Les 7 meilleures alternatives à Hubspot

En 2006, deux étudiants du MIT nommés Dharmesh Shah et Brian Halligan ont fondé une petite entreprise appelée HubSpot.

En 2018, le chiffre d’affaires annuel d’Hubspot se chiffrait à plusieurs centaines de millions.
En matière d’inbound marketing et de gestion de la relation client (CRM), HubSpot a tout pour être leader de son marché non ?

Eh bien, pas vraiment.

Bien que certains services d’Hubspot sont gratuits, vous devez payer (et pas qu’un peu) pour obtenir un service d’email marketing correct. En réalité, Hubspot s’adresse moins aux petites et moyenne entreprises qu’aux grosses structures…
Dans cet article, nous vous donnons 7 excellents outils et logiciels alternatifs à HubSpot. Nous avons fait en sorte de varier les profils de plateformes d’emailing afin que vous puissiez trouver celle qui s’adapte à vos besoins. C’est parti !

Hubspot : vue d’ensemble

Avant d’entrer au coeur du sujet, examinons rapidement les raisons pour lesquelles certains pourraient choisir HubSpot.

Les points positifs de Hubspot

Support client

Ils disposent d’un large éventail de ressources utiles et de canaux de communication, et leurs agents sont très réactifs et compétents. Ils prennent en charge 6 langues (anglais, français, allemand, japonais, portugais et espagnol).

CRM

Vous pouvez voir l’activité complète d’un prospect donné, par exemple ses téléchargements, la source, les pages de renvoi qu’il a visitées, etc. Un système de suivi permet également de marquer segmenter les prospects en fonction de leur intérêt et de l’endroit où ils se trouvent dans le parcours de l’acheteur.

Plan gratuit

Leur plan CRM gratuit donne accès à un nombre illimité d’utilisateurs ainsi qu’un million de contacts. Vous pouvez également mettre en place des formulaires optimisés, des newsletters et créer planifier des tâches et objectifs pour votre équipe.

Application mobile

C’est un point positif qui vaut la peine d’être souligné étant donné qu’encore beaucoup de services d’emailing n’en sont pas encore pourvus. L’application permet ainsi aux utilisateurs de suivre et de gérer facilement leurs campagnes sans avoir vérifier leur PC.

Intégrations

Hubspot est une plateforme de marketing populaire. Par conséquent, le service s’intègre aisément avec des centaines d’applications tierces.

Les points négatifs de HubSpot

Prix

Une fois que vous passez à l’un plans payants proposés, le service devient progressivement cher. Le plan Starter s’élève déjà à 40€ par mois pour les options de base comprenant le service d’envoi d’email marketing, les pages de destination et les formulaires.

Si vous souhaitez avoir accès à leurs fonctions de marketing professionnel, telles que l’automatisation du marketing, les pages de renvoi et la création de blogs, vous devrez débourser la somme considérable de 740€ par mois !

Spoiler : il existe de nombreux outils qui font ces choses mieux et pour moins cher – comme ceux de cette liste !

Fonctions CRM manquantes

Pour un tel prix, on peut au moins s’attendre à un service marketing premium et complet. Toutefois, le CRM ne contient pas certaines fonctions utiles comme l’ajout de plusieurs adresses électroniques pour un même contact ou encore la mise en place de plusieurs sous-domaines d’une même entreprise.


Rapports de campagne

Les fonctions de reporting fournies avec le plan gratuit sont assez limitées. Il faut nécessairement acheter leur module complémentaire à 200€ par mois afin de créer des rapports personnalisés et plusieurs tableaux de bord.

Modèles d’email & landing page

Hubspot n’est pas le meilleur logiciel d’emailing sur ce point. Il ne propose ni le plus grand nombre de templates ni les plus qualitatifs. HubSpot dispose cependant d’une place de marché où il est possible d’acheter des modèles de pages de renvoi supplémentaires. Toutefois, le service est déjà assez cher comme ça…

Programmation des objectifs

Hubsport ne vous permet pas de programmer de tâches récurrentes. Cela signifie que vous devrez ajouter manuellement chaque tâche quotidienne ce qui devient fastidieux à la longue… De plus, ces dernières ne peuvent pas être synchronisées avec votre agenda Google.
Alternatives : ActiveCampaign.

Les 7 meilleurs concurrents de Hubspot

GetResponse

GetResponse est un outil de marketing tout-en-un remarquable. Ce logiciel d’emailing propose un service de marketing par courriel, la personnalisation des pages de renvoi, l’automatisation du marketing et la création d’entonnoirs de conversion.

Avec plus de 500 000 inscrits, GetResponse est un service d’email populaire qui offre des des fonctionnalités puissantes, efficaces et abordables financièrement.

Caractéristiques de GetResponse

  • Automatisation du marketing
  • Créateur de pages d’atterrissage
  • Rapports de campagne détaillés
  • Intégration de webinaires
  • Intégration des médias sociaux
  • Aperçu de la boîte de réception
  • Éditeur d’e-mails par glisser-déposer (drag and drop)
  • Analyse des e-mails
  • Répondeurs automatiques
  • Autofunnels
  • Constructeur de formulaires optimisés
  • Test A/B

Les avantages de GetResponse par rapport à Hubspot

Les Autofunnels, les éditeurs de landing page et les webinaires sont les trois principales fonctions pour lesquelles GetResponse est meilleur que Hubspot. Les autofunnels prennent en charge des configurations d’entonoirs de conversions prédéfinis contenant notamment des pages de destination, des formulaires optimisés mais également l’intégration de webinars…

GetResponse dispose également de plus de 180 modèles de pages de destination responsives, que vous pouvez utiliser pour vos campagnes en split testing afin d’optimiser vos résultats. Les landing page que vous créez sont gardés en mémoire pour les utiliser ultérieurement.

Le plan Pro est un peu plus cher, mais les fonctionnalités sont évidemment beaucoup plus avancées ; il vous en coûtera 99 $/mois (beaucoup moins que Hubspot) pour l’accès à un CRM intégré, un nombre illimité de webinaire (jusqu’à 300 participants) et d’entonnoirs de vente ainsi qu’un nombre illimité de flux de travail personnalisés. Bien sûr, il existe des formules moins chères, mais elles n’incluent pas d’automatisations aussi avancées.

Les avantages de Hubsport par rapport à GetResponse

GetResponse ne propose pas de plan gratuit. Donc, si vous ne recherchez qu’un CRM, il est préférable de se tourner vers Hubspot.

Si votre budget vous le permet, HubSpot offre également une multitude de fonctionnalités marketing, notamment la programmation des publications pour les réseaux sociaux, des outils de stratégie de référencement et de création de contenu.

A qui s’adresse GetResponse?

GetResponse est un bon choix pour les commerces en ligne ou physique, les organisateurs de webinaires, les spécialistes du marketing. Le service s’adresse également aux autres business en ligne centré autour de la création de contenu ainsi que la gestion d’une communauté ou audience.

Les entonnoirs de conversion automatisés de GetResponse ne sont pas à négliger, car il ont le potentiel d’améliorer considérablement votre trafic et la génération de prospects.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est un sérieux concurrent de Hubspot. Il s’agit d’un CRM marketing très répandu doté d’une base de clients solide de plus de 150 000 entreprises.

Avec une note de 4.5/5 sur TrustPilot, ActiveCampaign s’est construit une forte réputation dans le domaine des logiciels d’email marketing. Son service prend notamment en charge des fonctionnalités d’automatisation completes, fiables et avancées.

Caractéristiques d’ActiveCampaign

  • CRM
  • SMS marketing
  • Marketing par courriel
  • Segmentation et gestion des listes email
  • Rapports d’analyse de campagne poussés
  • Apprentissage automatique et proposition d’amélioration intelligentes
  • Automatisation des ventes, du marketing et des processus commerciaux
  • Tests fractionnés (A/B testing)
  • Scoring des prospects et des contacts
  • Suivi du comportement des prospects
  • Formulaires et pages de renvoi personnalisables
  • Communication multicanal
  • Chatbots

Les avantages d’ActiveCampaign par rapport à Hubspot

Le système de scoring des prospects d’ActiveCampaign (attribution d’une note d’un client par rapport à sa capacité d’achat) ainsi que son éditeur de newsletter et de landing page dépassent largement ceux proposés par Hubspot. Les modèles d’emails d’ActiveCampaign sont également plus modernes et plus facilement personnalisables.

Dès 9$, ActiveCampaign propose un service de gestion de marketing par courriel solide, des rapports détaillés, un envoi illimité d’emails, 500 contacts et des automatisations assez avancées là où Hubspot les délivre après avoir débourser plusieurs centaines d’euros…

Si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne, les intégrations qu’offre ActiveCampaign seront grandement bénéfiques car vous pourrez importer et gérer les commandes depuis votre compte ActiveCampaign. Pour l’instant, seules WooCommerce, Shopify, BigCommerce et Square sont disponibles.

Les fonctions de rapport standard d’ActiveCampaign sont également supérieures à celles de HubSpot. En plus des rapports de campagne standard, ils ont également des rapports d’automatisation, des mesures de tendance des contacts, des rapports de conversation (pour leur chat en direct et leur fonction de support par e-mail) et des rapports basés sur les objectifs que vous pouvez configurer vous-même.

ActiveCampaign vous permet également de synchroniser les tâches de calendrier de Google Calendar, Outlook et Apple Calendar, afin qu’elles apparaissent dans votre CRM, chose que Hubspot ne propose pas encore.

Les avantages de Hubspot par rapport à ActiveCampaign

Il faut avouer que les tableaux de bords de Hubspot hébergent plus d’options de personnalisation. En revanche, ces options ne seront réellement utiles aux marketeurs les plus expérimentés chargés de diriger des campagnes pour des grosses entreprises.

Hubspot propose également un plan gratuit contrairement à ActiveCampaign. Toutefois, le rapport qualité/prix d’ActiveCampaign est meilleur si l’on considère toutes les fonctionnalités premium que vous obtenez pour un tarif très abordable.

A qui s’adresse ActiveCampaign?

ActiveCampaign est une excellente solution pour les petites et moyennes entreprises. A la fois riche en fonctionnalité et relativement abordable, ce service d’emailing vous donnera une meilleure vision globale de vos campagnes afin d’améliorer et d’optimiser toujours plus ces dernières.

Toutefois, ActiveCampaign et Hubspot partagent une faiblesse commune : la limitation des contacts. Si vos listes email sont particulièrement grandes, vous serez amenés à dépenser beaucoup plus. Même pour les grandes entreprises, cela peut revenir assez onéreux.

Mise à part ce désagrément et quelques détails mineurs, ActiveCampaign reste l’une des meilleures solutions pour les spécialistes du marketing ainsi que les agences de marketing digitales.

C’est également une excellente option pour les ecommerçants. ActiveCampaign s’intègre en effet à plus de 800 outils, y compris les plateformes de commerce électronique comme WooCommerce, Shopify, BigCommerce et Square. Toutes les données de votre boutique en ligne sont synchronisées avec Active Campaign, comme les pages visitées, les paniers abandonnés ainsi que l’historique des achats.

EngageBay

Le marché des plateformes d’email marketing est très concurrentiel et doté d’excellents services qui se battent pour proposer la meilleure offre au meilleur prix. EngageBay fait justement parti de ces outils d’emailing. Doté d’une grille tarifaire nettement moins onéreuse que celle de Hubspot et de fonctionnalités très avancées pour son prix, EngageBay ne cesse de se développer et de grignoter des parts de marché à ses concurrents.

Caractéristiques d’EngageBay

  • CRM
  • Tests A/B
  • SMS marketing
  • Outils d’aide à la vente
  • Options de gestion des contacts
  • Possibilité de réservation de rendez-vous
  • Email marketing
  • Analyse du Web
  • Domaine personnalisé
  • Chat en direct
  • Formulaires web
  • Créateur de landing page
  • Automatisation du marketing
  • Service d’assistance puissant

Les avantages d’EngageBay par rapport à Hubspot

Contrairement Hubspot, EngageBay propose un plan gratuit assez généreux. Celui comprend notamment une grande variété de fonctionnalités, comme un builder de page de renvoi, un CRM intégré, un chatbot et un répondeur automatique par exemple.

EngageBay propose également des prix plus raisonnables en ce qui concerne les plans haut de gamme, surtout lorsqu’on regarde le service d’emailing dans son ensemble.

Par exemple, leur plan Pro ne vous coûtera que 49,99 $/mois. Pour cette somme, vous aurez accès à des fonctionnalités très avancées sans devoir mettre une nouvelle fois la main à la poche pour débloquer une nouvelle option ou pour payer des frais cachés.

De plus, EngageBay propose un hébergement illimité de contact dans vos listes là où Hubspot réclame 740€ pour 2000 contacts… Et encore, l’addition peut continuer à grimper si l’on intègre des options supplémentaires.

Les rapports personnalisés, l’attribution d’un responsable de compte dédié, les séquences d’email hautement personnalisables multiples intégrations, le système de lead scoring… Les fonctionnalités et options du plan PRO sont aussi nombreuses qu’impressionnantes. Ce plan équivaut largement le plan PRO de Hubspot proposé à 740€/mois si l’on regarde les deux services marketing dans leur ensemble.

Les avantages de Hubspot par rapport à EngageBay

Hubspot se présente comme une plateforme premium et généraliste s’occupant à la fois de l’email marketing, des réseaux sociaux… Du fait de son prix élevé (jusqu’à 2944€/mois pour le dernier plan) et de son aspect polyvalent, elle reste très performante et adapté aux grosses ou très grosses entreprises ayant besoin d’un outil très poussé tout-en-un.

Par conséquent, Hubspot peut se montrer un peu plus performant qu’EngageBay en ce qui concerne la précision des rapports de données, la gestion des campagnes en AB testing et la gestion des campagnes de manière générale.

À qui s’adresse EngageBay ?

EngageBay est idéal pour les petites et moyennes entreprises à la recherche d’une plate-forme de vente, de marketing et d’assistance tout-en-un abordable. L’absence de limites de contact fait également d’EngageBay le CRM idéal pour le développement de botre business.

A moins d’être une très grosse structure doté d’un budget conséquent, EngageBay reste un très bon choix en terme de rapport qualité/prix.

SendinBlue

Sendinblue est un logiciel d’email marketing au service des entreprises depuis plus d’une décennie. L’outil gère un peu plus de 100 millions d’e-mails envoyés chaque jour. Outre les e-mails, Sendinblue dispose d’outils marketing pour tous vos canaux, y compris les réseaux sociaux, les sites Web et même par téléphone.

Caractéristiques de SendinBlue

  • SMS marketing
  • Email marketing
  • Publicité sur Facebook
  • Pages d’atterrissage
  • CRM
  • Formulaires d’inscription
  • Courriels transactionnels
  • Automatisation du marketing
  • Chatbot

Les avantages de SendinBlue par rapport à Hubspot

Le prix est une raison importante pour laquelle Sendinblue est une excellente alternative à HubSpot. Livré avec un nombre illimité de contacts, un CRM intégré, l’automatisation du marketing ainsi qu’un système de tracking, le plan gratuit de SendinBlue est l’un des plus attractif du marché.

De plus, la tarification de Sendinblue est assez équilibrée étant donnée qu’elle facture par email plutôt que par contact. Par conséquent, si votre entreprise détient une grande base de contacts mais que vous n’envoyez que quelques emails par mois, SendinBlue est une excellente solution d’emailing pour vous.

En ce qui concerne l’éditeur de landing page et de newsletter, celui-ci de SendinBlue surperforme celui de Hubspot en terme d’expérience utilisateur et d’efficacité. En voulant surchargé son éditeur de nombreuses options plus ou moins complexes, Hubspot perd en simplicité d’utilisation ce qui est dommage au vu de la qualité des fonctionnalités proposées.

Enfin, les modèles proposés par Hubspot sont plus nombreux et variés que ceux de SendinBlue mais bon nombre d’entre eux sont accessible en payant des frais supplémentaires… Comme si Hubspot n’était pas assez cher !

Les points forts de HubSpot par rapport à SendinBlue

Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités CRM, ou de fonctionnalités d’automatisation avancées HubSpot est bien supérieur à Sendinblue.

Même si Sendinblue permet de définir des tâches et des délais pour chaque profil client, Hubspot propose des fonctions de tracking et de gestion du pipeline (représentation visuelle des prospects dans le processus d’achat) beaucoup plus pertinentes et sophistiquées.

A qui s’adresse Sendinblue ?

Sendinblue convient aux entreprises au budget serré qui recherchent une option tout-en-un pour gérer leurs campagnes d’emailing.

Les marketeurs qui dépendent fortement des emails trouveront une richesse de fonctionnalités pour les aider à construire, gérer et organiser leurs campagnes de mails.

Au vu de toutes les fonctionnalités qu’offre SendinBlue pour un tarif dérisoire, il s’agit probablement de l’un des meilleurs service d’emailing du marché en terme de rapport qualité/prix.

Ontraport

Spécialisé dans la génération de nouveaux leads ainsi que pour l’automatisation des tâches marketing, Ontraport est une plateforme d’emailing à la fois puissant et simple d’utilisation. C’est notamment grâce à ses dernières qualités que le service s’est hissé dans le top 20 des CRM du classement de 2020.

Caractéristiques d’OntraPort

  • Email marketing
  • Génération de prospects
  • Automatisation du marketing & ventes
  • Programmes de parrainage
  • Constructeur de pages d’atterrissage
  • Sites d’adhésion
  • Gestion des listes email
  • Analyse marketing
  • Rapport de campagne personnalisés
  • Outil CRM

Les points forts de Ontraport par rapport à Hubspot

Les campagnes e-mail, les pages de renvoi, les formulaires, la segmentation des listes de contact… Ontraport gère de nombreuses fonctionnalités et aspects de votre marketing de manière relativement fluide et claire.

De manière générale, l’expérience utilisateur de Ontraport est particulièrement agréable et même supérieure à celle de Hubspot. Par exemple, Ontraport met à disposition des utilisateurs de nombreux schémas, graphiques et outils visuels pour rendre la navigation et la compréhension des informations aussi simple que possible. L’interface reste claire et lisible même pour les plans les plus avancés comprenant plus de fonctionnalités ce qui est vrai avantage par rapport à Hubspot.

De plus, Ontraport dispose d’une diversité de schémas d’automatisation des campagnes impressionnante. Chaque template peut être modifié à votre guise pour s’adapter aux objectifs de vos campagnes ainsi que vos besoins. Il vous sera ainsi possible de personnaliser profondément le parcours de vos prospects et d’adapter votre marketing en fonction de leurs choix ou de l’intérêts que ces derniers manifestent à l’égard de vos offres. Hubspot propose des fonctionnalités similaires voire supérieures mais dont le prix exorbitant ne suffit pas à convaincre.

Les points forts de HubSpot par rapport à Ontraport

Ontraport n’est actuellement disponible qu’en anglais et en espagnol, alors que HubSpot prend actuellement en charge 8 langues :

  • Néerlandais
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Italien
  • Japonais
  • Portugais
  • Espagnol

En terme de fonctionnalités très avancées concernant notamment l’AB testing, le lead scoring, la segmentation des listes et le tracking des prospects, Hubspot devance largement Ontraport.

À qui s’adresse Ontraport ?

Avec un forfait commençant à $79 par mois, Ontraport n’est pas l’une des solutions alternatives à HubSpot les moins chères, mais elle offre tout de même un bon rapport qualité-prix.

Le service marketing reste toutefois très performant et relativement abordable si vous possédez une boutique ecommerce. Les traitements des paiements, les formulaires de commande sécurisés, la gestion des codes de réduction et des paiements récurrents, les relances de panier et l’automatisation des ventes sont autant d’outils et de fonctionnalités nécessaires pour tout e-commerçant efficace.

De manière générale, Ontraport conviendra parfaitement aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent un CRM simple doté de solides fonctions d’automatisation.

Drip

Drip est notre sixième solution alternative à HubSpot. Ce système de CRM eCommerce, offre également des services d’automatisation du marketing assez impressionnants. Positionné comme un outil haut de gamme, Drip s’est imposé comme un sérieux concurrent à Hubspot aussi bien en qualité qu’en quantité d’options proposées.

Caractéristiques de Drip

  • Annonces Facebook
  • Constructeur de flux de travail
  • Rapports détaillés de campagne
  • Séquences d’email marketing personnalisées
  • Scoring des prospects
  • Segmentation avancée des abonnés
  • Campagnes en goutte à goutte
  • AB testing
  • Envoi d’e-mails
  • Suivi des performances

Les points forts de Drip par rapport à Hubspot

L’automatisation avancée est une caractéristique clé de l’offre de Drip. Leur éditeur de flux d’automatisation est facile à utiliser, bien réalisé et très flexible. Les couleurs et les visuels utilisés rende l’outil agréable à utiliser.

Avec Drip, vous pouvez construire n’importe quel système d’automatisation, mais c’est dans le domaine du commerce électronique que le service marketing devance Hubspot. Vous pouvez non seulement configurer des séquences d’emails automatiques de panier abandonné, mais également lorsque se rende sur une page produit donnée de votre site.

Autre fonctionnalité plus développée sur Drip que sur Hubspot : le système de marquage et de segmentation des listes. Ces différentes options s’appuient, entre autres, sur la source de trafic des prospects, les taux d’ouverture ou de clic sur votre landing page ou encore sur les informations préalablement entrées dans les formulaires d’inscriptions aux listes.

La segmentation permet également de mettre en place certains processus automatisés par la suite. Par exemple, vous pouvez étiqueter les prospects qui ont consulté une page spécifique comme « intéressés » et configurer l’envoi d’une campagne spécifique à ces personnes. Hubspot propose des fonctions similaires mais pas aussi pratiques et simple d’utilisation.

Les points forts de Hubspot par rapport à Drip

Drip ne propose pas de tests de spam ou de design ce qui est plutôt décevant pour une plateforme marketing de cette envergure. Bien que HubSpot ne dispose pas non plus de fonctionnalités de test de spam, vous pouvez tout de même tester vos designs sur un grand nombre de clients de messagerie.

A qui s’adresse Drip ?

Drip est une excellente service de marketing tout-en-un pour les petites et moyennes entreprises dont le business s’organise autour d’une boutique en ligne. La plateforme offre des centaines d’intégrations avec des applications de marketing et de commerce électronique. Drip fournit également des automatisations complexes pour vous faire gagner beaucoup de temps, et potentiellement de l’argent.

Wishpond

Wishpond est une plateforme de marketing assez peu connue en Europe mais très prometteuse. Celle-ci a 4 principaux objectifs

  • Automatisation les tâches marketing redondantes
  • Construire de pages de renvoi à haute conversion
  • Elaborer des popups et des formulaires optimisés
  • Creer des concours et gérer les promotions commerciales

A la fois conviviale et minimaliste, la plateforme fournit également des analyses marketing pour vous aider à déterminer l’efficacité de vos campagnes. 

Caractéristiques de Wishpond

  • Email marketing
  • Automatisation du marketing
  • Formulaires optimisés
  • Pop-ups de site web
  • Promotions et coupons commerciaux
  • Assistance et gestion des concours
  • Conception de pages d’atterrissage

Les points forts de Wishpond par rapport à Hubspot

Les modèles d’emails et de pages de destination que propose HubSpot sont très pauvres. Wishpond propose au contraire gamme de modèles à la fois diversifiés, modernes et simplement personnalisables.

Bien que Wishpond ne soit pas aussi bon marché que d’autres fournisseurs de cette liste, Wishpond est toujours une option moins chère. En effet, pour 75 $/mois, vous obtiendrez un nombre illimité de pages de destination, de concours et de pop-ups sur les réseaux sociaux, de campagnes d’emailing en goutte à goutte, d’automatisation du marketing.

Les points forts de Hubspot par rapport à Wishpond

En termes de fonctionnalités d’automatisation, Hubspot est bien supérieur à Wishpond concernant, entre autre, le split testing, la segmentation des contacts, la gestion des flux de travail automatisés ainsi que la création et la gestion des campagnes d’email marketing en général.

Hubspot dispose également d’une application mobile ce qui n’est pas le cas de Wishpond. Toutefois, tout dépend de votre utilisation du service marketing.

A qui s’adresse Wishpond ?

Wishpond est une excellente option pour les petites et moyennes entreprises dotées d’un budget plus restreint.

Si les jeux concours constitue une part important de l’activité de votre business, alors Wishpond est un excellent choix alternatif à Hubspot.

Conclusion : Alternatives à HubSpot

Cet article touche à sa fin. Vous voyez donc qu’il y a toute une série de concurrents de HubSpot sur le marché qui offrent en fait un produit moins cher, non seulement meilleur dans leur spécialités respectives mais également plus adaptés à vos besoins.

De plus, il n’existe pas deux solutions identiques et, selon votre entreprise, un service conviendra mieux qu’un autre. N’hésitez pas à profiter des périodes d’essai ou des plans gratuits afin de construire votre propre avis.

Voici une récapitulation rapide des meilleurs outils pour vos objectifs

Si vous avez besoin d’automatisations de premières classes, ActiveCampaign et GetResponse sont pour vous.

Si vous recherchez un outil facile à utiliser et qui ne lésine pas sur les fonctionnalités, EngageBay ou Drip sont d’excellents choix.

Pour un rapport qualité/prix imbattable est l’outil d’email marketing qu’il vous faut.

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