Comparatif ActiveCampaign et Hubspot : quel logiciel d’emailing choisir ?

ActiveCampaign et HubSpot sont deux plates-formes de gestion de la relation client (CRM) populaires, qui offrent également des fonctions d’automatisation du marketing et des ventes.

Il est difficile de les comparer directement, car quiconque a utilisé les deux vous dira qu’elles sont très différentes.

ActiveCampaign est d’abord un outil de marketing par courriel et ensuite un CRM. À l’inverse, HubSpot est initialement un CRM, qui propose également des formules spécifiques pour le marketing, les ventes et le service client.

Si tout ce que vous voulez est un CRM de base gratuit, un plan HubSpot gratuit est le choix le plus évident (avec le CRM de Hubspot gratuit). Toutefois, si vous êtes ici, c’est que vous cherchez également un outil de gestion d’email marketing. Vous tombez bien étant donné que c’est précisément l’objet de cet article.

1/ Principales différences entre ActiveCampaign et Hubspot

Les principales différences entre ActiveCampaign et Hubspot sont les suivantes :

  • ActiveCampaign est spécialisé dans l’email marketing, Hubspot pour le CRM.
  • Les rapports de campagne de Hubspot sont globalement plus complets que ceux d’ActiveCampaign
  • Hubspot contient beaucoup de fonctionnalités et de menus différents ce qui allonge le temps d’adaptation à la plateforme
  • Hubspot est un outil très honéreux par rapport à ActiveCampaign

2/ ActiveCampaign vs Hubspot : que le clash commence !

ActiveCampaign est un outil d’automatisation du marketing basé à Chicago qui s’adresse principalement aux spécialistes du marketing par e-mail, tandis que HubSpot propose différents « hubs » pour les équipes de vente, de marketing et de service clientèle.

Cette myriade de fonctionnalités en fait un produit légèrement plus diversifié, mais vous n’aurez pas réellement accès à cette vaste collection de fonctionnalités à moins de débourser de l’argent. Au lieu de cela, la plupart optent pour un hub unique ou une offre groupée à prix réduit (qui s’accompagne d’un engagement de 12 mois).

Bien qu’ActiveCampaign n’offre pas le même type de suite que HubSpot, c’est un logiciel de CRM et d’email marketing très performant. Ses capacités d’automatisation sont nettement supérieurs à la grande majorité des services d’emailing disponibles sur le marché.

Contrairement à HubSpot, qui offre un plan CRM gratuit très généreux, ActiveCampaign ne propose qu’un essai gratuit de 15 jours. Les prix d’ActiveCampaign commencent à 15 $/mois pour 500 contacts et augmentent progressivement par la suite. Toutefois, vous ne rencontrerez pas de frais cachés comme avec HubSpot.

Facilité d’utilisation et expérience utilisateur

Opter pour une solution puissante dès le début, c’est accepter d’endurer une période d’adaptation plus longue en raison d’un plus grand volume de fonctionnalités. Bien que ce ne soit pas nécessairement le cas avec ces deux outils, HubSpot reste légèrement plus simple d’utilisation.

Avec une interface épurée, minimaliste et soignée, Hubspot met à disposition bon nombre d’options de personnalisation sans surcharger sa plateforme. Une visite guidée du logiciel est également proposée avant de prendre en main l’outil de sorte à commencer à se familiariser avec l’outil CRM.

Vous pouvez organiser votre tableau de bord comme vous l’entendez afin d’afficher les informations et fonctionnalités importantes pour vous. Pour les manageurs, une vision globale des performances de vos vendeurs est également disponible sur votre tableau de bord.

L’interface d’ActiveCampaign est assez intuitive. Comme Hubspot, vous pouvez décider exactement de l’apparence de votre tableau de bord en ajoutant des sections comme les tâches, les campagnes, les contacts les plus rentables…

Il y a beaucoup de sous-éléments dans les menus, ce qui pourrait être un peu déroutant pour les débutants. Il y a, cependant, une barre de recherche que vous pouvez utiliser afin de retrouver un contact, une précédente campagne ou un élément quelconque de votre historique ou base de données.

De plus, des infobulles sont disponibles lorsque vous passer votre souris sur l’icone en question. Très pratique pour les novices, cette fonctionnalités vous permet de rapidement connaître le fonctionnement des options qui s’offrent à vous. Si vous êtes bloqué pour une raison X ou Y, un chat en direct est à votre disposition.

Petit désavantage pour ActiveCampaign : il n’est pas encore possible d’associer deux adresses mails à un seul et même contact. Hubspot le permet en revanche.

Gagnant : Hubspot. Bien que les deux outils soient faciles à utiliser, ActiveCampaign reste un poil plus complexe.

Modèles d’email

Au-delà de la facilité d’utilisation, le design et la facilité de personnalisation des templates email sont également une priorité. Rappelez-vous, en tant que logiciel de CRM et de vente, l’expérience de conception de l’utilisateur doit être fluide et efficace.

ActiveCampaign est embarque un peu plus de 25 modèles d’email et de CRM entièrement responsive. A la fois très modernes, simples et conviviaux, ils sont très en plus flexibles et hautement personnalisables.

Hubspot contient environ deux fois moins de modèles préconçus. Même si ces templates sont tout à fait convenables et bons sous tout rapport, leur personnalisation l’est un peu moins. Hubspot pêche non pas par un déficit de fonctions de personnalisation mais par un manque d’ergonomie de ces dernières. Les habitués n’auront peut être aucun mal à construire le template désiré tandis que les débutants mettront certainement plus de temps à trouver ce qu’ils recherchent dans les nombreux menus et sous-menus.

En outre, en raison de sa conception générale, Hubspot offre également une variété de fonctions CRM plus importantes que celles d’ActiveCampaign. Toutefois, ces dernières nécessitent, pour la plupart, un certain degré de connaissances techniques pour en tirer le meilleur parti.

Gagnant : ActiveCampaign la conception et la flexibilité de ces modèles de newsletter. Bien qu’il offre des fonctionnalités moindres, ActiveCampaign dispose d’une plus grande variété de modèles d’e-mail dont la customisation est plus rapide et agréable.

Automatisation marketing

ActiveCampaign est un outil d’automatisation du marketing très populaire et puissant. En fait, il offre une automatisation de niveau supérieure à un prix correspondant à celui d’une petite ou moyenne entreprise.

Pour seulement 15 $/mois, vous aurez accès à bon nombre de fonctions d’automatisation comme les autorépondeurs, la gestion avancée des lites de contacts, des outils CRM perfectionnés, un système de contenu dynamique, le suivi des sites, l’évaluation des prospects, l’automatisation de la gestion de la relation client et des ventes, l’automatisation des fractionnements et bien plus encore.

En réalité, peu de concurrents arrivent à la cheville d’ActiveCampaign en matière d’automatisation.

Si vous voulez des fonctionnalités similaires avec HubSpot, il vous faudra payer… 740€/mois pour 2 000 contacts ! Même si les fonctionnalités d’automatisation de Hubspot sont très performantes, elles restent toutefois trop onéreuses. Pour un prix nettement moindre, ActiveCampaign propose des options poussées et relativement ergonomiques.

Gagnant : ActiveCampaign gagne le round.

Formulaires d’inscription

La collecte de données et les formulaires d’inscription constituent une base solide pour la génération de prospects et l’amélioration des résultats. Par conséquent, en utilisant des formulaires et des pages de renvoi appropriés, vous pouvez recueillir des données importantes qui vous aideront identifier les stratégies gagnantes pour plus de résultat tout en éliminant les moins rentables.

Avec ActiveCampaign, vous pouvez créer des formulaires détaillés et trier dès l’inscription les contacts en mettant en place deux champs correspondant à deux listes différentes. Par exemple, un formulaire peut donner le choix aux potentiels leads de recevoir 1 mail par semaine ou 3 ou encore de répartir ces contacts en deux listes portant les segments de votre choix.

Hubspot fait également de la création de formulaires, de la construction de pages de renvoi et de la collecte de données un jeu d’enfant. La création est fluide et l’outil de conception de formulaire reste très agréable à prendre en main.

Gagnant : Hubspot remporte la victoire en ce qui concerne les formulaires d’inscription.

CRM

Le CRM d’ActiveCampaign est divisé en deux catégories : les « contacts » et la catégorie « business ». Les contacts concerne ceux inscrits dans vos listes, tandis que la section « business » est un moyen visuel de garder une trace de l’état d’un contact dans un pipeline de vente.

ActiveCampaign vous permet aussi d’ajouter de nombreux détails de contact en plus d’une simple adresse e-mail. Il est ainsi possible de voir l’activité de ces derniers tout en ajoutant des notes additionnelles si vous travaillez en équipe par exemple.

Des pipelines de vente personnalisés via la section « deals » de votre compte peuvent également être configurées. Cette section a le même style et la même interface de glisser-déposer que n’importe quel logiciel de gestion de projet.

Vous pouvez créer autant d’étapes que nécessaire dans votre pipeline, puis ajouter des éléments individuels avec les contacts et les membres de l’équipe qui leur sont affectés au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Comme nous le verrons bientôt, vous pouvez combiner cette méthode avec l’automatisation pour créer un entonnoir de vente complexe mais bien organisé simple à créer puis à gérer.

Par exemple, lorsqu’une affaire est déplacée vers une certaine catégorie, vous pouvez l’utiliser pour déclencher automatiquement un événement de suivi (répondeur automatique, notification pour vous-même, planification d’une réunion).

Hubspot adopte un système à peu près similaire à ActiveCampaign en prenant soin d’aller plus loin dans les fonctionnalités qu’il propose.

Le CRM de base de HubSpot se compose de contacts et d’affaires, tout comme ActiveCampaign, mais aussi d’entreprises.

Tout d’abord, HubSpot vous permet d’ajouter de nombreuses informations détaillées pour chacun de vos contacts, ainsi que de les affecter à une entreprise. Toute activité impliquant un contact est enregistrée automatiquement dans la chronologie/timeline principale, que vous pouvez souvent utiliser pour envoyer un e-mail, ajouter un événement au calendrier…

Il est également possible de passer des appels via votre PC, en utilisant votre numéro de téléphone personnel ou pro comme numéro d’affichage des appels. Les utilisateurs du plan gratuit seront toutefois limités à quelques minutes seulement.

Vous pouvez également enregistrer une nouvelle activité si elle n’a pas été effectuée par le biais du CRM et ajoutée automatiquement, ou creer simplement une tâche pour avertir un membre de l’équipe ou programmer une réunion par exemple.

Les informations nombreuses sauvegardé sur la « fiche » d’un contact vous permet de garder une trace de l’ensemble du travail effectué avec une entreprise/client éliminant ainsi toute redondance inutile.

Gagnant : Hubspot. Cela dit, ActiveCampaign et HubSpot ont tous deux des CRM solides avec un fonctionnement à peu près similaire. Toutefois, les fonctionnalités de Hubspot sont tout de même un peu plus poussées notamment en ce qui concerne la gestion des pages de contact.

Spam et test de conception

Il est très important de s’assurer que votre contenu atteigne bien les boites mail des destinataires. Un test visuel est également souhaitable avant l’envoi.

ActiveCampaign intègre SpamAssassin qui vous permet de tester automatiquement vos emails pour éviter qu’ils se retrouvent dans la catégorie spam. Il est tout de même possible de prévisualiser vos e-mails sur différents clients de messagerie comme Outlook ou Gmail par exemple.

Hubspot, quant à lui, vous permet d’effectuer les tests à l’aide d’un compte à part que vous pouvez facilement confugurer sur l’interface principale. Avec le compte de test, vous avez accès aux hubs de marketing, de vente et de service Hubspot pour les entreprises. Cela vous permet de tester la plupart des API et des outils Hubspot.

Gagnant : ActiveCampaign est un meilleur choix pour les tests de spam et de conception. L’outil de test est automatique et simple à utiliser.

Rapports

Les fonctions de rapport de HubSpot et d’ActiveCampaign sont toutes deux excellentes.

Tout d’abord, ActiveCampaign fourni des informations détaillées aussi bien sur les contacts et les conversions que sur les automatisations. Il est ainsi possible d’analyser chaque aspect de vos ventes en calibrant différents paramètres de vos campagnes (heure d’envoi, segment des listes visé…). En sélectionnant les stratégies gagnantes et en éliminant les moins rentables, vous vous assurez ainsi une progression certaine au fil du temps et de vos campagnes.

Avec HubSpot, vous pouvez choisir ce qui apparaît sur votre tableau de bord de rapports tout en comparant le rapport de la campagne actuelle avec ceux des précédentes. Il est ainsi très facile d’obtenir une vision plus globale de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. De plus, comme vous disposez également des données de performance de votre équipe, vous pouvez avoir un aperçu clair des bonnes stratégies à adopter.

Gagnant : Egalité. Les deux plateformes sont excellentes dans ce domaine. Hubspot est légèrement plus simple à lire et à déchiffrer.

Délivrabilité

La délivrabilité mesure l’efficacité de chaque outil de marketing et de CRM à atteindre les abonnés dans leur boîte de réception. Il s’agit d’un élément important car il permet de tester les chances de vos mails d’atteindre leur cible.

De manière évidente, les tests de spam et de conception évoqués plus haut permettent d’éviter un score de délivrabilité bas. Sans activer le cadre de politique d’expéditeur et l’authentification DKIM, les taux de délivrabilité des e-mails oscillent entre 90 et 95% pour ActiveCampaign et Hubspot. Ils peuvent même atteindre des notes plus élevées dans certains cas (authentification SPF et DKIM )

Gagnant : Egalité.

Intégrations et applications

Vous ne manquerez pas d’applications et d’intégrations avec l’un ou l’autre de ces outils. Bien sûr, vous pourrez intégrer votre CMS, votre plateforme de commerce électronique, vos outils d’analyse et bien plus encore. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, la mise en place d’une API personnelle est toujours valable.

Petit bémol pour Hubspot : le plan gratuit est limité à 40 intégrations maximum. Cliquez ici pour en connaitre la liste.

A l’inverse, ActiveCampaign met à disposition pour de 800 intégrations d’application tierces afin de fluidifier votre écosystème de plateforme nécessaires à votre activité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Gagnant : ActiveCampaign

Support client

Les utilisateurs gratuits de HubSpot ont accès à la communauté HubSpot, mais vous devrez passer au plan Starter pour avoir accès à l’assistance dans l’application et par e-mail. L’assistance téléphonique n’est disponible que pour les utilisateurs de la formule professionnelle.

L’un des avantages de HubSpot est qu’il propose une excellente sélection de ressources sous forme de cours, de guides, d’articles et d’ebooks gratuits.

ActiveCampaign fournit une assistance par chat et par e-mail pour tous les plans, et une assistance téléphonique uniquement pour le plan Enterprise. Le logiciel d’emailing offre également une documentation étendue, des cours vidéo et un forum communautaire. Une formation individuelle est également disponible mais seulement à partir du plan Plus.

De manière générale, ces deux plateformes prennent très au sérieux leur service client. Vous pouvez donc vous attendre à recevoir des réponses de qualité à vos requêtes dans un délai relativement court.

Gagnant : Egalité.

Prix

ActiveCampaign et Hubspot sont tous deux proposés dans des fourchettes de prix radicalement différentes. Toutefois, Hubspot a l’avantage d’offrir un plan de base gratuit qui peut convenir à une petite entreprise, surtout si vous venez de démarrer ou si vous avez un budget serré.

ActiveCampaign offre, quant à lui, une période d’essai de 14 jours pour chaque plan contre 30 jours pour chaque plan payant de Hubspot.

Gagnant : ActiveCampaign étant donné qu’il offre un grille tarifaire à la fois plus accessible, moins onéreuse et plus progressive. Toutefois, Hubspot se distingue

3/ ActiveCampaign vs Hubspot : avantages et inconvénients

ActiveCampaign

Avantages

  • Fonctions d’automatisation excellentes
  • Interface soignée et agréable
  • Flux de travail automatisés puissants
  • Séquences d’automatisation et campagnes de test A/B
  • Interface intuitive qui ne demande pas trop de temps pour s’y habituer
  • Outils d’automatisation du marketing puissants
  • Tarification progressive
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Options d’intégration abondantes
  • Support client très efficace
  • Prise en charge de plusieurs canaux de communication
  • Segmentation avancée
  • Bouton d’aide collant
  • Personnalisation dynamique

Inconvénients

  • Options de personnalisation du tableau de bord limitées
  • Pas de constructeur de page de destination
  • Ordre fixe des tâches

Hubspot

Avantages

  • Automatisations du marketing excellentes
  • Tableau de bord épuré et personnalisable
  • Outil CRM très efficace
  • Option d’automatisation très performantes
  • La formation est incroyable, j’adore les webinaires.
  • Support client compétent et réactif
  • Très bons rapports de campagne

Inconvénients

  • Manque l’intégration pour le plan gratuit
  • Tarifications extrêmement élevées
  • Version mobile à revoir
  • Lead scoring peu efficace

4/ ActiveCampaign vs Hubspot : lequel me convient le mieux ?

Lorsque vous regardez la comparaison ActiveCampaign vs Hubspot, les deux plateformes sont assez exceptionnelles. Donc, avant de choisir la plateforme qui vous convient le mieux, pensez d’abord aux fonctionnalités nécessaires à votre business parmi les critères énoncés plus haut.

Si vous hésitez encore, vous pouvez choisir ActiveCampaign si

  1. Vous voulez une automatisation avancée du marketing avec un budget limité
  2. La segmentation des listes est une fonctionnalité importante pour vous
  3. Vous avez besoin d’un CRM et d’outils de marketing pour une équipe

HubSpot possède à peu près toutes les fonctionnalités imaginables, mais est assez cher pour beaucoup d’utilisateurs. Toutefois, vous pouvez opter pour Hubspot si :

  1. Le budget n’est pas un critère prépondérant dans votre choix
  2. Vous cherchez un CRM pour gérer votre relation client de manière efficace et rapide
  3. Vous voulez seulement un CRM, que vous pouvez obtenir gratuitement

5/ ActiveCampaign vs Hubspot : Qui gagne ?

ActiveCampaign et Hubspot ont beaucoup de similitudes, ce qui signifie que l’une ou l’autre est un bon choix dans la plupart des situations. Cela va peut être vous décevoir mais ni l’une ni l’autre n’arrive à prendre le dessus de manière significative.

Inversement, si votre intérêt principal réside dans votre CRM et votre marketing entrant, le CRM de HubSpot est probablement le meilleur choix pour votre situation spécifique, en particulier la fonctionnalité gratuite de Hubspot CRM.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que ce guide comparatif des logiciels d’automatisation du marketing vous aura aidé à y voir plus clair.

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