ConvertKit : revue & test – L’outil d’emailing idéal pour les créateurs de contenu ?

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ConvertKit : vue d’ensemble

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Relativement jeune sur le marché des logiciels et outils d’emailing, Convertkit cible une catégorie très spécifique de client : les créateurs de contenu.

Que vous soyez blogueur, podcasteur, formateur, Youtuber ou encore musicien, Convertikit se donne pour mission de vous aider à renforcer vos relations avec votre audience en mettant à disposition tout le nécessaire pour des campagnes efficaces et engageantes.

Nous avons testé pour vous ce logiciel d’emailing prometteur. Découvrons sans plus attendre notre revue complete de Convertkit et si l’outil est fait pour vous.

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Convertkit propose un plan gratuit. Bien qu’assez limité, ce dernier comprend juste le nécessaire pour un outil de gestion d’email. Vous aurez ainsi droit à :

  • 1000 abonnés inscrits sur une seule liste email
  • Un service d’envoi d’email marketing
  • Une sauvegarde illimitée de landing page et de formulaire
  • Un support client

Pour commencer son activité en tant que créateur de contenu, l’offre gratuite pourrait amplement vous suffire. Toutefois, si votre activité est amenée à se développer et que votre liste de prospect s’agrandit, vous vous sentirez rapidement à l’étroit.

Dans ce cas, il serait préférable de souscrire au forfait payant d’entrée de gamme à $29. Celui-ci vous laisse un plus de marge de manœuvre en incluant en plus du plan gratuit :

-la création de funnels (tunnels de vente) personnalisés

-Des séquences d’emails automatisées en fonction du comportement de vos destinataires (nouvel abonnement, ouverture d’email, achat d’un de vos produits numériques…)

Le système de leadscoring (attribution d’une note à un prospect selon la probabilité qu’il réponde positivement à l’intention du marketeur), les rapports détaillés des campagnes ainsi que l’intégration de Facebook avec Convertkit sont également disponibles mais seulement pour les abonnés au plan « Créateur Pro » à $79 par mois.

Passer de 0 à 29 puis éventuellement $59 par mois peut effectivement paraître un peu cher. Ceci est d’autant plus vrai pour les autoentrepreneurs et créateurs débutant leur activité avec généralement un budget assez limité…

Toutefois, Convertkit offre une fonctionnalité assez intéressante que l’on retrouve peu chez la concurrence : la mise en place d’un service de vente de produits numérique ponctuel ou par abonnement.

 

Sur le papier, il semble avoir des fonctionnalités vraiment avancées (par exemple, l’éditeur de pages de destination, l’automatisation des emails, la boutique en ligne de produits numériques, etc.), mais quand est-il des performances réelles de ConvertKit ? Et bien, décortiquons les caractéristique de cet outil de gestion d’email point par point.

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Critères d’évaluation

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Simplicité d’utilisation/Ergonomie

 

La plupart des fonctionnalités sont intuitives et très simples d’utilisation. Vous ne perdrez pas beaucoup de temps à chercher ce qu’il vous faut dans les paramètres et menus.

Cependant, il est parfois nécessaire de manipuler le code HTML (par exemple, pour formater les e-mails).

 

Création de la newsletter

Édition

Bien que l’éditeur soit rapide et explicite, il est très basique (un peu comme un éditeur de texte que vous utiliseriez pour envoyer un courriel ordinaire).

Vous pourrez ainsi écrire du texte, organiser vos idées sous forme de listes à puces, téléverser des images ou autres fichiers.

Depuis une récente mise à jour, il est possible d’introduire des musiques Spotify ou encore des vidéos. Il est toutefois un peu dommage que certaines options d’affichage de rendu visuel sur mobile et desktop ainsi qu’un constructeur de colonne soient absents.

Personnalisation

La mise en place de structures conditionnelles (If/Then/Else) est disponible. Etant donné qu’il s’agit d’une fonction avancée, elle pas simple à appréhender pour des parfaits débutants.

Toutefois, si vous êtes déjà familier avec une certaine logique algorithmique, cela ne devrait pas vous poser davantage de problèmes.

Même si l’ergonomie globale pourrait être améliorée et les paramètres enrichis, cette fonction a le mérite de donner un réel plus quant à la personnalisation des séquences d’email.

En ce qui concerne la personnalisation de vos emails de newsletter, ils sont non seulement trop peu nombreux et trop basiques. On aurait aimé avoir plus de choix en termes de template et de personnalisation de ces derniers. Si vous avez quelques bases en code HTML, vous pourrez tout de même créer vos propres modèles.

 

Automatisation des processus

Vous pouvez créer des séquences d’e-mails, ainsi que des visuels basés sur le flux de travail. Une fois que l’utilisateur a déclenché un événement (inscription à un formulaire, clic sur lien), il est possible de personnaliser vos communications en configurant certaines actions comme par exemple, ajouter une balise de marquage, inscrire le prospect à une séquence d’emails spécifique…

 

Rapports et annalyse de données

Sur ce point-là, Convertkit est un peu restreint et pingre en données. Même avec le plan « Créateur », vous n’aurez accès qu’aux données de bases présentes dans quasiment tous les logiciels de gestion d’emails comme les taux d’ouverture, de conversion, le pourcentage de désabonnement.

Contrairement à certains concurrents comme SendinBlue, GetResponse ou encore ActiveCampaign qui propose de nombreux graphiques, des cartes thermiques, des suivis de conversion, des rapports détaillés sur les comportements des prospects… nous trouvons que Convertkit aurait pu faire un peu plus d’effort…

Toutefois, si désirez ne pas avoir affaire à des rapports trop détaillés et riches en données, ceux de Convertkit pourront amplement vous suffire.

 

Gestion et organisation des listes

Comme évoqué précédemment, le système de marquage et de segmentation des listes de Convertkit est à la fois souple, très agréable et on ne peut plus complet. Il s’agit ici d’un des plus gros points fort de Convertkit

Adapté aux débutants comme aux experts, cette fonctionnalité peut être extrêmement bénéfique pour vos conversions si vous savez en tirer le meilleur parti pour cibler correctement votre audience.

 

Délivrabilité

Convertkit affiche de très bons taux de délivrabilité. D’après nos tests, le logiciel culmine à 97% d’email arrivant à bon port.

Ceci est probablement dû aux mails en texte brut que Convertkit propose. Ils ont en effet la particularité d’afficher de plus haut taux de délivrabilité contrairement aux emails image qui finissent un peu plus souvent dans les spams.

 

Langues

Tout comme Omnisend, Convertkit n’est disponible qu’en Anglais.

 

Sécurité et confidentialité

 

Authentification

Convertkit prend en charge 2 types d’authentification :

 

L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.

L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.

 

Liste noire

Il n’est malheureusement pas possible de placer certains contacts indésirables dans une liste noire même sur les plans avancés.

Test antispam/visuel

ConvertKit permet de tester les emails en arrière-plan. Vous ne pourrez pas avoir un aperçu du rendu final de vos mails tels que pourraient les voir vos destinataires.

Les tests anti-spam permettant de s’assurer que vos séquences d’emails ne finiront pas dans les catégories « promotions » ou « spam » ne sont également pas disponibles.

 

 

Fonctionnalités avancées

 

Domaine propre

Il est possible de personnaliser votre domaine seulement pour les formulaires de contact et pages de destination mais aucunement pour les URL suivies dans un e-mail.

Intégrations

ConvertKit a environ 90 intégrations (par exemple Shopify, WooCommerce, SumoMe, ConvertPlug, etc.). Veuillez noter que certaines « intégrations » mentionnées sur leur site Web doivent être configurées manuellement en copiant et collant le code HTML.

Éditeur de landing pages

L’éditeur de pages d’atterrissage offre un large choix de modèles modernes et est facile à utiliser. Toutefois, les options permettant de modifier la conception sont limitées, surtout si on les compare à celles de certains concurrents (par exemple, GetResponse). Vous pouvez créer un nombre illimité de pages, et sur votre propre domaine, même sur le plan gratuit.

 

Support client

 

Le support client de Converkit est particulièrement réactif, compréhensif et rapide. Il est possible de les contacter par email ou par chat sous la forme d’un ticket. La plateforme fournit également des tutoriels gratuits et une documentation assez riche, claire et bien organisée.

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Est-ce que ConvertKit est fait pour moi ?

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OUI si :

1/Vous souhaitez mener des campagnes ultra ciblées

L’outil de segmentation et d’organisation des listes de Convertkit est assez poussé et très simple d’utilisation. Ceci vous permet de mieux cerner votre audience et proposant des emails ciblés en fonction de caractéristiques définies par vos soins comme la réceptivité de l’offre marketing , le taux de conversion…

L’éditeur de pages de destination intégré vous permet également de gérer des campagnes de bout en bout au sein d’un seul et même outil.

 

2/ Votre activité se tourne vers la vente de produits numériques et/ou par abonnement

Que ce soit de la musique, des photographies, du contenu littéraire, ou tout autre produit numérique, Convertkit propose une fonctionnalité unique de vente de produit digital par abonnement. Unique en son genre, cette option est assez peu visible parmi les propositions et offres de la concurrence.

Relativement intuitive et facile à utiliser, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec l’outil.

Petit plus : cette fonctionnalité est disponible sur le plan gratuit. Vous payerez seulement 3.5% auquels s’ajoutent 30 centimes lorsque vous commencerez à vendre des produits.

 

NON si :

1/Votre budget est plutôt limité

Bien que ConvertKit soit destiné aux créatifs et aux blogueurs, leurs tarifications ressemblent à celles proposées pour de plus grosses structures. Des outils plus abordables financièrement offrant un rapport qualité prix plus avantageux existent. Mailerlite ou SendinBlue en sont de très bons exemples.

 

2/ Vous adorez personnaliser vos emails comme bon vous semble

Avec seulement 3 modèles d’emails disponibles, Convertkit ne n’offre que peu de choix en matière de personnalisation. Ces derniers sont uniquement basés sur du texte…

Si vous ne jurez que par la personnalisation, des outils comme ActiveCampaign ou encore GetResponse seront plus adaptés à vos besoins.

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Verdict

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Convertkit est de manière général un outil assez agréable à prendre en main proposant quelques fonctionnalités assez inédites et intéressantes. L’outil se distingue en effet par un système de gestion des abonnés intelligent ainsi qu’un son service de vente de produit numériques par abonnement remarquable.

Bien que doté de nombreuses qualités, Convertkit reste assez cher pour ce qu’il propose. Il existe, sur le marché, bon nombre d’alternatives moins chères équipées de fonctionnalités plus nombreuses et développées.

Si vous vous êtes reconnu dans cette revue de Convertkit et que vous souhaitez l’essayer, sachez que l’inscription est totalement gratuite et disponible sans limite de temps.

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Alternatives à ConvertKit

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MailerLite est l’une des solutions les plus économiques. Tout comme Convertkit, son plan gratuit est très généreux. L’outil propose un tableau de bord clair et ergonomique tout en mettant à disposition des fonctionnalités à la fois simples et très utiles.

Sendinblue est l’un des outils d’email marketing tout-en-un les moins onéreux du marché. Doté d’un rapport qualité/prix imbattable, ses fonctionnalités d’automatisation poussées et l’intégration sont particulièrement appréciées par ses utilisateurs.

GetResponse est une alternative puissante à Convertkit, avec de nombreuses options professionnelles (par exemple, un outil de webinaire) et d’excellentes fonctions d’automatisation. Disponible dans plus de 20 langues, leurs outils de conception et de test sont superbement conçus.

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