Mailchimp est un des services de marketing par courriel les plus populaires du marché. Enormément d’entreprises de tailles différentes l’utilise pour leurs campagnes d’emailing. Spécialiste de longue date dans le domaine des newsletters, Mailchimp se fait dorénavant concurrencer par de nombreuses plateformes d’email marketing prometteuses.
L’augmentation significative des tarifications de Mailchimp ainsi que le manque d’outils importants pour les business en ligne ont poussé de nombreux spécialistes du marketing vers d’autres outils alternatifs offrant un meilleur rapport qualité/prix.
Dans cet article, nous avons répertorié les meilleures alternatives à Mailchimp aussi bien adaptées à la taille de votre entreprise qu’à son type d’activité. C’est parti !
1/ Pourquoi se tourner vers un outil d’emailing concurrent à Mailchimp ?
Les raisons de changer de plateforme d’email marketing peuvent être nombreuses. Toutefois, il y a 3 raisons principales pour lesquelles les alternatives à Mailchimp valent la peine d’être considérées :
Un plan gratuit limité
Si Mailchimp est aussi répandu aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à son plan gratuit illimité. Il s’agit peut-être du meilleur plan « freemium » du marché (au coude à coude avec celui de SendinBlue et de MailerLite). Toutefois, ce dernier plan ne permet d’envoyer que 12000 emails par mois avec un maximum de 2000 contacts inscrits. On peut penser que ce plan est assez généreux (il l’est) mais le seuil d’inscrits est très vite atteint. De plus, si vous utilisez le plan gratuit, il est impossible de créer plus d’une liste email sans payer davantage.
Période d’adaptation longue
On reproche souvent à Mailchimp d’être assez long à prendre en main. En effet, pour quelqu’un qui ne connaît pas le marketing par e-mail, l’interface peut sembler archaïque et complexes. En réalité, même les professionnels auront besoin d’un certains temps d’adaptation pour pleinement maitriser pleinement l’outil d’emailing et ses subtilités surtout si vous avez souscrit aux plans les plus avancés comme le « Premium » ou « Standard ».
Support client peu présent
Ces dernières années, la relation qu’une entreprise entretient avec ces clients est devenu essentielle. La qualité de celle-ci est même directement corrélée aux performances des ventes d’un business. Malheureusement, le support client de Mailchimp laisse à désirer. En réalité, vous serez prioritaire ou non en fonction du plan que vous aurez choisi. En plus, l’assistance par mail ou par chat ne sont pas disponibles pour les utilisateurs du plan gratuit ce qui est très décevant pour un service d’emailing aussi répandu que Mailchimp. Heureusement que de nombreux tutoriels et sujets de forums prennent en charge bon nombre d’interrogations…
1/ Qui devrait chercher une alternative à Mailchimp ?
Vous avez un budget serré
Dès que vous quittez le plan freemium, les frais commencent à s’accumuler chez MailChimp, surtout depuis qu’ils facturent en fonction du nombre total de contacts, plutôt que de vos seuls contacts abonnés. Si vous désirez être plus efficient et payer que ce dont vous avez besoins, il existes quelques alternatives citées plus loin dans l’article qui peuvent vous intéresser.
Vous utilisez l’AB testing dans votre stratégie marketing
Certains spécialistes du marketing par courriel aiment créer deux versions d’une page de vente afin de mieux optimiser les conversions de leur campagne email. Cette méthode peut drastiquement augmenter drastiquement vos résultats en sélectionnant la versions la plus performante. Si telle est votre stratégie de campagne, Mailchimp est loin d’être l’outil d’emailing le plus compétant dans ce domaine.
Vous avez besoin d’un solide CRM
Générer des leads est une chose, mais gérer les clients, les entreprises et les affaires en est une autre. Comme vous le savez probablement, les choses peuvent rapidement devenir désordonnées si vous ne disposez pas d’un bon outil pour vous aider à gérer correctement les processus d’automatisation. Il est également important de conserver tous vos contacts marketing et commerciaux en un seul endroit vous fera gagner une tonne de temps. Bien que Mailchimp prétende offrir des fonctionnalités de CRM, celles-ci sont trop superficielles pour être utilisées quotidiennement dans votre business.
Vous souhaitez gérer plusieurs listes de diffusion
Mailchimp isole chaque liste les unes des autres et limite par conséquent la flexibilité des campagnes. De plus, Mailchimp ne dispose pas de certaines fonction de gestion dynamique des listes de contacts. Par exemple, si un utilisateur appartient à 2 de vos listes de diffusion, il apparaîtra deux fois comme abonné. De manière général, il n’existe pas de bon moyen de fusionner les listes ou de créer des interdépendances réellement efficaces entre elles, même pour les plans les plus avancés…
Vous avez besoin d’automatisations complexes
Si vous souhaitez véritablement tirer le meilleur parti de vos campagnes d’email marketing, Mailchimp vous paraîtra légèrement limité en termes de fonctionnalités d’automatisation. En ce qui concerne les campagnes basées sur le comportement des utilisateurs (sur vos landing page ou site Web), ou encore la gestion des flux de travail avancés, Mailchimp reste encore à la traine.
Les 7 meilleurs concurrents de Mailchimp
1/ ActiveCampaign
ActiveCampaign est une plateforme d’email marketing tout-en-un excellente et très complète. Dotées des meilleures fonctionnalités d’automatisation du marché, ce logiciel d’emailing vous permet de gérer des campagnes d’email complexe de manière simple et efficace. Les plans plus avancés permettent d’ajouter un un très grand nombre de paramètres tels que « attendre x jours avant l’envoi », « tester par division entre deux messages » et bien plus encore.
Caractéristiques principales d’ActiveCampaign
Le premier objectif d’ActiveCampaign est d’améliorer l’automatisation des tâches marketing de manière générale. Voici les caractéristiques clés qui rende cela possible :
1. Automatisation des campagnes d’email marketing
Graces aux automatisations mises en place par ActiveCampaing, les utilisateurs peuvent créer des campagnes d’emailing, organiser profondément le parcours du prospect, et envoyer des emails ciblés en fonction de l’intérêt que porte le prospect à l’égard d’une offre donnée. L’outil de création et de personnalisation des campagnes est un logiciel de glisser-déposer également composé de menus déroulants qui en facilite considérablement la création. En outre, ActiveCampaign enregistre chaque interaction, de sorte que les utilisateurs peuvent suivre les comportements des prospects et savoir quelles actions les contacts entreprennent en temps réel.
2. Système de Scoring des prospects et contacts
ActiveCampaign fournit aux spécialistes de l’email marketing une liste classée et fréquemment mise à jour des prospects les plus « rentables ». Ce système appelé « Lead Scoring » permet de mieux cerner les comportements des meilleurs profils afin d’optimiser toujours plus les conversions.
3. Split Testing (test AB)
ActiveCampaign permet à ses utilisateurs de créer des processus conditionnels qui s’ajustent lorsque des conditions prédéfinies sont remplies et de configurer des actions fractionnées pour différents processus commerciaux. En conséquence, les utilisateurs sont en mesure d’optimiser chaque aspect de leur marketing de l’acquisition client jusqu’à la conversion du client.
Les points fort d’ActiveCampaign par rapport à Mailchimp
En termes d’automatisation des séquences d’emails, ActiveCampaign est de loin le meilleur. Que vous souhaitiez segmenter vos prospects en fonction de leur comportement d’achat, effectuer des tests A/B ou encore créer des automatisations complexes au timing parfait, ActiveCampaign est la solution d’emailing qu’il vous faut.
Leur système CRM est aussi très avancé et composé de fonctionnalités intéressantes telles que le chat en direct pour votre site Web, et les « messages de site », qui vous permettent de créer un contenu personnalisé sur votre site Web/pages d’accueil lorsque les utilisateurs y arrivent depuis vos séquences email.
Le support client d’ActiveCampaign est également très réactif, compétent et compréhensif (ce qui n’est pas toujours le cas pour Mailchimp).
Sendinblue
Basé à Paris, SendinBlue est un acteur relativement nouveau sur la logiciel d’emailing. Doté d’un service très performant à des prix défiant toute concurrence, SendinBlue se développe à vitesse grand V et grignote progressivement des parts de marchés de plus en plus larges.
Il s’agit d’une excellente alternative à Mailchimp en ce qui concerne l’automatisation des emails et la gestion des listes.
Caractéristiques principales de SendinBlue
SendinBlue offre une série de fonctionnalités destinées à essentiellement à automatiser les tâches et à aider les entreprises à se développer plus rapidement et facilement.
SMS Marketing & Chatbot
SendinBlue propose une multitude fonctionnalités permettant d’envoyer des séquences programmées d’email transactionnels (confirmation de paiement, de commande…) et de SMS marketing. Etant donné que le taux d’ouverture des SMS est nettement supérieur à celui des emails, le marketing par SMS peut être très rentable s’il est bien utilisé. Une fonctionnalité permettant de mettre en place un chatbot intégré à votre site/page de renvoi est également disponible.
Automatisation du marketing
Comme pour ActiveCampaign, SendinBlue est doté de fonctionnalités permettant d’automatiser certains processus marketing le système de tracking des prospects, l’organisation des campagnes en AB testing, la création de flux de travail… Toutefois, la plupart de ces options ne sont pas accessibles gratuitement.
Gestion des contacts et des listes
Les options de segmentation proposées par SendinBlue aideront votre entreprise à mieux cerner les profils composant votre audience afin de mieux communiquer envers chaque abonné. Pour mener à bien vos campagnes, l’outil d’emailing met à disposition une collection de plus de 75 modèles à la fois modernes et pouvant s’adapter aisément à l’image de marque de votre entreprise.
Les points fort de SendinBlue par rapport à Mailchimp
Sendinblue reste moins cher que MailChimp. Son système d’automatisation est un peu plus avancé, permet de mener des campagnes en AB testing de manière fluide et efficace. Les clients européens apprécieront que les serveurs soient situés en France. Vous pouvez également envoyer des SMS à un prix très raisonnable, chose qui n’est pas disponible chez Mailchimp. Les courriels transactionnels ainsi que le système de SMS marketing font également parti des points forts de SendinBlue.
MailerLite
D’origine Lituanienne, MailerLite est un service d’email marketing relativement jeune au design moderne et à l’interface minimaliste.
L’outil est très fluide et agréable à utiliser de manière générale. Le plan gratuit comprend un ensemble de 12 000 emails par mois, un total de 1000 abonnés ainsi que des fonctions de segmentation de listes email et d’automatisation du marketing assez impressionnantes.
Caractéristiques principales de MailerLite
MailerLite est un outil riche en fonctionnalités et peu cher pour tout ce qu’il propose. Voici les principales caractéristiques :
Editeur de newsletter
L’éditeur de newsletter de MailerLite est à l’image de l’outil d’emailing dans son ensemble : simple, clair, fluide et efficace. Disposant d’un fonctionnement en drag-and-drop (glisser-déposer) l’interface utilise bon nombre de schémas et d’éléments visuels pour faciliter toujours plus l’expérience utilisateur.
Gestionnaire d’abonnement
Le gestionnaire d’abonnement vous aide à suivre et à déterminer ce que vos utilisateurs aiment ou non dans vos offres marketing ou newsletter. A la fois pratique à utiliser et très utile, il donne une bonne vue d’ensemble de ce que vos prospects préfère. Vous serez donc en mesure de d’optimiser de manière plus pertinente vos offres futures.
Builder de landing page & formulaire
Vous disposez également d’un constructeur de pages de renvoi, de pop-ups et même de formulaires Web intégrables. Il est également possible de personnaliser la page de désabonnement.
Intégrations et support client
MailerLite prend en charge environ 130 intégrations pour l’instant. Parmi elles, on retrouve les classiques comme WordPress/WooCommerce, Shopify, Zapier, Paypal ou encore SquareSpace. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le service client est également très performant, avec un agent disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et une assistance par e-mail et en direct.
Les points fort de MailerLite par rapport à Mailchimp
Le plan gratuit, limité à 1 000 abonnés et 12000 emails/mois, vous permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités, ce qui inclut un éditeur de page de destination meilleur que celui de Mailchimp. Leurs plans payants sont également nettement moins chers, ce qui en fait un excellent choix pour les petites entreprises dont le budget marketing est serré.
MailerLIte dispose également d’une application pour iOS et d’un outil de création de sites Web. Il s’agit d’un excellent concurrent gratuit de Mailchimp au rapport qualité/prix excellent.
GetResponse
Également une très bonne solution d’email marketing, GetResponse offre un large éventail de fonctionnalités pro uniques, telles qu’un créateur de pages de destination complet ainsi qu’un outil de webinaire.
Point bonus : l’abonnement à l’un de leur plan payant offre un accès à la célèbre banque d’image iStock. GetResponse dispose également d’une application mobile IOS et Andoid afin de gérer les campagnes d’email sans avoir à allumer son PC.
Caractéristiques principales de GetResponse
GetResponse comprend un ensemble de fonctionnalités dépassant le cadre de l’email marketing classique. Voici ses principales caractéristiques :
Automatisation du marketing
La fonction d’automatisation du marketing de GetResponse permet aux utilisateurs de créer des flux de travail évolutifs basés sur les parcours des clients sur votre site web ou landing page. Le service d’emailing intègre également des répondeurs automatiques personnalisables en fonction des actions de vos prospects.
En outre, GetResponse fournit aux utilisateurs des outils de segmentation avancés qui leur permettent de regrouper vos contacts en sous-catégories. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de calibrer vos séquences email en conséquence.
Créateur de pages de renvoi
GetResponse dispose également d’un créateur de pages de renvoi intuitif par glisser-déposer. Très agréable à utiliser, l’outil permet aux utilisateurs de créer des landing page et des formulaires responsive et esthétiques.
Depuis peu, GetResponse propose également un constructeur de site web complètement intégré et fonctionnel avec les formulaires d’inscription, les webinaires ainsi que les autres fonctionnalités de GetResponse.
Rapports complets
GetReponse dispose de rapports d’analyse de campagne très détaillés et complets. La quantité d’information est correctement hiérarchisée et organisée autour de divers shémas, graphiques et autres éléments visuels. Un premier rapport simple apparait directement dans le tableau de bord, offrant un bref aperçu du succès de la campagne via des chiffres bruts et un graphique circulaire. La section Email Analytics fournit davantage de détails, avec des graphiques linéaires et à barres pour les clics, les désabonnements, les ouvertures, les plaintes et les rebonds.
Intégration de webinaires
La plateforme de webinaires que GetResponse est une fonctionnalité inédite. Aucun autre service d’email marketing n’intègre de webinars dans ses différents plans tarifaires. Cette option permet aux utilisateurs d’héberger des contenus publicitaires, des démonstrations d’utilisation d’un bien ou service et même des sessions de formation.
De plus, GetResponse permet aux utilisateurs de protéger les webinars par un mot de passe ou de le rendre public et ouvert à tous. Le nombre de personnes maximale pouvant assister à ce type de séminaire en ligne varie en fonction du plan choisi. Ainsi, les utilisateurs du plan « Plus » seront limités à 100 participants et ceux du plan « Professional » 200. Pour le plan Max, le nombre ajuster en fonction des besoins.
Les points fort de GetResponse par rapport à Mailchimp
Les automatisations du marketing de GetResponse sont particulièrement poussées : conditions de vente et de retrait, tests A/B, segmentation automatique des listes… Sur ce terrain là Mailchimp ne fait pas le poids, même en considérant ses plans premiums.
De plus, GetResponse est l’outil parfait pour le travail en équipe. Si vous travaillez avec des collaborateurs à internationale, vous apprécierez les 25 langues disponibles dans l’outil. Mailchimp intègre également plusieurs compte utilisateur pour un même projet mais ne dispose pas de la même fluidité que GetResponse.
Si vous souhaitez avoir la possibilité de créer des webinaires, vous aurez du mal à le faire avec de nombreuses plateformes autres que GetResponse. De plus, la personnalisation des funnels de conversion propre à cet outil facilite énormément la mise en place des campagnes d’email marketing. Son centre multimédia, qui vous permet d’accéder à des photos de stock et de générer des codes QR, entre autres, est également un atout appréciable.
Aweber
AWeber est présent sur la scène du marketing par courriel depuis plus de 20 ans, soit quelques années de plus que Mailchimp. Cependant, ce n’est que récemment qu’AWeber a mis à jour son service, qui comprend désormais un plan freemium.
Le plan gratuit, bien qu’il comprenne les mêmes fonctionnalités que le plan payant, vous limite à 500 abonnés, ce qui n’est pas beaucoup, mais vous pourrez envoyer jusqu’à 3 000 e-mails par mois, soit 6 e-mails par abonné par mois.
Caractéristiques principales d’AWeber
Les principales caractéristiques d’AWeber sont les suivantes :
Automatisation du marketing
Les utilisateurs peuvent automatiser le processus de marketing par courriel en utilisant une logique algorithmique en IF/THEN/ELSE. Par exemple, si un abonné clique sur un lien, AWeber peut être configuré pour appliquer automatiquement une étiquette à cet abonné.
Ce système offre une grande marge de manœuvre en terme de personnalisation des campagnes. Vous pouvez également vous servir des étiquettes attribuées à vos catégories de prospects pour programme une séquence d’emails ciblés.
Segmentation des données
Les utilisateurs d’AWeber peuvent segmenter les données en fonction du contenu de n’importe quelle variable de la base de donnée d’AWeber, des champs de formulaires à l’inscription ou encore de l’activité des utilisateurs. Les e-mails ouverts, les liens cliqués et les pages Web visitées sont les principaux mais il en existe d’autres tout aussi pertinent. Ces informations de segmentation peuvent ensuite être appliquées pour mieux cibler et affiner votre stratégie marketing.
Split testing
AWeber permet aux utilisateurs de comparer des variations dans des éléments spécifiques de leurs e-mails pour voir lequel est le plus performant. Par exemple, un utilisateur peut effectuer un test A/B sur deux titres différents pour voir lequel génère le meilleur taux d’ouverture.
Rapports et analyses de données
Les utilisateurs peuvent suivre les principaux indicateurs de performance d’une campagne marketing, tels que les taux d’ouverture, les rebonds, les clics, la croissance de la liste au fil du temps, les sources d’inscription et l’historique des activités d’un abonné.
Ces informations peuvent aider les utilisateurs à améliorer en permanence leur stratégie en mettant en œuvre les méthodes gagnantes et éliminant les infructueuses.
Modèles d’e-mails & éditeur HTML
AWeber propose plus de 700 modèles de lettres d’information par e-mail responsive. La collection est variée et les modèles sont visuellement très beaux, modernes et facilement personnalisables. Vous trouverez à forcément celui adapté à vos besoins.
Les points fort d’AWeber par rapport à Mailchimp
Contrairement à Maichimp, les fonctionnalités de gestion de liste d’AWeber vous aident à garder vos contacts correctement organisés. Vous pouvez utiliser leurs automatismes pour gérer automatiquement les abonnés via les critères préalablement sélectionnés. A la fois plus simple à utiliser et moins cher que Mailchimp, AWeber est un très outil alternatif à Mailchimp.
ConvertKit
Conçu initialement pour les créateurs de contenu, ConvertKit est un jeune service d’emailing intéressant. Depuis leur lancement en 2013, ils ont réussi à se frayer un chemin dans le monde (très) concurrentiel des logiciels de gestion d’emails. Comptant environ 50 000 abonnés à l’heur actuelle, Convertkit ne compte pas s’arrêter là. Voyons ce que l’outil à dans le ventre.
Caractéristiques principales de ConvertKit
Les principales caractéristiques de ConvertKit sont les suivantes :
Formulaires d’inscription
Les formulaires opt-in sont personnalisables et dirigent les nouveaux inscrits vers les appels à l’action préalablement définis.
Rapports de campagne
Le tableau de bord de la page d’accueil affiche les données principales concernant l’état de vos listes emails : courbes et graphiques du nombre d’abonnés, décompte des conversions…. Les rapports de campagnes ne sont pas les plus complets et les mieux hiérarchisés. Toutefois, il ont le mérite d’être relativement clairs, fonctionnels et de présenter l’essentiel des informations concernant vos campagnes d’emailing.
Automatisations visuelles
Les règles d’automatisation en IF/THEN/ELSE permettent de gérer les flux de travail de manière efficace. Les événements, les actions et les conditions peuvent être liés d’un simple clic. Chaque fiche d’événement, d’action et de condition affiche un décompte cumulatif des utilisateurs ayant franchi cette étape. Vous pouvez ainsi avoir une bonne vue d’ensemble de vos campagne, déterminer rapidement son efficacité et connaitre précisément les moments et les raisons de vos échecs pour continuer à vous améliorer.
Séquences de courriels automatisées
Les e-mails automatisés peuvent être personnalisés à l’aide de créateurs de séquences par glisser-déposer. Très simple d’utilisation, ces éditeurs en drag-and-drop permettent de creer des séquences d’email très rapidement (si vous savez quelle stratégie adopter).
Gestion des listes email
Les tags ainsi que les différentes options de segmentation aident les utilisateurs à gérer et à organiser leurs listes email de manière efficace. Ces fonctionnalités sont très utiles pour donner une vue d’ensemble pertinente de votre audience.
Souvenez-vous : mieux vous connaissez votre audience, plus il sera facile de communiquer avec elle. Les conversions viennent alors naturellement.
Édition de newsletter
L’édition de newsletter des e-mails commence et se termine en cliquant sur un élément dans un flux de travail. De plus, l’éditeur d’email de ConvertKit convertit le contenu en texte brut, ce qui est très utile pour améliorer la délivrabilité des emails et traverser les filtres anti-spam des clients de messagerie de vos destinataires.
À l’aide des options de segmentation précédemment évoquées, un utilisateur peut, à partir d’une même liste, répartir les abonnés en plusieurs sous catégories. ConvertKit permet non seulement à un blogueur de rédiger et d’envoyer des messages ponctuels, mais aussi de lier un flux RSS à un blog pour une publication automatique.
Les points fort de ConvertKit par rapport à Mailchimp
La gestion des listes et des contacts est beaucoup plus souple, intuitive et rapide que sur Mailchimp. Cet avantage n’est pas à négliger ! Il vous permet notamment de gagner du temps et d’y voir plus clair dans vos listes de prospects afin de créer des campagnes mieux ciblées.
L’outil de création de pages fonctionne bien, et le fait que vous puissiez créer un nombre illimité de pages et utiliser un nom de domaine personnalisé, même avec le plan gratuit, est un gros avantage par rapport à Mailchimp.
Omnisend
Omnisend est une plateforme d’email et de SMS dédiée au commerce électronique. Ses options d’automatisation et de segmentation axées sur la conversion des prospects vont d’ailleurs en ce sens. Encore mal connue en Europe, l’entreprise a bénéficié d’une forte croissance ces dernières années.
Caractéristiques principales d’Omnisend
Il s’agit de l’un des outils d’emailing les plus complets de cette liste de concurrents à Mailchimp. De nombreuses options seront particulièrement intéressantes pour les ecommerçants. Voici les principales :
- Intégration des notifications par email, SMS et web push dans le même workflow d’automatisation.
- Constructeur de flux d’automatisation visuel et personnalisable
- Modèles de flux de travail pour la navigation et l’abandon de panier, l’accueil, la confirmation de commande, et bien d’autres situations spécifiques au commerce électronique.
- Editeur visuel de campagnes d’e-mailing
- Segmentation avancée pour un ciblage précis
- Personnalisation pour accroître l’engagement et la fidélité des clients
- Capture d’emails à l’aide de popups, de formulaires d’inscription statiques, de pages d’atterrissage et de formulaires gamifiés.
- Sélecteur de produits pour l’importation automatique dans vos campagnes
- Éléments prêts pour le commerce électronique, comme les codes de réduction et les récompenses pour les clients.
- Suivi en direct du site Web pour les données comportementales et les tests A/B.
- Un service clientèle disponible 24h/24 et 7j/7
Les points fort d’Omnisend par rapport à Mailchimp
Comme MailChimp, Omnisend propose énormément d’automatisations pour les boutiques en ligne. Toutefois, il faut avouer qu’Omnisend va plus loin en terme d’automatisation et de fonctions intelligentes. Par exemple, les relances de paniers abandonnés, les emails automatiques en fonction des pages visitées sur la boutique en ligne, les campagnes SMS marketing, les notifications push de site Web et les emails transactionnels sont bien mieux pris en charge par Omnisend.
Omnisend va encore plus loin avec des fonctionnalités uniques telles que l’installation d’une « roue de la fortune » pour les inscriptions, des coffrets cadeaux interactifs, les recommandations de produits automatisées et même le suivi du site Web « en direct ».
Utilisées correctement, ces fonctionnalités augmentent drastiquement les conversions. Vous pouvez également segmenter vos listes en fonction de données très précises comme l’achat d’un produit spécifique par un acheteur ou l’utilisation d’un code de réduction ce que Maichimp ne propose pas.
Conclusion
Si Mailchimp était autrefois le choix numéro un en matière de service d’email marketing rentable, quelques changements de prix récents et l’arrivée de concurrents robustes l’ont rendu beaucoup moins pertinent qu’auparavant. Heureusement, il existe moult d’options alternatives parfaitement adaptées à vos besoins et attentes.
En résumé, nous vous recommandons de vous en tenir à Mailchimp si vous disposez d’un budget marketing serré. Pour les utilisateurs ayant un petit nombre d’abonnés et qui souhaitent simplement une solution d’emailing simple et gratuite, Mailchimp est également l’une des meilleures plateformes (à condition que vous ne soyez pas gêné par le logo Mailchimp dans le pied de page, donnant un aspect légèrement moins professionnel à votre marque).
Cependant, si vous êtes un utilisateur expérimenté ou même intermédiaire, vous devriez vraiment vous tourner vers ActiveCampaign ou GetResponse si vous souhaitez créer des automatisations complexes qui réagissent au comportement de vos abonnés.
Si vous désirez dépenser moins tout en gardant un rapport qualité/prix élevé, SendinBlue ou MailerLite feront amplement l’affaire. Ces derniers outils d’email marketing proposent des fonctionnalités un poil moins avancées mais toujours aussi efficaces.
FAQ
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées ainsi que leurs réponses.
Qu’est-ce que Mailchimp ?
Mailchimp est un fournisseur de services d’e-mail (ESP) qui vous permet de créer et d’envoyer des bulletins d’information par e-mail à votre public. Il propose, entre autres, divers outils de génération de leads pour vous aider à construire et à maintenir votre liste d’e-mails.
Comment fonctionne Mailchimp ?
Pour créer des e-mails, vous devez accéder au constructeur d’e-mails de Mailchimp, ajouter les éléments que vous souhaitez, sélectionner le public auquel vous souhaitez adresser votre campagne, et enfin l’envoyer. Avant d’envoyer votre campagne, vous pouvez tester vos lignes d’objet et le design de l’e-mail pour obtenir de meilleurs taux d’ouverture et de conversions.
Mailchimp est-il toujours le meilleur ?
Il ne fait aucun doute que Mailchimp a construit une plateforme intuitive qui est devenue populaire au fil des ans. Mais la scène de l’email marketing s’est développée et il existe désormais divers services d’email offrant les mêmes fonctionnalités clés que celles proposées par Mailchimp, à des prix plus abordables.
Quelle est la meilleure solution alternative à Mailchimp ?
Il existe plusieurs excellentes solutions qui peuvent être utilisées comme alternatives à Mailchimp, telles que ConvertKit, Omnisend, Active Campaign, Campaign Monitor et Drip, mais Moosend est la meilleure solution parmi elles en raison de son prix abordable, de sa convivialité et de son évolutivité.
Quelle est une alternative moins chère à Mailchimp ?
Il existe plusieurs alternatives moins chères à Mailchimp, mais Moosend est la meilleure solution parmi elles car elle offre un marketing par email abordable qui suit la croissance de votre entreprise et n’épuise pas votre budget marketing.
Mailchimp est-il un CRM ?
Oui, Mailchimp dispose d’un système CRM intégré permettant aux spécialistes du marketing de collecter, organiser et interpréter les rapports des clients afin d’améliorer les campagnes. Cependant, pour ceux qui ont des besoins CRM plus complexes, il existe des intégrations disponibles pour d’autres solutions CRM autonomes connues.
Mailchimp est-il gratuit ?
Oui, Mailchimp a un plan gratuit permettant jusqu’à 2 000 contacts, avec 10 000 envois/mois et une limite quotidienne de 2 000. Cependant, vous ne disposez que de fonctionnalités limitées. De plus, si vous dépassez la limite de 2000 contacts, l’envoi de campagnes d’emails en direct ou d’emails de test est mis en attente jusqu’à ce que vous passiez à la version supérieure.