Comparatif Active Campaign et Convert Kit : quelle plateforme d’emailing choisir ?

Malgré l’augmentation rapide de la popularité du marketing des médias sociaux, au cours de la dernière décennie, les professionnels du marketing numérique s’appuient toujours fortement sur les outils de marketing par e-mail pour maintenir les taux de conversion à un niveau élevé.

Toutefois, la gestion d’une campagne d’emailing peut devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure que le nombre de contacts dans votre liste de diffusion augmente.

Dans ce guide comparatif entre ActiveCampaign et ConvertKit, nous allons vous présenter toutes les caractéristiques les plus importantes que chaque plateforme propose.Nous vous aiderons également à déterminer lequel de ces outils d’email marketing est le mieux adapté à votre entreprise.

1/Principales différences entre ActiveCampaign et Convertkit

À première vue, ActiveCampaign et ConvertKit partagent un certain nombre de fonctionnalités, mais ils sont finalement destinés à différents types d’utilisateurs.

ConvertKit vise à fournir aux blogueurs et aux créateurs de contenu les outils dont ils ont besoin pour développer leur audience.

La plate-forme ActiveCampaign semble être un meilleur choix pour les petites et moyennes entreprises au vu des fonctionnalités d’automatisation puissantes à prix abordable.

Bien entendu, ce ne sont pas les seules différences entre ConvertKit et ActiveCampaign, alors examinons quelques-unes des principales différences entre ces deux plateformes.

  • L’option SMS marketing n’est pas disponible sur ConvertKit
  • Vous ne pouvez pas intégrer de vidéos dans les e-mails que vous envoyez avec ConvertKit.
  • ActiveCampaign vous permet d’ajouter des données eCommerce en direct aux emails
  • ConvertKit ne propose pas d’outils de suivi sur réseaux sociaux.
  • L’application ConvertKit n’est pas encore disponible pour les appareils iOS ou Android.
  • ConvertKit offre moins d’options d’automatisation qu’ActiveCampaign

Les fonctions de suivi des données et de configuration des emails fournies par ActiveCampaign sont supérieures à celles que l’on peut trouver sur ConvertKit. Néanmoins, l’abondance d’outils de marketing par courriel qu’offre ActiveCampaign peut être un peu déroutante pour les créateurs de contenu désirant seulement fournir du contenu régulier à leurs abonnés.

2/Convertkit vs ActiveCampaign : que le clash commence

Expérience utilisateur

Avant de choisir un outil d’emailing, il est primordial de se renseigner sur l’expérience utilisateur. C’est pourquoi nous nous intéressons avant tout à la facilité d’utilisation. Si vous êtes novice en matière d’email marketing, vous apprécierez sans doute une courbe d’apprentissage peu prononcée et une interface facile à naviguer.

Bien que ces deux outils aient un backend bien conçu, il est légèrement plus facile de trouver ce dont vous avez besoin dans le menu de ConvertKit. Ce n’est pas que l’interface d’ActiveCampaign soit mal conçue, elle a juste un peu plus d’options que ConvertKit.

Si vous débutez ou si vous n’êtes pas susceptible d’utiliser toutes les fonctions, vous prendrez peut être un peu plus de temps avant de vous familiariser à l’interface d’ActiveCampaign.

En termes d’éditeur d’email/newsletter, ActiveCampaign devance largement ConvertKit. L’éditeur drag & drop est relativement facile à maîtriser, et si vous avez besoin d’aide, vous avez des infobulles utiles qui apparaissent lorsque vous survolez un élément particulier.

L’éditeur de Convertkit est quant à lui excessivement simplifié. En réalité, il dispose de deux éditeurs distincts : un éditeur de texte brut et un autre, récemment mis à jour, qui propose quelques options de contenu supplémentaires. Cependant, aucun d’entre eux ne facilite la création d’e-mails visuels en raison du manque de mise en forme du contenu.

Avec ActiveCampaign, vous avez également la possibilité d’enregistrer des « blocs » personnalisés pour les réutiliser ultérieurement. Il est aussi possible de voir les modifications apportées en temps réel par d’autres personnes. Si vous travaillez en équipe, cela peut être très utile.

Gagnant : ActiveCampaign. Convertkit aurait gagné le round s’il disposait d’un éditeur plus performant, intuitif et complet.

Design et flexibilité

ConvertKit ne possède pas beaucoup de templates. Les 3 modèles proposés très basiques et peu originaux. Le regroupement d’images et les mises en page en colonnes sont indisponibles, ce qui limite considérablement ce que vous pouvez faire en matière de création de contenu visuel. Ce n’est pas vraiment cohérent avec l’approche marketing de Convertkit s’adressant aux jeunes créatifs.

Pour ceux disposant des connaissances suffisantes en code, il est toujours possible de personnaliser vos newsletters en HTML. C’est une fonctionnalité intéressante pour les marketeurs plus avancés, mais il faudrait vraiment compenser par des options plus conviviales et agréable à utiliser pour les débutants.

ActiveCampaign, den revanche, dispose d’une bibliothèque de plus de 125 modèles tous responsives et modernes. Un éditeur HTML est aussi disponible pour les connaisseurs voulant approfondir les modifications des templates.

Gagnant : En raison des limitations de ConvertKit, et de la large gamme de modèles bien conçus d’ActiveCampaign, c’est une autre victoire claire pour ActiveCampaign.

Automatisation des emails

Il est très difficile de battre ActiveCampaign dans ce domaine. A vrai dire, il s’agit surement du meilleur service d’emailing en ce qui concerne l’automatisation.

Il est ainsi possible de mettre en place des campagnes de suivi, des e-mails de panier abandonné, marquez automatiquement les abonnés lorsqu’ils effectuent une action particulière, configurer des campagnes en AB testing, évaluer automatiquement les clients/prospects selon leur engagement/probabilité de conversion… Le fait d’avoir autant d’options peut dérouter aux premiers abords, mais ces options restent très simples à utiliser et à configurer.

Le système flexible de marquage et de segmentation de ConvertKit vous permet de lancer des campagnes automatisées très ciblées sur des groupes spécifiques de contacts. Exemples : lorsque ces derniers cliquent sur un lien ou s’inscrivent via un formulaire. Vous pouvez également utiliser des règles conditionnelles simples de type « si/alors » et des déclencheurs basés sur la date.

L’éditeur de flux d’automatisation est également très facile à utiliser, car tout se fait à l’intérieur de l’éditeur d’automatisation lui-même. Par exemple, lorsque vous ajoutez un e-mail ou un formulaire à votre flux, vous pouvez le modifier en ligne, sans avoir à quitter l’éditeur.

Gagnant : Bien que les automatisations de ConvertKit soient décentes, elles ne sont toujours pas à la hauteur des options d’automatisation avancées d’ActiveCampaign.

Formulaires d’inscription

En terme de formulaires d’inscription, ConvertKit propose un peu plus de choix qu’ActiveCampaign. Toutefois, Convertkit propose moins d’options de personnalisation. Il n’est par exemple pas possible de créer des champs de personnalisation en fonction des segments de vos listes de contacts. L’ajout d’éléments visuels comme des Images ou des gifs est également très limité.

Tout dépend de vous. Si vous désirez ne pas vous prendre la tête et utiliser des modèles préétablis, Convertkit est plus adapté pour vous. Toutefois, si vous attachez une plus grande importance à la personnalisation des formulaires pour les conversions, il est préférable de choisir ActiveCampaign.

Gagnant : ActiveCampaign pour les options de personnalisation plus nombreuses et mieux conçues.

Spam et test de conception

ConvertKit n’offre pas d’options de test de spam ou de design. La seule chose qu’il propose est un outil de prévisualisation assez basique permettant de visualiser les emails.

ActiveCampaign à l’inverse met à disposition une option de test de spam. En indiquant seulement les emails par une étiquette « succès » ou « échec », vous n’aurez pas accès à d’autres informations. Il est tout de même possible de prévisualiser vos e-mails sur différents clients de messagerie comme Outlook ou Gmail par exemple.

Gagnant : Egalité. A vrai dire, aucune des deux plateformes d’email marketing ne se montre à la hauteur sur ce point là. Cela dit, ActiveCampaign a le mérite de proposer une fonctionnalité de test de spam même basique.

Rapports d’analyse de campagne

Avec seulement l’affichage du taux d’ouverture, de clics et de désabonnement et quelques autres données basiques, les rapports de ConvertKit sont lacunaires. Beaucoup d’informations manquent comme les conversions provenant du trafic sur les réseaux sociaux, des données relatives aux ecommerce, le taux de rebond…

Même si ActiveCampaign peut manquer de certaines données dans ses rapports, ces derniers restent nettement plus complets que ceux de ConvertKit. Vous aurez ainsi accès aux ouvertures, aux cartes de clics, les visites de pages, le suivi géographique… Si vous avez une boutique en ligne sur une plateforme telle que Shopify, BigCommerce ou WooCommerce, les rapports seront plus riches en données de part les intégrations possibles.

ActiveCampaign est également livré avec un CRM, ce qui signifie que, en plus des rapports sur les courriels et l’automatisation, vous aurez accès à des rapports sur les transactions et à des mesures de performance des ventes, ainsi qu’à des prévisions.

Gagnant : ActiveCampaign, et de loin.

Délivrabilité

Il est impératif que l’outil d’envoi d’e-mails que vous choisissez ait une bonne délivrabilité, sinon tous les efforts que vous aurez déployés avant d’envoyer votre campagne n’auront servi à rien.

Dans l’ensemble, ActiveCampaign a de très bons antécédents (avec un score de 90-95 %). ConvertKit le suit de près et affiche également de hauts scores de délivrabilité.

Gagnant : Egalité. Sur ce point là, il est difficile d’élire un gagnant. De plus, avec un si faible écart, l’avantage peut pencher très facilement d’un côté ou de l’autre selon le test.

Intégrations & Extras

ConvertKit a près de 90 intégrations à une grande variété d’outils et d’applications. On y retrouve les plus connues comme WordPress, Wix, Shopify, Paypal, Stripe mais également des moins répandues telles que SquareSpace, EarlyParrot ou encore Automate.io. Même si ConvertKit ne prend en charge aucune fonctionnalité CRM, 3 intégrations sont possibles : Flow.ly, monday.com et JetpackCRM.

ActiveCampaign fournit quant plus de 850 intégrations d’applications tierces, ce qui signifie que vous trouverez très probablement ce que vous cherchez. L’intégration par clé API s’effectue de manière simple et rapide avec très peu de bugs.

Gagnant : ActiveCampaign pour le nombre et la diversité des intégrations disponibles. Toutefois, il est nécessaires de voir en fonction de vos besoins et non pas du nombre absolu d’applications disponibles.

Support client

ConvertKit et ActiveCampaign ont tous deux un support réactif et aimable, accessible par e-mail et par chat en direct. Les documentations et tutoriels sont très bien construits chez les deux plateformes.

ActiveCampaign offre également 3 sessions de formation individuelle avec son plan « Professionnel ». Il existe un forum communautaire où vous pouvez entrer en contact avec d’autres utilisateurs.

Gagnant : Egalité. Il n’y a pas vraiment de gagnant ici. Chacun propose une documentation construite et accessible. Toutefois, il convient de noter qu’ActiveCampaign offre une formation complète sur l’outil à partir du plan « Professionnel » ce que Convertkit ne fait pas.

Prix

ActiveCampaign est légèrement plus cher que ConvertKit. Toutefois, ActiveCampaign bat ConvertKit sur la grande majorité des critères précédemment abordés ci-dessus…

Avec des fonctionnalités plus poussées de manière général, il est normal qu’un service soit plus cher. Cela dit, au vu de la valeur ajouté qu’ActiveCampaign offre à ses clients, les prix ne sont pas si élevés que ça.

Toutefois, ActiveCampaign ne propose pas de plan Gratuit contrairement à Convertkit. Si vous désirez construire progressivement votre liste email sans débourser un seul centime, Converkit peut être un bon choix.

En revanche, si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées et que vous pouvez vous permettre de payer un peu plus pour votre service d’email marketing, ActiveCampaign contient tout ce qu’il vous faut. Ses fonctionnalités d’automatisation vous feront gagner beaucoup de temps tout en augmentant le nombre de conversions.

Gagnant : Convertkit si l’on se base uniquement sur les valeurs numériques des grilles tarifaires respectives d’ActiveCampaign et Converkit. En terme de rapport qualité/prix et de valeur ajouté, ActiveCampaign est une meilleure solution.

3/ActiveCampaign vs Convertkit : avantages et inconvénients

ActiveCampaign

Avantages

  • Formulaires d’inscription hautement personnalisables
  • Interface intuitive
  • Listes pour organiser votre public
  • Segmentation des listes intuitive et fluide
  • Automatisation du marketing
  • Balisage personnalisé
  • Documentation complète
  • Nombreuses intégrations
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Automatisations puissantes et faciles à mettre en place

Inconvénients

  • Peut être lent à charger
  • Nécessite un certains temps d’adaptation à la plateforme
  • Prix des plans premiums assez élevés
  • Le suivi peut être compliqué.

ConvertKit

Avantages

  • Plan gratuit
  • Interface intuitive et agréable
  • Bonne délivrabilité
  • Gestion des listes efficace
  • Beaucoup d’intégrations disponibles

Inconvénients

  • Coûteux par rapport aux concurrents.
  • CRM manquant
  • Manque d’intégrations avec les plateformes d’e-commerce
  • Pas d’automatisation vraiment poussées comme le lead scoring, l’AB testing ou le suivi des ventes ecommerce par exemple
  • Personnalisation restreinte des formulaires

4/quelle plateforme est la meilleure pour moi ?

En fin de compte, il ne s’agit pas vraiment de savoir laquelle est la meilleure, mais plutôt laquelle s’adapte à vos besoins et attentes.

Ainsi, Converkit est recommandée si vous êtes un blogueur ou un spécialiste du marketing de contenu avec une petite liste (quelques centaines de prospects). A la fois simple et intuitif, ce logiciel d’email marketing est parfait pour des utilisateurs cherchant à envoyer des séquences d’email nécessitant peu de fonctions avancées.

En revanche, si vous désirez accéder à des fonctionnalités avancées, des rapports plus complets, des formulaires personnalisables ainsi qu’un CRM complet, ActiveCampaign est une meilleure option. Il s’agit d’un outil complet et décisif pour la croissance de votre entreprise pourvu qu’il soit bien utilisé.

Verdict : Qui gagne entre ActiveCampaign et Convertkit ?

ActiveCampaign et ConvertKit sont tous deux d’excellents outils d’automatisation du marketing. Au fond, ils font la même chose : envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes en même temps.
Cela dit, en ce qui concerne leurs fonctionnalités, ce qu’ils peuvent faire pour vous et votre entreprise, ils ne pourraient pas être plus différents !

ActiveCampaign s’adresse aux entreprises désirant une croissance forte et soutenue. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si vous vendez beaucoup de produits.

Les niveaux Plus et Professionnel nécessiteraient quelqu’un en interne pour en tirer le meilleur parti, mais au niveau Entreprise, on a l’impression qu’il y a tellement de choses prises en charge, de leur côté, que vous pouvez réduire un peu vos besoins en interne.

D’un autre côté, ConvertKit s’adresse directement aux blogueurs et, en l’absence de tout élément technique réel, peut facilement être géré par une seule personne.

Tout compte fait, il est primordial d’évaluer vos besoins et votre approche marketing pour choisir le meilleur outil pour vous. Rien ne sert de dépenser des sommes folles pour un service que l’on exploite qu’à 30%…

FAQ

Quelles méthodes de paiement sont acceptées par ActiveCampaign ?

Vous pouvez acheter un modèle d’abonnement sur ActiveCampaign en utilisant une carte MasterCard ou Visa. ActiveCampaign accepte également les chèques, les virements bancaires et les paiements de PayPal pour les plans d’abonnement annuels.

Puis-je intégrer un formulaire créé avec ActiveCampaign sur un de mes site web ?

Oui, l’intégration d’un formulaire sur un site Web est une tâche facile qui peut être réalisée en quelques étapes simples.

Puis-je importer mes listes de contacts dans ConvertKit ?

Oui, l’importation d’abonnés dans ConvertKit ne prendra pas plus que quelques instants. En cas de problème, il est toujours possible de joindre le service client.

Que se passe-t-il si je dépasse la limite d’abonnés ?

Le modèle d’abonnement que vous possédez va être automatiquement mis à jour dès que vous dépassez la limite d’abonnés de votre modèle d’abonnement précédent.

Puis-je essayer ConvertKit gratuitement et garder toutes les données si je choisis un plan payant ?

Oui, vous pouvez essayer ConvertKit gratuitement, et une fois que vous obtenez les résultats souhaités, vous pouvez revenir et choisir le plan qui vous convient, tout en conservant toutes les données des campagnes précédentes et les clients intacts.

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