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Datant des années 90, Constant contact est l’une des plateformes spécialisée en marketing les plus anciennes du marché.
Plus qu’un simple logiciel d’emailing, Constant Contact est une véritable place de marché regroupant environ 400 applications et intégrations vouées à répondre aux besoins et attentes des entreprises.
Comptabilisant à l’heure actuelle 700 000 clients dans plusieurs dizaines de pays différents, l’entreprise continue son développement en incorporant toujours plus d’outils et de fonctionnalités à son logiciel de gestion d’email.
Nous avons testé pour vous le logiciel d’email marketing proposé par Constant Contact. Découvrons ensemble dans cette revue si
Après avoir testé l’outil durant quelque temps, nous vous dévoilons dans cet article notre retour d’expérience complet.
Est-ce que vous devriez opter pour Constant Contact ? Quelles sont ses avantages/inconvénients ? Est-ce que le rapport/qualité prix est bon ? Autant de questions légitimes auxquelles nous essaieront de répondre au mieux. C’est parti !
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Constant Contact : vue d’ensemble
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ConstantContact ne propose pas de plan gratuit. Seulement deux options de tarification s’offrent à vous. Pour $20 par mois, le plan d’entrée de gamme comprend dans les grandes lignes :
-L’envoi d’email en illlimité
-La mise en place de formulaire d’inscription
-Rapports et analyses de campagne
-Système de campagne d’email en A/B testing.
Note : ce premier plan ne permet d’avoir que 500 abonnés d’inscrits. Au-delà, il sera indispensable de passer à la tarification supérieure.
Afin de bénéficier des fonctionnalités plus avancées, il faudra souscrire à l’abonnement à $45. Vous aurez ainsi accès à toutes les fonctionnalités précédentes auxquelles s’ajoutent :
-Un système de marquage et de segmentation des listes
-Une séquence d’emails automatisés. Les nouveaux inscrits bénéficieront d’une séquence de mails de bienvenue, ceux de plus longue date pourront être ciblés grâce à leur comportement (clics, taux d’ouverture…)
-Des formulaires d’inscription personnalisés
-Une mise en place de sondages
– Répondeurs automatiques et relance de paniers abandonnés
La particularité de Constant Contact est d’avoir ajouté au fil des ans plusieurs fonctionnalités qu’aucun de ses concurrents ne propose, comme les sondages et les campagnes sociales.
Ces fonctionnalités viennent s’ajouter à la liste variée d’options d’e-mail disponibles, en plus des automatismes et des bulletins d’information récurrents.
Pour débloquer l’accès à ces dernières, il faudra se délester d’un peu plus de 40€ par mois ce qui n’est pas rien surtout pour de petites entreprises au budget limité.
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Critères d’évaluation
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Simplicité d’utilisation/Ergonomie
D’une manière générale, la navigation est plutôt agréable. L’interface est très épurée trahissant le manque d’un certain nombre d’options et de paramètres.
Vous si vous êtes totalement novice dans l’utilisation des outils d’emailing, vous ne serez en aucun cas déboussoler. Une ou deux campagnes suffiront pour vous habituer au logiciel.
Création de Newsletter
Edition
L’éditeur est rapide et très épuré mais assez pauvre en fonctionnalité. Ceux de Mailerlite ou Convertkit prendront en charge autant voire plus d’options sans détériorer l’expérience utilisateur.
Personnalisation contenu/contenant
Cette fonction reste assez sommaire. Il est seulement possible d’envoyer des séquences d’emails de bienvenue simples. Peu de marge de manœuvre vous seront proposé sur ce point là.
En ce qui concerne la personnalisation des modèles, vous aurez beaoucoup plus de choix ! Environ 300 modèles sont disponibles dont l’apparence et le design est suffisamment varié pour faire votre choix.
Fonction intéressante : vous pouvez créer un email reprenant les couleurs de votre logo ! Parfait pour garder une cohérence dans l’image de marque de votre business.
Automatisation des processus
Vous avez accès aux répondeurs automatiques ainsi que les relances de paniers abandonnés sur Shopify ou WooCommerce.
Les segments de contact sont prédéfinis en fonction des comportements de vos clients sur votre boutique en ligne (clients réguliers, potentiels…). Des automatisations basées sur des déclencheurs de contact (par exemple, ouverture d’un e-mail, clics) sont également disponibles.
Toutefois, ces fonctionnalités ne sont pas compatibles avec des structures conditionnelles détaillées (If, Then, Else) que l’on retrouve sur Getresponse et ActiveCampaign par exemple.
Rapports et annalyse de données
Les rapports d’analyse contiennent le nécessaire en terme de données. En plus des rapports standards d’ouverture et de clics, vous aurez accès aux taux de spam (généralement bas), de rebond et de désabonnement.
Des cartes et des graphiques présentent
Vous obtenez également des cartes de chaleur des clics et des rapports d’ensemble utiles, tels que les tendances d’ouverture et de clics, les ouvertures par appareil et la ligne d’objet la plus réussie. Vous pouvez également comparer les campagnes. Cependant, le suivi avancé, tel que le suivi du commerce électronique, n’est pas disponible.
Gestion et organisation des listes
La segmentation des listes et les options de marquages des abonnés en fonction de caractéristiques définies au préalable sont disponibles. Ces dernières s’effectuent par le biais d’une simple recherche de contacts à l’aide des valeurs des champs de contact ou des données comportementales (par exemple, ouvertures, clics).
Il faut avouer que ces fonctions ne sont pas aussi fluides et efficaces que celles d’ActiveCampaign ou SendinBlue par exemple.
Délivrabilité
ConstantContact garde de très bon scores de délivrabilité (spuérieur à 96% dans nos trois tests). Il est rare que vos emails se retrouve massivement dans les catégories « spam » ou « promotion » de principaux fournisseurs comme Gmail, Outlook par exemple.
Langues
Le site est disponible en anglais et en espagnol mais le logiciel d’emailing en tant que tel, seulement en anglais.
Il est possible de changer le texte de vos modèles d’e-mails en 10 langues différentes (y compris le français).
L’assistance et la documentation sont accessibles en 4 langues.
Sécurité et confidentialité
Authentification
ConstantContact prend en compte 2 types d’authentification :
L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.
L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.
Liste noire
L’importation et l’exportation sont disponibles. Pour cela, il faut d’abord aller dans les paramètres du compte et activer les autorisations de messagerie avancées. Vous ne recevrez plus les abonnés indésirables que vous aurez sélectionné.
Test antispam/rendu visuel
Le test anti-spam n’est pas disponible. Cependant, il existe une fonction permettant de détecter les erreurs dans l’envoi d’emails.
Il vous est également possible de pré visualiser l’aspect des e-mails pour des destinataires spécifiques.
Fonctionnalités avancées
Domaine propre
ConstantContact ne permet pas d’intégrer son propre domaine même pour le plan le plus avancé.
Intégrations
Constant Contact ne se réduit pas à son outil de gestion d’email. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux outils et logiciels (un peu plus de 400) que propose la marketplace associée.
Éditeur de landing pages
Cet outil est uniquement disponible via leur outil de gestion d’événements.
Éditeur de landing pages n’est accessible que via le constructeur de formulaires intégré. Elle reste assez fonctionnelle et basique sans pour autant regrouper beaucoup d’options.
Support client
Il est possible de communiquer avec un assistant de plusieurs manières possibles : par chatbot disponible sur le coin de l’écran, email ou téléphone. Une documentation assez complète et claire est également disponible.
D’après nos test, les assistants sont relativement courtois, réactifs et à l’écoute des problèmes.
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Est-ce que Constant Contact est fait pour moi ?
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Oui si :
1/Votre business se tourne vers la gestion et l’organisation d’événements
ConstantContact est l’un des rares outils de marketing par email à intégrer un système de gestion des invitations et des inscriptions pour toute sorte d’événement.
Il faut avouer que le logiciel est assez unique en son genre sur ce point-là. Vous trouverez rarement chez la concurrence un dispositif aussi efficace pour ce type de tâche.
PS : Pour chaque billet vendu ou transaction effectuée, vous serez amené à payer respectivement 5.4% + $0.80 de frais supplémentaire.
2/ Vous tenez une boutique Shopify
Si tenez une boutique en ligne, ConstantContact propose quelques fonctionnalités intéressantes comme des séquences d’email de relance de panier abandonnés ou encore un système de répondeur automatique.
Toutefois, ConstantContact n’est pas le seul à proposer cela. Un outil comme Omnisend prend en charge plus d’options et d’intégrations adaptées aux e-commerçant.
Non si :
1/ Vous avez besoin de fonctions d’automatisation avancées
Il s’agit d’un des principaux points faibles de ConstantContact : son manque de fonctionnalités en matière d’automatisation des tâches.
Si votre business commence à prendre de l’ampleur et que votre but est de gagner le plus de temps possible sur des processus assez redondant, ConstantContact n’est peut-être pas la meilleure option.
En effet, pour un tarif mensuel de $20, le logiciel d’email ne propose n’offre pas d’automatisation réellement avancée. On a ainsi droit au strict minimum comme l’envoi automatique d’un nouvel email en cas de non-ouverture du précédent, une séquence de courriel de bienvenue pour les nouveaux inscrits ainsi qu’un répondeur automatique de paniers abandonnés.
D’autres outils offrent des fonctionnalités similaires pour un prix bien moindre. Nous pensons notamment à Convertkit, Mailerlite ou encore GetResponse pour les plans d’entrée de gamme.
2/ Si votre budget est limité
Comme évoqué précédemment, ConstantContact ne dispose pas du meilleur rapport qualité prix du marché. Si vous débutez votre entreprise et que vous désirez seulement dépenser dans ce qui est vital dans votre entreprise sans extras, il serait alors préférable de se tourner vers outils de gestion d’email intégrant un plan gratuit. Convertkit, Mailerlite ou encore Mailchimp en sont des exemples.
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Verdict
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ConstantContact demeure, dans l’ensemble, assez fidèle à son but initial revendiquant « soutenir les petites entreprises, les organismes à but non lucratif et les particuliers à obtenir des résultats concrets et à faire progresser leur activité ».
Bien qu’assez sommaire, l’outil offre le nécessaire en termes pour un logiciel d’email. L’expérience utilisateur ainsi que les fonctions d’automatisation comme l’envoi des emails personnalisés ou les rapports d’analyses de donnés restent tout à fait honorables.
Toutefois, le marché des logiciels d’email marketing est devenu très concurrentiel. Il existe en effet une multitude d’offres moins chères que ConstantContact et plus avantageuses sur bien des points…
Lorsque des logiciels comme SendinBlue, ActiveCampaign ou encore GetResponse se battent pour proposer à leurs clients toujours plus d’options de personnalisation et de fonctions d’automatisation, ConstantContact peine à se distinguer et à renvoyer la balle…
Si vous souhaitez tout de même essayer ConstantContact, vous bénéficiez d’une période d’essai de 30 jours :
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Alternatives à Constant Contact
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ActiveCampaign possède les systèmes d’automatisation les plus avancés du marché. Il s’agit d’un choix de premier ordre si votre but est d’engranger un maximum de données pour développer votre business à vitesse grand V.
GetResponse est difficile à battre en terme de rapport qualité/prix et de fonctionnalités d’automatisation. Pour à peu près le même tarif que ConstantContact, vous aurez déjà accès à beaucoup de choses comme la mise en place de webinaires, d’outils de test de spam et de funnels hautement personnalisables.
Sendinblue est l’un des outils d’email marketing tout-en-un les moins chers du marché. Son expérience utilisateur, ses fonctions et options à la fois accessibles et avancées en font un très bon excellent choix.
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