Les 6 meilleures alternatives à GetResponse

Lassé de GetResponse, vous désirez une alternative efficace et peu couteuse pour vos campagnes d’email marketing ? Vous êtes au bon endroit !

Que vous soyez blogueur, freelancer, web marketeur ou en encore Youtubeur, l’email marketing, les outils d’emailing alternatifs présentés ci-dessous sont dans l’ensemble moins chers. Ces derniers sont également plus nichés et moins « tout-en-un » ce qui permet d’avoir un outil peut être plus efficient et adapté à vos besoins.

Avant de jeter d’aborder la liste des concurrents de GetResponse, jetons un rapide coup d’oeil sur le service d’emailing en question.

GetResponse : vue d’ensemble

GetResponse : pricing et plans tarifaires

Quatre plans sont disponibles sur la plate-forme : Basic, Plus, Professional et Max.

  • Le plan Basic commence à 15 $ par mois et comprend des fonctionnalités telles que les entonnoirs de vente, le marketing par courriel, les autorépondeurs, etc.
  • Le plan Plus, qui coûte 49 $ par mois, est le plus populaire. Il offre la meilleure valeur pour le prix qu’il affiche.
  • Le plan Professional s’élève à 90$/mois
  • Le plan Max offre une tarification personnalisée et des outils marketing avancés.

Pourquoi remplacer GetResponse ?

GetResponse n’est pas sans défauts. Bien que le service d’email marketing offre un essai gratuit, vous ne pouvez pas vous inscrire pour un compte gratuit. Vous devez acheter le plan de base pour utiliser la plate-forme.

De plus, le plan Basic a des fonctionnalités limitées qui pourraient ne pas convenir à toutes les entreprises. Il faudra attendre le plan Plus pour commencer à réellement tirer profit de tout le potentiel de GetResponse. Malheureusement, dépenser environ 50$/mois n’est pas à la portée de toute les entreprises.

Il y a également quelques problèmes mineurs :

  • Les formulaires de GetResponse ne sont pas très réactifs et leurs modèles semblent dépassés.
  • Pas de plan de tarification personnalisable. Cela aurait permis aux entreprises de choisir une tarification un peu plus adaptée à leurs besoins.
  • Certaines fonctionnalités difficiles à mettre en oeuvre.

Les 6 meilleures concurrents de GetResponse

ActiveCampaign

ActiveCampaign est une plateforme d’email marketing qui offre des fonctionnalités et des services tout-en-un, principalement destinée aux petites et moyennes entreprises. ActiveCampaign est livré avec des outils que les entreprises peuvent utiliser pour gérer les contacts, contrôler le processus de vente et obtenir de nouveaux clients. Certaines fonctions pratiques vous permettent d’envoyer des bulletins d’information ou de créer des campagnes d’e-mailing de manière rapide et fluide.

Ce service de marketing par courriel est une excellente alternative à GetResponse, car il offre plus de fonctionnalités pour un prix similaire.

Les principales caractéristiques d’ActiveCampaign

Active Campaign est un leader de l’automatisation des flux de travail pour le CRM, le marketing et les ventes. Des options d’automatisation sont disponibles dans les domaines des ventes, du CRM et du marketing.

  • Autorépondeurs. Les autorépondeurs sont essentiels, comme tout autre outil de marketing. ActiveCampaign offre des autorépondeurs intelligents facilement personnalisables.
  • Tracking. Vous pouvez connaitre l’âge, le sexe et la localisation de vos contacts. Ces informations sont très utiles pour cerner les différents profils de votre audience et effectué vos ciblages correctement lors de vos campagnes d’email.
  • Segmentation et gestion des listes. Les options de segmentation avancées vous aide à gérer de manière dynamique vos abonnés inscrits dans vos listes. La segmentation va de paire avec le point précédent en étiquetant chaque lead de manière précise.
  • Constructeur d’email, newsletter et landing page. Le concepteur d’emails par glisser-déposer est également très facile à utiliser et relativement complet. Son interface intuitive et agréable vous permet de créer des designs efficaces sans perdre de temps à fouiller dans d’innombrables options et paramètres.
  • Médias sociaux. ActiveCampaign vous donne également la possibilité de gérer vos campagnes sur vos réseaux sociaux. Il fait ainsi office de tableau de bord général si vous lancer une campagne d’email marketing en parallèle de publicité sur les réseaux sociaux.
  • SMS Marketing. De la même manière qu’il est possible d’envoyer automatiquement des emails personnalisés à vos inscrits, vous pouvez communiquer des messages directement par texto sur la base de déclencheurs (ajout au panier, confirmation de commande…).

ActiveCampaign : pricing et plans tarifaires

Vous pouvez profiter de l’outil d’emailing à partir de 9$ par mois pour les petites entreprises. Le plan suivant s’élève ensuite à 49$/mois pour les moyennes entreprises et 149$ pour les plus importantes.

Avantages

  • Processus d’automatisation puissants et pourtant simples d’utilisation.
  • Plans financièrement abordables au vu des fonctionnalités proposées.
  • Interface et outils de conceptions fluides, agréables et relativement simples d’utilisation.

Inconvénients

  • Les débutants peuvent être dépassés au début

Sendinblue

SendinBlue est une solution de marketing par courriel remarquable. Assez polyvalent, il peut être utilisé pour commercialiser des produits, des services ou des boutiques en ligne. C’est un excellente concurrent de GetResponse avec des fonctionnalités exceptionnelles et une structure de prix équilibrée. SendinBlue est facile à utiliser et vous aidera à améliorer vos stratégies de marketing.

Les principales caractéristiques de SendinBlue

  • Constructeur de newsletter & de landing page. SendinBlue possède l’un des éditeurs les plus intuitifs en drag-and-drop. Il devient ainsi facile de créer et d’envoyer des emails responsives, modernes et et visuellement esthétiques même pour les débutants.
  • Suivi des courriels. Vous pouvez non seulement créer et envoyer des courriels, mais aussi suivre les courriels et les messages texte en ayant accès au taux d’ouverture et aux conversions.
  • Téléchargement des contacts. Il est possible de télécharger ou simplement d’importer et d’exporter des listes e-mails et même des contacts individuels.
  • Analyses et rapports de campagne. Des outils d’analyse intégrés permettent d’améliorer et de suivre l’engagement des abonnés. Les rapports de SendinBlue sont à la fois clairs et riches en données.
  • Segmentation. Des options de segmentation sont également disponibles afin de cibler votre audience de manière pertinente.

SendinBlue : pricing et plans tarifaires

La structure tarifaire de SendinBlue est découpée en quatre plans distincts :

  • Le plan gratuit couvre 300 e-mails par jour en tout. Vous avez droit à un nombre illimité de contacts ce qu’il est rare de retrouver chez la concurrence.
  • Le plan Lite est disponible à partir de 25$/mois et vous donne accès à 10 000 emails mensuels. Aucune limite d’envoi d’email n’est fixée par jour. Pour un peu moins de 20€, vous aurez accès au split testing.
  • Le plan premium s’élève à 55$/mois pour un total de 20 000 emails mensuels.
  • Le plan entreprise est le plus avancé. Les tarifs sont personnalisés et adapté à vos besoins. Plus votre liste email est grande et plus vous envoyez d’emails, moins le service vous reviendra cher par rapport à votre consommation.

Avantages

  • Plan gratuit disponible
  • Campagne SMS marketing très fluides
  • Riche en fonctionnalités, avec des répondeurs transactionnels et automatiques

Inconvénients

  • Certaines tâches un peu fastidieuses comme la synchronisation de SendinBlue avec différentes intégrations tierces.

MailChimp

Mailchimp est un service d’email marketing très répandu. Sa simplicité d’utilisation, ses nombreuses intégrations et sa gestion efficace des campagnes d’emailing en fait un outil très populaire. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde, MailChimp est s’adapte aussi bien aux boutiques en ligne ou physique qu’aux autres types de business en ligne.

Les principales caractéristiques de Mailchimp

  • Ciblage des prospects. MailChimp permet de créer facilement des campagnes ciblées via l’un de ses sites de commerce électronique.
  • Constructeur de newsletter & landing page. Le système de glisser-déposer de Mailchimp est à la fois épuré, efficace et particulièrement agréable à utiliser. Sa simplicité d’utilisation permet d’être efficace dans la conception e-mails marketing.
  • Automatisation. MailChimp se montre très performant en ce qui concerne les fonctionnalités d’automatisation. Ces dernières concernent notamment la gestion dynamique des listes emails, envoi automatique de séquences d’email en fonction des comportement des visiteurs de votre site…
  • Intégrations. MailChimp dispose également d’un large panel d’application compatibles avec son écosystème de fonctionnalités. L’intégration avec Google Analytics par exemple est très utile pour compléter les rapports de campagne que Mailchimp donne par défaut.

Mailchimp : pricing et plans tarifaires

MailChimp offre une 4 forfaits différents allant du plan gratuit à un forfait premium à 299 $ / mois :

  • Le plan Freemium donne accès à 2000 contacts au total, un constructeur d’email et de site web ainsi que des formulaires d’inscriptions aux listes email personnalisables.
  • Le plan Essential est accessible à partir de 10$ par mois. Il inclut les fonctionnalités du plan gratuit auxquels s’ajoutent le split testing (test A/B), des modèles d’email personnalisables et un support client réactif présent 24/7.
  • Le plan Standard offre, pour 15$ par mois des fonctionnalités de ciblage plus poussées (tri des inscrits en fonction de leur engagement, de leur taux d’ouverture et de la durée de visite sur votre site par exemple).
  • Le plan premium frôle les 300$ par mois. Dotés de fonctionnalités de segmentation très avancées, de rapports de campagnes riches en données et d’un nombre illimité d’utilisateur, ce dernier est réservé aux structures plus importantes.

Avantages

  • Grille tarifaire flexible
  • Intégrations nombreuses
  • Support client réactif et compréhensif
  • Documentation bien organisée
  • Interface épurée et simple d’utilisation

Inconvénients

  • Des templates d’email un peu spéciaux
  • Les données des rapports de campagne pourraient mieux être organisées

ConstantContact

ConstantContact est un logiciel de marketing par email ancien mais robuste. Créer en 1995, le service offre de nombreuses options intéressantes pour gérer vos campagnes d’emailing. Cette nouvelle alternative à GetResponse offre un soutien inégalé pour vous aider à atteindre vos objectifs. Aussi bien adapté aux business physiques qu’en ligne, Constant Contact est un allié indéfectible faire croitre votre liste email et gérer vos campagnes de marketing par courriel.

Les principales caractéristiques de ConstantContact

  • Personnalisation et templates. La personnalisation est le meilleur moyen pour votre entreprise de se démarquer. Constant Contact met également à disposition un constructeur en drag and drop facile à manier même pour les novices. Vous pouvez également sauvegarder vos modèles de mail en mémoire afin de les réutiliser plus tard.
  • Gestion des listes. Le nouveau système de gestion des contacts de ConstantContact vous permettra de stocker et d’organiser facilement tous vos contacts par l’intermédiaire de fonctionnalités de tri intégrée. Il sera ainsi plus facile de cerner votre audience.
  • Filtres de Spam. Vous pouvez contourner les filtres anti-spam de vos clients et continuer à distribuer le courrier à temps. De plus, la délivrabilité de Constant Contact est sans faille.

Constant Contact : pricing et plans tarifaires

Constant Contact offre 2 plans payants disposant chacun d’une période d’essai gratuite de 30 jours.

  • Le plan Email commence à partir de 20$ par mois. Il contient le nécessaire en terme de templates, formulaires d’Opt-in, rapports de campagnes et de gestions des listes.
  • Le plan Email plus s’élève à 45$ par mois et contient des options avancées comme la mise en place de sondages et d’enquêtes ainsi qu’une plus grande marge de manouevre dans l’automatisation des envois d’email.

Pour plus d’informations sur Constant Contact, consultez notre revue complète ici

Avantages

  • Nombreux modèles
  • Intégrations très utiles pour l’e-commerce et les événements
  • Editeur flexible et intuitif
  • Simple d’utilisation, même pour les débutants.

Inconvénients

  • Le plan avancé revient cher
  • Support client parfois difficile à joindre

AWeber

AWeber est utilisé par plus de 10 000 000 de propriétaires d’entreprises dans le monde. Assez répandu, AWeber est connu pour être l’un des meilleurs outils de marketing par courriel disponibles. Vous pouvez l’intégrer à vos réseaux sociaux comme Facebook ou à des passerelles de paiement comme PayPal.

Les principales caractéristiques de AWeber

  • Répondeur automatique. La fonction de répondeur automatique d’AWeber envoie une série d’e-mails aux nouveaux abonnés. Dès qu’ils s’inscrivent à vos listes, AWeber vous permet de programmer une séquence email personnalisée.
  • Templates. AWeber propose plus de 700 modèles qui permettent de créer facilement des e-mails colorés et réactifs.
  • Intégrations. Les comptes AWeber peuvent être liés à d’autres sites Web populaires comme Facebook, WordPress, PayPal… Ces nombreuses compatibilités avec d’autres applications ou SaaS (Software as a service) permet de mieux synchroniser Constant Contact dans votre écosystème d’application afin de faciliter vos tâches et votre travail.

AWeber : pricing et plans tarifaires

AWeber ne propose que deux plans : un gratuit et un payant.

  • Le plan Freemium donne accès aux fonctionnalités de base c’est à dire l’envoi d’email automatique, une segmentation des liste élémentaire, un builder de landing page et de newsletter ainsi que l’accès aux formulaires d’inscription personnalisés.
  • Le plan Payant va plus loin en terme d’option en incluant notamment un système d’AB testing, de segmentation avancé ainsi qu’un suivi plus avancé des prospects visitant vos pages de renvoi ou votre site web. Ce dernier est accessible à partir de 20$ par mois. (16$/mois si vous payez à l’année).

Avantages

  • Excellent support client
  • Rapports complets
  • Fonctionnalités intéressantes pour l’organisation d’événements

Inconvénients

  • Pas de plan gratuit
  • Google Analytics non pas disponible
  • Rapport qualité/prix discutable
  • Fonctions d’automatisation avancées parfois fastidieuses

Campaign Monitor

Campaign Monitor est utilisé par de nombreuses entreprises, tout comme MailChimp ou Constant Contact, afin d’envoyer des emails en masse, ou programmer des autorépondeurs. Là encore, Campaign Monitor peut être utilisé par plusieurs entreprises. Il vous permet de gérer vos abonnés et de les suivre selon vos besoins.

Campaign Monitor est disponible à la fois sur les ordinateurs de bureau et sur mobiles.

Les principales caractéristiques de Campaign Monitor

  • Gestion des listes de mails. Les outils de gestion des listes de Campaign Monitor ont une manière de fonctionner assez atypique mais très efficace. En un seul coup d’œil, il est possible de voir les statuts et la composition de votre audience basé sur des critères choisis au préalable.
  • Optimisation des campagnes. Campaign Monitor dispose d’outils avancés pour tester et optimiser les campagnes email. Grâce à ces outils, vous pouvez facilement tester et corriger vos campagnes en temps réel afin d’améliorer votre ROI. La mise en place des campagnes d’AB test sont également faciles à mettre en place grâce à ses schémas visuels explicites.
  • Rapports et analyse de données. Campaign Monitor offre des rapports complets en suivant chaque campagne que vous créez. Le logiciel d’emailing suit les personnes scrupuleusement vos prospects en vous donnant en temps réel le nombre de visite, le taux de clic, d’ouverture et d’autres détails. Les rapports de campagne font parti des meilleurs atouts de Campaign Monitor.
  • Support Client. Le service clientèle de Campaign Monitor est ce qui le distingue de GetResponse. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous conseiller ou vous aider sur n’importe quel problème technique.

Campaign Monitor : pricing et plans tarifaires

La grille tarifaire de Campaign Monitor s’adapte au nombre d’abonnés inscrits dans vos listes. Ainsi, pour 500 leads, les trois plans proposés sont :

  • Le plan Basic. Avec un peu moins de 10$ par mois, ce plan d’entrée de gamme est limité à 2500 emails par mois. Toutes les options de bases d’un service d’email marketing sont présentes même celles concernant les tests A/B, les formulaires personnalisés ainsi que les collections d’images et de templates.
  • Le plan Unlimited. Ce plan de milieu de gamme commence à 30$ par mois. Il offre un accès premium au support client et des options de personnalisation en plus dans votre builder de landing page et newsletter comme un compteur d’offres marketing par exemple.
  • Le plan Premier. Ce plan est disponible à partir de 150$ par mois. Assez dense et riche en fonctionnalités, il intègre toutes les options des tarifs précédents auxquels s’ajoutent un système de tracking impressionnant ainsi qu’une création illimitée des landing page, newsletters, modèles d’emails et bien d’autre encore.

Avantages

  • Fonctionnalité analytique et marketing irréprochables
  • Builder de newsletter simple et très performant
  • Répondeurs automatiques hautement personnalisables
  • Interface utilisateur intuitive
  • Personnel d’assistance rapide et compétent
  • Rapports d’analyse de campagne très exhaustifs

Inconvénients

  • L’assistance par chat ou par téléphone réellement disponible à partir du deuxième plan
  • Plateforme d’email marketing assez chère dans l’ensemble.
  • Outil d’emailing très riche dans lequel il peut être dur de s’y retrouver pour un novice

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