ActiveCampaign : revue & test – Le meilleur outil d’emailing du marché ?

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Avec plus de 150 000 clients inscrits dans 170 pays différents et une popularité incontestée, ActivCampaign est un outil de gestion automatique d’email les plus utilisés du marché.

Des fonctionnalités d’automatisations poussées, un support client réactif, un outil de création de newsletter efficace et ergonomique… Les critiques des utilisateurs d’ActivCampaign sont aussi élogieuses qu’abondantes. Passons tout cela au peigne fin et déterminons si ActivCampaign est à la hauteur de ses promesses audacieuses !

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ActiveCampaign : Vue d’ensemble

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Contrairement à certains de ses concurrents comme Mailchimp ou ConvertKit par exemple, ActivCampaign ne propose pas de plan gratuit. Le plan d’entrée « Lite » à 9€ par mois inclut tout ce dont vous avez besoin dans un outil de marketing par newsletter.

Pour ne citer que les principales fonctionnalités :

  • Envoi d’email marketing en illimité
  • Création de formulaire d’abonnement, de capture de leads et de pages de ventes
  • Création et envoi de newsletter automatisée
  • Auto répondeur pour email
  • Rapports de campagnes d’email détaillé

Le plan d’entrée de gamme est déjà riche en fonctionnalités et en options. A vrai dire, il fait même de l’ombre aux plans tarifaires les plus avancés de bon nombre de ses concurrents tout en conservant un prix relativement abordable.

En ce qui concerne les plans avancés d’ActivCampaign, ils font partis des plus chers du marché mais disposent également de fonctionnalités très avancées, quasi inédites et redoutables pour qui sait les utiliser correctement. Ces dernières sont nombreuses. Voici un aperçu des principales :

  • l’intégration d’un  CRM (customer relationship management) programmable et hautement personnalisable.
  • Un lead scoring. Il s’agit d’un système permettant d‘attribuer une note à un prospect ou clients selon la probabilité qu’il réponde positivement à l’intention du marketeur.
  • Un système d’envoi de SMS automatique.
  • Une configuration compatible avec la publicité Facebook.
  • Un chatbot configurable et programmable. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages ciblés directement aux visiteurs de votre site Web afin d’optimiser l’expérience globale du client.

 

L’une des fonctions les plus importantes reste l’automatisation. De manière générale, ActivCampaign est l’un des leaders dans ce domaine.

Mise à part les répondeurs automatiques programmables sous la forme d’une multitude de conditions (If, Then…), vous pouvez automatiser la gestion des listes et des contacts ainsi que des transactions si vous décidez d’activer  le logiciel CRM intégré.

Ce système de « transactions » vous permet également d’ajouter des notes aux contacts, de fixer des rendez-vous, de leur envoyer des messages directs, et bien plus encore.

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Critères d’évaluation

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Simplicité d’utilisation/Ergonomie

 

Le fait de disposer de toutes vos informations et activités en un seul endroit vous permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble des performances de vos efforts de vente et de marketing. Le fait de ne pas avoir à faire appel à plusieurs fournisseurs pour différents outils vous permettra également de réaliser des économies.

 

ActiveCampaign a un design très convivial, avec des menus facilement navigables. Le tableau de bord, qui pourrait sembler surchargé s’il n’était pas conçu correctement, comporte un curseur « Getting Started » utile pour aider les nouveaux utilisateurs. Il comporte également des données de démonstration pour vous donner une idée de la meilleure façon d’utiliser les sections. Le tableau de bord peut toutefois s’avérer un peu compliqué pour les grands débutants.

 

Création de Newsletter

Edition

L’éditeur de contenu d’ActivCampaign regroupe énormément d’options et de fonctionnalités. Il peut donc être considéré comme moins fluide que ceux de ses concurrents comme Convertkit ou Mailerlite par exemple.

Toutefois vous pouvez créer et garder en mémoire autant de modèle que vous le désirez. Il est même possible de travailler en équipe sur un projet et de voir les modifications apportés par vos collaborateurs en temps réel.

Petit point négatif : en raison des sauvegardes qu’effectue ActivCampaign toutes les minutes, il peut être compliqué de trouver et d’annuler une action indésirable.

Personnalisation

Une logique If/Then/Else facile à utiliser est disponible via le « contenu conditionnel » qui vous permet de montrer à certains clients un contenu différent en fonction de certaines conditions telles que les intérêts, les liens cliqués dans le passé, etc.

ActiveCampaign dispose d’environ 125 modèles parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos emails. Vous pouvez facilement les pré-visualiser dans une autre fenêtre, tant sur mobile que sur desktop.

D’autres outils de personnalisation un peu plus avancés sont disponibles dans l’éditeur de contenu du plan « Plus ».

 

Automatisation des processus

Du simple envoi de séquences d’emails jusqu’à la configuration d’un chatbot autonome, l’automatisation est LA spécialité d’ActiveCampaign. Difficile de lui faire de l’ombre sur ce point-là.

Même si l’ensemble des paramètres peut être assez complexe à prendre en main au départ, cela vaut largement le coup de s’y intéresser et de comprendre en profondeur les principales options d’automatisation.

Certes, vous devrez être prêt à y consacrer le temps, les efforts et peut être l’argent nécessaires, mais votre entreprise en récoltera les fruits tôt ou tard.

Rassurez-vous, ce n’est pas insurmontable. ActivCampaign met à votre disposition bon nombre de templates préétablies que vous pouvez réutiliser pour vos campagnes. Pour les plus geeks d’entre vous, Il est également possible de créer votre propre schéma d’automatisation en partant de zéro.

 

Rapports et annalyse de données

 

Les rapports détaillés offrent un aperçu de presque toutes les facettes de vos campagnes d’emails comme les visites des pages, le suivi géographique, le taux d’ouverture, pour ne citer que les principales.

Permet d’établir des rapports sur pratiquement tout (ouvertures, cartes de clics, visites de pages, géolocalisation). Des rapports sur le commerce électronique sont également disponibles sur certains plans pour Shopify, BigCommerce et WooCommerce. Les autres rapports comprennent les tendances des contacts, les rapports sur les transactions, la conversion du chat, les rapports d’automatisation, etc. Malheureusement, les rapports personnalisés ne sont disponibles que sur le plan Enterprise.

 

Gestion et organisation des listes

La gestion et l’organisation des listes est un des points fort d’ActivCampaign.

Contrairement à d’autres outils, la gestion des contacts et des listes est beaucoup plus facile grâce à leurs fonctions d’automatisation qui vous permettent d’organiser les personnes en listes.

 

Délivrabilité

Dans nos tests de délivrabilité, ActiveCampaign a tendance à obtenir un score assez élevé.

Ainsi, les emails ont peu de chances de finir dans la catégorie Spam ou Promotion de fournisseurs comme Gmail ou Outlook par exemple.

 

Langues

Le site Web et l’assistance sont disponibles en 6 langues : anglais, espagnol, français, italien, allemand, portugais.

Après votre inscription, il est possible de modifier votre profil d’utilisateur dans l’une des 20 langues proposées.

 

 

Sécurité et confidentialité

 

Authentification

 

Activecampaign prend en compte 2 types d’authentification :

 

L’authentification SFP : Sender Policy Framework. Il s’agit d’enregistrements TXT sur votre domaine qui autorise certains serveurs à envoyer des mails en utilisant votre nom de domaine.

 

L’authentification DKIM : Domain Keys Identified Mail. Cette signature s’assure que le prétendu expéditeur du message est bien l’expéditeur du message.

 

Liste noire

Comme beaucoup de ses concurents vous pouvez placer certains contacts indésirables en liste noire. Ils ne pourront plus vous avoir accès à vos contenus.

 

Test antispam/rendu visuel

Le test anti-spam et de rendu visuel sont tous les deux disponibles.

Le test anti-spam consiste simplement en un  » succès  » ou un  » échec  » que vous obtenez avant d’envoyer votre campagne, mais aucun facteur n’est présent pour vous aider à comprendre la décision.

Un aperçu du client de messagerie est également disponible, mais au prix de 1 $ par test/client, ce qui semble un peu élevé.

 

Fonctionnalités avancées

 

Domaine propre

Afin d’améliorer l’image de marque de votre newsletter Il est possible d’utiliser votre propre domaine de suivi.

 

Intégrations     

ActiveCampaign offre de nombreuses options d’intégration, telles que PayPal, Shopify, Google Analytics et WordPress. Il prend également en charge toutes sortes d’outils de formulaire et d’enquête comme Typeform et SurveyMonkey. Vous ne devriez pas avoir de problème à trouver ce dont vous avez besoin car ils s’intègrent également avec Zapier. Retrouvez toutes les intégrations ici.

 

Éditeur de landing pages

Les modèles sont variés et faciles à modifier. Les landing pages sont hébergées sur un domaine ou un sous-domaine personnalisé. À partir du plan professionnel, vous pouvez créer des expériences Web personnalisées en masquant ou en supprimant certains éléments.

 

Support client

 

L’assistance est particulièrement réactive. Il n’est pas rare qu’un conseiller vous réponde dans l’heure qui suit votre demande.  Que ce soit par courrier ou par le chat, les échanges sont fluides et les conseils pertinents.

Si vous souscrivez au plan « Plus » vous aurez même accès à une formation individuelle ainsi qu’à des webinaires aussi utiles qu’intéressants.

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Est-ce que ActiveCampaign est fait pour moi ?

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OUI si :

1/ Vous désirez mettre en place des campagnes d’emails marketing automatisées et hautement personnalisables

ActiveCampaign est sans conteste l’outil d’automatisation le plus puissant disponible sur le marché. Il vous donne notamment accès à bon nombre de paramètres d’automatisation : campagnes programmées en fonction de la date, de l’heure et du lieu des inscrits, segmentation automatisée, suivis des comportements des prospects, contenu dynamique des e-mails…

 

2/ Vous avez besoin d’un outil tout en un incluant une plateforme intégrée de vente et de marketing pour votre entreprise

Le CRM (Customer relashionship manager) intégré d’ActiveCampaign se lie de manière transparente à toutes vos données de marketing par courriel. Cela permet notamment aux équipes de vente d’agir de manière rapide et efficace. Des fonctionnalités telles que le lead scoring et les données sociales peuvent également aider à analyser de manière plus précise le suivi des ventes.

 

3/ Vous avez besoin d’un outil qui réalise un marketing multicanal

ActivCampaign vous permet également de paramétrer des pages de destination, d’envoyer des séquences de SMS automatiques ainsi qu’un système de Conversations personnalisées pour les visiteurs de votre site Web. D’autres options plus poussées permettent également  de gérer la façon dont vos publicités Facebook sont affichées à vos inscrits. Cette précédente fonctionnalité utile si vous souhaitez centraliser une bonne partie de votre activité marketing et offrir à vos clients une meilleure expérience globale.

 

NON si :

1/ Vous avez besoin d’un outil d’email nécessitant peu de maintenance et adapté aux débutants

ActiveCampaign est un complet. Peut être un peu trop pour certaines personnes. Il s’agit d’un outil très avancé et peu accessible pour les débutants : se familiariser avec ses nombreuses options et  fonctionnalités demande de temps et de l’expérience. En plus de l’envoi d’email groupé, ActivCampaign nécessite une maintenance régulière afin d’optimiser les campagnes. Si vous êtes une petite entreprise et que n’êtes pas familier avec tous ces concepts, les outils complexes mis à votre disposition pourrait également entraver la fluidité de votre expérience utilisateur.

 

2/ Vous n’avez besoin que de séquences d’automatisation basiques

Si vous souhaitez uniquement mettre en place des séquences d’e-mails basiques (par exemple, une campagne de bienvenue), nous vous recommandons des options plus économiques comme MailerLite, qui est beaucoup plus facile à utiliser. Sinon, vous allez payer pour une tonne d’extras (et de complexité) dont vous n’aurez tout simplement pas besoin.

 

3/ Vous n’êtes pas sûr

Il faut avouer que la formule gratuite de 14 jours ne permet pas de se construire un avis complet et suffisamment mur sur ActivCampaign. Au vu des nombreuses fonctionnalités mises à votre disposition, il faudra plus que deux semaines et d’une ou deux campagnes pour maitriser et connaitre l’outil en profondeur.

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Verdict

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ActivCampaign reste un outil très complet et assez abordable pour l’ensemble des fonctionnalités rares et poussées qu’il propose. Même si l’éditeur de lettres d’information présente quelques lacunes en termes d’ergonomie et d’expérience utilisateur, ActivCampaign est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire si vous recherchez un outil d’email marketing tout-en-un.

Si vous débutez votre aventure dans l’entreprenariat avec un budget un peu plus restreint, GetResponse, SendinBlue ou encore MailerLite constituent d’excellentes alternatives. Leurs interfaces agréables ainsi que leurs fonctionnalités plus accessibles combleront amplement vos attentes ainsi que vos besoins.

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Alternatives à ActiveCampaign

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Sendinblue est l’un des outils d’email marketing tout-en-un les moins chers du marché. Ses fonctionnalités d’automatisation poussées et l’intégration sont particulièrement appréciées par ses utilisateurs.

MailerLite est l’une des solutions les plus économiques. Tout comme Convertkit, son plan gratuit est très généreux. L’outil propose un tableau de bord clair et ergonomique tout en mettant à disposition des fonctionnalités à la fois simples et très utiles.

GetResponse est une alternative puissante à ActiveCampaign, avec de nombreuses options professionnelles (par exemple, un outil de webinaire) et de bons automatismes. Contrairement à ActiveCampaign, ils offrent leur plateforme dans plus de 20 langues, et leurs outils de conception et de test sont excellents.

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