229 par mois. Ce dernier saura s’adapter aux demandes les plus exigentes des entreprises de taille moyenne à grande.

7/ Mailchimp

Présent depuis longtemps sur la scène des logiciels d’emailing, Maichimp s’est progressivement imposer comme service fiable et aux prix compétitifs. Doté de nombreuses intégrations possibles avec des applications tierces, ce dernier compte actuellement plus de 13 millions d’abonnés dans le monde.

Assez polyvalent et globalement très performant, Mailchimp est une excellente alternative à Mailjet.

Principales caractéristiques de MailChimp :

  • Intégrations. La création de campagnes ciblées intégrant plusieurs site web et applications diverses est un gros point positif pour Mailchimp. Le service en compte plus de 200. C’est l’une des principales raisons poussant de nombreuses personnes à opter pour Mailchimp plutôt qu’un autre service d’emailing.
  • Builder de newsletter & pages de renvoi. Mailchimp permet de créer facilement des emails et des landing page par l’intermédiaire d’un constructeur en glisser-déposer. Très visuel et intuitif, l’outil vous aidera à concevoir de beaux e-mails de manière efficace.
  • Marketing automation. MailChimp est également un excellent fournisseur d’automatisation pour le marketing par email. Ses fonctionnalités garantissent, entre autres, une certaine fluidité et
  • Concepteur de site web. Mailchimp intègre dans son plan gratuit un constructeur de site assez simple d’utilisation. Parfaitement intégré avec les autres fonctionnalités de la plateforme, cette option peut être un excellente pour ceux désirant une seule et unique plateforme pour leur business.

Prix et plans tarifaires

MailChimp offre une 4 forfaits allant d’un plan freemium à un forfait haut de gamme à 299 $ / mois :

  • Le plan Gratuit donne accès à 2000 contacts au total, un builder d’email et de site internet ainsi que des formulaires d’inscriptions personnalisables.
  • Le plan Essential est accessible moyennant 10$ par mois. Celui-ci propose l’ensemble des fonctionnnalités du plan gratuit auxquelles s’ajoutent le split testing (test A/B), des modèles d’email personnalisables et un support client réactif disponible 24/7.
  • Le plan Standard offre, pour 15$ par mois des fonctionnalités de ciblage plus poussées (tri des inscrits en fonction de leur engagement, de leur taux d’ouverture et de la durée de visite sur votre site par exemple).
  • Le plan premium frôle les 300$ par mois. Dotés de fonctionnalités de segmentation très avancées, de rapports de campagnes riches en données et d’un nombre illimité d’utilisateur, ce dernier est réservé aux structures plus importantes.

Pour en savoir plus sur les plans tarifaires de Mailchimp, veuillez cliquer ici.

Conclusion : Alternatives à Mailjet

Nous ne disons pas que Mailjet n’est pas un excellent fournisseur de service d’email. Si vous n’avez besoin que d’une automatisation et d’une segmentation de base, c’est un excellent outil à utiliser. Toutefois, nous pensons qu’il existe de meilleures alternatives, telles que celles que nous avons listées.
Que vous soyez un créateur de contenu, propriétaire d’une petite entreprise ou d’une grande société, vous trouverez inévitablement parmi la concurrence l’outil adapté à votre entreprises ainsi qu’à vos objectifs.

Laisser un commentaire