Un investissement dans le meilleur outil de marketing par email peut aider toute entreprise à accroître la popularité de sa marque ainsi que sa présence en ligne. En fin de compte, vous pouvez augmenter la génération de prospects, les ventes, les revenus et la rentabilité en utilisant les bons outils avec les bonnes méthodes.
Tout d’abord, vous devez savoir quel outil de marketing en ligne fonctionne le mieux pour votre entreprise. Si Constant Contact peut fonctionner pour certaines d’entre elles, cet outil d’emailing n’est pas forcément la meilleure option pour toutes les structures.
Heureusement, Il existe des alternatives à Constant Contact tout aussi intéressantes. Après les avoir scrupuleusement comparées, nous vous proposons une liste de 5 outils alternatifs à Constant Contact.
Constant Contact : Vue d’ensemble rapide
Avant d’aborder les six principales options, il convient de comprendre exactement ce que Constant Contact a à offrir. Constant Contact est un logiciel d’email marketing assez populaire aujourd’hui. Lancé en 1995 et est spécifiquement, Constant Contact s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises.
Constant Contact : avantages et inconvénients
Les points forts
Constant Contact est l’outil parfait pour vous si votre entreprise de commerce électronique organise des événements. Il peut vous aider à élaborer des campagnes autour des inscriptions et des invitations à des événements. Cet outil vous permet de créer des campagnes et d’automatiser votre travail en fonction de votre plan. Le plan gratuit vous permet de créer des campagnes en utilisant des applications tierces. Le plan payant offre des outils de gestion d’événements avancés et des créateurs de campagnes internes.
Constant Contact propose également d’autres fonctionnalités intéressantes, comme son marketing sur les médias sociaux, qui intègre des publicités sur Facebook et Instagram pour augmenter les ventes. Constant Contact vous permet de construire et d’héberger votre site Web, tout en profitant des outils marketing intégrés qui optimisent les ventes et génèrent des revenus.
Les points faibles
Comme vous pouvez le lire dans notre revue complète de Constant Contact, ce dernier s’est montré très performant avec ses fonctionnalités de niche dans le passé. Cependant, l’émergence de nouveaux concurrents et les mises à jour récentes de Constant Contact axées sur la refonte complète des fonctionnalités d’événement pénalisent grandement l’outil de gestion d’email.
- Gestion des listes : même si Constant Contact possède de nombreuses fonctionnalités utiles comme le suivi des prospects et les campagnes basées sur des déclencheurs, ce n’est toutefois pas le meilleur outil pour les automatisations ainsi que la création et la gestion des listes. En effet, contrairement à ActiveCampaign, SendinBlue ou encore GetResponse, les fonctionnalités de segmentation des listes sont trop lacunaires.
- Interface utilisateur : l’interface utilisateur reste assez limitée et peu pratique.
- Fonctionnalités d’automatisations : Les autorépondeurs comprennent également des courriels d’anniversaire et de bienvenue, ainsi que des automatisations de déclenchement qui sont déclenchées par des clics et des ouvertures. Il manque toutefois des déclencheurs d’automatisation avancés, ainsi que la possibilité de combiner des conditions avec des actions.
- Modèles d’e-mail et éditeur : Les modèles d’e-mail peuvent être un peu dépassés et l’éditeur n’est pas aussi flexible que d’autres de ses concurrents. De plus, Il n’y a pas de test de design ni de spam. Les formulaires d’inscriptions ainsi que les constructeurs de newsletter sont assez restrictifs, laissant peu de places à la personnalisation.
- Assistance à la clientèle : l’assistance à la clientèle par chat en direct ou par courriel n’était pas la meilleure expérience.
Constant Contact et rapport Qualité/Prix
Le prix de Constant Contact est légèrement plus élevé que la plupart des solution d’email marketing disponible sur le marché. Il n’y a pas de limite au nombre d’abonnés. Toutefois, le prix augmente avec le nombre d’inscrits.
Pour les grandes entreprises, il est également possible d’opter pour une formule à prix fixe. Pour 500 abonnés, le coût minimum de l’outil est de 20 $ par mois. Vous pouvez également choisir le plan Email Plus pour 45 $ par mois et 50 abonnés. Ce plan est idéal pour les petites entreprises ou organisations qui souhaitent envoyer des e-mails professionnels et établir des relations avec leurs clients.
Le plan Email Plus est destiné aux petites et grandes entreprises qui souhaitent obtenir de meilleurs résultats avec les courriels automatisés et avoir accès à des fonctionnalités plus puissantes. Constant Contact est un puissant outil de gestion d’événements en ligne qui offre des réductions pour les organisations à but non lucratif. Vous pouvez également obtenir un essai gratuit de 30 jours de Constant Contact.
Constant Contact est un créateur de sites Web qui facture un minimum de 10 $ par mois aux petites entreprises qui souhaitent développer leur clientèle, vendre en ligne et construire leur marque. Ce forfait n’offre pas de fonctions de marketing par courriel.
Constant Contact offre une assistance clientèle raisonnable pour tous ses forfaits de marketing par courriel et de création de sites Web. Constant Contact héberge une base de connaissances avec de nombreuses ressources d’apprentissage, une assistance par chat en direct et une assistance par e-mail.
5 alternatives puissantes à ConstantContact
I/ ActiveCampaign
ActiveCampaign est un outil CRM avancé qui optimise les fonctions d’email marketing, d’automatisation des ventes et d’automatisation du marketing pour offrir la meilleure expérience client. Il est équipé des outils nécessaires pour atteindre deux résultats principaux :
- Atteindre plus de clients et de prospects grâce à des formulaires, landing page, et séquences d’email optimisées et automatisées. Il est ainsi nécessaire de garder les plus engagés sur le long terme avec l’aide d’outils comme les cartes d’automatisation, les rapports d’analyses de données et les formulaires d’abonnement personnalisés.
- Entretenir les relations avec les clients et connaître leurs besoins. La segmentation des e-mails, le contenu dynamique des séquences email et les autorépondeurs sont autant d’outils facilitant la relation client.
Le logiciel d’emailing propose également des rapports qualitatifs qui vous aideront à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez également bénéficier de ses intégrations et de ses nombreuses extensions avec des outils tiers.
ActiveCampaign, contrairement à d’autres outils, est adapté à plusieurs types et différentes tailles d’entreprise. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les solutions sont disponibles sous le même forfait. Il est important de ne payer que pour les fonctionnalités dont vous avez besoin et non pour toutes. Les plans proposent des forfaits autant adapté aux boutiques e-commerce que physique en passant les différents business modèle des créateurs de contenu sur internet.
Prix et tarifs d’ActiveCampaign
ActiveCampaign ne propose pas de plan gratuit, vous devrez acheter un plan payant après l’essai gratuit de 30 jours. En fonction de votre choix de plan, 4 options sont disponibles : Lite, Plus, Professional et Entreprise. Vous pouvez choisir parmi différentes fonctionnalités qui couvrent les ventes, le marketing, le support et le service.
- Le plan Lite coûte 9 $ par mois et 500 contacts. Le plan
- Le plan Plus coûte 49 $ par mois pour 500 contacts.
- Le plan professionnel coûtent 129 $ par mois pour 500 contacts.
- Le plan Enterprise coûtent 229 dollars par an pour 500 contacts. La plateforme offre également une assistance via sa base de connaissances, son chat en direct et ses services téléphoniques.
Les points positifs d’ActiveCampaign
Les automatisations d’e-mails et l’administration des listes sont très performants. Ces outils vous permettent de créer des flux de travail complexes et des campagnes d’e-mails ciblées. Vous pouvez également personnaliser les messages que vous envoyez à vos destinataires. Les rapports et analyses fournis par Active Campaign sont tout simplement excellents. Il est également possible d’utiliser ces données pour améliorer vos communications et vos campagnes. Avec une excellente délivrabilité des emails et un support très réactif et compétent, ActiveCampaign est l’une des meilleures solution d’emailing du marché.
Les points négatifs d’ActiveCampaign
Le prix. Si vous avez beaucoup de contacts, ActiveCampaign peut vous revenir très cher. En tant qu’outil premium, ActiveCampaign n’est peut être pas la meilleure solution pour un débutant complet. Les fonctionnalités d’automatisation avancées ainsi que les rapports très détaillés pourraient en rebuter plus d’un.
Les tests de spam auraient également mérités plus de considération.
A qui s’adresse ActiveCampaign ?
Ces utilisateurs doivent être expérimentés au sujet des automatismes de marketing, et avoir un budget assez conséquent. ActiveCampaign n’est pas un produit gratuit, mais vous pouvez obtenir un essai gratuit de 30 jours. Cela rend ActiveCampaign plus attrayant pour les professionnels du marketing et les entreprises établies.
II/ Getresponse
GetResponse a été spécialement conçu pour offrir des fonctions de marketing par e-mail, la création de pages de renvoi et l’hébergement de webinaires. Cet outil de gestion d’email marketing fait un excellent travail pour générer des leads, ce qui le rend idéal pour les entreprises et les organisations qui cherchent à augmenter l’engagement. GetResponse propose également des analyses avancées, des fonctions d’entonnoir de conversion et un éditeur de pages créatives pour vous aider à optimiser vos processus.
Prix et tarifs GetResponse
Le prix de GetResponse est compétitif. Il propose un essai gratuit de 7 jours pour vous aider à décider s’il est adapté à vos besoins. Le service d’emailing propose également 4 plans : Professional, Plus, Basic et Max.
- Le plan de base vous permettra d’accéder à une liste d’au moins 1000 personnes pour 15 $ par mois.
- Le plan Plus coûte 49 $ par mois et offre la même quantité d’accès aux listes. Cependant, ce plan dispose de plus de fonctionnalités telles que des webinaires, des constructeurs d’automatisation, des entonnoirs de vente ou des entonnoirs de vente.
- Le plan Professionnel offre plus de fonctionnalités à 99 $ par mois. Il dispose d’une liste de 1000 membres.
- Le plan Max est le plus avancé des quatre. Il comprend toutes les fonctionnalités des précédents plans avec en plus un accès premium et illimité aux funnels de vente et webinaires. Les tarifs sont personnalisés pour ce plan.
Les points forts de GetResponse
Les automatisations, la gestion des listes et les options multilingues (17 versions linguistiques) sont de très gros points forts de GetResponse. De plus, l’outil d’emailing dispose d’un excellent outil de conception et de test de spam. GetResponse est également livré avec un éditeur de pages d’atterrissage, ce qui est une excellente option pour les personnes qui débutent dans le marketing par e-mail mais qui n’ont pas encore de site Web.
Les points faibles de GetResponse
L’interface utilisateur n’est pas la plus intuitive. Certaines fonctions sont trop complexes et difficiles à maitriser correctement pour des novices. GetResponse reste toutefois moins cher qu’ActiveCampaign mais ne dispose pas de plan gratuit. Les plans d’entrée de gamme peuvent être assez chers. Bien que vous soyez limité à 1 Go de contenu et de téléchargements de médias par mois, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des utilisateurs.
À qui s’adresse GetResponse ?
Aux propriétaires de petites entreprises et aux responsables marketing qui ont besoin d’outils puissants dotés de fonctions avancées.
III/ Sendinblue
Sendinblue est une excellente plateforme de marketing numérique pour les petites entreprises. La plateforme d’emailing permet également d’utiliser des fonctions d’email marketing, de SMS marketing et de chat pour gérer vos relations clients.
Vous pouvez créer et personnaliser des campagnes d’email marketing pour atteindre vos clients avec ses outils d’email marketing. Les fonctions SMS de Sendinblue vous permettent de communiquer directement avec vos clients, contrairement à d’autres outils de marketing en ligne. Cela peut s’avérer très utile lorsque vous devez envoyer des informations urgentes ou sensibles au temps, comme des offres limitées, et cela vous permet également d’utiliser la plateforme pour faire un email personnalisé.
Les fonctions de chat vous permettent de communiquer instantanément avec des clients potentiels et des clients actuels lorsqu’ils naviguent sur votre site de commerce électronique. Il est également possible de mettre en place des automatismes et des déclencheurs pour aider les clients à naviguer sur le site. Ainsi, vos clients bénéficieront d’un excellent service à la clientèle tout en laissant à votre équipe suffisamment de temps pour se concentrer sur d’autres aspects.
La fonctionnalité Inbox permet une meilleure communication au sein de l’équipe en fournissant une boîte de réception partagée qui vous aide à suivre l’historique de tous les courriels des clients. Ceci n’est qu’un des outils digitalisés que Sendinblue offre. Sendinblue comprend également des outils de gestion des clients supplémentaires qui peuvent optimiser vos processus.
Vous pouvez stocker, suivre et utiliser toutes vos informations clients en un seul endroit grâce aux outils CRM. Ces outils offrent des capacités de segmentation avancées qui vous permettent d’automatiser le marketing et de vous assurer que vous atteignez les bons clients. L’outil offre également des capacités d’email transactionnel.
Sendinblue dispose de plusieurs outils pour alimenter ces fonctionnalités. Les pages de destination, de formulaires d’inscription personnalisés sont très facile à creer et donnent un très beau rendu. Sendinblue est un outil de marketing en ligne abordable. Cet outil est idéal pour les petites entreprises qui débutent. Il vous permet d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par semaine avec un nombre illimité de contacts.
Prix et tarifs de SendinBlue
SendinBlue propose 3 plans au total :
- Le plan Lite est idéal pour les nouveaux spécialistes du marketing car il couvre jusqu’à 100 000 e-mails par mois, sans limite quotidienne. Ce dernier coûte 25 $ par tranche de 10 000 e-mails par mois civil et comprend un nombre illimité de contacts. Cette formule offre une assistance plus personnalisée par e-mail que la formule gratuite, qui se limite à une documentation.
- Les professionnels du marketing apprécieront le forfait Premium. Ce plan permet d’envoyer 1 000 000 d’e-mails par an et comprend des outils supplémentaires et des outils de marketing très intéressants. La formule Premium coûte 65 $ par mois, et comprend un nombre illimité de contacts et 20 000 e-mails par mois civil. Elle offre également une assistance clientèle par courriel et par téléphone.
- Pour les entreprises de plus grande taille avec des volumes d’e-mails plus importants, le plan Enterprise est fait pour vous. Ce plan peut être personnalisé en termes de prix et comprend une assistance prioritaire.
Note : les prix de Sendinblue ne sont pas basés sur le nombre d’abonnés que vous avez, mais sur le nombre d’e-mails que vous envoyez.
Les points forts de SendinBlue
Bien que leur plan gratuit semble généreux au début, vous devez limiter votre envoi d’emails à 300 par jour. Les plans payants sont les plus abordables et viennent avec un nombre illimité de contacts. Le service d’email marketing est disponible en six langues et reste très simple d’utilisation. Il comprend la plupart des rapports dont vous aurez besoin, y compris Google Analytics, le suivi géographique, les cartes de clics et le moniteur de campagne. Les automatisations sont très avancées et comprennent une option de page de destination.
Les points faibles de SendinBlue
L’interface est un peu maladroite par moment. L’éditeur de newsletter et de landing page peut parfois être un peu lent et peu fluide. Les intégrations natives de Sendinblue pourraient être étendues.
VI/ Mailerlite
Mailerlite est l’outil parfait pour les petites et jeunes entreprises qui ont besoin d’un outil de base. Mailerlite offre des fonctionnalités de base utiles et ses flux de travail sont simples. La plateforme d’emailing est facile à manier, même pour les utilisateurs non initiés. La conception ainsi que l’organisation des campagnes d’e-mailing sont les fonctions de prédilection de MailerLite.
Vous pouvez ainsi créer et gérer des listes d’e-mails, automatiser le ciblage et la segmentation des listes et mettre en place des pop-ups pour susciter l’intérêt des visiteurs . Des enquêtes sont également disponibles pour avoir déterminer la réceptivité de vos client face à vos offres marketing.
L’outil d’emailing offre aussi de nombreuses intégrations avec des applications tierces. Avec des fonctionnalités simples, l’outil est réputé pour ses éditeurs intuitifs qui vous permettent de créer des designs modernes.
Prix et tarifs de MailerLite
Mailerlite est très abordable, tant au niveau du prix que de la qualité. L’outil de gestion d’email propose un essai gratuit de 14 jours pour voir s’il est adapté à vos besoins. Deux formules sont disponibles : une payant et l’autre gratuite.
Le plan gratuit vous permet d’enregistrer jusqu’à 1000 personnes et d’envoyer 12 000 e-mails par mois.
Le plan payant facture 10 $/mois à partir de 1000 contacts. L’envoi d’email est illimité. Les tarifs augmentent par la suite en fonction du nombre d’abonnés :
- Entre 1001 et 2500 abonnés, 15$/ mois
- Entre 2501 et 5000 abonnés, 30$/ mois
- Entre 5001 et 10000 abonnés, 50$/ mois
Les points forts de MailerLite
Un excellent plan gratuit, et un plan payant très abordable mais avec un nombre limité de contacts et des emails. MailerLite est très facile à utiliser et a un design agréable en arrière-plan. Il dispose également d’automatisations intéressantes et d’un excellent système de gestion de listes (bien qu’il ne soit pas aussi puissant qu’Active Campaign ou GetResponse).
Disponible en 7 langues, le service offre une assistance de qualité pour la plupart d’entre elles. Même si vous n’avez pas de site Web, vous pouvez toujours créer des pages de renvoi qui redirigent le trafic vers les pages de médias sociaux.
Mailerlite offre un service clientèle fiable. La base de connaissances d’auto-assistance, les tutoriels vidéo et le tutorat en ligne sont disponibles. Vous pouvez également opter pour le chat en direct et l’assistance par e-mail.
Les points faibles de MailerLite
Les automatisations et rapports d’analyses sont corrects mais auraient facilement pu être enrichis par plus de données. Ceci permettrait aux utilisateurs de cerner plus facilement l’intention prospects afin d’améliorer les communications futures. les tests de spam et de conception sont absents. Ces fonctionnalités auraient pourtant permis de visualiser les messages avant l’envoi auprès des différents fournisseurs de messagerie.
A qui s’adresse MailerLite ?
L’outil d’email marketing est parfait pour les freelances ou les petites entreprises qui souhaitent se lancer dans l’email marketing à bas prix ou gratuitement. Tous les plans payants de MailerLite incluent toutes les fonctionnalités. Vous bénéficiez également de 1000 contacts et de 12 000 adresses e-mail par mois gratuitement.
V/ Convertkit
ConvertKit est une plateforme dédié aux créateurs de contenu. Cela inclut notamment les blogueurs, les YouTubeurs et les podcasteurs. Même si la cible marketing de ConverKit est assez large et abstraite, le service d’email marketing profite d’une certaine popularité.
ConvertKit est un bon outil milieu de gamme disposant de fonctionnalités intéressantes de gestion des listes performantes, d’une interface fluide et intuitive ainsi que des modèles d’email à la fois simples, modernes et hautement personnalisables.
Prix et tarifs de ConvertKit
ConvertKit met à disposition 3 plans tarifaires : Basic, Creator et Creator Pro. Pour 1000 abonnés, le plan Basic est gratuit, le Creator débute à 29$/mois et le Creator Pro s’élève à 59$/mois. En fonction du nombre d’inscrits à vos listes email, les tarifs augmenteront proportionnellement :
Nombre d’abonnés | Prix par mois (en $) |
1000 | 29 |
5000 | 79 |
10000 | 119 |
25000 | 199 |
55000 | 379 |
105000 | 679 |
Les points forts de ConvertKit
L’outil a été conçu pour les blogueurs et les spécialistes du marketing numérique. Leur backend est donc intuitif et très agréable à utiliser. Bien que ConvertKit soit encore assez nouveaux, les fondateurs travaillent dur pour améliorer les automatisations d’emails ainsi que la gestion des listes.
Les points faibles de ConvertKit
Bien qu’ils offrent maintenant un plan gratuit, leurs plans payants sont assez chers pour les fonctionnalités qu’ils apportent. Ils manquent notamment de fonctions avancées de marketing par courriel. De plus, il n’y a pas de différents niveaux d’accès au compte, et les rapports ne sont pas personnalisables.
A qui s’adresse ConvertKit ?
Blogueur, Podcasteur, Youtubeurs et plus généralement les créateurs de contenu. Toutefois pour ceux dont le business est assez avancé, il est préférable de s’orienter vers d’autres solutions offrant plus pour un prix équivalent voire moindre. ActiveCampaign, GetResponse ou encore SendinBlue en sont de bons exemples.
Conclusion : quelle solution d’emailing dois-je donc choisir ?
Constant Contact commence à prendre du retard sur ses concurrents. Il existe de nombreux services d’email marketing, dont certains offrent de meilleures fonctionnalités et des prix plus bas.
Voici un petit récapitulatif :
- Pour de meilleurs fonctionnalités d’automatisation et rapports de campagne que Constant Contact : Active Campaign ou GetResponse.
- Pour des options moins chères avec des fonctions robustes : Nous aimons vraiment Sendinblue et MailerLite et leurs fonctionnalités complètes, même sur les plans de niveau inférieur.
- Pour les meilleurs plans gratuits : MailerLite et Sendinblue, mais il est intéressant d’ajouter MailChimp et son offre freemium généreuse.
FAQ : Alternatives à Constant Contact
Qu’est-ce que Constant Contact ?
Constant Contact vous permet de diffuser le message par le biais de l’e-mail, des médias sociaux et du référencement.
Constant Contact est-il le meilleur ?
Constant Contact est le meilleur choix pour les systèmes de marketing par courriel. Il existe de nombreuses options sur le marché, notamment le flux de travail, un meilleur suivi et une meilleure analyse, de nouveaux modèles et un prix plus bas
Combien d’abonnés Constant Contact possède-t-il ?
Il n’y a pas de limite au nombre de contacts que vous pouvez avoir dans Contact constant. Une liste peut être illimitée en nombre, et elle n’a pas besoin d’être divisée en différents plans.
Quels sont les quatre types d’email marketing ?
L’organisation doit vous envoyer quatre e-mails. Quelques éléments à garder à l’esprit avant de vous lancer : Les courriels ne sont pas de taille unique.
- bulletin d’information numérique
- Courriels d’information
- courriels transactionnels
- mise à jour de produit
Qui sont les utilisateurs les plus courants de Constant Contact ?
Constant Contact est adapté aux clients suivants : Grandes entreprises et petites entreprises, administrations publiques, entreprises de taille moyenne, indépendants, organisations à but non lucratif, administrations publiques. D’autres options sont également disponibles. Les alternatives de Constant Contact. Les deux sont aussi efficaces l’une que l’autre.
Avec quelles autres applications Constant Contact peut-il être intégré ?
Intégrations avec Constant Contact : 123FormBuilder et Lexity Live, Ambassador. Formstack Forms, Formstack Forms. Data field. Vous pouvez également intégrer ce logiciel à d’autres programmes.Alternatives à Constant Contact Simplement.