Comparatif ActiveCampaign et GetResponse: quel plateforme d’emailing choisir ?

Souhaitez-vous augmenter l’engagement d vos prospects et les taux de conversion de votre entreprise ? Trouvez-vous que la gestion de vos listes de contacts est un peu archaïque ? Voulez-vous automatiser les tâches répétitives de votre business en ce qui concerne l’email marketing ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est temps de chercher un nouvel outil de marketing par courriel.

Aujourd’hui, nous allons comparer deux logiciels leaders dans le leur domaine : ActiveCampaign et GetResponse. Bien que ces outils ne s’adaptent pas aux mêmes profils, nous allons les comparer sur des critères essentiels, que toute plateforme d’emailing performante se doit d’avoir.

Avant cela, découvrons les différences respectives de chaque outil.

2/Différences principales entre ActiveCampaign et GetResponse

Voici les principaux points divergents des deux plateformes d’emailing :

  • ActiveCampaign ne permet pas aux utilisateurs de créer des Autofunnels complexes et aussi personnalisables que ceux de GetResponse
  • ActiveCampaign n’a pas d’outils intégrés pour les webinaires. GetResponse, si
  • ActiveCampaign prend en charge la messagerie SMS. GetResponse nécessite l’intégration d’un logiciel tiers afin d’envoyer des messages SMS.
  • ActiveCampaign offre une fonction de carte d’automatisation tandis que GetResponse ne le fait pas.
  • ActiveCampaign offre un essai gratuit de 14 jours, tandis que GetResponse est disponible pour un essai gratuit de 30 jours.
  • ActiveCampaign offre des outils d’apprentissage automatique alors que GetResponse ne le fait pas.

Malgré ces différences qui peuvent sembler insignifiantes, GetResponse s’est avéré plus adaptée aux entrepreneurs et les marketeurs dont l’activité s’oriente sur la création d’Autofunnels et de webinaires. Nous avons rédiger un avis complet sur GetResponse si vous désirez en savoir plus.

ActiveCampaign vous permet toutefois de communiquer avec vos abonnés via plusieurs canaux. Pour en savoir plus, consultez notre revue complète d’ActiveCampaign.

3/GetResponse vs ActiveCampaign : que le clash commence !

Expérience utilisateur

Les fonctionnalités d’un service d’email marketing ne font pas tout. Encore faut-il que ces dernières soient correctement organisées et hiérarchisées dans les différents menus. De plus, tout le monde dans une entreprise ou dans une équipe n’est pas forcément un expert en technologie. Votre plateforme d’email marketing doit être simple à utiliser et à naviguer.

Sur ce point, les deux logiciels sont très ergonomiques et fluides. Les nombreuses fonctionnalités ne perturbe en aucun cas l’expérience utilisateur.

Les interfaces des deux logiciels sont conviviales et de type professionnel. Les fonctionnalités sont également intuitives, ce qui les rend faciles à utiliser.

Il est facile de trouver vos fonctions, telles que l’automatisation des emails, la création de formulaires et l’éditeur ou encore la création de vos pages de renvoi directement sur le tableau de bord. Bien que ces fonctions soient simples à trouver et à utiliser, GetResponse offre tout de même un peu plus de choix quant à la personnalisation du tableau de bord.

Gagnant : Egalité. Vous sur ce critère, vous pouvez choisir indifféremment l’un ou l’autre. Nous vous conseillons d’utiliser les périodes d’essai respectives aux deux outils pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Modèles de newsletter

Les modèles de newsletter ou de landing page proposés par défaut peuvent représenter un gain de temps considérable. Si vous n’êtes pas très créatif ou que vous ne désirez pas consacrer un temps monstre à la « déco », il est peut être préférable pour vous de choisir un outil disposant un large choix de templates.

ActiveCampaign propose plus de 125 modèles d’e-mails préconçus. A la fois modernes et responsives, ces templates sont suffisamment nombreux et diversifiés pour convenir à votre activité.

Vous pouvez également créer vos propres modèles à l’aide de l’éditeur en glisser-déposer proposé par la plateforme.

GetResponse, quant à lui, propose plus de 500 modèles d’e-mails conçus par des professionnels. Comme ActiveCampaing, GetResponse dispose d’un éditeur en drag-and-drop pour ceux voulant concevoir leur modèle sur mesure. Toutefois, il reste un peu moins fonctionnel et fluide que celui d’ActiveCampaign.

Gagnant : Egalité, le match est très serré. GetResponse domine sur le nombre de templates mais ActiveCampaign sur la facilité de conception de ces derniers.

Processus d’automatisation

Les deux logiciels d’emailing offrent de nombreuses fonctions d’automatisation pour le le marketing par courriel.

Toutefois, il est difficile de battre Active Campaign dans ce domaine. L’outil est doté d’autorépondeurs et de bulletins d’information, d’envois spécifiques à un segment donné de liste, d’e-mails parfaitement synchronisés, de tests fractionnés et de scoring des prospects (évaluation des prospects en fonction de leur engagement/probabilité de conversion).

ActiveCampaign a également un CRM intégré puissant. Vous pouvez le combiner avec les autres outils d’optimisation des ventes. Par exemple, une extension gmail et des outils d’apprentissage automatique de l’IA qui déterminent les campagnes les plus performantes.

Quelque soit la fonction d’automatisation, vous aurez quasiment toujours une installation ou un exemple de base sur lequel vous pouvez construire vos propres schémas. Bref, il faut le tester pour s’en rendre compte réellement.

Les fonctionnalités d’automatisation de GetResponse sont également très avancées et particulièrement performantes. Il est possible de créer des séquences d’email spécifiques pour l’anniversaire de vos clients ainsi que pour chaque nouvelle inscription. Tout comme ActiveCampaign, des séquences de mails automatisées permettent également de récupérer les paniers abandonnés.

La fonction « Perfect Timing » de GetResponse est également un point positif. Elle vous permet d’envoyer un email au moment où vos abonnés sont les plus susceptibles d’ouvrir leur boite de réception. Les données sont bien sûr adaptées aux différents fuseaux horaires de chaque lead. Il s’agit d’une option assez inédite que l’on retrouve assez peu chez la concurrence.

Gagnant : ActiveCampaign mais de très peu. Les fonctions d’automatisation sont peu être un petit peu plus accessibles que GetResponse.

Formulaires d’inscription

La création de formulaires pour ActiveCampaign ou GetResponse est rendu très simple et particulièrement fluide grâce à l’éditeur en drag-and-drop.

Toutefois, ActiveCampaign conserve l’avantage en proposant plus d’options de personnalisation. Les formulaires sont ainsi légèrement plus détaillés.

Il est également important de noter que les formulaires d’ActiveCampaign et GetResponse peuvent prendre diverses formes : pop-ups sur site/landing page, fenetre sur les réseaux sociaux ou encore sous forme de lien à partager.

Gagnant : ActiveCampaign remporte ce round en raison d’une meilleure flexibilité de ses formulaires d’inscription.

Spam et test de conception

Sans test de conception et de spam, vous pourriez passer des heures à préparer une campagnes qui risquent de ne pas être lues par vos destinataires. De manière générale, une bonne plateforme d’email marketing se doit proposer ces tests.

Sur ActiveCampaign, les tests de spam sont disponible par l’intermédiaire de l’intégration SpamAssassin. Assez basique mais relativement fonctionnelle, elle indiquera par un simple « succès » ou « echec » les emails que vous lui soumettez avant leur envoi.

Les plans avancés d’ActiveCampaign sont également dotés de tests de conception vous permettant de tester l’apparence de vos e-mails sur les principaux fournisseurs comme Gmail ou Outlook par exemple.

GetResponse, en revanche, ne dispose pas d’un outil de test intégré. Si vous désirez y avoir accès, vous pouvez utiliser GlockApps pour tester à la fois les tests de conception et de spam.

Gagnant : il n’y a pas vraiment de gagnant pour cette manche.

Rapports d’analyse de campagne

Dans ce domaine, ActiveCampaign et GetResponse fournissent un excellent travail. Les données sont correctement classifiées, ordonnées et réparties sous forme de schémas, graphiques et autres éléments visuels de sorte à facilité la lecture et la compréhension des informations.

En plus des données de base telles que le taux d’ouverture, de clic et de désabonnement, il est possible de savoir précisément quel type/profil de prospect a le mieux converti, de connaitre l’heure d’envoi idéale ou encore de comparer le rapport de la campagne actuelle avec ceux qui la précède (seulement pour les plans les plus avancés des deux plateformes)…

Bref, en sélectionnant les stratégies gagnantes tout en éliminant les moins rentables, vous vous assurez ainsi une progression certaine au fil du temps.

Dans l’ensemble, ActiveCampaign reste simple, direct, et de type commercial tandis que GetResponse, en revanche, bénéficie de visuels un peu plus adaptés à l’affichage des données. Toutefois, il s’agit d’une impression/ressenti personnel, cela peut bien entendu varier d’un individu à l’autre. Nous vous invitons donc à tester les deux périodes d’essais pour forger votre propre avis.

Gagnant : GetResponse mais ActiveCampaign n’est pas du tout en reste sur ce point là.

Délivrabilité

Encore une fois, la délivrabilité d’ActiveCampaign et de GetResponse est irréprochable. Avec plus des scores avoisinnant les 90 à 95% de délivrabilité, il est difficile de faire mieux.

Il s’agit toutefois de résultats obtenus dans des circonstances idéales : mail de type texte dont le code source n’est pas trop lourd, test de spam/visuel effectué avant, authentification DKIM effectuée au préalable…

Si l’on retire un ou plusieurs aspects précédemment cités, le score peut baisser. Il semblerait également que GetResponse soit légèrement plus sensible à la casse. Cela dit, si vus respectez ces précédents points, vos campagnes n’auront surement aucun problème majeur de délivrabilité.

Gagnant : ActiveCampaign semble avoir un léger avantage car un peu plus permissif.

Intégrations tierces

Avec une plus grande diversité d’applications disponibles, il vous sera plus facile d’incorporer votre logiciel d’emailing au sein de votre écosystème de plateforme marketing.

Avec plus de 850 application tierces compatibles, ActiveCampaign est l’un des service d’email marketing comptant le plus d’intégrations. SquareSpace, Shopify, PipeDrive, Zoom, WordPress/WooCommerce… La liste est longue ! Si vous désirez consulter la listes complète, cliquez ici.

GetResponse est quant à lui disponible avec plus de 120 applications tierces. Ces dernières vous permettent, entre autres, de synchroniser vos contacts, de gérer vos publication sur réseaux sociaux, d’automatiser les flux de travail entre différentes applications de tester vos emails avant envoi et bien plus encore. Voici un lien listant toutes les applications tierces compatibles avec GetResponse.

Gagnant : ActiveCampaign étant donné qu’il s’intègre avec plus d’applications différentes. Toutefois, il est primordial de choisir l’outil d’emailing en fonction des application qui vous seront utile et non selon le nombre absolu.

Support client

ActiveCampaign et GetResponse offrent tous deux un service clientèle exceptionnel. Les deux plateformes proposent trois types d’assistance : chat en direct, assistance par e-mail, centre d’aide/documentation et FAQ.

L’assistance par chat en direct de GetResponse est disponible tous les jours, mais pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service client est compétent réactif et assez rapide.

ActiveCampaign offre un soutien ponctuel et réactif même si vos heures d’ouverture ne correspondent pas à celles des États-Unis. ActiveCampaign offre également une formation à partir du plan Professional afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Gagnant : Egalité. Les deux supports se valent.

Prix

Chaque plateforme que vous choisissez dispose d’une gamme de quatre plans dont les prix augmentent en fonction de vos besoins marketing.

ActiveCampaign propose les plans suivants : Lite, Plus, Professional et entreprise. Au départ, vous ne disposez que de 500 contacts pour le plan Lite. Les leads non actifs ne seront pas comptabilisés. Nous avons rédigé un article complet sur les prix d’ActiveCampaign.

GetResponse dispose également de quatre plan dont le tarif est à peu près semblable à ceux d’ActiveCampaign. L’outil propose 1000 contacts inclus pour chaque abonnement lorsqu’ActiveCampaign n’en offre que la moitié. Pour en savoir plus, voici un article plus détaillé sur les gammes de prix de GetResponse.

Gagnant : Egalité. Le rapport qualité/prix de ces deux plateformes est irréprochable. Toutefois, à nombre d’abonné égal, GetResponse reste moins cher qu’ActiveCampaign. Cela dit, le fait qu’ActiveCampaign ne comptabilise que les abonnés actifs dans ses listes peut faire pencher la balance de son côté.

3/ Pros and Cons

ActiveCampaign

Avantages

  • Interface intuitive et agréable
  • Puissants outils d’automatisation du marketing
  • Rapports de campagne complets
  • Fonctions de suivi professionnelles
  • Prise en charge de plusieurs canaux de communication
  • Plans tarifaires abordables
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Beaucoup d’intégrations
  • Excellent support client
  • Permet à ses utilisateurs d’accéder à un large éventail de données précieuses.

Inconvénients

  • Pas de plan gratuit
  • Pas de création d’enquêtes ni de sondage
  • Parfois un peu lent à charger

GetResponse

Avantages

  • Dispose d’une riche bibliothèque de modèles d’e-mails
  • Autofunnels hautement personnalisables et puissants
  • Rapports de campagne très complets
  • Editeur d’email/newsletter et landing page très simple d’utilisation
  • Fonction Webinar très intéressant
  • Offre plus de 5000 images de stock
  • Outils d’automatisation du marketing polyvalents
  • L’essai gratuit de 30 jours est disponible

Inconvénients

  • Pas de plan gratuit
  • Les options de suivi parfois bancales

Verdict : ActiveCampaign vs GetResponse : lequel est fait pour moi ?

Si vous recherchez un outil capable de créer de superbes pages de renvoi, de gérer des produits/boutique en ligne, de mettre en place des webinars ainsi que des autofunnels flexibles et puissants, GetResponse est l’outil qu’il vous faut. A la fois complet et puissant, GetResponse est un service d’emailing fiable et doté d’un très bon rapport qualité/prix.

Si vous cherchez un outil polyvalent, capable de s’intégrer à de nombreuses plateformes tout en disposant de fonctionnalités d’automatisation avancées, ActiveCampaign est peut être plus adapté. Les blogueurs, e-commerçants, formateurs/vendeurs d’info produits ou plus généralement les créateurs de contenu dont l’activité est bien lancée trouveront leur compte avec ActiveCampaign.

FAQ

Combien de modèles d’email ActiveCampaign offre-t-il ?

Actuellement, il y a un peu moins de trente modèles d’email dans la bibliothèque de modèles d’ActiveCampaign, mais cela peut changer avec les nouvelles mises à jour de la plate-forme.

Puis-je utiliser ActiveCampaign gratuitement ?

Oui, mais seulement pendant la période d’essai gratuite de 14 jours. Ensuite, vous devez choisir l’un des plans d’abonnement disponibles.

GetResponse fournit-il des outils CRM ?

Oui. Vous pouvez utiliser GetResponse pour répondre automatiquement à toutes les questions de vos contacts.

Puis-je créer des pages de renvoi avec GetResponse ?

Le créateur de pages de renvoi de la plateforme rend le processus de création d’une nouvelle page de renvoi rapide et facile et vous pouvez créer un nombre illimité de pages de renvoi avec GetResponse.

GetResponse dispose-t-il d’outils de segmentation ?

Oui, vous pouvez ajouter des segments à l’ensemble de votre liste d’e-mails en quelques étapes simples.

Est-il possible de suivre les mesures avec GetResponse ?

Le suivi des taux de clics ou des taux de conversion avec GetResponse est facile et vous permettra de gérer plus efficacement vos campagnes de marketing par courriel.

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