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Présent dans environ 15 pays dans le monde et disponible en 9 langues différentes, Benchmark est outil d’email marketing dont la notoriété ne cesse de s’étendre d’année en année.
Une interface moderne et efficace, un service client réactif disponible 24h/24 et 7j/7, un constructeur de newsletter « puissamment simple », des prix défiant toute concurrence… Les promesses de Benchmark de manquent pas d’audace !
Est-ce que cet outil d’emailing est à la hauteur de ses concurrents ? Est-ce réellement un outil adapté à vos besoins et conforme à vos attentes ? Et bien après avoir testé ce service d’email marketing assez unique en son genre, nous sommes aujourd’hui en mesure de faire le point et de trancher sur les dernières interrogations qui vous tracassent. C’est parti !
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Benchmark : vue d’ensemble
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Benchmark propose un plan gratuit incluant au total 500 abonnés à une seule liste email. Vous aurez ainsi accès bon nombre de fonctionnalités basiques et un peu plus avancées comme par exemple :
- le constructeur d’email en drag-and-drop
- l’envoi de 250 emails au maximum
- la configuration de sondages, formulaires et enquêtes
- Le plan premium commence à partir de $13 par mois. Celui-ci comprend entre autre :
- Des options de segmentation d’audience avancés et de classement des contacts
- Un constructeur de landing page
- Des options de suivi des prospects sur votre site web
Benchmark offre un plan gratuit assez généreux et des fonctionnalités assez avancées pour un prix mensuel plutôt bas. Bien que ses fonctions d’automatisation ne soient pas les plus sophistiquées du marché, elles seront amplement suffisantes pour la plupart des petites et moyennes entreprises qui cherchent un outil efficace pour leurs campagnes d’email.
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Critères d’évaluation
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Simplicité d’utilisation/Ergonomie
L’interface sobre, moderne de Benchmark est très agréable à utiliser. Après 1 ou 2 campagnes, les différents menus et paramètres n’auront plus aucun secret pour vous.
Création de la newsletter
Édition
L’éditeur par glisser-déposer est rapide, simple et très intuitif. Par exemple, certains éléments peuvent être modifiés directement dans l’e-mail (par exemple, le corps du texte), alors que des éléments simples comme le texte des boutons doivent être modifiés dans une zone séparée (et légèrement cachée).
Il existe néanmoins des fonctions très pratiques, comme l’éditeur d’images intégré qui vous permet de recadrer, de redimensionner et d’ajouter des filtres aux images.
Personnalisation
Seule une personnalisation simple des tunels de vente est disponible mais elle reste assez limitée. Celle-ci ne comprend pas les structures conditionnelles if/then/else.
En ce qui concerne la personnalisation des emails, Benchmark est loin devant bon nombre de ses concurrents. Avec plus de 200 modèles de template disponibles, vous aurez l’embarras du choix.
Automatisation des processus
Le plan gratuit vous permet de bénéficier de séquences d’emails basées sur des déclencheurs. En ce qui concerne les automatisations plus sophistiquées s’appuyant sur les clics d’emails, paniers abandonnés et visites des pages web, il faudra souscrire aux plans payants.
Bien que l’automatisation se limite à l’envoi d’emails et à l’ajout de contacts à différentes listes, Benchmark fournit des fonctionnalités de campagnes ciblées sur le comportement des contacts.
Par contre, vous ne pourrez pas aller beaucoup plus loin en termes d’automatisation.
Rapports et analyse de données
Les rapports rassemblent l’ensemble des informations importantes : taux de clicc, désabonnements, taux de rebond…
Des graphiques, schémas et autres éléments visuels aident à la compréhension et l’exploitation des données. Les graphiques de performance horaire et une carte thermique des ouvertures d’emails en sont de très bons exemples.
Gestion et organisation des listes
Des fonctionnalités vous permettent de classer et trier vos abonnés selon des critères de sélection définis par vos soins. Les plans les plus avancés vous donne l’accès à la conception de listes ciblées basées sur l’ouverture des e-mails, leur non-ouverture ou les URL cliquées dans l’e-mail.
Point important : il est possible de créer des segments seulement à l’intérieur des listes, et non entre elles. L’option de nettoyage de la liste, qui vous permet de supprimer les rebonds ou les personnes qui n’ont pas ouvert vos dernières campagnes, est toutefois utile.
Délivrabilité
Il s’agit d’un des plus gros point faible de Benchmark. Lorsqu’ActiveCampaign, GetResponse ou encore SendinBlue culminent à plus de 95% de mails arrivés à bon port, Benchmark peine à passer la barre des 75…
Langues
L’outil est disponible en 9 langues au total. Le service client par chat ne prend quant à lui que 5 langues.
Sécurité et confidentialité
Authentification
Benchmark prend en charge 2 types d’authentification :
L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.
L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.
Liste noire
Cette option n’est malheureusement pas disponible. De potentiels spams ne pourront pas être définitivement bannis de vos listes d’abonnés.
Test antispam/rendu visuel
Ces fonctions sont disponibles. Le test anti-spam est gratuit, tandis que les tests de rendu visuels sont payants.
Comme dit précédemment, le taux de délivrabilité de Benchmark est reste en dessous de la moyenne par rapport à ses concurrents. Ceci est en partie dû au fait que les emails sont redirigés dans la catégorie spam ou promotion du destinataire.
Malheureusement, les tests anti-spam perdent ici de leur utilité s’ils ne permettent pas de prévenir un minimum la non-réception des courriels destinés aux prospects.
Note : Vous pouvez prévisualiser la version mobile de tous les e-mails à partir de l’éditeur.
Fonctionnalités avancées
Intégrations
Benchmark propose plus de 300 intégrations au total. Vous y trouverez les plateformes les plus populaires comme WordPress, Shopify, Zapier ainsi que différents CRM et réseaux sociaux.
Domaine propre
Accéder à votre propre domaine est possible mais pas inclus de base dans les options et paramètres de Benchmark. Pour cela, il faudra contacter le support client afin qu’un agent fasse le nécessaire pour le configurer à votre place.
Éditeur de landing pages
Accessible seulement aux abonnés du plan « Pro », cette fonctionnalité est fonctionnelle tout étant assez basique.
Support
Avec un service client disponible 24h/24 et 7j/7, réactif et très aimable, il est difficile de faire mieux que Benchmark de ce point de vue-là.
La documentation est également très fournie, complète et bien organisée. Des ressources comme des vidéos, des webinaires et même des ebooks sont également mis à votre disposition pour ne pas perdre de temps à chercher des heures les fonctions et options dont vous avez besoin.
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Est-ce que Benchmark est fait pour moi ?
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Oui si :
1/ Vous avez besoin d’un outil de newsletter facile à utiliser
Benchmark fait partie des outils de gestion d’email les plus pratique à utiliser. Son interface est à la fois agréable et très intuitive. Si vous débutez ou que n’aimez pas vous prendre trop la tête avec des fonctionnalités et options trop complexes, Benchmark est sera un excellent choix.
2/ Vous êtes un peu fainéant et vous aimez les processus d’automatisation plus que tout
Benchmark bénéficie d’une multitude de fonctionnalités d’automatisation comme le suivi du comportement des prospects sur votre site ou landing page, les chemins prédéfinis en fonction des actions des clients, les marquages et segmentation automatiques… Si votre business connait un forte croissance et que les tâches deviennent de plus en plus chronophages et nombreuses, l’aide que Benchmark peut vous apporter vous sera indéniablement salvatrice.
3/ Vous adorez avoir l’embarras du choix afin de personnaliser vos mails et landing page
Si c’est ce que vous recherchez, alors vous serez servi ! Avec plus de 220 modèles d’email auxquels s’ajoutent une ribambelle de d’options de personnalisation, Benchmark est l’un des meilleurs service d’emailing sur ce point.
Non si :
1/Votre budget est un peu serré et vous désirez bénéficier d’un plan gratuit
Tout comme Mailerlite ou encore SendinBlue, Benchmark propose un plan gratuit donnant accès à pas mal de fonctionnalités. Vous serez toutefois assez limité en terme de fonctionnalités d’automatisation, d’espace de donnée (10 Mo), d’emails envoyés (250/mois) ou de nombre d’abonnés (500).
2/ Vous désirez un outil à fort taux de délivrabilité
Cela va de soi, toutefois, les logiciel d’email ne sont pas tous égaux et terme de délivrabilité des messages. Sur ce point-là, il faut bien avouer que Benchmark est un peu à la traine par rapport à ses concurrents. Cela peut poser problème si l’email automatique concernant un changement de mot de passe ou une transaction bancaire n’arrive pas à destination.
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Verdict
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Mise à part des taux de délivrabilité assez bas et quelques limitations en termes d’automatisation, Benchmark est dans l’ensemble un très bon choix pour quiconque désirant un logiciel à la fois rapide et simple d’utilisation.
Le riche panel de templates disponibles auquel s’ajoute l’excellente expérience utilisateur sont également de solides atouts.
Toutefois, le marché des outils d’email marketing est devenu très concurrentiel. Les plateformes se battent pour offrir toujours plus de fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation pour un prix relativement faible. Ainsi, pour quelques euros par mois, il est possible de trouver des alternatives objectivement meilleures que Benchmark.
Si vous désirez tester et profiter des fonctionnalités de Benchmark, sachez que vous bénéficiez dès maintenant d’un plan gratuit disponible à vie.
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Alternatives à Benchmark
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ActiveCampaign est une puissante alternative surtout en ce qui concerne son système. Pour un peu plus de 8€/ mois, vous aurez accès à l’équivalent du plan gratuit avec bon nombre d’options supplémentaires. L’outil d’emailing n’est finalement pas aussi cher au vu des fonctionnalités qu’il propose.
Sendinblue est l’un des outils d’email marketing tout-en-un les moins chers du marché. Tout comme Mailerlite et Benchmark, vous aurez accès à un plan gratuit disponible à vie.Ses fonctionnalités d’automatisation poussées pour un prix raisonnable sont particulièrement appréciées par ses utilisateurs.
GetResponse joue dans la même cours qu’ActiveCampaign. Avec une interface très simple et facile d’utilisation ainsi que des fonctionnalités inédites et très utiles, il est à l’heure actuelle une excellente alternative à Benchmark. Le plan « Basic » à 13€ par mois permet déjà de faire beaucoup de choses.
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